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- QUESTIONS DIVERSES RELATIVES AU MATERIEL DE LA PEINTURE.
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FIN DE LA TABLE DU NEUVIEME ET DERNIER VOLUME.
PEINTURE A LA COLLE. 4^7
St.-Maurice à St.-Sulpice, à Paris (d'autres chapelles y
ont été peintes dans le même tems ), a promis de publier
un traité-pratique de ce genre de peinture. (Voy. le Mo-
niteur, 17 décembre 1822.)
Nous parlerons, à la fin de ce Traité, des essais faits
pour enlever les fresques et les fixer sur mur'de nouveau.
CHAPITRE 596.
DE LA. PEINTURE A LA COLLE, A L'OEUF, AU LAIT, etc.
LA peinture à la colle est appelée aussi détrempe (du mot
italien tempera), parce que, dans cette espèce de pro-
cédé, on détrempe avec de la colle liquide les couleurs
broyées d'abord à l'eau simple. Ce genre de peinture est
le plus ancien de tous ; mais il n'est pas le plus facile ,
parce que, la dessication des couleurs ayant lieu très-
promptement, le peintre a fort peu de tems pour fondre
et lier suavement ses teintes. Aussi celte peinture ne doit-
elle être pratiquée que par des mains habiles et par des
: artistes sûrs de leur fait.
La peinture a colle ou à détrempe est très-lumineuse;
i mais elle est bornée dans les tons bruns ou obscurs, parce
i, que la lumière se réfléchit sur les molécules composant
l ces couleurs brunes ou obscures; réflexion favorable toute-
: lois aux couleurs claires qui se trouvent ainsi très-illumi-
nées. Les bruns de la détrempe ne paraissent donc très-
bruns que dans leur état frais et avant leur dessication.
St.-Maurice à St.-Sulpice, à Paris (d'autres chapelles y
ont été peintes dans le même tems ), a promis de publier
un traité-pratique de ce genre de peinture. (Voy. le Mo-
niteur, 17 décembre 1822.)
Nous parlerons, à la fin de ce Traité, des essais faits
pour enlever les fresques et les fixer sur mur'de nouveau.
CHAPITRE 596.
DE LA. PEINTURE A LA COLLE, A L'OEUF, AU LAIT, etc.
LA peinture à la colle est appelée aussi détrempe (du mot
italien tempera), parce que, dans cette espèce de pro-
cédé, on détrempe avec de la colle liquide les couleurs
broyées d'abord à l'eau simple. Ce genre de peinture est
le plus ancien de tous ; mais il n'est pas le plus facile ,
parce que, la dessication des couleurs ayant lieu très-
promptement, le peintre a fort peu de tems pour fondre
et lier suavement ses teintes. Aussi celte peinture ne doit-
elle être pratiquée que par des mains habiles et par des
: artistes sûrs de leur fait.
La peinture a colle ou à détrempe est très-lumineuse;
i mais elle est bornée dans les tons bruns ou obscurs, parce
i, que la lumière se réfléchit sur les molécules composant
l ces couleurs brunes ou obscures; réflexion favorable toute-
: lois aux couleurs claires qui se trouvent ainsi très-illumi-
nées. Les bruns de la détrempe ne paraissent donc très-
bruns que dans leur état frais et avant leur dessication.
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