Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1862-08-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 août 1862 01 août 1862
Description : 1862/08/01 (A8,N92)-1862/08/31. 1862/08/01 (A8,N92)-1862/08/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55772356
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
121
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 8? ANNÉE. — AOUT 1862.
122
U° 92. —août 1862.
PL. 33, 34, 35, 36.
SOMMAIRE:.
projet» et Propositions. — 2C1. Multiplication des Réseaux télégraphiques
Bans augmentation du nombre des Poteaux. — Chronique. — Travaux de Paris.—
Construction du nouveau théâtre de l'Opéra. — Squares projetés dans la zone sub-
urbaine. — Travaux des Départements. —Affaires courantes du mois de- Juillet 18C2.
__ notes et uociiments.—Pont surleRhin àKchl, par MM. E. VUIGNER,Ingénieur
en' chef, FLEUR-SAINT-DENIS, Ingénieur principal, JOVANT et DEFRANCE, Chefs de sec-
tions (PI. 33; 34, 35> 36)-— Revue des Chemins de Ter. — Chemins de fer Fran-
çais.— Travaux de la ligne de Lons-le-Saulnier à Besançon. — Ligne de Paris a
■pjeppe._ Chemins de fer Étrangers.— Etat général des chemins de fer Autrichiens.
■ pfcAïïCHES. — 33, 34, 35, 36. Pont sur le Rhin à Kehl, par MM. E. YUIGNER, In-
génieur en chef, ELEUR-SAINT-DENIS, Ingénieur principal, JOYAKT et DEFRANCE, Chefs
de sections.
PROJETS ET PROPOSITIONS
261 (1). Multiplication des Réseaux télégraphiques
sans augmentation du nombre des Poteaux.
L'abaissement du tarif des dépêches télégraphiques, et l'établisse-
ment d'une taxe uniforme pour toutes celles de vingt mots échangées
dans un même pays, ont déjà conduit à une multiplication considérable
du nombre des correspondances.
Les nls actuellement existants sur les
principales lignes ne suffisent pas à cer-
taines heures de la journée,et Ton s'aper-
çoit de ce fait par les retards, souvent
considérables, que mettent les dépêches
à parvenir à la station destinataire.
Autrefois, dans dix ou vingt minutes,
on avait transmis une demande et reçu
la réponse. Depuis la nouvelle taxe, et
grâce aux relations plus multipliées
que le progrès industriel et commercial
a nécessairement amenées à sa suite,
c'est une heure, deux heures, et quel-
quefois une journée entière qu'il faut
prévoir et attendre.
Lorsque, d'un autre côté, on consi-
dère le nombre déjà considérable de fils
(quelquefois 10 ou 20) qui s'attachent
a un même poteau, on reconnaît qu'il
est difficile, même impossible, d'ajouter
des crochets Intermédiaires ou supplé-
mentaires sur les montants actuels.
La disposition indiquée ci-après, a
été imaginée et brevetée s. g. d. g.
par M. OPPEKMANN , avec des variantes
dans le mode de fixation des poteaux
qni peuvent présenter des avantages
particuliers dans certains cas, pour per-
mettre de doubler ou tripler économi-
quement le nombre des fils actuels.
D'après les expériences faites, le
montant des frais de support pour les
fils additionnels, est le tiers au plus, de
la dépense occasionnée par la pose des
poteaux.ordinaires.
Si le développement des correspondances continue, il est évident
qu'il y aura un grand avantage à adopter ce système, et nous avons
cru bien faire, quoiqu'il nous intéresse directement, en appelant sur
ce point l'attention des ingénieurs des réseaux télégraphiques.
C. A. OPPEKMANN.
Paris. — 1" Août 1862.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS.
Construction du nouveau théâtre de VOpéra.—On poursuit aussi
activement que possible, malgré les difficultés résultant des sources
que l'on a rencontrées, les travaux du nouveau théâtre de l'Opéra.
On fait les fouilles sur plusieurs points, on épuise sur d'autres, et sur
quelques-uns, du côté du Boulevard par exemple, on élève la maçon-
nerie qui est à fleur de terre en ce moment. Les matériaux sont amenés
sous une grue roulante de grandes dimensions, installée à l'une des
extrémités du chantier. Ils sont ensuite élevés, et placés sur les trucks
d'un chemin de fer de service qui les transporte aux lieux mêmes où ils
doivent être employés.
Dans quelques endroits,, l'on en est encore aux épuisements. Ils sont
exécutés à l'aide de six machines à vapeur. Ou bat ensuite les pieux et
l'on coule le béton.
Les ciments, mortiers et bétons sont amenés sur des plates-formes
construites au-dessus des chantiers inférieurs où on les fait descendre,
à l'aide de trappes, dans des wagons qui les transportent à pied-d'oeuvre.
Squares projetés dans la zone suburbaine. — Il est question, en ce
moment, de créer, dans un certain nombre des nouveaux arrondisse-
ments, des Squares analogues à ceux qui ont donné, dit-on, les
meilleurs résultats, dans l'intérieur de Paris, au double point de vue de
la santé publique et de l'hygiène. C'est ainsi que des travaux de défon-
cement sont entrepris dans le quatorzième arrondissement (Mon.lrouge
et Plaisance), dans le vingtième (Gharonne, Belleville), à Batignolles et
à Grenelle, etc., et que deux promenades nouvelles suffisamment éten-
dues sont étudiées au Nord et au Sud de Paris. La première serait créée
aux buttes Ghaumonl, et la seconde près de Gentilly, au lieu dit la
Glacière, sur le versant de la rivé gauche de la Bièvre.
D'un autre côté, on poursuit sur la rive droite les travaux de trans-
formation des Boulevards extérieurs.
Les terrassements se sont étendus dans ces derniers temps de la
grande rue de la Chapelle à la barrière du Combat, à l'exception toute-
fois de la partie comprise entre la Grande et la Petite-villette.
TRAVAUX DES DÉPARTEMENTS.
On sait que les travaux d'élargissement et de reconstruction du quai
Saint-Clair à Lyon, qui doit avoir 30 mètres de largeur, sont en cours
d'exécution. Les giacis du bas-port sont actuellement à 2 mètres en-
viron au-dessus de l'étiage. L'exhaussement de l'ancienne chaussée et
les trottoirs sont terminés.
Les abords du pont Morand ont été relevés de 0m.60 environ, ainsi
que le quai Saint-Clair, tandis que l'on a baissé le niveau de la terrasse
ïholozan et des grande et petite rues des Feuillants.
On a repris depuis quelque temps l'extraction des roches du pont
de Nemours, et l'on espère que trois mois de basses eaux suffiront pour
désobstruer le lit de la Saône sur toute sa largeur. Aussitôt après, il
deviendra possible d'entreprendre des travaux plus importants tels que
l'élargissement et la rectification du bas-port Saint-Antoine, la construc-
tion du pont en face la rue de Grenette, et la transformation des ponts
de Tilsitt et d'Ainay.
Affaires couvantes du mois de Juillet iS6«.
Routes et Ponts.
— Construction d'un pont provisoire à la Ferté-sous-Jouarre, route
Impériale, n° 3 (Seine-et-Marne). Ingénieur en chef, M. DAJOT; Ingé-
nieur ordinaire, M. MOQOET.
— Prolongement de la route Impériale, n° 125, jusqu'à la frontière
espagnole (Haute-Garonne). Ingénieur en chef, M. BERGIS; Ingénieur
ordinaire, M. LAFONT.
1S62. —16
(1) Pour la série complète des Numéros, voir le Portefeuille économique des Ma-
chines,l'Album de VÀrt Industriel et les Nouvelles Annales d'Agriculture.
G. 455
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 8? ANNÉE. — AOUT 1862.
122
U° 92. —août 1862.
PL. 33, 34, 35, 36.
SOMMAIRE:.
projet» et Propositions. — 2C1. Multiplication des Réseaux télégraphiques
Bans augmentation du nombre des Poteaux. — Chronique. — Travaux de Paris.—
Construction du nouveau théâtre de l'Opéra. — Squares projetés dans la zone sub-
urbaine. — Travaux des Départements. —Affaires courantes du mois de- Juillet 18C2.
__ notes et uociiments.—Pont surleRhin àKchl, par MM. E. VUIGNER,Ingénieur
en' chef, FLEUR-SAINT-DENIS, Ingénieur principal, JOVANT et DEFRANCE, Chefs de sec-
tions (PI. 33; 34, 35> 36)-— Revue des Chemins de Ter. — Chemins de fer Fran-
çais.— Travaux de la ligne de Lons-le-Saulnier à Besançon. — Ligne de Paris a
■pjeppe._ Chemins de fer Étrangers.— Etat général des chemins de fer Autrichiens.
■ pfcAïïCHES. — 33, 34, 35, 36. Pont sur le Rhin à Kehl, par MM. E. YUIGNER, In-
génieur en chef, ELEUR-SAINT-DENIS, Ingénieur principal, JOYAKT et DEFRANCE, Chefs
de sections.
PROJETS ET PROPOSITIONS
261 (1). Multiplication des Réseaux télégraphiques
sans augmentation du nombre des Poteaux.
L'abaissement du tarif des dépêches télégraphiques, et l'établisse-
ment d'une taxe uniforme pour toutes celles de vingt mots échangées
dans un même pays, ont déjà conduit à une multiplication considérable
du nombre des correspondances.
Les nls actuellement existants sur les
principales lignes ne suffisent pas à cer-
taines heures de la journée,et Ton s'aper-
çoit de ce fait par les retards, souvent
considérables, que mettent les dépêches
à parvenir à la station destinataire.
Autrefois, dans dix ou vingt minutes,
on avait transmis une demande et reçu
la réponse. Depuis la nouvelle taxe, et
grâce aux relations plus multipliées
que le progrès industriel et commercial
a nécessairement amenées à sa suite,
c'est une heure, deux heures, et quel-
quefois une journée entière qu'il faut
prévoir et attendre.
Lorsque, d'un autre côté, on consi-
dère le nombre déjà considérable de fils
(quelquefois 10 ou 20) qui s'attachent
a un même poteau, on reconnaît qu'il
est difficile, même impossible, d'ajouter
des crochets Intermédiaires ou supplé-
mentaires sur les montants actuels.
La disposition indiquée ci-après, a
été imaginée et brevetée s. g. d. g.
par M. OPPEKMANN , avec des variantes
dans le mode de fixation des poteaux
qni peuvent présenter des avantages
particuliers dans certains cas, pour per-
mettre de doubler ou tripler économi-
quement le nombre des fils actuels.
D'après les expériences faites, le
montant des frais de support pour les
fils additionnels, est le tiers au plus, de
la dépense occasionnée par la pose des
poteaux.ordinaires.
Si le développement des correspondances continue, il est évident
qu'il y aura un grand avantage à adopter ce système, et nous avons
cru bien faire, quoiqu'il nous intéresse directement, en appelant sur
ce point l'attention des ingénieurs des réseaux télégraphiques.
C. A. OPPEKMANN.
Paris. — 1" Août 1862.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS.
Construction du nouveau théâtre de VOpéra.—On poursuit aussi
activement que possible, malgré les difficultés résultant des sources
que l'on a rencontrées, les travaux du nouveau théâtre de l'Opéra.
On fait les fouilles sur plusieurs points, on épuise sur d'autres, et sur
quelques-uns, du côté du Boulevard par exemple, on élève la maçon-
nerie qui est à fleur de terre en ce moment. Les matériaux sont amenés
sous une grue roulante de grandes dimensions, installée à l'une des
extrémités du chantier. Ils sont ensuite élevés, et placés sur les trucks
d'un chemin de fer de service qui les transporte aux lieux mêmes où ils
doivent être employés.
Dans quelques endroits,, l'on en est encore aux épuisements. Ils sont
exécutés à l'aide de six machines à vapeur. Ou bat ensuite les pieux et
l'on coule le béton.
Les ciments, mortiers et bétons sont amenés sur des plates-formes
construites au-dessus des chantiers inférieurs où on les fait descendre,
à l'aide de trappes, dans des wagons qui les transportent à pied-d'oeuvre.
Squares projetés dans la zone suburbaine. — Il est question, en ce
moment, de créer, dans un certain nombre des nouveaux arrondisse-
ments, des Squares analogues à ceux qui ont donné, dit-on, les
meilleurs résultats, dans l'intérieur de Paris, au double point de vue de
la santé publique et de l'hygiène. C'est ainsi que des travaux de défon-
cement sont entrepris dans le quatorzième arrondissement (Mon.lrouge
et Plaisance), dans le vingtième (Gharonne, Belleville), à Batignolles et
à Grenelle, etc., et que deux promenades nouvelles suffisamment éten-
dues sont étudiées au Nord et au Sud de Paris. La première serait créée
aux buttes Ghaumonl, et la seconde près de Gentilly, au lieu dit la
Glacière, sur le versant de la rivé gauche de la Bièvre.
D'un autre côté, on poursuit sur la rive droite les travaux de trans-
formation des Boulevards extérieurs.
Les terrassements se sont étendus dans ces derniers temps de la
grande rue de la Chapelle à la barrière du Combat, à l'exception toute-
fois de la partie comprise entre la Grande et la Petite-villette.
TRAVAUX DES DÉPARTEMENTS.
On sait que les travaux d'élargissement et de reconstruction du quai
Saint-Clair à Lyon, qui doit avoir 30 mètres de largeur, sont en cours
d'exécution. Les giacis du bas-port sont actuellement à 2 mètres en-
viron au-dessus de l'étiage. L'exhaussement de l'ancienne chaussée et
les trottoirs sont terminés.
Les abords du pont Morand ont été relevés de 0m.60 environ, ainsi
que le quai Saint-Clair, tandis que l'on a baissé le niveau de la terrasse
ïholozan et des grande et petite rues des Feuillants.
On a repris depuis quelque temps l'extraction des roches du pont
de Nemours, et l'on espère que trois mois de basses eaux suffiront pour
désobstruer le lit de la Saône sur toute sa largeur. Aussitôt après, il
deviendra possible d'entreprendre des travaux plus importants tels que
l'élargissement et la rectification du bas-port Saint-Antoine, la construc-
tion du pont en face la rue de Grenette, et la transformation des ponts
de Tilsitt et d'Ainay.
Affaires couvantes du mois de Juillet iS6«.
Routes et Ponts.
— Construction d'un pont provisoire à la Ferté-sous-Jouarre, route
Impériale, n° 3 (Seine-et-Marne). Ingénieur en chef, M. DAJOT; Ingé-
nieur ordinaire, M. MOQOET.
— Prolongement de la route Impériale, n° 125, jusqu'à la frontière
espagnole (Haute-Garonne). Ingénieur en chef, M. BERGIS; Ingénieur
ordinaire, M. LAFONT.
1S62. —16
(1) Pour la série complète des Numéros, voir le Portefeuille économique des Ma-
chines,l'Album de VÀrt Industriel et les Nouvelles Annales d'Agriculture.
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