Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1871-08-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 août 1871 01 août 1871
Description : 1871/08/01 (A17,N200)-1871/08/31. 1871/08/01 (A17,N200)-1871/08/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577213m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
65 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 17» ANNÉE. — AOUT 1871 66
TEXTE. — Avis. — Agenda de 1872. — ISotes et Documents. — Halles à
marchandises en bois du chemin de fer de Kaschau à Oderberg (Hongrie-Silésie)
(PI. 43-34). — Phare de Gross-Horst, près la baie de Steltin (Baltique) (PI. 36-36) —
Suite de l'Etude sur les chaux, ciments, pouzzolanes et mortiers, par M. FOY, Ingé-
nieur civil. — Chronique. — Affaires courantes du mois d'Août 1871 : Navigation
intérieure et Service hydraulique.
Pï,AHîCMES. — 33-34. Halles à marchandises en bois du chemin de fer de Kas-
chau à Oderberg. — 35-36. Phare de Gross-Horst, près la baie de Stettin.
NOTES ET DOCUMENTS.
Halles à Marchandises en bois
du chemin de fer de Kaschau à Oderberg (Hongrie-Silésie).
PL. 55-54.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Halle aux marchandises du chemin de fer du Nord, Ann.
Constr. 1855, PI 2 et 6, col. 4 et 7. — Halles aux marchandises de 3° classe des
stations de Loire-Inférieure, Ann. Constr. 1857, PI. 53, col. 115. — Halles à mar-
chandises du chemin de fer d'Ancône à Bologne, construites par M. OPPERMANN,
Ann. Const. 1863, PI. 23, col. 84.— Halle de transbordement de la gare de Belfort,
Ann. Constr. 1870, PI. 33-34, col. 73.
Les halles à marchandises de la ligne Kaschau à Oderberg sont con-
struites complètement en hois; les pièces de charpente inférieures
reposent sur des piliers carrés, en maçonnerie de brique, ayant 0m.40
de côté. La couverture est en tuiles.
Le bâtiment, qui a une largeur de 6m.30 sur 18m.75 de longueur, a
son plancher situé à une hauteur de 1™.35 au-dessus de la voie du
chemin de fer. Son axe longitudinal est à 7 mètres de l'axe de la voie.
Un quai extérieur de 2m.20 de largeur et au même niveau que le
plancher intérieur, est situé entre le bâtiment et la voie. Il permet de
recevoir les marchandises sortant des. wagons pour les ranger ensuite
clans la halle, ou inversement. Il peut aussi les recevoir en dépôt
lorsque la halle est remplie. Ce quai retourne sur les côtés du bâtiment
et sert alors au chargement ou déchargement des voitures ou char-
rettes, de même que le quai plus petit, de ln.25 de largeur, situé du
côté opposé à la voie.
Les deux quais sont abrités par la toiture, qui a une saillie de 2™.85
de chaque côté de la paroi en planches, et dont la pente est de 0".50
par mètre. La largeur couverte par le toit est donc de 12 mètres; la
largeur totale des planchers entre les bords extérieurs des deux quais
est de 9m. 75.
G. 333
La hauteur du bâtiment au-dessus de la voie atteint 7m.25, les parois
verticales des façades longitudinales s'élèvent à 5°.50, et les arêtes
inférieures du toit sont à 4m.25.
Là cour des voitures est à un niveau de 0m.i0 au-dessus de la voie,
et, par suite, à 0m.95 au-dessous du plancher des quais et de la halle à
marchandises.
D'après les renseignements qui nous ont été transmis, celte construc-
tion serait revenue au prix d'environ 22 fr. par mètre carré de surface,
couverte (sur la largeur totale de 12 mètres) tout compris, c'est-à-dire
avec peintures, vitrerie, couverture, etc.
La faible élévation de ce prix tient à ce que le bois est à très-bon
marché dans le pays. Si l'on devait répéter une construction analogue
en France, il est probable qu'on arriverait à un devis supérieur, eu
égard aux prix toujours croissants des bois de construction.
C. A. OPPERMâNN.
Pliare de Gross-Horst
près de la baie de STETTIN (Baltique).
PL. 55 ET 56.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Phares anglais sur pieux à vis : Phare du Maplin- Bank, à
l'embouchure de la Tamise, et Phare de Spit-Bank, dans le port de Cork (Irlande),
Ann. Constr. 1855, Pl. 50, col. 80. - Grand phare de premier ordre en fer et fonte
des Roches-Douvres (Côtes-du-Nord), Ann. Constr. 1867, Pl. 29, col. 137.
Nous n'avons pas encore publié dans les Nouvelles annales de la
Construction un grand nombre de phares, et cependant ce genre
d'édifices tend à se multiplier de plus en plus, suivant des types variés,
grâce aux progrès incessants de la navigation maritime.
Gomme les dessins des phares anglais sur pieux à vis (M.aplin-Bank
et Spit-Bank) ainsi que le phare métallique de Roches-Douvres n'étaient
présentés qu'à titre de documents isolés, nous profiterons de l'occa-
sion du phare de Gross-Horst pour entrer dans quelques développe-
ments historiques et théoriques sur les phares et signaux en général.
Nous développerons ensuite cette Série spéciale en publiant les types les
plus nouveaux de phares à lumière électrique, magnétique ou ordinaire,
les fanaux sur pieux métalliques du Bosphore, ceux de l'isthme de
Suez, etc.
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR LES PHARES ET SIGNAUX.
On a longtemps considéré les entrées des ports et les embouchures
des fleuves ouverts à la navigation maritime comme les seules parties
des côtes qu'il fût nécessaire d'éclairer, et l'on s'appliquait à donner
une grande portée aux feux qui les signalaient.
Aujourd'hui la question a change de face, et les besoins de la naviga-
tion, devenus plus importants, ont dû Tecevoir plus ample satisfaction:
en prenant un plus grand développement, l'éclairage du littoral s'est
appuyé sur d'autres lois, et l'on a reconnu que la plupart de ces points
ne devaient obtenir que des feux d'importance secondaire, tandisqeu
les principaux.phares se placeraient ailleurs, en des endroits où ils
seraient appelés à rendre des services plus généraux (1).
Il est certain en effet qu'à l'approche des côtes existent les danger
les plus sérieux. Or un littoral présente toujours une série de caps dis
versement accentués, qui peuvent être considérés comme les sommets
d'un polygone à sommets courbes circonscrit à tous les écueils, et l'on
a placé un feu sur chacun d'eux, de manière à annoncer la terre aussi
loin que le permettent la hauteur et la puissance des appareils. On a
établi d'ailleurs une telle relation entre l'espacement des sommets et
la portée des phares, qu'il soit impossible d'approcher de la côte sans
avoir au moins un feu en vue, tant que l'atmosphère n'est pas trop
chargée de vapeurs.
(1) Voir REYNADD, Mémoire sur l'Éclairage et le Balisage des côtes de France, pu
blié par le Ministère des Travaux publics, imprimerie Nationale.
1871 •— 9
TEXTE. — Avis. — Agenda de 1872. — ISotes et Documents. — Halles à
marchandises en bois du chemin de fer de Kaschau à Oderberg (Hongrie-Silésie)
(PI. 43-34). — Phare de Gross-Horst, près la baie de Steltin (Baltique) (PI. 36-36) —
Suite de l'Etude sur les chaux, ciments, pouzzolanes et mortiers, par M. FOY, Ingé-
nieur civil. — Chronique. — Affaires courantes du mois d'Août 1871 : Navigation
intérieure et Service hydraulique.
Pï,AHîCMES. — 33-34. Halles à marchandises en bois du chemin de fer de Kas-
chau à Oderberg. — 35-36. Phare de Gross-Horst, près la baie de Stettin.
NOTES ET DOCUMENTS.
Halles à Marchandises en bois
du chemin de fer de Kaschau à Oderberg (Hongrie-Silésie).
PL. 55-54.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Halle aux marchandises du chemin de fer du Nord, Ann.
Constr. 1855, PI 2 et 6, col. 4 et 7. — Halles aux marchandises de 3° classe des
stations de Loire-Inférieure, Ann. Constr. 1857, PI. 53, col. 115. — Halles à mar-
chandises du chemin de fer d'Ancône à Bologne, construites par M. OPPERMANN,
Ann. Const. 1863, PI. 23, col. 84.— Halle de transbordement de la gare de Belfort,
Ann. Constr. 1870, PI. 33-34, col. 73.
Les halles à marchandises de la ligne Kaschau à Oderberg sont con-
struites complètement en hois; les pièces de charpente inférieures
reposent sur des piliers carrés, en maçonnerie de brique, ayant 0m.40
de côté. La couverture est en tuiles.
Le bâtiment, qui a une largeur de 6m.30 sur 18m.75 de longueur, a
son plancher situé à une hauteur de 1™.35 au-dessus de la voie du
chemin de fer. Son axe longitudinal est à 7 mètres de l'axe de la voie.
Un quai extérieur de 2m.20 de largeur et au même niveau que le
plancher intérieur, est situé entre le bâtiment et la voie. Il permet de
recevoir les marchandises sortant des. wagons pour les ranger ensuite
clans la halle, ou inversement. Il peut aussi les recevoir en dépôt
lorsque la halle est remplie. Ce quai retourne sur les côtés du bâtiment
et sert alors au chargement ou déchargement des voitures ou char-
rettes, de même que le quai plus petit, de ln.25 de largeur, situé du
côté opposé à la voie.
Les deux quais sont abrités par la toiture, qui a une saillie de 2™.85
de chaque côté de la paroi en planches, et dont la pente est de 0".50
par mètre. La largeur couverte par le toit est donc de 12 mètres; la
largeur totale des planchers entre les bords extérieurs des deux quais
est de 9m. 75.
G. 333
La hauteur du bâtiment au-dessus de la voie atteint 7m.25, les parois
verticales des façades longitudinales s'élèvent à 5°.50, et les arêtes
inférieures du toit sont à 4m.25.
Là cour des voitures est à un niveau de 0m.i0 au-dessus de la voie,
et, par suite, à 0m.95 au-dessous du plancher des quais et de la halle à
marchandises.
D'après les renseignements qui nous ont été transmis, celte construc-
tion serait revenue au prix d'environ 22 fr. par mètre carré de surface,
couverte (sur la largeur totale de 12 mètres) tout compris, c'est-à-dire
avec peintures, vitrerie, couverture, etc.
La faible élévation de ce prix tient à ce que le bois est à très-bon
marché dans le pays. Si l'on devait répéter une construction analogue
en France, il est probable qu'on arriverait à un devis supérieur, eu
égard aux prix toujours croissants des bois de construction.
C. A. OPPERMâNN.
Pliare de Gross-Horst
près de la baie de STETTIN (Baltique).
PL. 55 ET 56.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Phares anglais sur pieux à vis : Phare du Maplin- Bank, à
l'embouchure de la Tamise, et Phare de Spit-Bank, dans le port de Cork (Irlande),
Ann. Constr. 1855, Pl. 50, col. 80. - Grand phare de premier ordre en fer et fonte
des Roches-Douvres (Côtes-du-Nord), Ann. Constr. 1867, Pl. 29, col. 137.
Nous n'avons pas encore publié dans les Nouvelles annales de la
Construction un grand nombre de phares, et cependant ce genre
d'édifices tend à se multiplier de plus en plus, suivant des types variés,
grâce aux progrès incessants de la navigation maritime.
Gomme les dessins des phares anglais sur pieux à vis (M.aplin-Bank
et Spit-Bank) ainsi que le phare métallique de Roches-Douvres n'étaient
présentés qu'à titre de documents isolés, nous profiterons de l'occa-
sion du phare de Gross-Horst pour entrer dans quelques développe-
ments historiques et théoriques sur les phares et signaux en général.
Nous développerons ensuite cette Série spéciale en publiant les types les
plus nouveaux de phares à lumière électrique, magnétique ou ordinaire,
les fanaux sur pieux métalliques du Bosphore, ceux de l'isthme de
Suez, etc.
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR LES PHARES ET SIGNAUX.
On a longtemps considéré les entrées des ports et les embouchures
des fleuves ouverts à la navigation maritime comme les seules parties
des côtes qu'il fût nécessaire d'éclairer, et l'on s'appliquait à donner
une grande portée aux feux qui les signalaient.
Aujourd'hui la question a change de face, et les besoins de la naviga-
tion, devenus plus importants, ont dû Tecevoir plus ample satisfaction:
en prenant un plus grand développement, l'éclairage du littoral s'est
appuyé sur d'autres lois, et l'on a reconnu que la plupart de ces points
ne devaient obtenir que des feux d'importance secondaire, tandisqeu
les principaux.phares se placeraient ailleurs, en des endroits où ils
seraient appelés à rendre des services plus généraux (1).
Il est certain en effet qu'à l'approche des côtes existent les danger
les plus sérieux. Or un littoral présente toujours une série de caps dis
versement accentués, qui peuvent être considérés comme les sommets
d'un polygone à sommets courbes circonscrit à tous les écueils, et l'on
a placé un feu sur chacun d'eux, de manière à annoncer la terre aussi
loin que le permettent la hauteur et la puissance des appareils. On a
établi d'ailleurs une telle relation entre l'espacement des sommets et
la portée des phares, qu'il soit impossible d'approcher de la côte sans
avoir au moins un feu en vue, tant que l'atmosphère n'est pas trop
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1871 •— 9
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