Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1862-10-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 octobre 1862 01 octobre 1862
Description : 1862/10/01 (A8,N94)-1862/10/31. 1862/10/01 (A8,N94)-1862/10/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577238f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
153 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 8° ANNËE. — OCTOBRE 1862. 15/,
tt° 94. — octobre 1862.
PL. ùl, Ù2, 43, Uk.
SOMMAIRE.
TEXTE. — Projets et Propositions. — 267. Construction de Bains de va-
peur économiques par association d'ouvriers dans les Centres manufacturiers. —
Chronique. ■— Travaux de Paris. — Nouvelles constructions du Théâtre-Français.
— Restauration du Palais-Royal. — Nouvelles constructions projetées pour le ser-
vice de l'octroi. — Travaux des Départements. —Travaux publics dans la ville de Lyon.
— Ponts de Billancourt et d'Issy. — Affaires courantes du mois de Septembre 1862.—
Kotcs et Documents. — Docks-Énirepôts de la Villette, à Paris,par M. E. YDIGNER,
Ingénieur en chef des chemins de fer de l'Est (PI, 41-42). — Grande rotonde à locomo-
tives annulaire de la Gare de Lisbonne, Entreprise générale de M. J, DE SALAMANCA, C.
A. OPPERMANN et CC, Ingénieurs-Constructeurs (PI. 43-44). — Tuyaux en terre cuite
émaillée, par MM. ZELLER et Cc, à Olhviller, par Soultz (Haut-Rhin) —Nouvelles bri-
ques employées pour la construction des cheminées d'Usines. — Revue «les Chemins
«le fer. — Chemins de fer Français. — Décrets relatifs à la construction de plusieurs
chemins de fer. — Lignes de Thionville à Niederbronn, de Sedan à Thionville et de
Longuyon à la frontière Belge. — De l'emploi des rails à surface aciérée. — Chemins
de fer Étrangers. —Ligne souterraine établie dans la ville de Londres. — Ligne de la
Lithuanie à la Russie blanche. — Revue «le la Navigation. — Exécution des Tra-
vaux du port de Bastia. — Revue Télégraphique. — Établissement de nouveaux
bureaux télégraphiques dans Paris. — Revue Technologique. — Nouveaux verres
de toiture fabriqués par la Compagnie de Saint-Gobain (Aisne). — Statistique «les
' Travaux publics. — Fréquentation diurne des trains. — Longueur et dépense
totales des chemins de fer Européens en exploitation.
VI/AWCHES. —41-42. Docks-Entrepôts de la Villette, à Paris, par M. E. Yui-
GSEn, Ingénieur en chef des chemins de fer de l'Est. — 43-44. Grande rotonde à loco-
motives annulaire de la gare de Lisbonne, Entreprise de M. 3. DE SALAHANCA, C. A.
OrpERMANN et C", Ingénieurs-Constructeurs.
PROJETS ET PROPOSITIONS
367 (1). Construction ele bains «le Tapeur économiques
par association d'ouvriers dans les Centres manufacturiers.
L'amélioration des conditions hygiéniques de la vie, pour les ouvriers
des grands-centres industriels, est une question tellement importante
que l'on ne saurait trop citer les exemples où un progrès quelconque a
été réalisé.
On sait qu'au point de vue de l'économie, comme à celui de l'efficacité
et de la promptitude d'action, les bains de vapeur sont bien préférables
aux bains d'eau. On comprend, en effet, qu'une simple couche de vapeur,
absorbée par chaque homme, suffit pour produire une immersion com-
plète, tandis que, dans le système des bains liquides, il faut un volume
d'eau relativement considérable qu'il faut échauffer à grands frais, et
renouveler en pure perte, pour produire le même effet. En d'autres
termes, avec l'eau d'un seul bain ordinaire à cuve, ou peut produire
assez de vapeur pour distribuer une centaine de bains dans le système
nouveau. (On sait qu'un litre d'eau représente plus de mille litres de
vapeur.)
. Aussi, en Angleterre, le pays par excellence de toutes les innova-
tions pratiques, les bains de vapeur ont-ils pris, dans ces derniers
temps, un développement considérable dans les principales villes indus-
trielles. A Manchester, ShefjielJ, Leeds, Rochdale, les ouvriers se sont
réunis en sociétés, pour fonder, à leur propre usage, de vastes éta-
blissements dont les résultats sont tout à fait remarquables. Des actions
de 25 francs (une livre sterling) ont été créées, des comités de direc-
tion se sont mis à l'oeuvre, et aujourd'hui tous ces établissements, non-
seulement remplissent parfaitement le but hygiénique que l'on se
proposait, mais encore distribuent à leurs actionnaires des divi-
dendes montant à plus de 12 p. 100 de bénéfice, ce qui n'est pas
pour eux le côté le moins utile de la question.
• L'installation générale des constructions dont il s'agit est d'ailleurs
très-simple et très-économique. Une grande salle ceutrale voûtée, une
piscine en dalles formant rigoles d'écoulement pour la vapeur con-
densée, des sièges et tables de marbre chauffées pour les frictions,
des cabinets ouverts pour les douches et les savonnages tout autour
(1) Pour la série complète des Numéros, voir le Portefeuille économique des Ma-
chines,['Album de l'Art Industriel et lesIYduueKes Annales d'Agriculture.
C. 159
de la grande salle, puis à l'entrée un vestibule, une lingerie, une pre-
mière salle chauffée où les baigneurs se déshabillent, pour que le
corps se mette graduellement à la température plus élevée de la salle
de vapeur, une autre salle avec lits de repos pour ne pas ressortir
brusquement du bain de vapeur à l'air extérieur, telles sont les dis-
positions générales de ces établissements dont l'entrée ne coûte que
0M0 (un penny), et qui réalisent de la manière la plus économique
possible, le problème des bains publics pour la classe ouvrière.
C. A. OPPERMANN.
Paris. — 1" Octobre 1862.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS.
Nouvelles constructions du Théâtre-Français. — La nouvelle façade
du Théâtre-Français a été depuis un mois environ débarrassée de ses
échafaudages. Elle se compose de seize travées placées en avant-corps
saillant, et de deux parties en retraite de chaque côté.
Le rez-de-chaussée est formé par une colonnade toscane de même
style que la partie du Palais-Royal à laquelle elle sert de pendant.
Sous cette colonnade se trouvent les bureaux, les vestibules et les dé-
pendances du théâtre.
Au premier étage est placée une corniche sur consoles, qui sup-
porte des pilastres composites. Au-dessus de ces pilastres se trouve le
premier entablement que surmonte un étage en altique, et dont les
trumeaux sont décorés par des pilastres soutenant le second entable-
ment.
L'altique est couronné lui-même par une balustrade ornée de vases
et de trophées. Au-dessus est un étage de mansardes.
. L'ensemble de cette façade est du reste relativement assez satisfai-
sant. Les lignes y sont mieux accusées que dans beaucoup des con-
structions actuelles, la composition paraît mieux comprise, mais on
y retrouve malheureusement encore un trop grand nombre de points
communs avec ce qui se fait chaque jour. C'est ainsi que les ronds
et les rosaces sont, à notre avis, beaucoup trop nombreux dans les
pleins, les colonnes du bas trop grêles, la balustrade du haut un peu
trop lourde pour la façade, et les balcons bien massifs.
En avant du nouvel édifice on a ménagé, entre la rue Saint-Honoré
et la voie qui longe le théâtre, un terre-plein orné d'arbres et de quel-
ques bancs. Il sert à la fois de trottoir de refuge pour les piétons et de
motif de décoration pour cette partie de la place.
Restauration du Palais-Royal. — On s'occupe en ce moment de res-
taurer la façade du Palais-Royal, du côté de la place et dans la cour
d'honneur. On exécute les rejointoiemenls et les raccords nécessaires
pour servir de pendant à la nouvelle façade du Théâtre-Français, qui a
été terminée le 15 Août dernier.
Nouvelles constructions projetées pour le service de l'octroi. — Parmi
les travaux' qui doivent être prochainement mis en adjudication à
l'Hôtel-de ville, figurent cinq grandes constructions pour le service de
l'octroi.
La première est un bâtiment d'Administration qui s'élèvera au bas-
tion n° 31, attenant à la porte de la Chapelle-Saint-Denis, et les quatre
autres sont des casernes pour les employés. L'une des casernes sera
construite au bastion n° 17, près de la porte de Ménilmonlant; une
seconde au bastion 52, près de la porte d'Auteuil; une troisième au bas-
lion 63, près de la porLe du Bas-Meudon, et la quatrième au bastion 87,
près de la porte de Fontainebleau.
TRAVAUX DES DÉPARTEMENTS.
Travaux publics dans la ville de Lyon. — L'ensemble des travaux
que l'on a exécutés à Lyon, pour la restauration des quais, s'achève en
ce moment. Ils présenteront bientôt une longueur de 18 kilomètres.
1862. — 20
tt° 94. — octobre 1862.
PL. ùl, Ù2, 43, Uk.
SOMMAIRE.
TEXTE. — Projets et Propositions. — 267. Construction de Bains de va-
peur économiques par association d'ouvriers dans les Centres manufacturiers. —
Chronique. ■— Travaux de Paris. — Nouvelles constructions du Théâtre-Français.
— Restauration du Palais-Royal. — Nouvelles constructions projetées pour le ser-
vice de l'octroi. — Travaux des Départements. —Travaux publics dans la ville de Lyon.
— Ponts de Billancourt et d'Issy. — Affaires courantes du mois de Septembre 1862.—
Kotcs et Documents. — Docks-Énirepôts de la Villette, à Paris,par M. E. YDIGNER,
Ingénieur en chef des chemins de fer de l'Est (PI, 41-42). — Grande rotonde à locomo-
tives annulaire de la Gare de Lisbonne, Entreprise générale de M. J, DE SALAMANCA, C.
A. OPPERMANN et CC, Ingénieurs-Constructeurs (PI. 43-44). — Tuyaux en terre cuite
émaillée, par MM. ZELLER et Cc, à Olhviller, par Soultz (Haut-Rhin) —Nouvelles bri-
ques employées pour la construction des cheminées d'Usines. — Revue «les Chemins
«le fer. — Chemins de fer Français. — Décrets relatifs à la construction de plusieurs
chemins de fer. — Lignes de Thionville à Niederbronn, de Sedan à Thionville et de
Longuyon à la frontière Belge. — De l'emploi des rails à surface aciérée. — Chemins
de fer Étrangers. —Ligne souterraine établie dans la ville de Londres. — Ligne de la
Lithuanie à la Russie blanche. — Revue «le la Navigation. — Exécution des Tra-
vaux du port de Bastia. — Revue Télégraphique. — Établissement de nouveaux
bureaux télégraphiques dans Paris. — Revue Technologique. — Nouveaux verres
de toiture fabriqués par la Compagnie de Saint-Gobain (Aisne). — Statistique «les
' Travaux publics. — Fréquentation diurne des trains. — Longueur et dépense
totales des chemins de fer Européens en exploitation.
VI/AWCHES. —41-42. Docks-Entrepôts de la Villette, à Paris, par M. E. Yui-
GSEn, Ingénieur en chef des chemins de fer de l'Est. — 43-44. Grande rotonde à loco-
motives annulaire de la gare de Lisbonne, Entreprise de M. 3. DE SALAHANCA, C. A.
OrpERMANN et C", Ingénieurs-Constructeurs.
PROJETS ET PROPOSITIONS
367 (1). Construction ele bains «le Tapeur économiques
par association d'ouvriers dans les Centres manufacturiers.
L'amélioration des conditions hygiéniques de la vie, pour les ouvriers
des grands-centres industriels, est une question tellement importante
que l'on ne saurait trop citer les exemples où un progrès quelconque a
été réalisé.
On sait qu'au point de vue de l'économie, comme à celui de l'efficacité
et de la promptitude d'action, les bains de vapeur sont bien préférables
aux bains d'eau. On comprend, en effet, qu'une simple couche de vapeur,
absorbée par chaque homme, suffit pour produire une immersion com-
plète, tandis que, dans le système des bains liquides, il faut un volume
d'eau relativement considérable qu'il faut échauffer à grands frais, et
renouveler en pure perte, pour produire le même effet. En d'autres
termes, avec l'eau d'un seul bain ordinaire à cuve, ou peut produire
assez de vapeur pour distribuer une centaine de bains dans le système
nouveau. (On sait qu'un litre d'eau représente plus de mille litres de
vapeur.)
. Aussi, en Angleterre, le pays par excellence de toutes les innova-
tions pratiques, les bains de vapeur ont-ils pris, dans ces derniers
temps, un développement considérable dans les principales villes indus-
trielles. A Manchester, ShefjielJ, Leeds, Rochdale, les ouvriers se sont
réunis en sociétés, pour fonder, à leur propre usage, de vastes éta-
blissements dont les résultats sont tout à fait remarquables. Des actions
de 25 francs (une livre sterling) ont été créées, des comités de direc-
tion se sont mis à l'oeuvre, et aujourd'hui tous ces établissements, non-
seulement remplissent parfaitement le but hygiénique que l'on se
proposait, mais encore distribuent à leurs actionnaires des divi-
dendes montant à plus de 12 p. 100 de bénéfice, ce qui n'est pas
pour eux le côté le moins utile de la question.
• L'installation générale des constructions dont il s'agit est d'ailleurs
très-simple et très-économique. Une grande salle ceutrale voûtée, une
piscine en dalles formant rigoles d'écoulement pour la vapeur con-
densée, des sièges et tables de marbre chauffées pour les frictions,
des cabinets ouverts pour les douches et les savonnages tout autour
(1) Pour la série complète des Numéros, voir le Portefeuille économique des Ma-
chines,['Album de l'Art Industriel et lesIYduueKes Annales d'Agriculture.
C. 159
de la grande salle, puis à l'entrée un vestibule, une lingerie, une pre-
mière salle chauffée où les baigneurs se déshabillent, pour que le
corps se mette graduellement à la température plus élevée de la salle
de vapeur, une autre salle avec lits de repos pour ne pas ressortir
brusquement du bain de vapeur à l'air extérieur, telles sont les dis-
positions générales de ces établissements dont l'entrée ne coûte que
0M0 (un penny), et qui réalisent de la manière la plus économique
possible, le problème des bains publics pour la classe ouvrière.
C. A. OPPERMANN.
Paris. — 1" Octobre 1862.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS.
Nouvelles constructions du Théâtre-Français. — La nouvelle façade
du Théâtre-Français a été depuis un mois environ débarrassée de ses
échafaudages. Elle se compose de seize travées placées en avant-corps
saillant, et de deux parties en retraite de chaque côté.
Le rez-de-chaussée est formé par une colonnade toscane de même
style que la partie du Palais-Royal à laquelle elle sert de pendant.
Sous cette colonnade se trouvent les bureaux, les vestibules et les dé-
pendances du théâtre.
Au premier étage est placée une corniche sur consoles, qui sup-
porte des pilastres composites. Au-dessus de ces pilastres se trouve le
premier entablement que surmonte un étage en altique, et dont les
trumeaux sont décorés par des pilastres soutenant le second entable-
ment.
L'altique est couronné lui-même par une balustrade ornée de vases
et de trophées. Au-dessus est un étage de mansardes.
. L'ensemble de cette façade est du reste relativement assez satisfai-
sant. Les lignes y sont mieux accusées que dans beaucoup des con-
structions actuelles, la composition paraît mieux comprise, mais on
y retrouve malheureusement encore un trop grand nombre de points
communs avec ce qui se fait chaque jour. C'est ainsi que les ronds
et les rosaces sont, à notre avis, beaucoup trop nombreux dans les
pleins, les colonnes du bas trop grêles, la balustrade du haut un peu
trop lourde pour la façade, et les balcons bien massifs.
En avant du nouvel édifice on a ménagé, entre la rue Saint-Honoré
et la voie qui longe le théâtre, un terre-plein orné d'arbres et de quel-
ques bancs. Il sert à la fois de trottoir de refuge pour les piétons et de
motif de décoration pour cette partie de la place.
Restauration du Palais-Royal. — On s'occupe en ce moment de res-
taurer la façade du Palais-Royal, du côté de la place et dans la cour
d'honneur. On exécute les rejointoiemenls et les raccords nécessaires
pour servir de pendant à la nouvelle façade du Théâtre-Français, qui a
été terminée le 15 Août dernier.
Nouvelles constructions projetées pour le service de l'octroi. — Parmi
les travaux' qui doivent être prochainement mis en adjudication à
l'Hôtel-de ville, figurent cinq grandes constructions pour le service de
l'octroi.
La première est un bâtiment d'Administration qui s'élèvera au bas-
tion n° 31, attenant à la porte de la Chapelle-Saint-Denis, et les quatre
autres sont des casernes pour les employés. L'une des casernes sera
construite au bastion n° 17, près de la porte de Ménilmonlant; une
seconde au bastion 52, près de la porte d'Auteuil; une troisième au bas-
lion 63, près de la porLe du Bas-Meudon, et la quatrième au bastion 87,
près de la porte de Fontainebleau.
TRAVAUX DES DÉPARTEMENTS.
Travaux publics dans la ville de Lyon. — L'ensemble des travaux
que l'on a exécutés à Lyon, pour la restauration des quais, s'achève en
ce moment. Ils présenteront bientôt une longueur de 18 kilomètres.
1862. — 20
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