Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1888-05-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 mai 1888 01 mai 1888
Description : 1888/05/01 (SER4,T5,N401)-1888/05/31. 1888/05/01 (SER4,T5,N401)-1888/05/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577243r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
65 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. - 4° SÉRIE. - TOME V. - MAI 1888. G6
§OMMAII£E.
TEXTE. — Notes et documents. — Pont de Barbin, à Nantes. — Grand
Hôtel Terminus delà gare Saint-Lazare, à Paris.
Revue technologique. — Note sur la prise et le durcissement des mortiers
à ciment Portland. — Résolutions des conférences tenues à Munich et à '
Dresde en vue de rendre uniformes les méthodes d'essai des matériaux.
Jurisprudence, — Maison ; Co-propriété; Division par étages ; Réparations;
Part afférente à chaque propriétaire.
PLANCHES. — 20-21. — Pont de Barhin, à Nantes.
22-23. — Grand Hôtel Terminus delà gare Saint-Lazare, à Paris.
LA TABLE DES MATIÈRES CONTENUES
dans Jes années 1876 à 1887 des
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION
est en vente à la Librairie Baudry et Clc
15, rue des Saints-Pères, à Paris, 15
Au prix de 50 Centimes.
I0TES ET DOCUMENTS
S*ont de ISarbîn à Mantes.
(PL. 20-21.)
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Nouveau pont d'Arcole sur la Seine, à Paris.
Nouv. Ann., 1855. Pi. 35-36 et 37-38. — Etude sur les ponts métalliques.
1865. Pi. 23-24 et 27-28. —Pont d'EI-Kantara. 1866. PI. 49-50. — Pont
fixe des Bultes-Cliaumont, à Paris. 1867. PI. 3-4. — Pont de Billancourt
sur la Seine. 1870. PI. 13-14 et 18. — Ponts en fer économiques à fondations
instantanées, système C.-A. OPPEHMANN. 1871. PI. 31. — Relèvement du
pont Bineau sur la Seine. 1871. PL 51-52. —Pont de Solférino, sur la Seine
à Paris. 1872. PL 51-52. — Pont de Freeport (Pensylvanie) 1873. PI. 1-2.
— Ponts-passerelles en fer de 14 et 15 m. 1874. PL 31-32. — Passerelle de
Passy, sur la Seine à Paris. 1880. PL 47-48. — Pont de chemin de fer sur
la Moselle. 1882. PI. 16-17. — Passerelle sur le bassin de la Viliette à
Paris. 1883. PI. 7-8 et 9. — Concours pour la construction d'un pont sur le
Danube à Czernavoda. 1884. PL 5-6. — Nouveau pont fixe de Rouen. 1884.
PI. 45-46 et 47. —Pont en arc sur le chemin de fer de grande ceinture de
Paris. 1*85. PI. 11-12. — Pont route de 25 m d'ouverture. 1886. PL 52-
53. — Pont métallique de 15,40 m d'ouverture sur le canal Saint-Denis.
1887. PI. 33-34. — Pont tournant de Tarente. 1888. PI. 1-2.
Le nouveau pont de Barbin, sur l'Erdre, a été construit par
l'Etat, avec une subvention de la ville de Nantes, pour relier
le boulevard de l'Amiral - Courbet, qui venait d'être établi
par la Ville normalement à la rive droite, avec la place Wal-
deck-Rousseau, également de création récente, où abou-
tissent deux voies nouvellement percées. L'Etat a, en outre,
exécuté des murs de quai, destinés à soutenir le terre-plein
de la place Waldeck-Rousseau (rive gauche), ainsi que les
remblais des deux rampes d'accès de 0,033 m par mètre qui
relient les voies nouvelles aux chaussées des quais existants
sur les deux rives, à Ta val du pont. _
La distance entre les arêtes supérieures des parements des
murs de quai, au droit de l'emplacement du pont, est de
100,60 m.
Le rocher compact se rencontre, sur presque toute la lar-
geur de la rivière, à 22 m au-dessous de l'étiage, et il est
recouvert d'une couche puissante de vase argileuse plastique
dont l'épaisseur atteint en moyenne 20 m. Le rocher se re-
lève sur les deux bords de la rivière ; il émerge sur la rive
gauche, et reste, sur la rive droite, à une profondeur moyenne
do 10 m au-dessous de l'étiage.
Les fondations d'une ou de deux piles auraient, dans ces
conditions, entraîné une dépense considérable. On a donc
prisleparli, pour un motif d'économie, deformerle pontd'une
seule arche de 80 m d'ouverture. Le surplus de la distance,
entre les murs de quai, est occupé par deux passages do
4 m d'ouverture ménagés dans les culées au droit des cales ou
chemins de halage inclinés, établis aux pieds de ces murs.
I. MAÇONNERIES.
Murs de quai. — Los murs de quai ont été fondés : l°pour
une longueur totalo de 144 m, sur un massif de béton do
2 m d'épaisseur, enchâssant les têtes de pieux de sapin du
Nord, dont les longueurs, au-dessous du plan de recépage
(1 ni au-dessous de l'étiage), varient de 3 m à 13 m ; 2° pour
une longueur de 100 m, sur le rocher qui émerge sur la
rive gauebe, à l'aval du pont; 3° pour une longueur de
224 m, sur le terrain naturel, dont la résistance a paru suffi-
sante pour supporter les extrémités des murs de soutènement
des rampes , dont la hauteur varie de 0 à 6»??z.
Par suite de la nature plastique des vases argileuses qui
conslituent le lit de la rivière, des mouvements assez impor-
tants, atteignant jusqu'à 0,140 m dans le sens horizontal et
0,055 m dans le sens vertical, se sont manifestés pendant le
remblaiement des rampes et de la place Waldeck-Rousseau.
On a attendu, avant de poser les plinthes et les garde-corps
du couronnement, que les mouvements fussent arrêlés, et
que les remblais et les murs eussent atteint leur position
d'équilibre. On a alors rectifié les directions des arêtes supé-
rieures , rempli avec un coulis de ciment les fissures obser-
vées aux points où le système de fondation était modifié, et
aux raccords avec les culées ; puis on a posé les plinthes et
les garde-corps, suivant les alignements rectilignes du pro-
jet. Il ne reste actuellement aucune trace visible des mouve-
ments et tassements subis par les murs, et les lézardes ne se
sont pas réouvertes.
Les parements extérieurs des murs de quai sont formés do
moellons schisteux de couleur foncée, rougeâtre ou gri-
sâtre, coupés de distance en distance (6 m environ) par des
chaînes verticales en pierre de taille de granit. Les plinthes
sont en granit, ainsi que les tablettes des garde-corps, dont le
parement extérieur, en moellons schisteux, est divisé en
compartiments par des clés en granit correspondant aux
chaînes du mur; le parement intérieur (du côté de la chaus-
sée) est un rocaillage de granit.
Les murs de quai présentent, à leur rencontre avec le pont,
des retours en moellons schisteux, sur lesquels font saillie
les piédroits en granit des passages ménagés dans les culées.
Des escaliers, adossés à ces retours des murs de quai, relient
les trottoirs du pont avec les chemins de halage.
Culées. — La culée de rive gauche a été fondée par épui-
sements sur le rocher dont la profondeur, au-dessous de
l'étiage, variait de 0 à a mètres. L'autre culée a été fondée
à l'air comprimé, à une profondeur moyenne de 14 m; par
mesure d'économie, on a donné, à la paroi antérieure du
caisson de fondation, une retraite de 1,40 m sur le parement
delà culée, dont le piédroit fait ainsi saillie sur le massif
de fondation : la différence a été rachetée en établissant, au-
dessous du niveau de l'eau des encorbellements successifs,
en forme d'escalier renversé, dont les marches sont consti-
tuées par des libages en granit dont la queue est solidement
encastrée dans la maçonnerie. La culée étant destinée à re-
ANN. CONSTR. 1883, — 9.
§OMMAII£E.
TEXTE. — Notes et documents. — Pont de Barbin, à Nantes. — Grand
Hôtel Terminus delà gare Saint-Lazare, à Paris.
Revue technologique. — Note sur la prise et le durcissement des mortiers
à ciment Portland. — Résolutions des conférences tenues à Munich et à '
Dresde en vue de rendre uniformes les méthodes d'essai des matériaux.
Jurisprudence, — Maison ; Co-propriété; Division par étages ; Réparations;
Part afférente à chaque propriétaire.
PLANCHES. — 20-21. — Pont de Barhin, à Nantes.
22-23. — Grand Hôtel Terminus delà gare Saint-Lazare, à Paris.
LA TABLE DES MATIÈRES CONTENUES
dans Jes années 1876 à 1887 des
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION
est en vente à la Librairie Baudry et Clc
15, rue des Saints-Pères, à Paris, 15
Au prix de 50 Centimes.
I0TES ET DOCUMENTS
S*ont de ISarbîn à Mantes.
(PL. 20-21.)
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Nouveau pont d'Arcole sur la Seine, à Paris.
Nouv. Ann., 1855. Pi. 35-36 et 37-38. — Etude sur les ponts métalliques.
1865. Pi. 23-24 et 27-28. —Pont d'EI-Kantara. 1866. PI. 49-50. — Pont
fixe des Bultes-Cliaumont, à Paris. 1867. PI. 3-4. — Pont de Billancourt
sur la Seine. 1870. PI. 13-14 et 18. — Ponts en fer économiques à fondations
instantanées, système C.-A. OPPEHMANN. 1871. PI. 31. — Relèvement du
pont Bineau sur la Seine. 1871. PL 51-52. —Pont de Solférino, sur la Seine
à Paris. 1872. PL 51-52. — Pont de Freeport (Pensylvanie) 1873. PI. 1-2.
— Ponts-passerelles en fer de 14 et 15 m. 1874. PL 31-32. — Passerelle de
Passy, sur la Seine à Paris. 1880. PL 47-48. — Pont de chemin de fer sur
la Moselle. 1882. PI. 16-17. — Passerelle sur le bassin de la Viliette à
Paris. 1883. PI. 7-8 et 9. — Concours pour la construction d'un pont sur le
Danube à Czernavoda. 1884. PL 5-6. — Nouveau pont fixe de Rouen. 1884.
PI. 45-46 et 47. —Pont en arc sur le chemin de fer de grande ceinture de
Paris. 1*85. PI. 11-12. — Pont route de 25 m d'ouverture. 1886. PL 52-
53. — Pont métallique de 15,40 m d'ouverture sur le canal Saint-Denis.
1887. PI. 33-34. — Pont tournant de Tarente. 1888. PI. 1-2.
Le nouveau pont de Barbin, sur l'Erdre, a été construit par
l'Etat, avec une subvention de la ville de Nantes, pour relier
le boulevard de l'Amiral - Courbet, qui venait d'être établi
par la Ville normalement à la rive droite, avec la place Wal-
deck-Rousseau, également de création récente, où abou-
tissent deux voies nouvellement percées. L'Etat a, en outre,
exécuté des murs de quai, destinés à soutenir le terre-plein
de la place Waldeck-Rousseau (rive gauche), ainsi que les
remblais des deux rampes d'accès de 0,033 m par mètre qui
relient les voies nouvelles aux chaussées des quais existants
sur les deux rives, à Ta val du pont. _
La distance entre les arêtes supérieures des parements des
murs de quai, au droit de l'emplacement du pont, est de
100,60 m.
Le rocher compact se rencontre, sur presque toute la lar-
geur de la rivière, à 22 m au-dessous de l'étiage, et il est
recouvert d'une couche puissante de vase argileuse plastique
dont l'épaisseur atteint en moyenne 20 m. Le rocher se re-
lève sur les deux bords de la rivière ; il émerge sur la rive
gauche, et reste, sur la rive droite, à une profondeur moyenne
do 10 m au-dessous de l'étiage.
Les fondations d'une ou de deux piles auraient, dans ces
conditions, entraîné une dépense considérable. On a donc
prisleparli, pour un motif d'économie, deformerle pontd'une
seule arche de 80 m d'ouverture. Le surplus de la distance,
entre les murs de quai, est occupé par deux passages do
4 m d'ouverture ménagés dans les culées au droit des cales ou
chemins de halage inclinés, établis aux pieds de ces murs.
I. MAÇONNERIES.
Murs de quai. — Los murs de quai ont été fondés : l°pour
une longueur totalo de 144 m, sur un massif de béton do
2 m d'épaisseur, enchâssant les têtes de pieux de sapin du
Nord, dont les longueurs, au-dessous du plan de recépage
(1 ni au-dessous de l'étiage), varient de 3 m à 13 m ; 2° pour
une longueur de 100 m, sur le rocher qui émerge sur la
rive gauebe, à l'aval du pont; 3° pour une longueur de
224 m, sur le terrain naturel, dont la résistance a paru suffi-
sante pour supporter les extrémités des murs de soutènement
des rampes , dont la hauteur varie de 0 à 6»??z.
Par suite de la nature plastique des vases argileuses qui
conslituent le lit de la rivière, des mouvements assez impor-
tants, atteignant jusqu'à 0,140 m dans le sens horizontal et
0,055 m dans le sens vertical, se sont manifestés pendant le
remblaiement des rampes et de la place Waldeck-Rousseau.
On a attendu, avant de poser les plinthes et les garde-corps
du couronnement, que les mouvements fussent arrêlés, et
que les remblais et les murs eussent atteint leur position
d'équilibre. On a alors rectifié les directions des arêtes supé-
rieures , rempli avec un coulis de ciment les fissures obser-
vées aux points où le système de fondation était modifié, et
aux raccords avec les culées ; puis on a posé les plinthes et
les garde-corps, suivant les alignements rectilignes du pro-
jet. Il ne reste actuellement aucune trace visible des mouve-
ments et tassements subis par les murs, et les lézardes ne se
sont pas réouvertes.
Les parements extérieurs des murs de quai sont formés do
moellons schisteux de couleur foncée, rougeâtre ou gri-
sâtre, coupés de distance en distance (6 m environ) par des
chaînes verticales en pierre de taille de granit. Les plinthes
sont en granit, ainsi que les tablettes des garde-corps, dont le
parement extérieur, en moellons schisteux, est divisé en
compartiments par des clés en granit correspondant aux
chaînes du mur; le parement intérieur (du côté de la chaus-
sée) est un rocaillage de granit.
Les murs de quai présentent, à leur rencontre avec le pont,
des retours en moellons schisteux, sur lesquels font saillie
les piédroits en granit des passages ménagés dans les culées.
Des escaliers, adossés à ces retours des murs de quai, relient
les trottoirs du pont avec les chemins de halage.
Culées. — La culée de rive gauche a été fondée par épui-
sements sur le rocher dont la profondeur, au-dessous de
l'étiage, variait de 0 à a mètres. L'autre culée a été fondée
à l'air comprimé, à une profondeur moyenne de 14 m; par
mesure d'économie, on a donné, à la paroi antérieure du
caisson de fondation, une retraite de 1,40 m sur le parement
delà culée, dont le piédroit fait ainsi saillie sur le massif
de fondation : la différence a été rachetée en établissant, au-
dessous du niveau de l'eau des encorbellements successifs,
en forme d'escalier renversé, dont les marches sont consti-
tuées par des libages en granit dont la queue est solidement
encastrée dans la maçonnerie. La culée étant destinée à re-
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