Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1862-05-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 mai 1862 01 mai 1862
Description : 1862/05/01 (A8,N89)-1862/05/31. 1862/05/01 (A8,N89)-1862/05/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577232z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
73 NOUVELLES ANNALES DE LA. CONSTRUCTION. -8» ANNÉE. -MAI 1862. 74
tt» 89.-* Mai 1862.
PL. 19, 20, 21, 22,
SOMMAIRE.
TEXTE. — Projets et Propositions. 253. Programme pour l'agrandissement
et l'embellissement de là ville de Strasbourg. — Chronique. — Travaux de Paris.
— Décret relatif à la Dérivation de la Dhuis.— Emploi d'un crédit de quatre millions
à diverses constructions d'utilité publique. — Projet de reconstruction, du Marché du
' Temple: — Travaux des Dépa,rtemehls. — Concours pour la construction d'une Église
à Nancy. -^ Travaux publics de la Corse. — Affaires courantes du mois d'Avjill862.
— Travaux de l'Étranger. — Projet du Palais de justice de Londres.— Endigue
ment de la Tamise dans la traversée de Londres. — Votes et Documents. —
Principes généraux de la fabrication du papier. — Papeterie de MM. E.' et L. HQERSCH,
àlÇrauthausen, prés de Duren (Prusse-Rhénane), par M. Ch. LIBOTTE, Architecte, à
Hechingen (PI. 19-20). — Ponts-rails biais en maçonnerie; de 4 et 8 mètres (Réseau
central de la'Compagnie d'Orléans), par M. NORBLING, Ingénieur en chef (PI. 21-22). —
Kei'ue des Chemins «le Ter. — Coussinets à auge (système breveté s. g. d. g.),
par M. PERNY DE MALIGNÏ.
PJLAWCHES. — 19-20. Papeterie de MM. E. et L. HOERSCH, à Kraulhaùsen, près
debureii (Prusse-Rhénane)j par M. Cb. LIBOTTE, Architecte à Hechingen. — 21-22.
Ponts-rails biais en maçonnerie, de 4 et 8 mètres d'ouverture (Réseau central de la
Compagnie d'Orléans); par M. NORDLING, Ingénieur en chef.
£53 (1). Programme pour l'agrandissement
•'■;'■ et l'embellissement de la ville de Strasbourg.
Toutes nos anciennes villes de .France, et principalement les villes
fortes où l'exiguïté de l'enceinte a donné naissance à des irrégularités
spéciales, laissent beaucoup à désirer au point de vue de la construc-
tion et de la bonne organisation intérieure.
,' Les services généraux de la viabilité et de l'alimentation y sont ra-
rement au complet; de nombreux quartiers se trouvent sans air et
sans débouchés : ûes ruelles étroites et malsaines, d'anciennes bâtisses -
civiles ou religieuses à demi ruinées demandent à être remplacées par
des voies plus commodes et par des édifices plus dignes d'une munici-
palité moderne.
Sans penser que l'on puisse réaliser dans un bref délai toutes les
améliorations possibles, il est toujours utile d'en préciser au moins
le programme. Après avoir étudié, sur place les principales questions
à suivre dans la ville de Strasbourg, nous avons pensé que l'on pourrait
résumer ainsi les divers projets à exécuter dans un avenir plus ou moins
prochain : ' :"
i. Distribution d'eau potable, soit par un canal dérivé du Rhin (prise
d'eau près de la citadelle), soit par les rivières de l'Ill et de .la Brusche
(prise d'eau hors les ponts couverts), avec système de filtrage et d'épu-
ration combinés.
2. Agrandissement de la ville par le déplacement de l'enceinte for-
lifiée, entre la porte de Saverne et'la porte des Juifs, en utilisant les
matériaux de l'enceinte actuelle pour construire l'enceinte nouvelle.
Déjà des constructions particulières très-nombreuses s'élèvent près, de
la ville, et s'étendent de la porte de Saverne à la route de Brumatb.
3. Prolongement de la rue des Arcades jusqu'à la place Saint-Pierre-
le-Jeune. Celte question a déjà été agitée il y a quelques années, mais
des raisons d'économie y ont fait renoncer provisoirement. L'exécution
de ce projet serait pourtant d'une utilité évidente pour abréger le
trajet direct du Sud au Nard de la ville, et pourdégager le quartier
traversé. '.*'■'
h. Élargissement et prolongement de la rue de l'Outre jusqu'à la
place duBroglie. . ■
5. Création d'une avenue directe de la porte d'Austerlilz à la gare
du chemin de fer.
6. Élargissement et doublement de la porte intérieure d'Austerlitz.
7. Prolongement de la rue du Fôssé-des-Tanneurs jusqu'à la petite
rue des.Moulins.
8. Construction d'une Halle centrale en fer pour l'approvisionne-
ment de la ville, et suppression des marchés en plein air actuels.
9. Démolition des vieilles maisons de la place du Corbeau, et achève-
ment du quai des Bateliers.
10. Reconstruction du Gymnase Protestant;
11; Construction d'une Bibliothèque industrielle, avec Conservatoire
des Arts-et-Métiers dans le même bâtiment.
12. Construction d'une nouvelle Faculté de Médecine.
13. Création de Bains pour la classe ouvrière, et de Lavoirs publics
à la vapeur.
ïk. Construction d'un nouveau quartier de ville sur l'emplacement
qui contenait la Fonderie de canons et l'Arsenal que l'on va transporter
à Bourges. Ce terrain s'étend de la Fonderie au quai du Canal du
Rhône au Rhin, ancien canal du faux rempart, et sur toute la longueur
de la place du Théâtre.
15. Création d'une Boulangerie centrale pour réduire et régulariser
le prix du pain.
16. Réfection générale du pavé de la ville.
17. Complément et aménagement du réseau des égouts. Établisse-
ment d'un égout collecteur. :
18. Surélévation de toutes les maisons ayant moins de deux étages
dans les rues où la hauteur réglementaire des maisons le permettrait.
19. Remplacement du Télégraphe par un dôme gothique, analogue
à celui projeté pour la cathédrale de Cologne.
20. Construction de la deuxième tour delà cathédrale..;
Pour celte dernière proposition, on comprend que nous fassions toutes
nos réserves. Si nous croyons devoir la mentionner, c'est qu'il n'est pas
un habitant de la ville qui n'y ait songé plus d'une fois. Il est évidem-
ment regrettable que le plus colossal de tous les monuments gothiques
existants soit à moitié terminé seulement, et, si jamais la Ville, l'État
ou quelques particuliers généreux voulaient y consacrer les quelques
millions qu'un semblable travail exigerait, il est incontestable que les
fondations de l'édifice et ses piliers de façade seraient encore aujour-r
d'huibieh assez solides pour supporter la charge matérielle d'une se-
conde tour semblable à la flèche actuelle.
C'A. OPPERMANN.
Paris.— 1er Mai 1862.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS.
Décret relatif à la dérivation de la Dhuig.
Nous publions ci-après l'important Décret qui approuve le projet de
la dérivation des sources de la Dhuis, pour l'alimentation de la Ville
de-Paris.
La même pièce déclare ce projet d'utilité publique, et autorise la
Ville de Paris à poursuivre, dans un délai de cinq ans, l'expropriation
des terrains et des bâtiments nécessaires à l'exécution des travaux.
On comprend que, devant le fait accompli, la polémique soulevée
par cette question et dont nous avons reproduit les principaux argu-
ments, doit cesser naturellement. Peut-être se décidera-t-on un jour
à compléter le système de distribution d'eau par afflux direct, soit au
moyen de pompes établies à l'amont de la ville, soit au moyen de nou-
veaux puits artésiens, afin de ne pas faire dépendre l'approvisionne-
ment de Paris d'un ensemble de travaux extérieurs, et afin que la
destruction d'un seul aqueduc, en temps de guerre, ne puisse interrom-
pre immédiatement l'alimentation de la Capitale.
NAPOLÉON,
Par la grâce de Dieu et la volonté nationale, Empereur des Fran-
çais,
A tous présents et à venir, salut :
Sur le rapport de notre Ministre de l'Agriculture, du Commerce et
des Travaux publics ; •
1862. — 10.
(1) Pour la série complète des Numéros, voir le Portefeuille économique des Ma-
'chines,l'Album de l'Art Industriel-et. les Nouvelles Annales d'Agriculture.
G. 149
tt» 89.-* Mai 1862.
PL. 19, 20, 21, 22,
SOMMAIRE.
TEXTE. — Projets et Propositions. 253. Programme pour l'agrandissement
et l'embellissement de là ville de Strasbourg. — Chronique. — Travaux de Paris.
— Décret relatif à la Dérivation de la Dhuis.— Emploi d'un crédit de quatre millions
à diverses constructions d'utilité publique. — Projet de reconstruction, du Marché du
' Temple: — Travaux des Dépa,rtemehls. — Concours pour la construction d'une Église
à Nancy. -^ Travaux publics de la Corse. — Affaires courantes du mois d'Avjill862.
— Travaux de l'Étranger. — Projet du Palais de justice de Londres.— Endigue
ment de la Tamise dans la traversée de Londres. — Votes et Documents. —
Principes généraux de la fabrication du papier. — Papeterie de MM. E.' et L. HQERSCH,
àlÇrauthausen, prés de Duren (Prusse-Rhénane), par M. Ch. LIBOTTE, Architecte, à
Hechingen (PI. 19-20). — Ponts-rails biais en maçonnerie; de 4 et 8 mètres (Réseau
central de la'Compagnie d'Orléans), par M. NORBLING, Ingénieur en chef (PI. 21-22). —
Kei'ue des Chemins «le Ter. — Coussinets à auge (système breveté s. g. d. g.),
par M. PERNY DE MALIGNÏ.
PJLAWCHES. — 19-20. Papeterie de MM. E. et L. HOERSCH, à Kraulhaùsen, près
debureii (Prusse-Rhénane)j par M. Cb. LIBOTTE, Architecte à Hechingen. — 21-22.
Ponts-rails biais en maçonnerie, de 4 et 8 mètres d'ouverture (Réseau central de la
Compagnie d'Orléans); par M. NORDLING, Ingénieur en chef.
£53 (1). Programme pour l'agrandissement
•'■;'■ et l'embellissement de la ville de Strasbourg.
Toutes nos anciennes villes de .France, et principalement les villes
fortes où l'exiguïté de l'enceinte a donné naissance à des irrégularités
spéciales, laissent beaucoup à désirer au point de vue de la construc-
tion et de la bonne organisation intérieure.
,' Les services généraux de la viabilité et de l'alimentation y sont ra-
rement au complet; de nombreux quartiers se trouvent sans air et
sans débouchés : ûes ruelles étroites et malsaines, d'anciennes bâtisses -
civiles ou religieuses à demi ruinées demandent à être remplacées par
des voies plus commodes et par des édifices plus dignes d'une munici-
palité moderne.
Sans penser que l'on puisse réaliser dans un bref délai toutes les
améliorations possibles, il est toujours utile d'en préciser au moins
le programme. Après avoir étudié, sur place les principales questions
à suivre dans la ville de Strasbourg, nous avons pensé que l'on pourrait
résumer ainsi les divers projets à exécuter dans un avenir plus ou moins
prochain : ' :"
i. Distribution d'eau potable, soit par un canal dérivé du Rhin (prise
d'eau près de la citadelle), soit par les rivières de l'Ill et de .la Brusche
(prise d'eau hors les ponts couverts), avec système de filtrage et d'épu-
ration combinés.
2. Agrandissement de la ville par le déplacement de l'enceinte for-
lifiée, entre la porte de Saverne et'la porte des Juifs, en utilisant les
matériaux de l'enceinte actuelle pour construire l'enceinte nouvelle.
Déjà des constructions particulières très-nombreuses s'élèvent près, de
la ville, et s'étendent de la porte de Saverne à la route de Brumatb.
3. Prolongement de la rue des Arcades jusqu'à la place Saint-Pierre-
le-Jeune. Celte question a déjà été agitée il y a quelques années, mais
des raisons d'économie y ont fait renoncer provisoirement. L'exécution
de ce projet serait pourtant d'une utilité évidente pour abréger le
trajet direct du Sud au Nard de la ville, et pourdégager le quartier
traversé. '.*'■'
h. Élargissement et prolongement de la rue de l'Outre jusqu'à la
place duBroglie. . ■
5. Création d'une avenue directe de la porte d'Austerlilz à la gare
du chemin de fer.
6. Élargissement et doublement de la porte intérieure d'Austerlitz.
7. Prolongement de la rue du Fôssé-des-Tanneurs jusqu'à la petite
rue des.Moulins.
8. Construction d'une Halle centrale en fer pour l'approvisionne-
ment de la ville, et suppression des marchés en plein air actuels.
9. Démolition des vieilles maisons de la place du Corbeau, et achève-
ment du quai des Bateliers.
10. Reconstruction du Gymnase Protestant;
11; Construction d'une Bibliothèque industrielle, avec Conservatoire
des Arts-et-Métiers dans le même bâtiment.
12. Construction d'une nouvelle Faculté de Médecine.
13. Création de Bains pour la classe ouvrière, et de Lavoirs publics
à la vapeur.
ïk. Construction d'un nouveau quartier de ville sur l'emplacement
qui contenait la Fonderie de canons et l'Arsenal que l'on va transporter
à Bourges. Ce terrain s'étend de la Fonderie au quai du Canal du
Rhône au Rhin, ancien canal du faux rempart, et sur toute la longueur
de la place du Théâtre.
15. Création d'une Boulangerie centrale pour réduire et régulariser
le prix du pain.
16. Réfection générale du pavé de la ville.
17. Complément et aménagement du réseau des égouts. Établisse-
ment d'un égout collecteur. :
18. Surélévation de toutes les maisons ayant moins de deux étages
dans les rues où la hauteur réglementaire des maisons le permettrait.
19. Remplacement du Télégraphe par un dôme gothique, analogue
à celui projeté pour la cathédrale de Cologne.
20. Construction de la deuxième tour delà cathédrale..;
Pour celte dernière proposition, on comprend que nous fassions toutes
nos réserves. Si nous croyons devoir la mentionner, c'est qu'il n'est pas
un habitant de la ville qui n'y ait songé plus d'une fois. Il est évidem-
ment regrettable que le plus colossal de tous les monuments gothiques
existants soit à moitié terminé seulement, et, si jamais la Ville, l'État
ou quelques particuliers généreux voulaient y consacrer les quelques
millions qu'un semblable travail exigerait, il est incontestable que les
fondations de l'édifice et ses piliers de façade seraient encore aujour-r
d'huibieh assez solides pour supporter la charge matérielle d'une se-
conde tour semblable à la flèche actuelle.
C'A. OPPERMANN.
Paris.— 1er Mai 1862.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS.
Décret relatif à la dérivation de la Dhuig.
Nous publions ci-après l'important Décret qui approuve le projet de
la dérivation des sources de la Dhuis, pour l'alimentation de la Ville
de-Paris.
La même pièce déclare ce projet d'utilité publique, et autorise la
Ville de Paris à poursuivre, dans un délai de cinq ans, l'expropriation
des terrains et des bâtiments nécessaires à l'exécution des travaux.
On comprend que, devant le fait accompli, la polémique soulevée
par cette question et dont nous avons reproduit les principaux argu-
ments, doit cesser naturellement. Peut-être se décidera-t-on un jour
à compléter le système de distribution d'eau par afflux direct, soit au
moyen de pompes établies à l'amont de la ville, soit au moyen de nou-
veaux puits artésiens, afin de ne pas faire dépendre l'approvisionne-
ment de Paris d'un ensemble de travaux extérieurs, et afin que la
destruction d'un seul aqueduc, en temps de guerre, ne puisse interrom-
pre immédiatement l'alimentation de la Capitale.
NAPOLÉON,
Par la grâce de Dieu et la volonté nationale, Empereur des Fran-
çais,
A tous présents et à venir, salut :
Sur le rapport de notre Ministre de l'Agriculture, du Commerce et
des Travaux publics ; •
1862. — 10.
(1) Pour la série complète des Numéros, voir le Portefeuille économique des Ma-
'chines,l'Album de l'Art Industriel-et. les Nouvelles Annales d'Agriculture.
G. 149
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