Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1871-10-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 octobre 1871 01 octobre 1871
Description : 1871/10/01 (A17,N202)-1871/10/31. 1871/10/01 (A17,N202)-1871/10/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55772193
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
81
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 17° ANNÉE. — OCTOBRE 1871.
82
SOMMAIRE.
TEXTE. — HTotes et Documents.— Villa du docteur Léo, à Berlin (PI. 41-42).
— Pont de bateaux provisoire à deux voies établi sur la Seine, à Asnières (PI. 43-44).
— Réparation des routes coupées ou détériorées pour les besoins de la défense na-
tionale. — Suite de l'Etude sur les chaux, ciments, pouzzolanes et mortiers, par
M, FOY, Ingénieur civil. — ne-vue des chemins de 1er. — Chemins de fer fran-
çais. — Chemins de fer belges. — Chemins de fer hongrois. — Chemin de fer de
Langwedel à Ulzen. — Chemin de fer de Leobschûtz à Jaegerndorf. — statisti-
ques et Prix, courants. — Série des prix de Beauvais(Oise). — Série des prix
de La Haye (Hollande,). — Chroniqae. — Affaires courantes du mois d'Octobre
1871.
^ja^MCHES. — 41-42. Villa du docteur Léo, à Berlin. — 43-44. Pont de ba-
, teanrapKftigoire à deux voies établi sur la Seine, à Asnières.
[\jMgl NOTES ET DOCUMENTS.
^■- -^1-%'/ Villa dm docteur Léo, à Herlin.
^L^^ PL. 41-42.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Villa moderne, près Berlin, Ann. Constr. 1855, PI. 11.—
Maison de campagne au Baincy, Ann. Constr. 1800, PI. 9 et 10. — Maison de cam-
pagne à Suresnes, Ann. Const. 1860, PI. 11-12.
La propriété se trouve à l'angle de la rue de l'église Saint-Mathieu
et de la voie qui relie l'église à l'avenue Victoria. Elle occupe un
terrain de 3,644 mètres carrés formé de deux quadrilatères de
46 mètres sur 64 mètres et de 20 mètres sur 35 mètres. Sur le plus
grand est bâtie la maison d'habitation qui est isolée et destinée à une
seule famille, le reste du terrain formant le jardin ; le petit rectangle
est occupé par les écuries, remises et logement des.domestiques, réunis
dans un bâtiment situé à l'angle du fond (PI. 41, Fig. 3 et 4) et à côté du-
quel se trouve la serre. Au milieu de la cour et en face du perron
de la maison est un rond-point avec bassin à jet d'eau (Fig. 1 et 2,
PI. 41).
La maison à sous-sol, rez-de-chaussée et un étage se trouve ainsi
entre cour et jardin. Sa façade de gauche, a 24".40 de longueur, elle
est située au milieu du côté droit de la cour. La façade orientée du côté
de la rue, a une longueur de 28".55 (Fig. 1 et 2, PI. 41).
Les parties nues des murs ont été nettoyées avec soin et peintes
au blanc; les encadrements des portes et fenêtres, les corniches et
bandeaux, le soubassement et les perrons sont en grès de Thuringe,
et les colonnes sont en granit poli du Schleswig.
Le sous-sol comprend la loge du concierge, les caves et trois
chambres à calorifères pour le chauffage de la maison par l'air
chaud ; il s'y trouve de plus une salle de billard ayant une sortie
sur le jardin, et reliée par un escalier avec les pièces d'habitation
supérieures.
Au rez-de-chaussée et se dégageant sur un corridor et un grand ves-
tibule, éclairés par la partie supérieure (Fig. 1, PI. 42), sont disposées
les pièces d'habitation de la famille, la salle à manger et la cuisine avec
office et dressoir, le salon, le fumoir, la bibliothèque, une galerie à
colonnade, ainsi qu'une lingerie et une chambre de service pour les
domestiques (Fig. 2, PI. 41).
On arrive au premier étage par un escalier principal circulaire, en
bois de chêne avec rampe en chêne sculpté, et par un escalier de
service situé à côté de la porte d'entrée donnant sur la cour. A cet
étage se trouvent les chambres à coucher, communiquant par un petit
escalier avec la chambre de réception de madame, située au rez-de-
chaussée ; il y a de plus des cabinets de toilette, garde-robes, cham-
bres d'enfants, chambres de servantes et chambres d'amis.
La décoration intérieure est d'une grande richesse, les murs sont
ornés de boiseries décorées et les plafonds sont peints et dorés.
Le bâtiment des communs comprend une écurie pour trois chevaux,
une remise et une sellerie au rez-de-chaussée; l'escalier donnant sur
C. 335
le vestibule mène au premier étage, où logent le cocher et le pale-
frenier.
Ces bâtiments ont été construits par MM. DE HTJDE et HENNICKE, ar-
chitectes, et l'on pourra consulter, pour plus amples renseignements,
la Zeitschrift fur Bauwesen, publiée par M. ERBKAM, à Berlin.
G. A. OPPERMANH.
Pont de Itatcans. provisoire à deux, voies.
établi sur la Seine, à Asnières.
PL. 45-44.
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES.
Les nécessités de la défense, lors de l'investissement de Paris, ont
conduit à la destruction d'un grand nombre d'ouvrages d'art. Dans
une précipitation regrettable, on a sacrifié beaucoup de travaux
qu'un peu plus de sang-froid eût peut-être bien permis de conserver.
Pour rétablir les communications aux passages des cours d'eau où
les ponts ont été détruits, il a fallu établir des ponts provisoires, dont
le plus grand nombre a été installé sur bateaux.
Nous avons choisi, pour type de pont de bateaux à deux voies, celui
qui relie Glichy à Asnières. Ce pont est placé à une trentaine de mè-
tres en amont de l'embouchure du grand égout collecteur, c'est-à-
dire au milieu de l'espace compris entre cet égout et le pont détruit
dont il ne reste que la base des piles et les arcs en fonte des deux tra-
vées métalliques, car on sait que le pont de Clichy à Asnières était
construit en arcs en charpente sapportant des loDgerons et pièces de
pont en bois, et que l'on avait remplacé, pour deux travées, les arcs en
bois trop détériorés par des arcs en fonte.
Un premier pont de bateaux avait été établi aussitôt après l'armis-
tice. Ce pont, qui existe encore, a une largeur de 2n,,58 et son tablier
est porté par 100 bateaux d'environ lm,60 de large et reliés ensemble.
Chaque bateau porte un plancher indépendant sur lequel sont fixés,
à la largeur libre de la chaussée, des demi-madriers de 4 mètres de
longueur formant bordage et s'assemblant entre eux vers leur milieu
où ils sont solidement attachés au moyen de liens de corde serrés par
torsion en se servant d'une sorte de bâton de 0m,60 de long, maintenu
après la torsion par une corde très-petite ou une forte ficelle.
Ce pont forme un arc opposé au courant; sa flèche est d'environ
15 mètres; il est solidement amarré. Six bateaux mobiles permettent
le passage des gros bateaux en formant portière.
Mais ce petit pont ne pouvait supporter le poids d'une voiture un
peu chargée, et l'on était forcé d'avoir recours à un bac, système
sinon coûteux, du moins très-incommode.
L'importance de ce passage, qui commande Asnières, Gennevilliers,
Argenteuil, etc., et aussi l'époque problématique de la reconstruction
complète du pont incendié ont amené à établir un pont provisoire
permettant le passage des piétons et des voitures. •
On devait choisir un emplacement où l'on pouvait arriver au pont
avec une inclinaison assez faible pour permettre aux voitures chargées
de descendre jusqu'à l'entrée du pont sans avoir à craindre d'accidents
pour les chevaux; il fallait aussi conserver d'une manière distincte
le mouvement des véhicules dans les deux sens, et enfin satisfaire au
passage des piétons. Toutes ces conditions ont été remplies par la
disposition adoptée.
DESCRIPTION.
Le pont provisoire à deux voies est établi à quelques mètres seule-
ment du petit pont pour piétons et en un endroit où la Seine a une
largeur d'environ 200 mètres. Il forme, comme l'ancien pont, un arc
opposé au courant et dont la flèche est de 8 à 10 mètres (Fig. 1,2 et 9).
Les deux voies sont distinctes et chacune forme un pont spécial ;
elles sont écartées de S'^O et ont chacune 4 mètres de largeur d'axe
1871. — 11
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 17° ANNÉE. — OCTOBRE 1871.
82
SOMMAIRE.
TEXTE. — HTotes et Documents.— Villa du docteur Léo, à Berlin (PI. 41-42).
— Pont de bateaux provisoire à deux voies établi sur la Seine, à Asnières (PI. 43-44).
— Réparation des routes coupées ou détériorées pour les besoins de la défense na-
tionale. — Suite de l'Etude sur les chaux, ciments, pouzzolanes et mortiers, par
M, FOY, Ingénieur civil. — ne-vue des chemins de 1er. — Chemins de fer fran-
çais. — Chemins de fer belges. — Chemins de fer hongrois. — Chemin de fer de
Langwedel à Ulzen. — Chemin de fer de Leobschûtz à Jaegerndorf. — statisti-
ques et Prix, courants. — Série des prix de Beauvais(Oise). — Série des prix
de La Haye (Hollande,). — Chroniqae. — Affaires courantes du mois d'Octobre
1871.
^ja^MCHES. — 41-42. Villa du docteur Léo, à Berlin. — 43-44. Pont de ba-
, teanrapKftigoire à deux voies établi sur la Seine, à Asnières.
[\jMgl NOTES ET DOCUMENTS.
^■- -^1-%'/ Villa dm docteur Léo, à Herlin.
^L^^ PL. 41-42.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Villa moderne, près Berlin, Ann. Constr. 1855, PI. 11.—
Maison de campagne au Baincy, Ann. Constr. 1800, PI. 9 et 10. — Maison de cam-
pagne à Suresnes, Ann. Const. 1860, PI. 11-12.
La propriété se trouve à l'angle de la rue de l'église Saint-Mathieu
et de la voie qui relie l'église à l'avenue Victoria. Elle occupe un
terrain de 3,644 mètres carrés formé de deux quadrilatères de
46 mètres sur 64 mètres et de 20 mètres sur 35 mètres. Sur le plus
grand est bâtie la maison d'habitation qui est isolée et destinée à une
seule famille, le reste du terrain formant le jardin ; le petit rectangle
est occupé par les écuries, remises et logement des.domestiques, réunis
dans un bâtiment situé à l'angle du fond (PI. 41, Fig. 3 et 4) et à côté du-
quel se trouve la serre. Au milieu de la cour et en face du perron
de la maison est un rond-point avec bassin à jet d'eau (Fig. 1 et 2,
PI. 41).
La maison à sous-sol, rez-de-chaussée et un étage se trouve ainsi
entre cour et jardin. Sa façade de gauche, a 24".40 de longueur, elle
est située au milieu du côté droit de la cour. La façade orientée du côté
de la rue, a une longueur de 28".55 (Fig. 1 et 2, PI. 41).
Les parties nues des murs ont été nettoyées avec soin et peintes
au blanc; les encadrements des portes et fenêtres, les corniches et
bandeaux, le soubassement et les perrons sont en grès de Thuringe,
et les colonnes sont en granit poli du Schleswig.
Le sous-sol comprend la loge du concierge, les caves et trois
chambres à calorifères pour le chauffage de la maison par l'air
chaud ; il s'y trouve de plus une salle de billard ayant une sortie
sur le jardin, et reliée par un escalier avec les pièces d'habitation
supérieures.
Au rez-de-chaussée et se dégageant sur un corridor et un grand ves-
tibule, éclairés par la partie supérieure (Fig. 1, PI. 42), sont disposées
les pièces d'habitation de la famille, la salle à manger et la cuisine avec
office et dressoir, le salon, le fumoir, la bibliothèque, une galerie à
colonnade, ainsi qu'une lingerie et une chambre de service pour les
domestiques (Fig. 2, PI. 41).
On arrive au premier étage par un escalier principal circulaire, en
bois de chêne avec rampe en chêne sculpté, et par un escalier de
service situé à côté de la porte d'entrée donnant sur la cour. A cet
étage se trouvent les chambres à coucher, communiquant par un petit
escalier avec la chambre de réception de madame, située au rez-de-
chaussée ; il y a de plus des cabinets de toilette, garde-robes, cham-
bres d'enfants, chambres de servantes et chambres d'amis.
La décoration intérieure est d'une grande richesse, les murs sont
ornés de boiseries décorées et les plafonds sont peints et dorés.
Le bâtiment des communs comprend une écurie pour trois chevaux,
une remise et une sellerie au rez-de-chaussée; l'escalier donnant sur
C. 335
le vestibule mène au premier étage, où logent le cocher et le pale-
frenier.
Ces bâtiments ont été construits par MM. DE HTJDE et HENNICKE, ar-
chitectes, et l'on pourra consulter, pour plus amples renseignements,
la Zeitschrift fur Bauwesen, publiée par M. ERBKAM, à Berlin.
G. A. OPPERMANH.
Pont de Itatcans. provisoire à deux, voies.
établi sur la Seine, à Asnières.
PL. 45-44.
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES.
Les nécessités de la défense, lors de l'investissement de Paris, ont
conduit à la destruction d'un grand nombre d'ouvrages d'art. Dans
une précipitation regrettable, on a sacrifié beaucoup de travaux
qu'un peu plus de sang-froid eût peut-être bien permis de conserver.
Pour rétablir les communications aux passages des cours d'eau où
les ponts ont été détruits, il a fallu établir des ponts provisoires, dont
le plus grand nombre a été installé sur bateaux.
Nous avons choisi, pour type de pont de bateaux à deux voies, celui
qui relie Glichy à Asnières. Ce pont est placé à une trentaine de mè-
tres en amont de l'embouchure du grand égout collecteur, c'est-à-
dire au milieu de l'espace compris entre cet égout et le pont détruit
dont il ne reste que la base des piles et les arcs en fonte des deux tra-
vées métalliques, car on sait que le pont de Clichy à Asnières était
construit en arcs en charpente sapportant des loDgerons et pièces de
pont en bois, et que l'on avait remplacé, pour deux travées, les arcs en
bois trop détériorés par des arcs en fonte.
Un premier pont de bateaux avait été établi aussitôt après l'armis-
tice. Ce pont, qui existe encore, a une largeur de 2n,,58 et son tablier
est porté par 100 bateaux d'environ lm,60 de large et reliés ensemble.
Chaque bateau porte un plancher indépendant sur lequel sont fixés,
à la largeur libre de la chaussée, des demi-madriers de 4 mètres de
longueur formant bordage et s'assemblant entre eux vers leur milieu
où ils sont solidement attachés au moyen de liens de corde serrés par
torsion en se servant d'une sorte de bâton de 0m,60 de long, maintenu
après la torsion par une corde très-petite ou une forte ficelle.
Ce pont forme un arc opposé au courant; sa flèche est d'environ
15 mètres; il est solidement amarré. Six bateaux mobiles permettent
le passage des gros bateaux en formant portière.
Mais ce petit pont ne pouvait supporter le poids d'une voiture un
peu chargée, et l'on était forcé d'avoir recours à un bac, système
sinon coûteux, du moins très-incommode.
L'importance de ce passage, qui commande Asnières, Gennevilliers,
Argenteuil, etc., et aussi l'époque problématique de la reconstruction
complète du pont incendié ont amené à établir un pont provisoire
permettant le passage des piétons et des voitures. •
On devait choisir un emplacement où l'on pouvait arriver au pont
avec une inclinaison assez faible pour permettre aux voitures chargées
de descendre jusqu'à l'entrée du pont sans avoir à craindre d'accidents
pour les chevaux; il fallait aussi conserver d'une manière distincte
le mouvement des véhicules dans les deux sens, et enfin satisfaire au
passage des piétons. Toutes ces conditions ont été remplies par la
disposition adoptée.
DESCRIPTION.
Le pont provisoire à deux voies est établi à quelques mètres seule-
ment du petit pont pour piétons et en un endroit où la Seine a une
largeur d'environ 200 mètres. Il forme, comme l'ancien pont, un arc
opposé au courant et dont la flèche est de 8 à 10 mètres (Fig. 1,2 et 9).
Les deux voies sont distinctes et chacune forme un pont spécial ;
elles sont écartées de S'^O et ont chacune 4 mètres de largeur d'axe
1871. — 11
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