Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1885-09-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 septembre 1885 01 septembre 1885
Description : 1885/09/01 (SER4,T2,N369)-1885/09/30. 1885/09/01 (SER4,T2,N369)-1885/09/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55772126
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
120 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 4" SÉRIE. — TOME IL — SEPTEMBRE 1885. 130
SUIIIMAIRE.
TEXTE. — Notes et documents.—Abri métallique double pour voyageurs
station de Massy-Palaiseau (Chemin de fer de Grande-Ceinture de Paris). —
Claire-voie métallique du brise-lames de l'Est du port de Dieppe. M. MOISANT,
constructeur à Paris..— Etablissement de barrages mobiles sur rivières de
grande largeur aux États-Unis.
Revue technologique. — Four à étages pour la cuisson du ciment Portland,
système DIETZSCH, breveté S. G. D. G. — Prise des mortiers hydrauliques.
Chronique. — Effondrement du comble du marché couvert de la ville de
Thiers (Puy-de-Dôme).
PLANCHES. — 39-40. Abri métallique double pour voyageurs; station de
Massy-Palaiseau (Chemin de fer de Grande-Ceinture dé Paris).
41-42. Claire-voie métallique du brise-lames de l'Est du port de Dieppe.
NOTES ET DOCUMENTS
Abri métallique double pour voyageurs. — Station de
Massy-Palaiseau (Chemin de ferdeftrande-Ceinture).
PL. 39-40.
La station de Massy-Palaiseau est établie au point de
jonction de la ligne de Grande-Ceinture avec le chemin de fer
de Paris à Limours.
L'abri métallique que nous allons décrire est situé sur le
quai à double face construit entre les yoies principales de
Limours et celles de la Grande-Ceinture, pour le service du
transbordement des voyageurs qui passent d'une ligne sur
l'autre.
Il mesure 20 mètres de longueur et sa largeur, d'axe en
axe des points d'appui, est de 2m,70 (%. 1 et 2).
La toiture présente une saillie de O^êQ- dans le sens de la
longueur et de lm,86 dans celui de la largeur, ce qui donne
pour la surface couverte un rectangle de 21m,20 X 6m,42.
La hauteur totale de l'abri est d'environ 4m,25; les supports
verticaux mesurent 3m,70 jusqu'au dessous des chéneaux.
Ce qui caractérise la construction de cet abri, c'est sa
structure entièrement métallique, avec pans de fer verticaux
à remplissage formés d'une simple brique de champ dans les
parties fermées.
Ce type de construction est, à la fois, élégant;, solide et
économique; il se prête, à la rigueur, à des déplacements qui
n'exigent qu'un simple démonlyge et la démolition des cloisons
en briques.
L'abri de Massy-Palaiseau est constitué par une loilure à
double auvent, supportée par deux fermes de tête et quatre
fermes intermédiaires formant cinq travées.
Les deux travées extrêmes mesurent quatre mètres, et les
trois travées centrales 4m,70. Ces dernières forment l'abri
proprement dit, d'une longueur de 14"',10, dont les fermes
reposent sur des colonnes en fonte, tandis que les deux travées
extrêmes occupées, l'une par les cabinets des hommes, l'autre
par celui des dames, présentent les pans de fer verticaux à
remplissage en briques dont nous avons déjà parlé.
Des bancs placés le long des cloisons transversales qui
séparent l'abri des cabinets d'aisances, complètent l'installa-
tion (fig. 1).
Chaque ferme intermédiaire sur colonne se compose de la
ferme proprement dite, située entre les supports, et de deux
auvents qui la prolongent en dehors, de part et d'autre de ces
supports.
La ferme proprement dite est constituée par deux arbalé-
triers droits, soutenus par un arbalétrier cintré et maintenus
rigides par un tirant.
Les auvents sont formés également d'arbalétriers droits
et cintrés réunis dans leur partie médiane et à leur extrémité
par des pannes longitudinales reliant les diverses fermes et
supportant la toiture. Sur les pannes extrêmes, s'applique,
par l'intermédiaire d'une cornière , le lambrequin en bois
découpé qui limite la marquise.
Les arbalétriers sont en fer à simple T, do 80 X 75 pour les
pièces droites, et de 60 X 56 pour les pièces courbes.
Les arbalétriers cintrés des fermes et des auvents viennent
buter symétriquement sur des consoles venues de fonte avec
les colonnes-supports qui soutiennent également à leur partie
supérieure le fond du chénoau. Ces colonnes étant creuses
assurent, en même temps, l'écoulement des eaux (fig. 2).
Quant aux fermes des travées extrêmes sur pans de fer,
elles sont formées simplement d'arbalétriers droits pour la
ferme, les auvents présentant la même disposition que précé-
demment.
Toutefois, dans ce cas, les consoles en fonte sur lesquelles
viennent buter les arbalétriers cintrés sont appliquées sur les
pans de fer verticaux, comme il est indiqué en détail dans la
figure 3.
Le plafond de l'abri est en frises assemblées à point de
Hongrie, et la couverture en zinc n° 14 fixé sur voliges.
Les chéneaux en tôle sont s-arnis latéralement, à leur partie
supérieure, en zinc de mémo épaisseur.
L'ossature des pans de fer comprend des montants verticaux
en T, en U et en cornières, reliés horizontalement par des
pièces métalliques de même profil (fig. 4). Les rivures d'as-
semblages sont consolidées par des goussets qui peuvent
concourir à l'ornementation de l'ensemble. Les vides sont
ensuite remplis en briques posées do champ, excepié dans la
partie supérieure où l'on a ménagé des jours pour l'éclairage
et la ventilation.
Les colonnes et les pans de fer sont établis sur des fonda-
tions en maçonnerie (fig. 2) dans lesquelles on a pratiqué les
caniveaux nécessaires à l'écoulement des eaux pluviales, ainsi
que les dispositifs de fosses d'aisances habituellement em-
ployées.
Les fondations en maçonnerie de l'abri et du quai h
voyageurs reposent sur des massifs en béton de 0m,30 d'épais-
seur moyenne.
Le poids total de la partie métallique de l'abri de Massy-
Palaiseau est d'environ 6 570 kilogr., savoir :
Pour les fers 4 785 kil.
Pour la fonte (colonnes et consoles) . . 1 764
Pour le plomb (semelles de fondation) . 21
L'abri complet, y compris le quai, l'aménagement des
cabinets d'aisances, les fosses, les écoulements d'eau, etc.,
revient au prix total de 15 000 francs.
G. CERBELAUD.
ANN. CONST. 1885. — 17.
SUIIIMAIRE.
TEXTE. — Notes et documents.—Abri métallique double pour voyageurs
station de Massy-Palaiseau (Chemin de fer de Grande-Ceinture de Paris). —
Claire-voie métallique du brise-lames de l'Est du port de Dieppe. M. MOISANT,
constructeur à Paris..— Etablissement de barrages mobiles sur rivières de
grande largeur aux États-Unis.
Revue technologique. — Four à étages pour la cuisson du ciment Portland,
système DIETZSCH, breveté S. G. D. G. — Prise des mortiers hydrauliques.
Chronique. — Effondrement du comble du marché couvert de la ville de
Thiers (Puy-de-Dôme).
PLANCHES. — 39-40. Abri métallique double pour voyageurs; station de
Massy-Palaiseau (Chemin de fer de Grande-Ceinture dé Paris).
41-42. Claire-voie métallique du brise-lames de l'Est du port de Dieppe.
NOTES ET DOCUMENTS
Abri métallique double pour voyageurs. — Station de
Massy-Palaiseau (Chemin de ferdeftrande-Ceinture).
PL. 39-40.
La station de Massy-Palaiseau est établie au point de
jonction de la ligne de Grande-Ceinture avec le chemin de fer
de Paris à Limours.
L'abri métallique que nous allons décrire est situé sur le
quai à double face construit entre les yoies principales de
Limours et celles de la Grande-Ceinture, pour le service du
transbordement des voyageurs qui passent d'une ligne sur
l'autre.
Il mesure 20 mètres de longueur et sa largeur, d'axe en
axe des points d'appui, est de 2m,70 (%. 1 et 2).
La toiture présente une saillie de O^êQ- dans le sens de la
longueur et de lm,86 dans celui de la largeur, ce qui donne
pour la surface couverte un rectangle de 21m,20 X 6m,42.
La hauteur totale de l'abri est d'environ 4m,25; les supports
verticaux mesurent 3m,70 jusqu'au dessous des chéneaux.
Ce qui caractérise la construction de cet abri, c'est sa
structure entièrement métallique, avec pans de fer verticaux
à remplissage formés d'une simple brique de champ dans les
parties fermées.
Ce type de construction est, à la fois, élégant;, solide et
économique; il se prête, à la rigueur, à des déplacements qui
n'exigent qu'un simple démonlyge et la démolition des cloisons
en briques.
L'abri de Massy-Palaiseau est constitué par une loilure à
double auvent, supportée par deux fermes de tête et quatre
fermes intermédiaires formant cinq travées.
Les deux travées extrêmes mesurent quatre mètres, et les
trois travées centrales 4m,70. Ces dernières forment l'abri
proprement dit, d'une longueur de 14"',10, dont les fermes
reposent sur des colonnes en fonte, tandis que les deux travées
extrêmes occupées, l'une par les cabinets des hommes, l'autre
par celui des dames, présentent les pans de fer verticaux à
remplissage en briques dont nous avons déjà parlé.
Des bancs placés le long des cloisons transversales qui
séparent l'abri des cabinets d'aisances, complètent l'installa-
tion (fig. 1).
Chaque ferme intermédiaire sur colonne se compose de la
ferme proprement dite, située entre les supports, et de deux
auvents qui la prolongent en dehors, de part et d'autre de ces
supports.
La ferme proprement dite est constituée par deux arbalé-
triers droits, soutenus par un arbalétrier cintré et maintenus
rigides par un tirant.
Les auvents sont formés également d'arbalétriers droits
et cintrés réunis dans leur partie médiane et à leur extrémité
par des pannes longitudinales reliant les diverses fermes et
supportant la toiture. Sur les pannes extrêmes, s'applique,
par l'intermédiaire d'une cornière , le lambrequin en bois
découpé qui limite la marquise.
Les arbalétriers sont en fer à simple T, do 80 X 75 pour les
pièces droites, et de 60 X 56 pour les pièces courbes.
Les arbalétriers cintrés des fermes et des auvents viennent
buter symétriquement sur des consoles venues de fonte avec
les colonnes-supports qui soutiennent également à leur partie
supérieure le fond du chénoau. Ces colonnes étant creuses
assurent, en même temps, l'écoulement des eaux (fig. 2).
Quant aux fermes des travées extrêmes sur pans de fer,
elles sont formées simplement d'arbalétriers droits pour la
ferme, les auvents présentant la même disposition que précé-
demment.
Toutefois, dans ce cas, les consoles en fonte sur lesquelles
viennent buter les arbalétriers cintrés sont appliquées sur les
pans de fer verticaux, comme il est indiqué en détail dans la
figure 3.
Le plafond de l'abri est en frises assemblées à point de
Hongrie, et la couverture en zinc n° 14 fixé sur voliges.
Les chéneaux en tôle sont s-arnis latéralement, à leur partie
supérieure, en zinc de mémo épaisseur.
L'ossature des pans de fer comprend des montants verticaux
en T, en U et en cornières, reliés horizontalement par des
pièces métalliques de même profil (fig. 4). Les rivures d'as-
semblages sont consolidées par des goussets qui peuvent
concourir à l'ornementation de l'ensemble. Les vides sont
ensuite remplis en briques posées do champ, excepié dans la
partie supérieure où l'on a ménagé des jours pour l'éclairage
et la ventilation.
Les colonnes et les pans de fer sont établis sur des fonda-
tions en maçonnerie (fig. 2) dans lesquelles on a pratiqué les
caniveaux nécessaires à l'écoulement des eaux pluviales, ainsi
que les dispositifs de fosses d'aisances habituellement em-
ployées.
Les fondations en maçonnerie de l'abri et du quai h
voyageurs reposent sur des massifs en béton de 0m,30 d'épais-
seur moyenne.
Le poids total de la partie métallique de l'abri de Massy-
Palaiseau est d'environ 6 570 kilogr., savoir :
Pour les fers 4 785 kil.
Pour la fonte (colonnes et consoles) . . 1 764
Pour le plomb (semelles de fondation) . 21
L'abri complet, y compris le quai, l'aménagement des
cabinets d'aisances, les fosses, les écoulements d'eau, etc.,
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