Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1871-04-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 avril 1871 01 avril 1871
Description : 1871/04/01 (A17,N196)-1871/04/30. 1871/04/01 (A17,N196)-1871/04/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577204n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
33 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 17« ANNÉE. — AVRIL 1871. 34
SOlfMAIBK.
TEXTE. — notes et Documents. — Halle couverte de la gare de Gray (Ligne
de Blesmes à Gray) : Charpente en fer, par MM. LETURC et BAUDET, Constructeurs
(PI. 15-16). — Baraquements de l'armée régulière, et Écuries provisoires du siège de
Paris (PI. 17). — Presbytère de la commune lie Saint-Mesmin (Vendée), par M. Léon
BALLEREAU, Architecte à Luçon (PI. 18). — Étude sur les Chaux, Ciments, Pouzzo-
lanes et"Mortiers (suite). — Cttronique. — Exposition universelle de Londres. —
Ouverture du canal Saint-Louis. — Chemin de fer des Andes.
PïiASCHES. — 15-16. Halle couverte de la gare de Gray (Ligne de Blesmes à
Gray). — 17 Baraquements de l'armée régulière, et Écuries provisoires du siège de
Paris. — 18. Presbytère de la commune de Saint-Mesmin (Vendée). ■
NOTES ET DOCUMENTS.
Ic couverte de la Gare de Gray.
\" ,/. r j ( Ligne de Blesmes à Gray.)
/..;i;,.K,)'A^r^^^arpente en fer, par MM. LETOIIC et BAUDET, Constructeurs.
*S^f-i>^ PL. 15-16.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Charpente en fer de la station de Tythe-Bairn, Ann. Constr.
1855, PI. 15, col. 19. — Charpente en tôle de la gare de Saint-Germain, à Paris,
Ann. Constr. 1855, PL 21-22, col. 36. — Charpente de la gare du Nord, Ann. Constr.
1857, PI. 13-14, col. 21. — -Grande Halle centrale de Birmingham, Ann. Constr.
1859, PI. 25-26, col. 99. — Comble en fer de la gare de Bordeaux, Ann. Constr. 1860,
PI. 49-50 et 51-52, col. 156. — Étude générale sur les charpentes, Ann. Constr. 1863,
PI. 7-8, 15-16, col. 8 et 49, et Ann. Constr. 1864, PL 41-42, col. 149. — Halles aux
marchandises du chemin de fer d'Ancône à Bologne, par M. C. A. OPPERMANN, Ann.
Constr. 1863, PI. 23, col. 84. — Charpentes en fer de lu Manufacture de Sèvres, Ann.
Conslr. 1864, PI. 46 et 65-56, col. 173 et 203. — Charpente en fer de la Gare cen-
tralede Lisbonne, par M. C. A. OPPERMANN, Ann. Const. 1866, PI. 7-8, col. 17. —
Charpente en fer de la Halle d'Alençon, Ann. Constr. 1866. PL 11-12, col. 33. —Char-
pente en fer de la gare des Aubrais, Ann. Constr. 1866, PL 51-52, col. 182. — Char-
pente en fer de la Trinité, à Paris, Ann. Constr. 1867, PL 7-8 et 9, col. 17. — Types
de fermes à treillis, par MM. LETURC et BAUDET, Ann. Constr. 186S, PL 43-44, col" 89.
— Salle de lecture de la Bibliothèque nationale, Ann. Constr. 1S69, PL 1-2 et 21, col.
1 et 42. — Halle en fer du marehé do Grenelle, Ann. Constr. 1869, PL 41-42, col. 81.
Charpente de la nouvelle gare d'Orléans, à Paris, Ann. Constr. 1870, PL 1-2, col. 1.
— Charpente en fer de l'Exposition permanente (local des anciens Magasins-héunis),
Ann. Const. 1870, PL 23-24, col. 49. — Charpente en fer de la Halle di-s voyageurs
de la gare d'Agen, Ann. Conslr. 1870, PL 31-32, col. 60 et 76. — Halle pour le
transbordement des marchandises de la gare de Belfort, Ann. Constr. 1870, PL 33-34,
col. 73.
Propagateur des Travaux en fer 1867. — Grande halle duCreusot, PL 1-2.—Types
de fermes à pièces droites sans bielles, PI. 14. — Charpentes droites avec contre-
fiches, PL 17-18.
Propagateur, 1868. — Charpente en fer de 12 mètres de portée, PL 1-2. — Char-
pente en fer de 20 mètres de portée, PL 9-10. — Charpente en fer de 30 mètres de
portée, PL 33-34.
Propagateur, 1869. — Hangar en fer économique du square de la rue de Provence
par M. C. A. OTPERMANN, PL 3-4. —Charpente de la gare de Civita-Vecchia, PL 31-32.
Charpente et comble en fer de la maison u° 18, rue des Halles, PL 37-38.
La halle représentée par les PI. 15-16, couvre les voies du che-
min de fer de la ligne de Blesmes à Gray, au passage de la gare de Gray.
Cette, halle est formée par deux travées juxtaposées et réunies au
bâtiment de la station par une marquise dont la couverture est formée
de tuiles en verre. Il y a trois voies couvertes par la première portée,
et deux par la seconde, et de plus une sixième voie dont l'accès est
couvert par une marquise à toiture en zinc qui prolonge la deuxième
travée.
La longueur totale de la construction, d'axe en axe des colonnes
extrêmes, est de 72m.720 et sa largeur de 37".960, en y comprenant
les deux marquises. La.hauteu!, au-dessus des rails, est de 11 mètres
au faîte des lanternes et de 6".400 à la naissance des fermes au-dessus
des chapiteaux des colonnes.
Les deux travées de cette halle ont chacune 15m.800 de portée d'axe
en axe des trois rangs de colonnes qui les portent; ces colonnes octo-
gonales ont 6°.100 de hauteur depuis le sol jusqu'au chapiteau, et
leur diamètre est de CP.200. La longueur.de 0°.85O qui prolonge les
colonnes au delà du chapiteau est destinée à recevoir les assemblages
des fermes des deux travées entre elles ou avec les consoles à treillis
qui portent les marquises, ainsi que les poutres à treillis supportant
les fermes intermédiaires qui ne reposent pas sur les colonues et re-
cevant aussi les extrémités des chevrons.
C. 329
Les fermes sont au nombre de vingt, espacées de 3°. 80 d'axe en
axe ; les colonnes ne sont disposées que sous toutes les deux ou trois
fermes selon les exigences du service de la gare, comme le montrent
les Fig. 2 et 3. Les autres fermes reposent sur les poutres à treillis
longitudinales que portent les colonnes.
Le système adopté pour ces fermes est celui de poutres courbes à
treillis, dont la partie inférieure est un arc de cercle de.14 mètres <;e
rayon et dont la partie supérieure a deux faces inclinées de 4/10 sur
l'horizon ayant 7°". 026 de longueur et une partie horizontale supé-
rieure de 2™. 75 de longueur qui correspond à la base de la lanterne.
L'arc inférieur de la poutre est formé par une série de fers à sim-
ple T.droits composés de deux cornières de 0m.060x0m.060x0m.008
formant l'arc de 14 mètres de rayon par leurs assemblages successifs
à des distances de 1°.316 comptées horizontalement. Les pièces supé-
rieures constituant les arbalétriers de la ferme sont en fers à simple T
de même section que l'arc (Fig. 4 et 5). Des fers-cornières de
Om.060x0m.060X0.m.008, assemblés verticalement entre ces deux
ensembles de pièces, partagent la ferme en douze quadrilatères conso-
lidés à l'aide de diagonales dont l'une est en fer-cornière de 0B.060x
0-.060XO".008 et l'autre en fer plat de On.060XOm.008. L'assem-
blage de toutes ces pièces entre elles est fait à leurs points de réunion
par des plaques en tôle de 0-.008 d'épaisseur et dix rivets de Om.010
de diamètre. Un rivet de même diamètre unit les fer-cornière et fer
plat du treillis à leur point de croisement.
Les poutres qui portent les fermes placées entre colonnes et qui re-
çoivent les extrémités des chevrons sont des poutres à treillis droites
de 0m.85 de hauteur et composées comme les fermes elles-mêmes; les
Fig. 4 et 5 indiquent l'assemblage des fermes sur les sommets des
colonnes ou sur ces poutres.
Les pannes reposant sur les fermes sont des fers à double T de
Om.045 de largeur d'aile sur 0M20 de hauteur et 0m.007 d'épais-
seur; elles sont assemblées sur les fermes comme le montrent les
Fig. 10 et 11.
Les chevrons sont des fers-cornières de 0m.05Ox0m.050xO'°.006
assemblés sur les pannes, à l'aide de bouts de cornières, comme le
montrent les Fig. 7, 8 et 9. Il y a trois rangs de chevrons par ferme dont
un rang au-dessus de la ferme et deux intermédiaires. On vient boulon-
ner sur ces chevrons depetits fers-cornières de 0m.030x0n.030x0n.006,
sur lesquels on accroche les tuiles de la couverture. Ces petits fers-
cornières, formant le lattis, sont espacés de 0m.33 sur toute la longueur
des chevrons dont les extrémités viennent s'assembler sur les poutres.
Le contreventement est obtenu à l'aide de fers plats en croix posés
à plat par-dessus les chevrons entre les fermes reposant sur colonnes.
Aux sommets des deux travées, on a établi des lanternes vitrées de
2ra.750 de largeur, portées par de petites colonnes en fonte, et qui,
avec le vitrage de la marquise du côté du bâtimeut, donnent une sur-
face d'éclairage du cinquième de la surface totale de la halle qui est
d'ailleurs complètement ouverte sur toutes les autres faces.
La surface totale couverte par cette halle, y compris les deux mar-
quises, est de 2,7.66 mètres.
Poids et prix de revient. — Le poids total de la charpente est de
142,000 kilogrammes, et son prix de 81,000 fr.
Le poids par mètre du fer et de la fonte est de 51".50.
Le prix par mètre superficiel est de 29'.35, répartis de la manière
suivante : 20'.70 pour le fer, lf.75 pour la fonte et 6'.90 pour les
tuiles, la peinture et la vitrerie.
Voici les poids détaillés par mètre pour les diverses pièces :
Fermes Ï6k.10
Pannes. 8 .30
Chevrons 2 .10
Lattis 5 .75
Lanterne 4 .00
1871. — 5
SOlfMAIBK.
TEXTE. — notes et Documents. — Halle couverte de la gare de Gray (Ligne
de Blesmes à Gray) : Charpente en fer, par MM. LETURC et BAUDET, Constructeurs
(PI. 15-16). — Baraquements de l'armée régulière, et Écuries provisoires du siège de
Paris (PI. 17). — Presbytère de la commune lie Saint-Mesmin (Vendée), par M. Léon
BALLEREAU, Architecte à Luçon (PI. 18). — Étude sur les Chaux, Ciments, Pouzzo-
lanes et"Mortiers (suite). — Cttronique. — Exposition universelle de Londres. —
Ouverture du canal Saint-Louis. — Chemin de fer des Andes.
PïiASCHES. — 15-16. Halle couverte de la gare de Gray (Ligne de Blesmes à
Gray). — 17 Baraquements de l'armée régulière, et Écuries provisoires du siège de
Paris. — 18. Presbytère de la commune de Saint-Mesmin (Vendée). ■
NOTES ET DOCUMENTS.
Ic couverte de la Gare de Gray.
\" ,/. r j ( Ligne de Blesmes à Gray.)
/..;i;,.K,)'A^r^^^arpente en fer, par MM. LETOIIC et BAUDET, Constructeurs.
*S^f-i>^ PL. 15-16.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Charpente en fer de la station de Tythe-Bairn, Ann. Constr.
1855, PI. 15, col. 19. — Charpente en tôle de la gare de Saint-Germain, à Paris,
Ann. Constr. 1855, PL 21-22, col. 36. — Charpente de la gare du Nord, Ann. Constr.
1857, PI. 13-14, col. 21. — -Grande Halle centrale de Birmingham, Ann. Constr.
1859, PI. 25-26, col. 99. — Comble en fer de la gare de Bordeaux, Ann. Constr. 1860,
PI. 49-50 et 51-52, col. 156. — Étude générale sur les charpentes, Ann. Constr. 1863,
PI. 7-8, 15-16, col. 8 et 49, et Ann. Constr. 1864, PL 41-42, col. 149. — Halles aux
marchandises du chemin de fer d'Ancône à Bologne, par M. C. A. OPPERMANN, Ann.
Constr. 1863, PI. 23, col. 84. — Charpentes en fer de lu Manufacture de Sèvres, Ann.
Conslr. 1864, PI. 46 et 65-56, col. 173 et 203. — Charpente en fer de la Gare cen-
tralede Lisbonne, par M. C. A. OPPERMANN, Ann. Const. 1866, PI. 7-8, col. 17. —
Charpente en fer de la Halle d'Alençon, Ann. Constr. 1866. PL 11-12, col. 33. —Char-
pente en fer de la gare des Aubrais, Ann. Constr. 1866, PL 51-52, col. 182. — Char-
pente en fer de la Trinité, à Paris, Ann. Constr. 1867, PL 7-8 et 9, col. 17. — Types
de fermes à treillis, par MM. LETURC et BAUDET, Ann. Constr. 186S, PL 43-44, col" 89.
— Salle de lecture de la Bibliothèque nationale, Ann. Constr. 1S69, PL 1-2 et 21, col.
1 et 42. — Halle en fer du marehé do Grenelle, Ann. Constr. 1869, PL 41-42, col. 81.
Charpente de la nouvelle gare d'Orléans, à Paris, Ann. Constr. 1870, PL 1-2, col. 1.
— Charpente en fer de l'Exposition permanente (local des anciens Magasins-héunis),
Ann. Const. 1870, PL 23-24, col. 49. — Charpente en fer de la Halle di-s voyageurs
de la gare d'Agen, Ann. Conslr. 1870, PL 31-32, col. 60 et 76. — Halle pour le
transbordement des marchandises de la gare de Belfort, Ann. Constr. 1870, PL 33-34,
col. 73.
Propagateur des Travaux en fer 1867. — Grande halle duCreusot, PL 1-2.—Types
de fermes à pièces droites sans bielles, PI. 14. — Charpentes droites avec contre-
fiches, PL 17-18.
Propagateur, 1868. — Charpente en fer de 12 mètres de portée, PL 1-2. — Char-
pente en fer de 20 mètres de portée, PL 9-10. — Charpente en fer de 30 mètres de
portée, PL 33-34.
Propagateur, 1869. — Hangar en fer économique du square de la rue de Provence
par M. C. A. OTPERMANN, PL 3-4. —Charpente de la gare de Civita-Vecchia, PL 31-32.
Charpente et comble en fer de la maison u° 18, rue des Halles, PL 37-38.
La halle représentée par les PI. 15-16, couvre les voies du che-
min de fer de la ligne de Blesmes à Gray, au passage de la gare de Gray.
Cette, halle est formée par deux travées juxtaposées et réunies au
bâtiment de la station par une marquise dont la couverture est formée
de tuiles en verre. Il y a trois voies couvertes par la première portée,
et deux par la seconde, et de plus une sixième voie dont l'accès est
couvert par une marquise à toiture en zinc qui prolonge la deuxième
travée.
La longueur totale de la construction, d'axe en axe des colonnes
extrêmes, est de 72m.720 et sa largeur de 37".960, en y comprenant
les deux marquises. La.hauteu!, au-dessus des rails, est de 11 mètres
au faîte des lanternes et de 6".400 à la naissance des fermes au-dessus
des chapiteaux des colonnes.
Les deux travées de cette halle ont chacune 15m.800 de portée d'axe
en axe des trois rangs de colonnes qui les portent; ces colonnes octo-
gonales ont 6°.100 de hauteur depuis le sol jusqu'au chapiteau, et
leur diamètre est de CP.200. La longueur.de 0°.85O qui prolonge les
colonnes au delà du chapiteau est destinée à recevoir les assemblages
des fermes des deux travées entre elles ou avec les consoles à treillis
qui portent les marquises, ainsi que les poutres à treillis supportant
les fermes intermédiaires qui ne reposent pas sur les colonues et re-
cevant aussi les extrémités des chevrons.
C. 329
Les fermes sont au nombre de vingt, espacées de 3°. 80 d'axe en
axe ; les colonnes ne sont disposées que sous toutes les deux ou trois
fermes selon les exigences du service de la gare, comme le montrent
les Fig. 2 et 3. Les autres fermes reposent sur les poutres à treillis
longitudinales que portent les colonnes.
Le système adopté pour ces fermes est celui de poutres courbes à
treillis, dont la partie inférieure est un arc de cercle de.14 mètres <;e
rayon et dont la partie supérieure a deux faces inclinées de 4/10 sur
l'horizon ayant 7°". 026 de longueur et une partie horizontale supé-
rieure de 2™. 75 de longueur qui correspond à la base de la lanterne.
L'arc inférieur de la poutre est formé par une série de fers à sim-
ple T.droits composés de deux cornières de 0m.060x0m.060x0m.008
formant l'arc de 14 mètres de rayon par leurs assemblages successifs
à des distances de 1°.316 comptées horizontalement. Les pièces supé-
rieures constituant les arbalétriers de la ferme sont en fers à simple T
de même section que l'arc (Fig. 4 et 5). Des fers-cornières de
Om.060x0m.060X0.m.008, assemblés verticalement entre ces deux
ensembles de pièces, partagent la ferme en douze quadrilatères conso-
lidés à l'aide de diagonales dont l'une est en fer-cornière de 0B.060x
0-.060XO".008 et l'autre en fer plat de On.060XOm.008. L'assem-
blage de toutes ces pièces entre elles est fait à leurs points de réunion
par des plaques en tôle de 0-.008 d'épaisseur et dix rivets de Om.010
de diamètre. Un rivet de même diamètre unit les fer-cornière et fer
plat du treillis à leur point de croisement.
Les poutres qui portent les fermes placées entre colonnes et qui re-
çoivent les extrémités des chevrons sont des poutres à treillis droites
de 0m.85 de hauteur et composées comme les fermes elles-mêmes; les
Fig. 4 et 5 indiquent l'assemblage des fermes sur les sommets des
colonnes ou sur ces poutres.
Les pannes reposant sur les fermes sont des fers à double T de
Om.045 de largeur d'aile sur 0M20 de hauteur et 0m.007 d'épais-
seur; elles sont assemblées sur les fermes comme le montrent les
Fig. 10 et 11.
Les chevrons sont des fers-cornières de 0m.05Ox0m.050xO'°.006
assemblés sur les pannes, à l'aide de bouts de cornières, comme le
montrent les Fig. 7, 8 et 9. Il y a trois rangs de chevrons par ferme dont
un rang au-dessus de la ferme et deux intermédiaires. On vient boulon-
ner sur ces chevrons depetits fers-cornières de 0m.030x0n.030x0n.006,
sur lesquels on accroche les tuiles de la couverture. Ces petits fers-
cornières, formant le lattis, sont espacés de 0m.33 sur toute la longueur
des chevrons dont les extrémités viennent s'assembler sur les poutres.
Le contreventement est obtenu à l'aide de fers plats en croix posés
à plat par-dessus les chevrons entre les fermes reposant sur colonnes.
Aux sommets des deux travées, on a établi des lanternes vitrées de
2ra.750 de largeur, portées par de petites colonnes en fonte, et qui,
avec le vitrage de la marquise du côté du bâtimeut, donnent une sur-
face d'éclairage du cinquième de la surface totale de la halle qui est
d'ailleurs complètement ouverte sur toutes les autres faces.
La surface totale couverte par cette halle, y compris les deux mar-
quises, est de 2,7.66 mètres.
Poids et prix de revient. — Le poids total de la charpente est de
142,000 kilogrammes, et son prix de 81,000 fr.
Le poids par mètre du fer et de la fonte est de 51".50.
Le prix par mètre superficiel est de 29'.35, répartis de la manière
suivante : 20'.70 pour le fer, lf.75 pour la fonte et 6'.90 pour les
tuiles, la peinture et la vitrerie.
Voici les poids détaillés par mètre pour les diverses pièces :
Fermes Ï6k.10
Pannes. 8 .30
Chevrons 2 .10
Lattis 5 .75
Lanterne 4 .00
1871. — 5
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