Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1887-12-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 décembre 1887 01 décembre 1887
Description : 1887/12/01 (SER4,T4,N396)-1887/12/31. 1887/12/01 (SER4,T4,N396)-1887/12/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577317m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
177 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. - ¥ SÉRIE. - TOME IV. - DÉCEMBRE 1887. 178
SOMMAIRE.
TKXTK. — Notes et documents. — Chemin de fer de Confolens à
Exideuil. — Hôtels, rue Weber, à Paris; MM. BMÈRE et GREIIAIIAY, archi-
tectes. — Installation de la ventilation, de l'éclairage et du chauffage à
l'Odéon royal de Munich.
Chronique. •— Constructions sous-raarines en béton. — Préparation du
linoléum.
Jurisprudence. •— Mitoyenneté; clôture; frais de reconstruction d'un mur;
prix du terrain. — Propriétaire du sol; propriétaire des constructions;
paiement des droits de mitoyenneté.
PLANCHES. — 49-30. — Chemin de fer de Confolens à Exideuil.
51-52. — Hôtels, rue Weber, à Paris.
NOTES ET DOCUMENTS
i.e chemin de fer de Confolens à Exideuil.
(PL. 49-50.)
Le chemin de fer de Confolens à Exideuil a été déclaré d'uti-
lité publique par décret du 13 juin 1874. Concédé d'abord,
comme chemin de fer d'intérêt local, à la Compagnie des
Charentes, il a été, lors du rachat de cette ligne, incorporé
dans le réseau d'intérêt général et enfin concédé à la Compa-
gnie d'Orléans par la convention du 28 juin 1883.
11 a été livré à l'exploitation le 31 juillet dernier.
Ce chemin constitue le tronc commun de la grande ligne
qui, partant d'Angoulême, se dirigera, au delà de Confolens,
sur Bellac d'un côté et vers Monlmorillon, Le Blanc et Argent
de l'autre. Son point de soudure avec la ligne d'Angoulême à
Limoges, qui avait d'abord été fixé à Exideuil, a été reporté à
la station précédente, Roumazières, dans le but d'établir, sans
rebroussement, celte direction générale d'Angoulême sur Le
Blanc et Argent.
Tracé et profil. (Fig. 1.) — Pour faciliter son développe-
ment ultérieur et le raccordement des lignes de Bellac et du
Blanc, la gare de Confolens a été établie sur le plateau qui
domine cette ville de l'autre côté de la Yienne, aux abords de
la route nationale de Limoges à Nantes.
En partant de Confolens, le tracé remonte à flanc de coteau
la rive gauche de la Yienne jusqu'à Ansac, en franchissant la
vallée de la Faye sur un viaduc de 5 arches de 8 m d'ouver-
ture, puis s'élève en passant à Manot, jusqu'au faîte séparatif
des vallées de la Yienne et de la Charente, traverse celte der-
nière, en amont de la Chapelle, sur un viaduc de 6 arches de
16 m d'ouverture, et vient se raccorder avec la ligne d'Angou-
lême à Limoges à l'extrémité de la station de Roumazières.
La longueur totale du chemin est de 17 070 m.
Le rayon minimum des courbes est de 500 m et la plus forte
déclivité atteint 0,0125 m par mètre.
Les courbes et les alignements droits sont raccordés par
des arcs paraboliques calculés de façon que le rayon de cour-
bure soit toujours en rapport avec le dévers donné au rail exté-
rieur.
L'altitude de la voie est de 182,50 m à Confolens et de
209,30 m à Roumazières.
Terrassements et ouvrages d'art. — Les terrains ont été
acquis partout pour une seule voie, sauf dans les stations.
La largeur moyenne de l'emprise, rapportée à la superficie
totale', est de 37 m.
La ligne est établie, en général, à travers les terrains pri-
mitifs où l'on a rencontré parfois des blocs granitiques très
durs. Quelques tranchées, cependant, ont été creusées dans
des parties argileuses qu'on a eu grand soin do ne pas porter
en remblais. Ces déblais argileux ont été retroussés en dehors
de la ligne. Le mouvement des terres avait été fait en consé-
quence, et le profil en long également. Les terrassements les
plus importants sont aux abords de Manot, où l'on trouve un
grand remblai de 103 309m 3 et de 14,50m de hauteur maxi-
mum, compris entre deux tranchées de 40 et 50 000 ?n 3, ayant
des profondeurs maximum de 8 m et 9 m. Le cube total des
terrassements exécutés est de 427 405 m 3.
Les ouvrages d'art courants comprennent 5 passages infé-
rieurs de 4 m à 11,80 m et 6 passages supérieurs de 14 m
et 15 WÎ, dont 9 ouvrages en maçonnerie et 2 avec tablier mé-
tallique.
Parmi ces derniers, se trouve un passage inférieur biais de
8 m de portée (fig. 2 à 7), construit à la sortie de la gare de
Confolens pour le passage de la route nationale n° 148.
Enfin 10 passages à niveau avec maison de garde ont été
établis, ce qui porte à 21 le nombre total des passages de toute
nature et à 853 wzleur dislance moyenne.
15 aqueducs et un certain nombre de buses assurent, en
outre, l'écoulement des eaux.
Viaducs de la Faye et de la Charente. — Les ouvrages d'art,
exceptionnels comprennent les deux grands viaducs dont il a
été question plus haut, pour le passage de la ligne sur la vallée
du ruisseau de la Faye et pour la traversée de la vallée de la
Charente.
Le viaduc de la Faye, dont nous donnons les vues d'en-
semble et les principales dispositions de détail (fig. 8 à 13),
mesure 5o m de longueur, 4,90 m de largeur entre les têtes
et 4,50 m de largeur entre parapets. Sa hauteur maximum au-
dessus del'étiage est de 15,90 m, et il comporte 5 arches de
8 m d'ouverture, soit 40 m d'ouverture totale.
Le viaduc de la Charenteta 140 m de longueur, et la même
largeur que le précédent, sa hauteur maximum est de 24 m el
il compte 6 arches de 16 m d'ouverture.
Ces deux viaducs, comme la plupart des autres ouvrages
en maçonnerie, sont construits en calcaire dur oolilhique. La
pierre de taille a été réduite partout au strict nécessaire, —
plinthes et parapets, — et le reste des parements vus des via-
ducs est en moellon paremenlé à bossages.
Stations. — En dehors de la gare de Confolens construite à
l'origine de la ligne, il a élé établi deux stations sur le reste
du parcours, à Ansac et à Manot.
On a dû, en outre, transformer en gare de bifurcation 1 an-
cienne station de Roumazières, au point de raccordement
avec la ligne d'Angoulême à Limoges. Les installations nou-
velles de cette gare ont même été étudiées en prévision de
la réception ultérieure du chemin de fer do Rulfec à Rou-
mazières.
Evaluation des dépenses. — Il y a lieu de distinguer entre
les dépenses ^infrastructure et celles de superstructure, les
premières ayant été effectuées par l'Etat constructeur de la
ligne et les secondes ayant été faites par la Compagnie
d'Orléans concessionnaire, en vertu de la convention du
20 novembre 1883.
1 ANX. CONST. 1887. - 23.
SOMMAIRE.
TKXTK. — Notes et documents. — Chemin de fer de Confolens à
Exideuil. — Hôtels, rue Weber, à Paris; MM. BMÈRE et GREIIAIIAY, archi-
tectes. — Installation de la ventilation, de l'éclairage et du chauffage à
l'Odéon royal de Munich.
Chronique. •— Constructions sous-raarines en béton. — Préparation du
linoléum.
Jurisprudence. •— Mitoyenneté; clôture; frais de reconstruction d'un mur;
prix du terrain. — Propriétaire du sol; propriétaire des constructions;
paiement des droits de mitoyenneté.
PLANCHES. — 49-30. — Chemin de fer de Confolens à Exideuil.
51-52. — Hôtels, rue Weber, à Paris.
NOTES ET DOCUMENTS
i.e chemin de fer de Confolens à Exideuil.
(PL. 49-50.)
Le chemin de fer de Confolens à Exideuil a été déclaré d'uti-
lité publique par décret du 13 juin 1874. Concédé d'abord,
comme chemin de fer d'intérêt local, à la Compagnie des
Charentes, il a été, lors du rachat de cette ligne, incorporé
dans le réseau d'intérêt général et enfin concédé à la Compa-
gnie d'Orléans par la convention du 28 juin 1883.
11 a été livré à l'exploitation le 31 juillet dernier.
Ce chemin constitue le tronc commun de la grande ligne
qui, partant d'Angoulême, se dirigera, au delà de Confolens,
sur Bellac d'un côté et vers Monlmorillon, Le Blanc et Argent
de l'autre. Son point de soudure avec la ligne d'Angoulême à
Limoges, qui avait d'abord été fixé à Exideuil, a été reporté à
la station précédente, Roumazières, dans le but d'établir, sans
rebroussement, celte direction générale d'Angoulême sur Le
Blanc et Argent.
Tracé et profil. (Fig. 1.) — Pour faciliter son développe-
ment ultérieur et le raccordement des lignes de Bellac et du
Blanc, la gare de Confolens a été établie sur le plateau qui
domine cette ville de l'autre côté de la Yienne, aux abords de
la route nationale de Limoges à Nantes.
En partant de Confolens, le tracé remonte à flanc de coteau
la rive gauche de la Yienne jusqu'à Ansac, en franchissant la
vallée de la Faye sur un viaduc de 5 arches de 8 m d'ouver-
ture, puis s'élève en passant à Manot, jusqu'au faîte séparatif
des vallées de la Yienne et de la Charente, traverse celte der-
nière, en amont de la Chapelle, sur un viaduc de 6 arches de
16 m d'ouverture, et vient se raccorder avec la ligne d'Angou-
lême à Limoges à l'extrémité de la station de Roumazières.
La longueur totale du chemin est de 17 070 m.
Le rayon minimum des courbes est de 500 m et la plus forte
déclivité atteint 0,0125 m par mètre.
Les courbes et les alignements droits sont raccordés par
des arcs paraboliques calculés de façon que le rayon de cour-
bure soit toujours en rapport avec le dévers donné au rail exté-
rieur.
L'altitude de la voie est de 182,50 m à Confolens et de
209,30 m à Roumazières.
Terrassements et ouvrages d'art. — Les terrains ont été
acquis partout pour une seule voie, sauf dans les stations.
La largeur moyenne de l'emprise, rapportée à la superficie
totale', est de 37 m.
La ligne est établie, en général, à travers les terrains pri-
mitifs où l'on a rencontré parfois des blocs granitiques très
durs. Quelques tranchées, cependant, ont été creusées dans
des parties argileuses qu'on a eu grand soin do ne pas porter
en remblais. Ces déblais argileux ont été retroussés en dehors
de la ligne. Le mouvement des terres avait été fait en consé-
quence, et le profil en long également. Les terrassements les
plus importants sont aux abords de Manot, où l'on trouve un
grand remblai de 103 309m 3 et de 14,50m de hauteur maxi-
mum, compris entre deux tranchées de 40 et 50 000 ?n 3, ayant
des profondeurs maximum de 8 m et 9 m. Le cube total des
terrassements exécutés est de 427 405 m 3.
Les ouvrages d'art courants comprennent 5 passages infé-
rieurs de 4 m à 11,80 m et 6 passages supérieurs de 14 m
et 15 WÎ, dont 9 ouvrages en maçonnerie et 2 avec tablier mé-
tallique.
Parmi ces derniers, se trouve un passage inférieur biais de
8 m de portée (fig. 2 à 7), construit à la sortie de la gare de
Confolens pour le passage de la route nationale n° 148.
Enfin 10 passages à niveau avec maison de garde ont été
établis, ce qui porte à 21 le nombre total des passages de toute
nature et à 853 wzleur dislance moyenne.
15 aqueducs et un certain nombre de buses assurent, en
outre, l'écoulement des eaux.
Viaducs de la Faye et de la Charente. — Les ouvrages d'art,
exceptionnels comprennent les deux grands viaducs dont il a
été question plus haut, pour le passage de la ligne sur la vallée
du ruisseau de la Faye et pour la traversée de la vallée de la
Charente.
Le viaduc de la Faye, dont nous donnons les vues d'en-
semble et les principales dispositions de détail (fig. 8 à 13),
mesure 5o m de longueur, 4,90 m de largeur entre les têtes
et 4,50 m de largeur entre parapets. Sa hauteur maximum au-
dessus del'étiage est de 15,90 m, et il comporte 5 arches de
8 m d'ouverture, soit 40 m d'ouverture totale.
Le viaduc de la Charenteta 140 m de longueur, et la même
largeur que le précédent, sa hauteur maximum est de 24 m el
il compte 6 arches de 16 m d'ouverture.
Ces deux viaducs, comme la plupart des autres ouvrages
en maçonnerie, sont construits en calcaire dur oolilhique. La
pierre de taille a été réduite partout au strict nécessaire, —
plinthes et parapets, — et le reste des parements vus des via-
ducs est en moellon paremenlé à bossages.
Stations. — En dehors de la gare de Confolens construite à
l'origine de la ligne, il a élé établi deux stations sur le reste
du parcours, à Ansac et à Manot.
On a dû, en outre, transformer en gare de bifurcation 1 an-
cienne station de Roumazières, au point de raccordement
avec la ligne d'Angoulême à Limoges. Les installations nou-
velles de cette gare ont même été étudiées en prévision de
la réception ultérieure du chemin de fer do Rulfec à Rou-
mazières.
Evaluation des dépenses. — Il y a lieu de distinguer entre
les dépenses ^infrastructure et celles de superstructure, les
premières ayant été effectuées par l'Etat constructeur de la
ligne et les secondes ayant été faites par la Compagnie
d'Orléans concessionnaire, en vertu de la convention du
20 novembre 1883.
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