Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1862-02-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 février 1862 01 février 1862
Description : 1862/02/01 (A8,N86)-1862/02/28. 1862/02/01 (A8,N86)-1862/02/28.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55772230
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
25
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 8° ANNÉE. ■ — FÉVRIER 1862.
26
IV 86.— Sévvict 1862.
PL. 7, 8, 9, 10.
SOMMAIRE.
TEXTE. — Projets et Propositions. — 246. Programme pour l'amélioration
et l'embellissement de la ville de Naples.— Chronique.— Travaux de_ Paris.—
Résumé du Mémoire présenté par M. le Préfet de la Seine au Conseil Général du Dé-
partement.—Square projeté dans le Faubourg Poissonnière. — Prolongement de la
rue Lafayette.'— Prolongement de la rue Lepelletier. — Élargissement de la rue Olli-
vier-Saint-Georges. — Travaux des Départements. — Affaires courantes du mois de
Janvier 1862. — Votes et' Documents. — Tréûlerie de M. TROOST, à Louisenthal,
par M. GOLSTEIN, Constructeur à Cologne (PI. 7. 8). — Types de Mairies et de Maisons
d'École, par MM. C. A. OPPERMANN etCie, Ingénieurs-Conslrucleurs (PI. 9-iO). — Re-
vue des chemins de fer. — Chemins français. — Compagnie des chemins de fer
algériens. — Chemins étrangers. — Chemins espagnols. — Chemins russes. — Kevue
télégraphique. — Progrès de la.télégraphie électrique en France pendant les an-
nées 18G0 et 18G1. — Établissement d'un bureau télégraphique à la Bourse.— Projets
d'une ligne télégraphique destinée à relier l'Europe à l'Amérique. — Ligne télégra-
phique du Pacifique. — Comptes rendus des Séances. — Institut Impérial de
France (Académie des Sciences). — Kevue des publications périodiques
étrangères. — The Engineer. — Nouveau pont de Blackfiiars à Londres.— Statis-
tiques et Prix de revient. —Montant des allocations attribuées, à Paris, par
mètre superficiel, dans les expropriations pour cause d'utilité publique.
PMHCBES. — 7, 8. Tréûlerie de M. TROOST, à Louisenthal, par M. GOLSTEIN,
Constructeur à Cologne. — 9-10. Types de Mairies et de Maisons d'École, par MM. C-
A. OrPERMANN et Cic, Ingénieurs-Constructeurs.
PROJETS ET PROPOSITIONS.
S 46 (1). Prograirairoe porar l'aMiéSioi'atioM
> et l'embellissement de la ville de Naples.
Naples est, comme on sait, la troisième ville d'Europe après Paris et
Londres, par le chiffre de sa population. Cette ville, aussi remarquable
par son activité bruyante que par le peu d'avancement de ses institu-
tions modernes, compte aujourd'hui 480,000 habitants.
En comparant sa surface et sa population, on trouve les résultais
statistiques suivants :
SURFACE OCCUPÉE NOMBRE
■ „„. - POPULATION ,„ ,.. .
P* 11 dilatants
les constructions actuelle,
en "kilomètres .g™ P 31'
superficiels. "" kilomètre.
kilom. superfîc.
Naples 6. 85240Ï 480,000 70,073
Paris 50.698323 1,953,000* 38,522
Londres 75. 376422 2,500,000 33,156
* Rapport du Préfet de la Seine à l'Empereur, en date
du 25 Décembre 1861.
f" 1. En présence d'une agglomération de population qui est presque le
double de celle de Paris sur la même surface bâtie, la première idée
qui se présente est la nécessité absolue de l'agrandissement de la ville,
et de la création de nouvelles maisons, plus grandes, plus saines, et
mieux distribuées que les bâtisses actuelles.
Deux emplacements ont été surtout proposés pour cet objet. Ce sont
d'ailleurs les seuls possibles : L'un, qui serait le développement actuel
et effectif de la ville, est situé près des deux gares de chemin de fer
(Ligne de Capoue et ligne de Castellamare). Tout l'extérieur de la
ville, de ce côté, est occupé par des cultures maraîchères,'très-produc-
tives sans doute, mais dont l'expropriation etl'aissainissement pourrait
donner lieu à des opérations immobilières avantageuses.
L'autre région où l'on peut s'étendre, serait la partie du golfe, très-
peu profonde, et facile à remblayer sur 200 ou 300 mètres de distance
de la côte, qui s'étend devant la Villa ïtcale (jardin public) et le long
des quais de la Chiaja.
(1) Pour la série complète des Numéros, voir les Portefeuille économique des Ma
chines, YAlbum de l'Art Industriel et les Nouvelles Annales d'Agriculture.
G. 143
Ce dernier projet a été présenté récemment à la municipalité de
Naples par M. FIOCCA, Ingénieur très-actif et très-distingué, qui est
aussi auteur d'un projet pour l'agrandissement du port de Naples.
2. Le port de Naples, est en effet, tout à fait insuffisant dans l'état
actuel. Il le sera encore bien plus lorsque le percement de l'Isthme de
Suez viendra augmenter dans une proportion, en quelque sorle illi-
mitée, le trafic commercial de la Méditerranée, et lorsque les chemins
de fer transversaux de Naples à l'Adriatique seront en pleine activité.
Il y a donc lieu de créer, au fond du golfe, un vaste bassin abrité
par une jetée en blocs artificiels, comme à Marseille et à Alger. Des
Docks, des Bassins de radoub, des Cales de construction, seraient le
complément naturel de cette entreprise, à laquelle s'annexerait en-
core la création d'un autre quartier de ville, entre les maisons actuelles
et les nouveaux quais.
3. L'Élargissement et la rectification d'un grand nombre de rues,
surtout dans la ville haute, serait une mesure indispensable.
4. La reconstruction d'un grand nombre de maisons, qu'il y aurait
avantage à acheter et à démolir pour les rebâtir sur des plans plus
réguliers et plus hygiéniques.
Telles sont les mesures les plus immédiatement urgentes, pour as-
surer à l'excédant de population de la ville, le logement et le travail
dont elle manque en ce moment.
Pour les autres améliorations, nous nous bornerons à les énumérer
comme il suit :
5. Distribution d'eau plus générale et plus étendue, au moyen de la
création de nouveaux réservoirs voûtés, et d'un réseau de canalisation
en fonte.
6. Éclairage au gaz de toutes les rues éloignées du centre de la ville,
avec création de deux nouveaux gazomètres. Le cinquième seulement
de la ville actuelle est illuminée par le gaz.
7. Bains et Lavoirs publics économiques. Il n'existe, pour ainsi dire,-
pas d'établissements de bains à Naples.
Les quartiers les plus populeux en auraient le besoin le plus évident.
8. Organisation générale du service de la salubrité pour l'arrosement
et le balayage quotidien des rues. Aujourd'hui, dans les deux tiers de la
ville, les immondices s'accumulent et se corrompent devant la porte
des maisons, ou même dans leur intérieur.
9. Création d'une Halle Centrale d'approvisionnement.
10. Construction d'un Palais Municipal et de douze Mairies, corres-
pondant aux douze quartiers de la ville. Jusqu'à présent l'administration
municipale de Naples s'est presque toujours confondue avec l'adminis-
tration politique.
11. Établissement d'écoles publiques et gratuites pour l'enseigne-
ment primaire des ouvriers et des marins.-
12. Création d'un Conservatoire des Arts et Métiers; car les musées
artistiques purs occupent une trop large place dans l'attention des Na-
politains.
13. Construction d'un Palais de l'Industrie, provisoire ou définitif,
pour les Expositions nationales.
14. Création de Squares et plantations dans les parties malsaines de
la ville.
15. Numérotage général des rues, carrefours et places. Actuelle-
ment les deux extrémités de chaque rue seulement portent le nom de
la voie publique, et les numéros des maisons sont nuls, mal tracés, ou
effacés par le temps.
Telles sont en résumé, les principales améliorations qu'ily aurait lieu
de réaliser à Naples.
Nous ne parlons pas de la construction de la gare centrale du chemin
de fer de Naples à Rome, qui est actuellement commencée, ni des ate-
liers du gouvernement et des ateliers des chemins de fer, qui doivent
être réorganisés et complétés incessamment.
Il suffit de constater qu'à Naples, « tout est à faire » au point de vue
de l'Industrie et de la civilisation moderne, pour que l'on comprenne
la nécessité d'appeler énergiquement, sur cette belle ville, l'attention
de tous les constructeurs et organisateurs d'entreprises d'utilité pu-
blique.
C. A. OPPERMANN.
Paris. — 1" Février 1862.
1862. — k
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 8° ANNÉE. ■ — FÉVRIER 1862.
26
IV 86.— Sévvict 1862.
PL. 7, 8, 9, 10.
SOMMAIRE.
TEXTE. — Projets et Propositions. — 246. Programme pour l'amélioration
et l'embellissement de la ville de Naples.— Chronique.— Travaux de_ Paris.—
Résumé du Mémoire présenté par M. le Préfet de la Seine au Conseil Général du Dé-
partement.—Square projeté dans le Faubourg Poissonnière. — Prolongement de la
rue Lafayette.'— Prolongement de la rue Lepelletier. — Élargissement de la rue Olli-
vier-Saint-Georges. — Travaux des Départements. — Affaires courantes du mois de
Janvier 1862. — Votes et' Documents. — Tréûlerie de M. TROOST, à Louisenthal,
par M. GOLSTEIN, Constructeur à Cologne (PI. 7. 8). — Types de Mairies et de Maisons
d'École, par MM. C. A. OPPERMANN etCie, Ingénieurs-Conslrucleurs (PI. 9-iO). — Re-
vue des chemins de fer. — Chemins français. — Compagnie des chemins de fer
algériens. — Chemins étrangers. — Chemins espagnols. — Chemins russes. — Kevue
télégraphique. — Progrès de la.télégraphie électrique en France pendant les an-
nées 18G0 et 18G1. — Établissement d'un bureau télégraphique à la Bourse.— Projets
d'une ligne télégraphique destinée à relier l'Europe à l'Amérique. — Ligne télégra-
phique du Pacifique. — Comptes rendus des Séances. — Institut Impérial de
France (Académie des Sciences). — Kevue des publications périodiques
étrangères. — The Engineer. — Nouveau pont de Blackfiiars à Londres.— Statis-
tiques et Prix de revient. —Montant des allocations attribuées, à Paris, par
mètre superficiel, dans les expropriations pour cause d'utilité publique.
PMHCBES. — 7, 8. Tréûlerie de M. TROOST, à Louisenthal, par M. GOLSTEIN,
Constructeur à Cologne. — 9-10. Types de Mairies et de Maisons d'École, par MM. C-
A. OrPERMANN et Cic, Ingénieurs-Constructeurs.
PROJETS ET PROPOSITIONS.
S 46 (1). Prograirairoe porar l'aMiéSioi'atioM
> et l'embellissement de la ville de Naples.
Naples est, comme on sait, la troisième ville d'Europe après Paris et
Londres, par le chiffre de sa population. Cette ville, aussi remarquable
par son activité bruyante que par le peu d'avancement de ses institu-
tions modernes, compte aujourd'hui 480,000 habitants.
En comparant sa surface et sa population, on trouve les résultais
statistiques suivants :
SURFACE OCCUPÉE NOMBRE
■ „„. - POPULATION ,„ ,.. .
P* 11 dilatants
les constructions actuelle,
en "kilomètres .g™ P 31'
superficiels. "" kilomètre.
kilom. superfîc.
Naples 6. 85240Ï 480,000 70,073
Paris 50.698323 1,953,000* 38,522
Londres 75. 376422 2,500,000 33,156
* Rapport du Préfet de la Seine à l'Empereur, en date
du 25 Décembre 1861.
f" 1. En présence d'une agglomération de population qui est presque le
double de celle de Paris sur la même surface bâtie, la première idée
qui se présente est la nécessité absolue de l'agrandissement de la ville,
et de la création de nouvelles maisons, plus grandes, plus saines, et
mieux distribuées que les bâtisses actuelles.
Deux emplacements ont été surtout proposés pour cet objet. Ce sont
d'ailleurs les seuls possibles : L'un, qui serait le développement actuel
et effectif de la ville, est situé près des deux gares de chemin de fer
(Ligne de Capoue et ligne de Castellamare). Tout l'extérieur de la
ville, de ce côté, est occupé par des cultures maraîchères,'très-produc-
tives sans doute, mais dont l'expropriation etl'aissainissement pourrait
donner lieu à des opérations immobilières avantageuses.
L'autre région où l'on peut s'étendre, serait la partie du golfe, très-
peu profonde, et facile à remblayer sur 200 ou 300 mètres de distance
de la côte, qui s'étend devant la Villa ïtcale (jardin public) et le long
des quais de la Chiaja.
(1) Pour la série complète des Numéros, voir les Portefeuille économique des Ma
chines, YAlbum de l'Art Industriel et les Nouvelles Annales d'Agriculture.
G. 143
Ce dernier projet a été présenté récemment à la municipalité de
Naples par M. FIOCCA, Ingénieur très-actif et très-distingué, qui est
aussi auteur d'un projet pour l'agrandissement du port de Naples.
2. Le port de Naples, est en effet, tout à fait insuffisant dans l'état
actuel. Il le sera encore bien plus lorsque le percement de l'Isthme de
Suez viendra augmenter dans une proportion, en quelque sorle illi-
mitée, le trafic commercial de la Méditerranée, et lorsque les chemins
de fer transversaux de Naples à l'Adriatique seront en pleine activité.
Il y a donc lieu de créer, au fond du golfe, un vaste bassin abrité
par une jetée en blocs artificiels, comme à Marseille et à Alger. Des
Docks, des Bassins de radoub, des Cales de construction, seraient le
complément naturel de cette entreprise, à laquelle s'annexerait en-
core la création d'un autre quartier de ville, entre les maisons actuelles
et les nouveaux quais.
3. L'Élargissement et la rectification d'un grand nombre de rues,
surtout dans la ville haute, serait une mesure indispensable.
4. La reconstruction d'un grand nombre de maisons, qu'il y aurait
avantage à acheter et à démolir pour les rebâtir sur des plans plus
réguliers et plus hygiéniques.
Telles sont les mesures les plus immédiatement urgentes, pour as-
surer à l'excédant de population de la ville, le logement et le travail
dont elle manque en ce moment.
Pour les autres améliorations, nous nous bornerons à les énumérer
comme il suit :
5. Distribution d'eau plus générale et plus étendue, au moyen de la
création de nouveaux réservoirs voûtés, et d'un réseau de canalisation
en fonte.
6. Éclairage au gaz de toutes les rues éloignées du centre de la ville,
avec création de deux nouveaux gazomètres. Le cinquième seulement
de la ville actuelle est illuminée par le gaz.
7. Bains et Lavoirs publics économiques. Il n'existe, pour ainsi dire,-
pas d'établissements de bains à Naples.
Les quartiers les plus populeux en auraient le besoin le plus évident.
8. Organisation générale du service de la salubrité pour l'arrosement
et le balayage quotidien des rues. Aujourd'hui, dans les deux tiers de la
ville, les immondices s'accumulent et se corrompent devant la porte
des maisons, ou même dans leur intérieur.
9. Création d'une Halle Centrale d'approvisionnement.
10. Construction d'un Palais Municipal et de douze Mairies, corres-
pondant aux douze quartiers de la ville. Jusqu'à présent l'administration
municipale de Naples s'est presque toujours confondue avec l'adminis-
tration politique.
11. Établissement d'écoles publiques et gratuites pour l'enseigne-
ment primaire des ouvriers et des marins.-
12. Création d'un Conservatoire des Arts et Métiers; car les musées
artistiques purs occupent une trop large place dans l'attention des Na-
politains.
13. Construction d'un Palais de l'Industrie, provisoire ou définitif,
pour les Expositions nationales.
14. Création de Squares et plantations dans les parties malsaines de
la ville.
15. Numérotage général des rues, carrefours et places. Actuelle-
ment les deux extrémités de chaque rue seulement portent le nom de
la voie publique, et les numéros des maisons sont nuls, mal tracés, ou
effacés par le temps.
Telles sont en résumé, les principales améliorations qu'ily aurait lieu
de réaliser à Naples.
Nous ne parlons pas de la construction de la gare centrale du chemin
de fer de Naples à Rome, qui est actuellement commencée, ni des ate-
liers du gouvernement et des ateliers des chemins de fer, qui doivent
être réorganisés et complétés incessamment.
Il suffit de constater qu'à Naples, « tout est à faire » au point de vue
de l'Industrie et de la civilisation moderne, pour que l'on comprenne
la nécessité d'appeler énergiquement, sur cette belle ville, l'attention
de tous les constructeurs et organisateurs d'entreprises d'utilité pu-
blique.
C. A. OPPERMANN.
Paris. — 1" Février 1862.
1862. — k
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