Titre : Le Mois scientifique et industriel : revue internationale d'information
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1910-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32817781p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 décembre 1910 01 décembre 1910
Description : 1910/12/01 (A12,N136)-1910/12/31. 1910/12/01 (A12,N136)-1910/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55883517
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-17309
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/01/2011
- Aller à la page de la table des matières45
- Table des Matières du M. S. I. Décembre 1910. - N° 136
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- Nos d'ordre des analyses
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- Index pages vertes
- A. 1.504-25130
L'industrie hydraulique en Suède, Sven Lübeck
A-685 - A. 1.505-24871
Comparaison des prix de revient de la force hydraulique et de la vapeur. A. D. Adams
A-685 - A. 1.506-25164
Le montage des tubes dans les chaudières. H. S. Jeffery
A-685 - A. 1.507-25194
Machines à vapeur européennes à distribution par soupapes. Warren H. Miller
A-685 - A. 1 508-25259
Machine à vapeur sans manivelle. M. B.
A-685 - A. 1.509-24744
Perte de combustible occasionnée par un excès d'air. H.J. Westorer
A-685 - A. 1.510-24957
Calcul de la quantité d'air ou de gaz consommée par un moteur à explosion
A-687 - A. 1.511-25023
La perte de puissance des moteurs à gaz par suite de l'altitude à laquelle ils se trouvent. R. Wolfenden
A-687 - A. 1.512-24466
Gazéification du pétrole pour les moteurs à combustion interne (brevet anglais)
A-687
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- Index pages vertes
- A. 1.513-24906
Montage de tour spécial pour la taille des arbres à cames
A-687 - A. 1.514-24265
La manutention mécanique des minerais par des ponts roulants culbuteurs à grand rendement. S. Lévi
A-687 - A. 1.515-24897
Tramways aériens pour transports importants (d'après Ellingen)
A-687 - A. 1.516-25019
Machine multiple pour l'alésage des cylindres. Goodrich
A-687 - A. 1.517-25025
Les matériaux employés dans la construction des roues à aubes des turbines
A-687 - A. 1.518-24610
Appareil à couper les tubes, système Gallon
A-687
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- Index pages vertes
- A. 1.519-24823
Une station hydro-électrique de faible hauteur de chute. A. H. Ford
A-687 - A. 1.520-25227
Interrupteur automatique A. M. T.
A-687 - A. 1.521-24704
A propos des alternateurs compoundés et de leur développement pratique E. J. Brunswich
A-687 - A. 1.522-24711
Perfectionnements à la pile étalon Weston pour la rendre plus transportable
A-687 - A. 1.523-24820
Survolteurs pour courants triphasés
A-687 - A. 1.524-24708
Localisation des défauts sur les réseaux souterrains. C. C.
A-687 - A. 1.525-24270
Distributions monocycliques pour petites stations centrales. A. R. Garnier
A-687 - A. 1.526-25094
Nouvelles dispositions de refroidissement des machines électriques entièrement fermées. P. Amster
A-687
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- Index pages vertes
- A. 1.527-25223
Consolidation partielle des terrains de la Butte-Montmartre, à Paris. E. Rivaalen
A-689 - A. 1.528-24919
Un hangar démontable pour ballon dirigeable. P. Dirksen
A-689 - A. 1.529-24418
Les pavages en béton et en macadam à Richmond (E. U. A.)
A-689 - A. 1.530-22211
Les traverses mobiles en général. Le développement du système de traverse cylindrique
A-689
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- Index pages vertes
- A. 1.531-24930
La stérilisation des grands volumes d'eau par les rayons ultra-violets. E. Schneckenberg
A-689 - A. 1.532-25239
De la décantation intensive des eaux d'égouts. E. Lotz
A-689 - A. 1.533-24465
Sur l'utilisation des résidus domestiques d'une grande ville
A-689 - A. 1.534-25008
Au sujet de quelques grands abattoirs modernes de l'étranger. H. Martel
A-689 - A. 1.535-24928
Les poussières et leur évacuation. Le nettoyage par le vide. H. Lowcay
A-689
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- Index pages vertes
- A. 1.536-25153
L'Ecole centrale d'apprentissage de New-York. F. H. Colvin
A-689 - A. 1.537-25204
Besoins techniques pour la fabrication en série (fin). P. Neuhaus
A-689 - A 1.538-25276
Navigation, commerce et industrie de la province de Huelva en 1909 V. Prévost
A-689 - A. 1.539-25277
Situation économique et commerce extérieur de la Finlande en 1908 J. Claine
A-689 - A. 1.540-24869
Méthode rapide pour le calcul des intérêts. J. J. Smith
A-689
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- .......... Page(s) .......... 546
- Index pages vertes
- A. 1.541-24168
Compteur-analyseur Bayer-Puitsch. Raoul Amédéo
A-689 - A. 1.542-24900
Note sur les gazomètres à cuve métallique à paroi courbe
A-691 - A. 1 543-24796
Les essais de solidité des manchons à incandescence
A-691 - A 1.544-25114
Appareil pour l'allumage et l'extinction à distance des becs de gaz
A-691 - A. 1 545-25243
Communications sur les becs à manchons inclinés. P. Greyson de Schodt
A-691 - A. 1.546-25242
La combustion parfaite du gaz obtenue au moyen de mélanges préalables d'air et de gaz A. Vanderpol
A-691 - A. 1 547-25209
Eclairage par le vide. D. Mc. Farlan-Moore
A-691 - A. 1.548-24904
Perfectionnements dans les lampes pour chauffage au pétrole
A-691 - A. 1.549-24609
L'emploi des tubes annulaires dans les appareils réfrigérants et les échangeurs de chaleur
A-691
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- Index pages vertes
- A. 1.550-24665
Locomotive de grande puissance brûlant le lignite
A-691 - A. 1.551-24231
Note sur les bogies de voitures à ressorts de rappel à lames étagées de la Cie du Midi. Bachellery
A-691 - A. 1.552-24608
Les wagons-ambulances des chemins de fer fédéraux suisses
A-691 - A. 1.553-24514
Aiguillage automatique des tramways de toutes catégories. J. Dries
A-691 - A. 1.554-24108
Transmission électro-magnétique à bord des navires. Jules Lecoche
A-691 - A. 1.555-24670
L'électricité appliquée aux constructions navales
A-691 - A. 1.556 25197
Le tirage forcé à bord des torpilleurs et autres navires de guerre
A-691 - A. 1.557-25254
Calcul de la résistance de rupture des ailes d'hélices propuisives. M. F. Prayon
A-691 - A. 1.558-24151
Artillerie contre les aéroplanes
A-691
- .......... Page(s) .......... 553
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- Index pages vertes
- A. 1.559-24856
Résultats des recherches faites sur des tôles de chaudières dans lesquelles on a trouvé des fissures. C. Bach
A-691 - A. 1.560-24795
L'éclat des surfaces. - Nouvel appareil pour le mesurer. J. S. Dow et V. H. Mackinney
A-693 - A. 1.561-24709
Quelques travaux récents sur la mesure des grandeurs lumineuses. C. Chénereau
A-693 - A. 1.562-25001
Une méthode pour mesurer l'intensité du son. Boehm
A-693 - A. 1.563-24627
Comparaison des galvanomètres. - Nouveau type de galvanomètre à enroulement plat. E. F. Northrup
A-693
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- Index pages vertes
- A. 1 564-24993
Nouvelles expériences de télégraphie sans fil. Dr A. Gradenwitz
A-693 - A. 1.565-24651
Sur le pouvoir résolvant des plaques photographiques. W. Scheffer
A-693 - A. 1.566-24515
Sur quelques expériences relatives au virage par sulfuration des photogrammes sur papier au gélatine-bromure d'argent. Ermen et Gamble
A-693 - A. 1.567-24517
Préparation des prismes et écrans de ton gris neutre pour usages photométriques. E. Goldberg
A-693
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- .......... Page(s) .......... 555
- Index pages vertes
- A. 1.568-25003
Une étude sur la courte durée de la phosphorescence de quelques composés. Zeller
A-693 - A. 1.569-24468
La théorie des propriétés radio-actives. Clemens Schaefer
A-693 - A. 1.570-24956
La production physique de la lumière
A-693 - A. 1.571-25076
Conductibilité électrique des alliages métalliques à l'état liquide. K. Bornemann et P. Muller
A-693
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- Index pages vertes
- A. 1-572-25154
La fabrication des tubes pour réseaux pneumatiques. G. A. Stanley
A-693 - A. 1.573-25111
Appareil auto-mécanique de division pour le sciage des bois en grumes
A-693 - A. 1.574-24855
Les conditions techniques que doit présenter l'impression du papier-monnaie. G. Nicolaus
A-693 - A. 1.575-24780
Progrès dans la construction des machines à laver les bouteilles
A-693 - A. 1.576-24916
Les machines automatiques à peser et à empaqueter
A-693
FORCE MOTRICE
Pour les combustibles voir Mois Minier et Métallurgique, chapitre Charbonnages.
' Ch. E. Lucke. 631
S. 739-34133. — La force motrice comparée dans les diverses industries.
1910. New-York. The School of Mines Quarterly, »° 3, avril, pages 246 à 266 (6.500 mots
environ) (15 figures) (4 tableaux) (1 graphique) {4 fr.).
La force motrice mécanique est employée actuellement dans toutes les industries et l'on en
fait même usage dans la vie courante. Toutes les exigences de la vie moderne ne peuvent être plus
être satisfaites qu'avec la concours direct ou indirect de la force motrice. Les véhicules méca-
niques, l'éclairage, la distribution d'eau, etc., etc. L'auteur donne un certain nombre de chiffres
indiquant le développement des industries en général, à la surface du globe. En 1905, les
industries mécaniques, y compris les chemins de fer, comportaient, paraît-il, un capital de
120 milliards et occupaient huit millions d'hommes. Ces industries employaient une force
motrice de 50 millions de chevaux.
L'industrie, d'une manière générale, doit aider à la prospérité de la nation en augmentant la
valeur des matières premières, mais aussi en donnant de la valeur à des produits qui n'en
avaient pas jusque-là. L'auteur cite un certain nombre d'exemples de ces transformations:
celle du goudron de houille, par exemple, qui était autrefois un déchet, et maintenant un
produit de valeur ; la gélatine, obtenue avec des déchet animaux, etc. Presque toutes ces trans-
formations exigent de la force motrice, qui devient le premier agent dont nous avons besoin.
D'après l'auteur aux Etats-Unis, 14 % de la puissance totale utilisée sont demandés aux
chutes d'eau, 1 % aux moteurs à gaz et 85 % aux machines à vapeur. Il semble que l'aug-
mentation de la production de force motrice depuis 1870 soit telle, que cette production
double tous les dix ans (Putnam). En 1907, on a produit environ 450 millions de tonnes de
charbon. Il semble que les réserves connues d'anthracite doivent être épuisées en 70 ans,
celles de charbons bitumineux devant durer plus longtemps. Cependant, d'après M. Parker,
du Geological Survey, si la progression actuelle continue pendant 150 ans et si la consomma-
tion reste ensuite constante, les réserves de combustibles pourraient durer 700 ans. La puis-
sance hydraulique disponible aux Etats-Unis est, paraît-il, de 30 millions de chevaux, dont un
dixième seulement est utilisé. P. C. 2322. 1.
6S 1.184.9
S. 730 33517. — Le contrôleur automatique de foyer « Tilden ».
1910. New-York. The Engineering and Mining Journal, u° 5, 30 juillet, page 220 (1.000 mots
environ) (1 figure) (2 fr. 50).
La Compagnie du Plomb (Fédéral Lead) a fait installer un contrôleur automatique de foyer
Tilden, en vue de réduire la consommation en charbon sous la chaudière tout en assurant la
régularité de marche. Le contrôleur automatique agit en même temps sur le registre de la
cheminée et la vitesse de l'alimentation. Il consiste dans un cylindre avec chemise de cuivre
contenant un piston en cuir M, actionné par un courant d'eau qui entre par une valve H.
Cette soupape obéit au piston à vapeur B par un système de leviers. Ce piston par son mou-
vement dans un sens ou dans l'autre déplace la valve, admettant l'eau sous pression au-dessus
ou au-dessous du grand piston par les canalisations j et K. Le déplacement du piston tend
alors à fermer la valve jusqu'au moment où sa fermeture complète immobilise le piston à
eau.
Par contre, si la pression de vapeur décroît, le piston à vapeur ouvre la valve dans une
direction opposée à la direction précédente ; l'eau s'échappe d'un côté du grand piston, tandis
qu'elle est refoulée de l'autre jusqu'au moment où la valve à eau se ferme. Ainsi le mouve-
34 Décembre 1910
Pour les combustibles voir Mois Minier et Métallurgique, chapitre Charbonnages.
' Ch. E. Lucke. 631
S. 739-34133. — La force motrice comparée dans les diverses industries.
1910. New-York. The School of Mines Quarterly, »° 3, avril, pages 246 à 266 (6.500 mots
environ) (15 figures) (4 tableaux) (1 graphique) {4 fr.).
La force motrice mécanique est employée actuellement dans toutes les industries et l'on en
fait même usage dans la vie courante. Toutes les exigences de la vie moderne ne peuvent être plus
être satisfaites qu'avec la concours direct ou indirect de la force motrice. Les véhicules méca-
niques, l'éclairage, la distribution d'eau, etc., etc. L'auteur donne un certain nombre de chiffres
indiquant le développement des industries en général, à la surface du globe. En 1905, les
industries mécaniques, y compris les chemins de fer, comportaient, paraît-il, un capital de
120 milliards et occupaient huit millions d'hommes. Ces industries employaient une force
motrice de 50 millions de chevaux.
L'industrie, d'une manière générale, doit aider à la prospérité de la nation en augmentant la
valeur des matières premières, mais aussi en donnant de la valeur à des produits qui n'en
avaient pas jusque-là. L'auteur cite un certain nombre d'exemples de ces transformations:
celle du goudron de houille, par exemple, qui était autrefois un déchet, et maintenant un
produit de valeur ; la gélatine, obtenue avec des déchet animaux, etc. Presque toutes ces trans-
formations exigent de la force motrice, qui devient le premier agent dont nous avons besoin.
D'après l'auteur aux Etats-Unis, 14 % de la puissance totale utilisée sont demandés aux
chutes d'eau, 1 % aux moteurs à gaz et 85 % aux machines à vapeur. Il semble que l'aug-
mentation de la production de force motrice depuis 1870 soit telle, que cette production
double tous les dix ans (Putnam). En 1907, on a produit environ 450 millions de tonnes de
charbon. Il semble que les réserves connues d'anthracite doivent être épuisées en 70 ans,
celles de charbons bitumineux devant durer plus longtemps. Cependant, d'après M. Parker,
du Geological Survey, si la progression actuelle continue pendant 150 ans et si la consomma-
tion reste ensuite constante, les réserves de combustibles pourraient durer 700 ans. La puis-
sance hydraulique disponible aux Etats-Unis est, paraît-il, de 30 millions de chevaux, dont un
dixième seulement est utilisé. P. C. 2322. 1.
6S 1.184.9
S. 730 33517. — Le contrôleur automatique de foyer « Tilden ».
1910. New-York. The Engineering and Mining Journal, u° 5, 30 juillet, page 220 (1.000 mots
environ) (1 figure) (2 fr. 50).
La Compagnie du Plomb (Fédéral Lead) a fait installer un contrôleur automatique de foyer
Tilden, en vue de réduire la consommation en charbon sous la chaudière tout en assurant la
régularité de marche. Le contrôleur automatique agit en même temps sur le registre de la
cheminée et la vitesse de l'alimentation. Il consiste dans un cylindre avec chemise de cuivre
contenant un piston en cuir M, actionné par un courant d'eau qui entre par une valve H.
Cette soupape obéit au piston à vapeur B par un système de leviers. Ce piston par son mou-
vement dans un sens ou dans l'autre déplace la valve, admettant l'eau sous pression au-dessus
ou au-dessous du grand piston par les canalisations j et K. Le déplacement du piston tend
alors à fermer la valve jusqu'au moment où sa fermeture complète immobilise le piston à
eau.
Par contre, si la pression de vapeur décroît, le piston à vapeur ouvre la valve dans une
direction opposée à la direction précédente ; l'eau s'échappe d'un côté du grand piston, tandis
qu'elle est refoulée de l'autre jusqu'au moment où la valve à eau se ferme. Ainsi le mouve-
34 Décembre 1910
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