Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1885-10-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 octobre 1885 01 octobre 1885
Description : 1885/10/01 (SER4,T2,N370)-1885/10/31. 1885/10/01 (SER4,T2,N370)-1885/10/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577215f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
■145 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 4» SÉRIE. — TOME II. — OCTOBRE 1885. 146
SOMMAIRE.
TEXTE. — Notes et documents.— Allongement et élargissement d'un pont
biais en maçonnerie, sous le chemin de fer de l'Est, et an-dessus d'une voie
cl-i la Compagnie du gaz, près de la station d'Est-Ceinture, à Paris. — Etude
graphique de la stabilité des murs de soutènement.— Chalet d'habitation à
Vichy (Allier). M. BAIIKODY, architecte.
Chronique. — Fourneaux de cuisine, M. P. SARTOIU, constructeur à Paris.—■
Carrières de porphyre de QuenasL — Agrandissement d'un tunnel.
PLANCHES. — 43-44. Allongement et élargissement d'un pont biais en
maçonnerie sur le chemin de fer de l'Est, prés la station d'Est-Ceinture, à
Paris.
43. Etude graphique de la stabilité des murs de soutènement.
46-47. Cha'et d'habitation à Vichy (Allier). M. BAWIODV, architecte.
NOTES ET DOCUMENTS
Allongement et élargissement d'un pont bîais en ma-
çonnerie sous le chemin de fer de l'Est et au-dessus
d'une voie de la Compagnie du gaz, près de la station
d'Ëst-Ceinture, à Paris.
PL. 43-44.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Pont de l'Aima sur la Seine, à Paris. Nouv. Ann.,
1855. Pl. 47-48. — Pont-route à culées perdues, 1855. Pl. 51-52. — Pont-
route de 12 mètres, 1858. Pl. 15. —• Pont Saint-Michel, à Paris, 1859.
Pl. 13-14. — Pont sur la Bidassoa, 1863. Pl. 13-14. — Viaduc du Point-
du-Jour, à Paris, 1866. Pl. 1-2. — Pont vicinal en anse de panier, 1868.
Pl. 34. — Ponts et ponceaux du service vicinal de la Creuse, 1872. PL 25-
26. — Pont-viaduc en maçonnerie, 1874. Pl. 41-42. — Pont de Régereau
et de Saint-Cenôré, 1882. Pl. 22-23. — Pont de Montflours, sur la Mavenne,
1882. Pl. 20-27. — Nouveau pont fixe de Rouen, 1884. Pl. 4-5-46 et 47.
Les installations de la Compagnie Parisienne du gaz situées
île part et d'autre de la ligne de l'Est, près de la station d'Est-
Ceinture, sont reliées par un passage inférieur, quin'était fait
que pour donner passage à une voie. On vient de le remplacer
par un pont à deux voies de 8 mètres d'ouverture et sa longueur
a été portée à 72 mètres, en vue de l'élargissement futur de la
plateforme du chemin de fer de l'Est.
Cet ouvrage est intéressant en raison de l'angle très faible
que fait l'axe de la voûte avec celui des plans de tête. À droite
cet angle est de 36°46', à gauche il est de 4l°10'20''.
La surface d'intrados coupe les plans de tète suivant des arcs
de cercle ayant même flèche, do sorte que la section droite de
la douelle est un arc d'ellipse surhaussé. Cette ellipse diffère
pour chaque tête, mais comme les arcs ont même flèche et
même corde et que les biais diffèrent peu, la différence des
deux ellipses atteint seulement 12 millimètres et a été com-
pensée sans difficulté.
L'emploi de l'arc de cercle pour le tracé des têtes a permis
d'adopter un appareil très simple qui est le suivant : les ban-
deaux de tête sont extradossés parallèlement et les lignes de
joint concourent vers le centre des arcs de cercle qui forment
ce bandeau, de sorte que tous les panneaux de tête sont iden-
tiques, de plus les plans do joint sont normaux au plan de tête
ot par suite, à la trace, de l'intrados sur ce plan.
Pour déterminer les lignes de joint des moellons sur l'intra-
dos, on a déterminé les Lrajectoires orthogonales des sections
de l'intrados par un faisceau do plans passant par un point S
situé à I">,o0 du parement et à 6 mètres de l'axe, Ces lignes
théoriques ont pu, sans grande erreur, être remplacées en par-
tie par une série do cercles concentriques qui ont été raccor-
dés à l'oeil avec les joints des voussoirs, de sorte que tous
les moellons de la douelle ont sensiblement la même épais-
seur.
Los travaux ont été exécutés en deux périodes ainsi que
l'indique le plan (fig. 2). Pendant la première période on a
d'abord démoli une partie triangulaire de l'ancien pont après
avoir avoir établi sur l'ancienne voûte un tympan provisoire
supportant les terres et une partie de la voie au moyen d'un
châssis formé de quatre poutrelles en fer à 1.
Une partie de la culée côté Paris a été faite en puits, pour
installer le mur provisoire jig qui devait supporter la voie II
déviée. Lorsque la première partie du pont fut terminée, on
compléta le remblai au-dessus et les voies principales furent
déviées pour permettre la construction de la deuxième partie.
Les maçonneries de la partie inférieure dos culées à angle
aigu sont hourdées en mortier de chaux hydraulique avec
addition de 140 à 280 kil. de ciment de Portland. La partie
au-dessous des maisons et correspondant à la hauteur de
4 assises de pierres de taille a été hourdée en mortier de ci-
ment de Portland pur, ainsi que toute la voûte dans le voi-
sinage des têtes, et les deux rangs de moellons formant clavage
sur toute la longueur de l'ouvrage. Pour le restant de la voûte,
les mortiers ont été additionnés de ciment de Portland à
raison de 140 à 280 kil. par mètre cube de mortier.
Les pierres de taille proviennent des carrières d'Euville.
Tous les parements vus ainsi que le remplissage de la voûte
sont en meulière, les autres remplissages en moellons calcaires
durs.
Les cintres disposés pour permettre le passage des trains
de la compagnie du gaz sont posés en éventail vers les têtes.
La partie de gauche a été commencée après l'achèvement
complet de la partie de droite ce qui a permis de se servir deux
fois des mêmes cintres.
Pour combattre la poussée au vide, pendant la construction,
les cintres de tête ont été contrebutés au centre et du côté
de l'angle obtus de la culée.
La maçonnerie dans le voisinage des têtes biaises a été faite
par anneaux successifs, le n° 4 du pian ayant été exécuté en
dernier lieu.
Des tirants en fer de 0m,034 sur 0m,034 ont été appliqués à
la surface de l'intrados et fixés aux voussoirs ainsi qu'à la
voûte par leur bout recourbé et des goujons intermédiaires.
Le décintrement a été fait après neuf jours pour la pre-
mière partie.
La deuxième partie a été faite en commençant par la tète
et en s'avançant vers le centre, au fur et à mesure que l'on
démolissait l'ancien ouvrage. Le décintrement a eu lieu en
une seule fois, six jours après la fermeture du dernier anneau.
Aucune fissure n'a été observée dans la voûte, le tassement
de la partie exécutée en mortier do chaux hydraulique avec
addition de ciment a été de un millimètre environ et inap-
préciable dans le voisinage des têtes où la maçonnerie était
faite avec du mortier de ciment pur.
Les travaux à l'entreprise, évalués à 210 000 francs, ne com-
prenaient pas les frais d'établissement d'une déviation pro-
visoire de remaniements de voies d'entretien et do surveil-
lance, etc. Ils ont été commencés en juin 1884 eL terminés
en mai 1885 après avoir subi deux interruptions, l'une pour
l'établissement de la déviation, l'autre par suite des gelées.
Les travaux ont marché très régulièrement malgré une circu-
lation de trains considérable tant sur la ligne de l'Est que sur
la voie du gaz qui passait sous les cintres.
ANW. CONST. 1885. — 19.
SOMMAIRE.
TEXTE. — Notes et documents.— Allongement et élargissement d'un pont
biais en maçonnerie, sous le chemin de fer de l'Est, et an-dessus d'une voie
cl-i la Compagnie du gaz, près de la station d'Est-Ceinture, à Paris. — Etude
graphique de la stabilité des murs de soutènement.— Chalet d'habitation à
Vichy (Allier). M. BAIIKODY, architecte.
Chronique. — Fourneaux de cuisine, M. P. SARTOIU, constructeur à Paris.—■
Carrières de porphyre de QuenasL — Agrandissement d'un tunnel.
PLANCHES. — 43-44. Allongement et élargissement d'un pont biais en
maçonnerie sur le chemin de fer de l'Est, prés la station d'Est-Ceinture, à
Paris.
43. Etude graphique de la stabilité des murs de soutènement.
46-47. Cha'et d'habitation à Vichy (Allier). M. BAWIODV, architecte.
NOTES ET DOCUMENTS
Allongement et élargissement d'un pont bîais en ma-
çonnerie sous le chemin de fer de l'Est et au-dessus
d'une voie de la Compagnie du gaz, près de la station
d'Ëst-Ceinture, à Paris.
PL. 43-44.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Pont de l'Aima sur la Seine, à Paris. Nouv. Ann.,
1855. Pl. 47-48. — Pont-route à culées perdues, 1855. Pl. 51-52. — Pont-
route de 12 mètres, 1858. Pl. 15. —• Pont Saint-Michel, à Paris, 1859.
Pl. 13-14. — Pont sur la Bidassoa, 1863. Pl. 13-14. — Viaduc du Point-
du-Jour, à Paris, 1866. Pl. 1-2. — Pont vicinal en anse de panier, 1868.
Pl. 34. — Ponts et ponceaux du service vicinal de la Creuse, 1872. PL 25-
26. — Pont-viaduc en maçonnerie, 1874. Pl. 41-42. — Pont de Régereau
et de Saint-Cenôré, 1882. Pl. 22-23. — Pont de Montflours, sur la Mavenne,
1882. Pl. 20-27. — Nouveau pont fixe de Rouen, 1884. Pl. 4-5-46 et 47.
Les installations de la Compagnie Parisienne du gaz situées
île part et d'autre de la ligne de l'Est, près de la station d'Est-
Ceinture, sont reliées par un passage inférieur, quin'était fait
que pour donner passage à une voie. On vient de le remplacer
par un pont à deux voies de 8 mètres d'ouverture et sa longueur
a été portée à 72 mètres, en vue de l'élargissement futur de la
plateforme du chemin de fer de l'Est.
Cet ouvrage est intéressant en raison de l'angle très faible
que fait l'axe de la voûte avec celui des plans de tête. À droite
cet angle est de 36°46', à gauche il est de 4l°10'20''.
La surface d'intrados coupe les plans de tète suivant des arcs
de cercle ayant même flèche, do sorte que la section droite de
la douelle est un arc d'ellipse surhaussé. Cette ellipse diffère
pour chaque tête, mais comme les arcs ont même flèche et
même corde et que les biais diffèrent peu, la différence des
deux ellipses atteint seulement 12 millimètres et a été com-
pensée sans difficulté.
L'emploi de l'arc de cercle pour le tracé des têtes a permis
d'adopter un appareil très simple qui est le suivant : les ban-
deaux de tête sont extradossés parallèlement et les lignes de
joint concourent vers le centre des arcs de cercle qui forment
ce bandeau, de sorte que tous les panneaux de tête sont iden-
tiques, de plus les plans do joint sont normaux au plan de tête
ot par suite, à la trace, de l'intrados sur ce plan.
Pour déterminer les lignes de joint des moellons sur l'intra-
dos, on a déterminé les Lrajectoires orthogonales des sections
de l'intrados par un faisceau do plans passant par un point S
situé à I">,o0 du parement et à 6 mètres de l'axe, Ces lignes
théoriques ont pu, sans grande erreur, être remplacées en par-
tie par une série do cercles concentriques qui ont été raccor-
dés à l'oeil avec les joints des voussoirs, de sorte que tous
les moellons de la douelle ont sensiblement la même épais-
seur.
Los travaux ont été exécutés en deux périodes ainsi que
l'indique le plan (fig. 2). Pendant la première période on a
d'abord démoli une partie triangulaire de l'ancien pont après
avoir avoir établi sur l'ancienne voûte un tympan provisoire
supportant les terres et une partie de la voie au moyen d'un
châssis formé de quatre poutrelles en fer à 1.
Une partie de la culée côté Paris a été faite en puits, pour
installer le mur provisoire jig qui devait supporter la voie II
déviée. Lorsque la première partie du pont fut terminée, on
compléta le remblai au-dessus et les voies principales furent
déviées pour permettre la construction de la deuxième partie.
Les maçonneries de la partie inférieure dos culées à angle
aigu sont hourdées en mortier de chaux hydraulique avec
addition de 140 à 280 kil. de ciment de Portland. La partie
au-dessous des maisons et correspondant à la hauteur de
4 assises de pierres de taille a été hourdée en mortier de ci-
ment de Portland pur, ainsi que toute la voûte dans le voi-
sinage des têtes, et les deux rangs de moellons formant clavage
sur toute la longueur de l'ouvrage. Pour le restant de la voûte,
les mortiers ont été additionnés de ciment de Portland à
raison de 140 à 280 kil. par mètre cube de mortier.
Les pierres de taille proviennent des carrières d'Euville.
Tous les parements vus ainsi que le remplissage de la voûte
sont en meulière, les autres remplissages en moellons calcaires
durs.
Les cintres disposés pour permettre le passage des trains
de la compagnie du gaz sont posés en éventail vers les têtes.
La partie de gauche a été commencée après l'achèvement
complet de la partie de droite ce qui a permis de se servir deux
fois des mêmes cintres.
Pour combattre la poussée au vide, pendant la construction,
les cintres de tête ont été contrebutés au centre et du côté
de l'angle obtus de la culée.
La maçonnerie dans le voisinage des têtes biaises a été faite
par anneaux successifs, le n° 4 du pian ayant été exécuté en
dernier lieu.
Des tirants en fer de 0m,034 sur 0m,034 ont été appliqués à
la surface de l'intrados et fixés aux voussoirs ainsi qu'à la
voûte par leur bout recourbé et des goujons intermédiaires.
Le décintrement a été fait après neuf jours pour la pre-
mière partie.
La deuxième partie a été faite en commençant par la tète
et en s'avançant vers le centre, au fur et à mesure que l'on
démolissait l'ancien ouvrage. Le décintrement a eu lieu en
une seule fois, six jours après la fermeture du dernier anneau.
Aucune fissure n'a été observée dans la voûte, le tassement
de la partie exécutée en mortier do chaux hydraulique avec
addition de ciment a été de un millimètre environ et inap-
préciable dans le voisinage des têtes où la maçonnerie était
faite avec du mortier de ciment pur.
Les travaux à l'entreprise, évalués à 210 000 francs, ne com-
prenaient pas les frais d'établissement d'une déviation pro-
visoire de remaniements de voies d'entretien et do surveil-
lance, etc. Ils ont été commencés en juin 1884 eL terminés
en mai 1885 après avoir subi deux interruptions, l'une pour
l'établissement de la déviation, l'autre par suite des gelées.
Les travaux ont marché très régulièrement malgré une circu-
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