Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1887-11-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 novembre 1887 01 novembre 1887
Description : 1887/11/01 (SER4,T4,N395)-1887/11/30. 1887/11/01 (SER4,T4,N395)-1887/11/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577315s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
!61 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 4e SÉRIE. - TOME IV. - NOVEMBRE 1887. 162
SOMMAIRE.
TEXTE. — Notes et documents. — Le canal de Tancarville. — Groupe
scolaire à Viroflay (Seine-et-Oise). H.-L. BONNENFATMT, architecte.
Revue technologique. — Note sur quelques substances explosives.
Documents officiels. — Mesures de précautions à prendre contre les incen-
dies dans les théâtres.
PLANCHES. — 45-46. — Le canal de Tancarville.
47-48. — Groupe scolaire à Viroflay (Seine-et-Oise).
NOTES ET DOCUMENTS
Le Canal de Tancarville.
PL. 45-46.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Percement de l'isthme de Suez. 1858. PI. 1-2.
—Percement de l'isthme de Panama. 1859. Pl. 1-2. —Percement de l'isthme
de Suez. 1862. Pl. 1-2. — Travaux d'entretien du canal de Suez. 1883. PI. 10.
— Projet de canal entre Liverpool et Manchester. 1884. Pl. 33. — Canal
maritime entre la mer du Nord et la mer Baltique. Mars, 1886. — Perce-
ment de l'isthme de Coriuthe 1886. Pl. 15-16.
Le canal du Havre à Tancarville a pour but de faciliter les
communications par batellerie entre le port du Havre et la
Seine, et d'éviter aux bateaux de la navigation intérieure les
dangers que présente la traversée de l'estuaire de ce fleuve.
Description générale. — Le canal (fig. 1 et 2. Pl. 45-46)
s'ouvre au Havre dans le bassin de l'Eure, à 150 m environ au
Sud de la forme de radoub n°4 ; il s'infléchit, à 1 km de ce
bassin, vers le Nord-Est, par une courbe de 600 m de rayon,
traverse en diagonale la plaine de Graville, passe devant Har-
fleur à 1 km au Sud au pont Gorand, en suivant une courbe de
3000 m de rayon, longe les coteaux de Gonfreville-l'Orcher,
Rogerville, Oudalle et Sandouville, et se rapproche de la
pointe du Hode, d'où il gagne Tancarville par un dernier ali •
gnement droit qui franchit les prairies situées sur les com-
munes de Saint-Vigor, la Cerlangue et Tancarville. Il dé-
bouche enfin dans la Seine, au pied du Cap ou Nais de Tancar-
ville, à 96 km en aval de Rouen. La longueur totale du
canal, du bassin de l'Eure à la Seine, est de 25 km.
Le canal est complété par un embranchement perpendicu-
laire à sa direction, qui le relie au port d'Harfleur.
Le niveau normal du canal a été fixé à 1 m en contre-
bas du niveau moyen des terrains qu'il traverse enlre le
Havre et Tancarville, soit à la cote (7,15 m) au-dessus du
zéro des cartes marines du Havre. Le plan d'eau normal est
ainsi à 1 m au-dessous des plus faibles pleines mers de
morte-eau au Havre ; il est d'autre part à 2 m au-dessous
des pleines mers de vive eau d'équinoxe et à 4,40 m au-dessus
des basses mers de vive eau à Tancarville.
Le tirant d'eau entre Tancarville et l'embranchement d'Har-
fleur a été fixé à 3,50 m, soit 0,30 m de plus que la profon-
deur minima qu'aura la Seine en amont de Rouen, lorsque
les travaux d'amélioration du fleuve seront terminés ; cette
revanche a pour but de parer aux envasements.
Entre le Havre et l'embranchement d'Harfleur et dans cet
embranchement, le mouillage esl de 6 m ; dans le pre-
mier avant-projet, le tirant d'eau n'était prévu que de 4,50 m,
lors de la rédaction du projet d'exécution, on a définitive-
ment adopté le chiffre de 6 m qui répondra mieux aux
besoins de l'avenir et permettra une utilisation plus complète
du canal aux abords du Havre pour le commerce local.
Le canal est formé d'un seul bief. La position du plan d'eau,
intermédiaire entre les pleines mers de vive eau et morte-eau
au Havre, entre les pleines et basses mers de vive eau à Tan-
carville, a entraîné la construction de deux sas écluses, l'un
au Havre, l'autre à Tancarville ; afin de pouvoir opérer le
sassement, en toutes circonstances, chacune des écluses
des sas a été munie de portes se fermant dans un sens et
dans l'autre.
OUVRAGES D'ART DU HAVRE. — Les ouvrages d'art du Havre
comprennent un garage, un sas écluse et un bassin fluvial.
Garage. — Le garage (fig. 2) est une sorte d'antichambre
comprise entre le bassin de l'Eure et le sas écluse, destinée
à permettre aux bateaux et aux péniches d'attendre leur
tour d'entrée dans le sas sans encombrer le bassin de
l'Eure , il doit également servir de remises aux péniches non
utilisées.
Le garage a 50 m de largeur; le quai Nord a 212 m
de longueur et le quai Sud 230 m. Le plafond est arasé à la
cote ( — 0,65 m), de telle sorte que, dans une marée de
morte-eau exceptionnellementfaible, cotée (5,85m), on trouve
encore, dans ce bassin, une profondeur de 6,50 m légèrement
supérieure à celle qui se trouve sur le buse des écluses du
sas. L'arête des quais est arasée à la cote (9,15 m).
Le profil transversal des murs est analogue à celui des
autres murs du port du Havre. L'épaisseur moyenne des ma-
çonneries est égale environ aux 0,40 de la hauteur.
Le garage communique avec le bassin de l'Eure au moyen
d'un pertuis de 16 m de largeur et de 86,10 m de_lon-
gueur sur l'axe ; un pont tournant est établi sur ce pertuis.
Sas écluse. — L'écluse aval du sas a 16 m de largeur et
54 m de longueur sur l'axe (fig. 2). Le buse, qui a 0,50 c de
hauteur, est arasé à la cote ( — 0,15 m); on y trouve 6 m
de tirant d'eau dans une marée de 5,85 m. L'épaisseur du
haut radier est de 3 m. L'écluse est munie de deux
paires de portes d'èbe et de flot à deux vantaux. Deux aque-
ducs circulaires de 2 m de diamètre établis dans le
bajoyer Nord sont destinés aux manoeuvres d'eau du sas.
Le sas a 180 m de longueur et 30 m de largeur ; le plafond
en a été creusé, comme celui du garage, à 0,50 m en contre-
bas du seuil de l'écluse aval. Le profil transversal des murs de
quai est identique à celui des murs de cet ouvrage.
L'écluse amont a 16 m de largeur et 54 m de longueur. Le
buse est arasé à la cote (1,15 m), soit à 6 m en contre-bas
du plan d'eau normal du canal. Les dispositions de cet
ouvrage, en plan, sont exactement les mêmes que celles
de l'écluse aval; les dimensions des coupes sont un peu
différentes, à cause de la moindre hauteur des maçonneries.
Bassin fluvial. — Le bassin fluvial (fig. 2.) a 552,60 m de
longueur et 60 m de largeur. Il doit être traversé dans toute
sa longueur par les navires qui circuleront entre le Havre
et Harfleur. On a donc pratiqué dans l'axe de l'écluse amont
un chenal de 21 m de largeur creusé à la même profondeur
que le canal, soit à la cote de (1,15 m). Le fond du bassin se
relève de chaque côté du chenal avec des pentes transversales
de 5 de base pour 1 de hauteur, et il se raccorde ainsi, du cote
Nord, avec une banquette horizontale de 13,94 m de largeur,
arasée à la cote (3,65 m), et, du côté Sud, avec une banquette
de 13,63 m, arasée à la cote (2,15 m). De la sorte, on trouve
AN.N. CONST. 1887.-21.
SOMMAIRE.
TEXTE. — Notes et documents. — Le canal de Tancarville. — Groupe
scolaire à Viroflay (Seine-et-Oise). H.-L. BONNENFATMT, architecte.
Revue technologique. — Note sur quelques substances explosives.
Documents officiels. — Mesures de précautions à prendre contre les incen-
dies dans les théâtres.
PLANCHES. — 45-46. — Le canal de Tancarville.
47-48. — Groupe scolaire à Viroflay (Seine-et-Oise).
NOTES ET DOCUMENTS
Le Canal de Tancarville.
PL. 45-46.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Percement de l'isthme de Suez. 1858. PI. 1-2.
—Percement de l'isthme de Panama. 1859. Pl. 1-2. —Percement de l'isthme
de Suez. 1862. Pl. 1-2. — Travaux d'entretien du canal de Suez. 1883. PI. 10.
— Projet de canal entre Liverpool et Manchester. 1884. Pl. 33. — Canal
maritime entre la mer du Nord et la mer Baltique. Mars, 1886. — Perce-
ment de l'isthme de Coriuthe 1886. Pl. 15-16.
Le canal du Havre à Tancarville a pour but de faciliter les
communications par batellerie entre le port du Havre et la
Seine, et d'éviter aux bateaux de la navigation intérieure les
dangers que présente la traversée de l'estuaire de ce fleuve.
Description générale. — Le canal (fig. 1 et 2. Pl. 45-46)
s'ouvre au Havre dans le bassin de l'Eure, à 150 m environ au
Sud de la forme de radoub n°4 ; il s'infléchit, à 1 km de ce
bassin, vers le Nord-Est, par une courbe de 600 m de rayon,
traverse en diagonale la plaine de Graville, passe devant Har-
fleur à 1 km au Sud au pont Gorand, en suivant une courbe de
3000 m de rayon, longe les coteaux de Gonfreville-l'Orcher,
Rogerville, Oudalle et Sandouville, et se rapproche de la
pointe du Hode, d'où il gagne Tancarville par un dernier ali •
gnement droit qui franchit les prairies situées sur les com-
munes de Saint-Vigor, la Cerlangue et Tancarville. Il dé-
bouche enfin dans la Seine, au pied du Cap ou Nais de Tancar-
ville, à 96 km en aval de Rouen. La longueur totale du
canal, du bassin de l'Eure à la Seine, est de 25 km.
Le canal est complété par un embranchement perpendicu-
laire à sa direction, qui le relie au port d'Harfleur.
Le niveau normal du canal a été fixé à 1 m en contre-
bas du niveau moyen des terrains qu'il traverse enlre le
Havre et Tancarville, soit à la cote (7,15 m) au-dessus du
zéro des cartes marines du Havre. Le plan d'eau normal est
ainsi à 1 m au-dessous des plus faibles pleines mers de
morte-eau au Havre ; il est d'autre part à 2 m au-dessous
des pleines mers de vive eau d'équinoxe et à 4,40 m au-dessus
des basses mers de vive eau à Tancarville.
Le tirant d'eau entre Tancarville et l'embranchement d'Har-
fleur a été fixé à 3,50 m, soit 0,30 m de plus que la profon-
deur minima qu'aura la Seine en amont de Rouen, lorsque
les travaux d'amélioration du fleuve seront terminés ; cette
revanche a pour but de parer aux envasements.
Entre le Havre et l'embranchement d'Harfleur et dans cet
embranchement, le mouillage esl de 6 m ; dans le pre-
mier avant-projet, le tirant d'eau n'était prévu que de 4,50 m,
lors de la rédaction du projet d'exécution, on a définitive-
ment adopté le chiffre de 6 m qui répondra mieux aux
besoins de l'avenir et permettra une utilisation plus complète
du canal aux abords du Havre pour le commerce local.
Le canal est formé d'un seul bief. La position du plan d'eau,
intermédiaire entre les pleines mers de vive eau et morte-eau
au Havre, entre les pleines et basses mers de vive eau à Tan-
carville, a entraîné la construction de deux sas écluses, l'un
au Havre, l'autre à Tancarville ; afin de pouvoir opérer le
sassement, en toutes circonstances, chacune des écluses
des sas a été munie de portes se fermant dans un sens et
dans l'autre.
OUVRAGES D'ART DU HAVRE. — Les ouvrages d'art du Havre
comprennent un garage, un sas écluse et un bassin fluvial.
Garage. — Le garage (fig. 2) est une sorte d'antichambre
comprise entre le bassin de l'Eure et le sas écluse, destinée
à permettre aux bateaux et aux péniches d'attendre leur
tour d'entrée dans le sas sans encombrer le bassin de
l'Eure , il doit également servir de remises aux péniches non
utilisées.
Le garage a 50 m de largeur; le quai Nord a 212 m
de longueur et le quai Sud 230 m. Le plafond est arasé à la
cote ( — 0,65 m), de telle sorte que, dans une marée de
morte-eau exceptionnellementfaible, cotée (5,85m), on trouve
encore, dans ce bassin, une profondeur de 6,50 m légèrement
supérieure à celle qui se trouve sur le buse des écluses du
sas. L'arête des quais est arasée à la cote (9,15 m).
Le profil transversal des murs est analogue à celui des
autres murs du port du Havre. L'épaisseur moyenne des ma-
çonneries est égale environ aux 0,40 de la hauteur.
Le garage communique avec le bassin de l'Eure au moyen
d'un pertuis de 16 m de largeur et de 86,10 m de_lon-
gueur sur l'axe ; un pont tournant est établi sur ce pertuis.
Sas écluse. — L'écluse aval du sas a 16 m de largeur et
54 m de longueur sur l'axe (fig. 2). Le buse, qui a 0,50 c de
hauteur, est arasé à la cote ( — 0,15 m); on y trouve 6 m
de tirant d'eau dans une marée de 5,85 m. L'épaisseur du
haut radier est de 3 m. L'écluse est munie de deux
paires de portes d'èbe et de flot à deux vantaux. Deux aque-
ducs circulaires de 2 m de diamètre établis dans le
bajoyer Nord sont destinés aux manoeuvres d'eau du sas.
Le sas a 180 m de longueur et 30 m de largeur ; le plafond
en a été creusé, comme celui du garage, à 0,50 m en contre-
bas du seuil de l'écluse aval. Le profil transversal des murs de
quai est identique à celui des murs de cet ouvrage.
L'écluse amont a 16 m de largeur et 54 m de longueur. Le
buse est arasé à la cote (1,15 m), soit à 6 m en contre-bas
du plan d'eau normal du canal. Les dispositions de cet
ouvrage, en plan, sont exactement les mêmes que celles
de l'écluse aval; les dimensions des coupes sont un peu
différentes, à cause de la moindre hauteur des maçonneries.
Bassin fluvial. — Le bassin fluvial (fig. 2.) a 552,60 m de
longueur et 60 m de largeur. Il doit être traversé dans toute
sa longueur par les navires qui circuleront entre le Havre
et Harfleur. On a donc pratiqué dans l'axe de l'écluse amont
un chenal de 21 m de largeur creusé à la même profondeur
que le canal, soit à la cote de (1,15 m). Le fond du bassin se
relève de chaque côté du chenal avec des pentes transversales
de 5 de base pour 1 de hauteur, et il se raccorde ainsi, du cote
Nord, avec une banquette horizontale de 13,94 m de largeur,
arasée à la cote (3,65 m), et, du côté Sud, avec une banquette
de 13,63 m, arasée à la cote (2,15 m). De la sorte, on trouve
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