Titre : Le Mois scientifique et industriel : revue internationale d'information
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32817781p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 13362 Nombre total de vues : 13362
Description : 01 avril 1906 01 avril 1906
Description : 1906/04/01 (A8,N80)-1906/04/30. 1906/04/01 (A8,N80)-1906/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5588724q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-17309
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/01/2011
MESURES
Richàrdson et Ha'nsou. 531
373. — Essai des lubrifiants et en particulier des huiles à cylindre.
1905. London. Journal of Ihe Society of- Chemical Jndustry, t. XXIV, p. 315-319.
D'après les auteurs l'essai de la valeur des huiles de graissage est une opération des plus
diificiles. Les machines à essayer mécaniquement les huiles ne donnent pas de résultats régu-
liers.
Les huiles relativement légères pour le graissage des transmissions sont uniquement cons-
tituées par des hydrocarbures ; les huiles à cylindre sont souvent composées d'une partie
d'huile végétale ou animale (oléine, huile d'olive ou de pied de boeuf) et ç, porties d'hydro-
carbures lourds.
Les essais de densité ne donnent pas de résultats utiles dans le cas des huiles mélangées ;
l'essai de viscosité ne fournit aucun résultat intéressant pour les huiles à cylindre, car à
température élevée (250 à 300°) le degré de viscosité est le même pour toutes les huiles quelle
que soit leur valeur lubrifiante.
Les auteurs proposent une méthode dite par « oxydation et viscosité » basée sur le fait que
de l'air chaud, à même température que la vapeur, produit le même degré d'oxydation. Les
auteurs emploient un appareil spécial permettant d'étaler l'huile essayée en couche mince (comme
dans un cylindre de machine à vapeur), puis ils mesurent sa tension superficielle avant et
après au moyen de tubes capillaires dans lesquels l'huile s'élève plus ou moins haut suivant
sa qualité et sa résistance à-l'oxydation. Sans être parfaite cette méthode est plus précise que
les méthodes usuelles et permet de classer aisément différentes huiles suivant leur valeur
lubrifiante, à moins que leur qualité soit-très voisine.. J. I.
' ./. Woernil^, S31
374. — Appareil a essayer les huiles.
1906. Paris. Sertie Industrielle, u° 6.704, 27 janvier, p. 34-35, (1.460 mots), (5 figures).
Construit par l'Elektrizitats Actien Gesellschaft anciennement W. Lahmeyer et C°.
Est constitué en principe par un volant en forme de disque monté sur un palier graissé
avec l'huile -.-à essayer. On imprime à ce volant une certaine vitesse initiale de rotation, et on
le- laissé ensuite tourner librement. Le volant n'étant plus soumis à d'autres forces extérieures
que le flottement du palier, prend un mouvement plus ou moine retardé, selon la qualité de
l'huile "à essayer.
Description du palier graisseur, de l'appareil d'entraînement (dynamo de 1/6 V avec com-
mutateur spécial .de mise en marche) et du système d'embrayage. E. PROVOST-DUHAMEI.
531
375. -= Un indicateur continu de la puissance développée par une machine
. a vapeur.
1906. New-York, lïlectrical World. 3 février, p. 589.
Les appareils permettant d'indiquer de façon continue le nombre de chevaux développés en
tenant compte des variations de pression à l'admission et à l'échappement sont assez rares, en
voici un dont le principe
10 Avril 1906
Richàrdson et Ha'nsou. 531
373. — Essai des lubrifiants et en particulier des huiles à cylindre.
1905. London. Journal of Ihe Society of- Chemical Jndustry, t. XXIV, p. 315-319.
D'après les auteurs l'essai de la valeur des huiles de graissage est une opération des plus
diificiles. Les machines à essayer mécaniquement les huiles ne donnent pas de résultats régu-
liers.
Les huiles relativement légères pour le graissage des transmissions sont uniquement cons-
tituées par des hydrocarbures ; les huiles à cylindre sont souvent composées d'une partie
d'huile végétale ou animale (oléine, huile d'olive ou de pied de boeuf) et ç, porties d'hydro-
carbures lourds.
Les essais de densité ne donnent pas de résultats utiles dans le cas des huiles mélangées ;
l'essai de viscosité ne fournit aucun résultat intéressant pour les huiles à cylindre, car à
température élevée (250 à 300°) le degré de viscosité est le même pour toutes les huiles quelle
que soit leur valeur lubrifiante.
Les auteurs proposent une méthode dite par « oxydation et viscosité » basée sur le fait que
de l'air chaud, à même température que la vapeur, produit le même degré d'oxydation. Les
auteurs emploient un appareil spécial permettant d'étaler l'huile essayée en couche mince (comme
dans un cylindre de machine à vapeur), puis ils mesurent sa tension superficielle avant et
après au moyen de tubes capillaires dans lesquels l'huile s'élève plus ou moins haut suivant
sa qualité et sa résistance à-l'oxydation. Sans être parfaite cette méthode est plus précise que
les méthodes usuelles et permet de classer aisément différentes huiles suivant leur valeur
lubrifiante, à moins que leur qualité soit-très voisine.. J. I.
' ./. Woernil^, S31
374. — Appareil a essayer les huiles.
1906. Paris. Sertie Industrielle, u° 6.704, 27 janvier, p. 34-35, (1.460 mots), (5 figures).
Construit par l'Elektrizitats Actien Gesellschaft anciennement W. Lahmeyer et C°.
Est constitué en principe par un volant en forme de disque monté sur un palier graissé
avec l'huile -.-à essayer. On imprime à ce volant une certaine vitesse initiale de rotation, et on
le- laissé ensuite tourner librement. Le volant n'étant plus soumis à d'autres forces extérieures
que le flottement du palier, prend un mouvement plus ou moine retardé, selon la qualité de
l'huile "à essayer.
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375. -= Un indicateur continu de la puissance développée par une machine
. a vapeur.
1906. New-York, lïlectrical World. 3 février, p. 589.
Les appareils permettant d'indiquer de façon continue le nombre de chevaux développés en
tenant compte des variations de pression à l'admission et à l'échappement sont assez rares, en
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10 Avril 1906
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