Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1855-05-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 mai 1855 01 mai 1855
Description : 1855/05/01 (N5)-1855/05/31. 1855/05/01 (N5)-1855/05/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577051m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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DE LA CONSTRUCTION.
New Annals'
of the
CONSTRUCTION.
ÎT 5. — Mai 1855,
Neùe Annalen
der
BAUKUNST.
CHRONIQUE.
i. Épreuves du grand pont suspendu du Niagara.
(Ouverture, 250™.86.—Largeur, 7m.32.) Ingénieur en chef, M.ROEBLING.
Voiei une lettre autographe de M. Roebliog', que M. Gillespîe, pro-
fesseur au collège de l'Union de Schenectady (État de New-York), a
bien voulu nous communiquer :
Cher Monsieur,
Les dimensions exactes de l'ouvrage que je viens d'établir sur le Nia-
gara sont les suivantes (i pied—0m. 305) :
Ouverture du pont, d'axe en axe des piles-supports (towers). 822 pieds
Hauteur des tours par-dessus le tablier supérieur. .... 60 —
Distance des deux tabliers superposés, reliés entre eux par
un treillage en fer forgé rendant le pont rigide . . . , ,- 18 —
Hauteur de la pile canadienne au-dessus du rocher. ... 78 —
Hauteur de la pile américaine. . ^ . ^ ......... . 88 —
Largeur entre les parapets supérieurs (du chemin de fer). 24 —
Largeur entre les parapets inférieurs (de la voie caros-
sable). .-■ i . . . .■ ;i . . . ... ; .,..<...,. . 19 —
Nombre des câbles . ; < .-. ;....... . . . . , . .• „ 4
Diamètre de chacun d'eux. .....;.... . . . . . . 10 pouc.
Nombre des fils N° 9 (Birmingham guage) . . . . ... ; 3^640 -
Poids total du pont .......: 750tonn.
Charge qui produirait là rupture des câbles par extension
directe.. . ... . . .' '. ..... .- 12,400 —
Charge horizontalement et uniformément répartie qui pro-
duirait la rupture des câbles en position. . . ...... 7,000 —
Poids d'un convoi de marchandises couvrant toute la lon-
gueur du tablier .................... 366 —
Flèche du tablier, à 30° de température. ..•'.. 2P.75
Réduction de cette flèche sous une machine de 34 tonnes
placée au milieu du pont. OP.45
idem sous une machine de 26 tonnes OP.35
Idem sous le train complet, de 366 tonnes 0P.82
Déplacement horizontal des rouleaux des tours, lors du
passagedutrain.de 366 tonnes. ............ 1/2 pouc.
Élévation du niveau des rails au-dessus de la rivière . . > 250 pieds
Épreuves du pont.
Le premier train de marchandises qui passa sur le pont fut à dessein
allongé, à l'effet de couvrir toute la longueur du tablier. Il consistait
en 20 doubles wagons, chargés chacun de 10 tonnes, le poids mort de
chaque wagon étant de 7 tonnes. La machine pesait 26 tonnes. Total,
366 tonnes. Il fut par conséquent nécessaire d'ajouter à ce train 2 ma-
chines de secours du côté de New-York, afin de pousser le convoi vers
le pont par la forte rampe de la gare de l'Est. En temps ordinaire,
10 doubles wagons seront déjà une charge très-raisonnable.
Mais ce qu'il est utile de remarquer, c'est qu'il n'y eut, sous le pas-
sage du train précité, aucun mouvement perceptible, et que le pont fut
EXEMPT DE TOUTE VIBRATION. Une augmentation de vitesse ne produisit
aucune différence sous ce rapport. Le jour de l'inauguration officielle,
nous avons lancé sur le pont un train à la plus grande vitesse possible,
eu égard aux deux rampes qui abordent le pont.
Plusieurs voitures de roulage pesantes, passant sur le tablier inférieur
et se mouvant hors de l'axe du pont, ont produit des vibrations plus
fortes, — quoique aucune oscillation (no motion) du tablier, — que le
passage d'un train complet sur le plancher supérieur.
Aujourd'hui la circulation est régulièrement établie.
P. S. Je suis occupé en ce moment de la construction d'un nouveau
pont suspendu, qui aura 1,224 pieds (373 mètres) d'ouverture et
300 pieds (90 mètres) d'élévation au-dessus de la rivière. Il donnera,
passage au chemin de fer de Lixington à Danville. Les. tours elles
amarres sont terminées. Ce sera le plus grand pont suspendu du monde.
ROEBEIRG, civ. engineer.
Nota. Le pont du Niagara est d'ailleurs sorti victorieusement, il y à
peu de jours, d'une épreuve après laquelle il n'est plus permis de
douter.de sa solidité. Une tempête d'une violence telle, qu'un wagon,
soulevé par le vent, a été jeté à plusieurs mètres de la voie ferrée,
n'a fait subir aucun dommage à ce magnifique ouvrage, qui n'a éprouvé
que de très-faibles oscillations.
S. Chemin de fer de l'isthme de Panama.
D'après les dernières nouvelles d'Amérique, l'exploitation du che-
min de fer de Panama prend une grande activité. Le parcours entre
l'Atlantique et le Pacifique s'effectue en moins de trois heures, Le
transport des marchandises augmente rapidement.
3. Injections de "vapeur dans le foyer des machines.
On fait depuis quelque temps, à New-York, des expériences sur
l'injection de la vapeur dans les foyers des machines. Il paraît,
d'après les résultats obtenus, qu'un jet de vapeur projeté sur du com-
bustible incandescent, augmente beaucoup le tirage au lieu de le di-
minuer.
Des expériences analogues ont été faites récemment à la machine
atmosphérique du chemin de fer de Saint-Germain, sous la direction
de M. E. Flachat.
4. Machines à vape*ur tle service des grands navires
américains.
Le plus grand bâtiment à voiles du monde, le Great Republic, jau-
geant 3,500 tonneaux, vient d'effectuer la traversée de New-York à
Londres en quinze jours, en faisant ses principales manoeuvres au
moyen d'une machine à vapeur de service de 10 chevaux.
Cette machine a rendu, pendant toute la traversée, de très-grands
services, et fonctionne journellement depuis l'arrivée du navire à
Londres.
En Angleterre, où des machines semblables ont également été appli-
quées , on les appelle servants of ail works (domestiques pour tout
faire).
M. Brunel construit en ce moment à Londres un bâtiment en fer qui
aura 200 mètres de long et 25 mètres de large. Il jaugera 10,000 tonnes,
DE LA CONSTRUCTION.
New Annals'
of the
CONSTRUCTION.
ÎT 5. — Mai 1855,
Neùe Annalen
der
BAUKUNST.
CHRONIQUE.
i. Épreuves du grand pont suspendu du Niagara.
(Ouverture, 250™.86.—Largeur, 7m.32.) Ingénieur en chef, M.ROEBLING.
Voiei une lettre autographe de M. Roebliog', que M. Gillespîe, pro-
fesseur au collège de l'Union de Schenectady (État de New-York), a
bien voulu nous communiquer :
Cher Monsieur,
Les dimensions exactes de l'ouvrage que je viens d'établir sur le Nia-
gara sont les suivantes (i pied—0m. 305) :
Ouverture du pont, d'axe en axe des piles-supports (towers). 822 pieds
Hauteur des tours par-dessus le tablier supérieur. .... 60 —
Distance des deux tabliers superposés, reliés entre eux par
un treillage en fer forgé rendant le pont rigide . . . , ,- 18 —
Hauteur de la pile canadienne au-dessus du rocher. ... 78 —
Hauteur de la pile américaine. . ^ . ^ ......... . 88 —
Largeur entre les parapets supérieurs (du chemin de fer). 24 —
Largeur entre les parapets inférieurs (de la voie caros-
sable). .-■ i . . . .■ ;i . . . ... ; .,..<...,. . 19 —
Nombre des câbles . ; < .-. ;....... . . . . , . .• „ 4
Diamètre de chacun d'eux. .....;.... . . . . . . 10 pouc.
Nombre des fils N° 9 (Birmingham guage) . . . . ... ; 3^640 -
Poids total du pont .......: 750tonn.
Charge qui produirait là rupture des câbles par extension
directe.. . ... . . .' '. ..... .- 12,400 —
Charge horizontalement et uniformément répartie qui pro-
duirait la rupture des câbles en position. . . ...... 7,000 —
Poids d'un convoi de marchandises couvrant toute la lon-
gueur du tablier .................... 366 —
Flèche du tablier, à 30° de température. ..•'.. 2P.75
Réduction de cette flèche sous une machine de 34 tonnes
placée au milieu du pont. OP.45
idem sous une machine de 26 tonnes OP.35
Idem sous le train complet, de 366 tonnes 0P.82
Déplacement horizontal des rouleaux des tours, lors du
passagedutrain.de 366 tonnes. ............ 1/2 pouc.
Élévation du niveau des rails au-dessus de la rivière . . > 250 pieds
Épreuves du pont.
Le premier train de marchandises qui passa sur le pont fut à dessein
allongé, à l'effet de couvrir toute la longueur du tablier. Il consistait
en 20 doubles wagons, chargés chacun de 10 tonnes, le poids mort de
chaque wagon étant de 7 tonnes. La machine pesait 26 tonnes. Total,
366 tonnes. Il fut par conséquent nécessaire d'ajouter à ce train 2 ma-
chines de secours du côté de New-York, afin de pousser le convoi vers
le pont par la forte rampe de la gare de l'Est. En temps ordinaire,
10 doubles wagons seront déjà une charge très-raisonnable.
Mais ce qu'il est utile de remarquer, c'est qu'il n'y eut, sous le pas-
sage du train précité, aucun mouvement perceptible, et que le pont fut
EXEMPT DE TOUTE VIBRATION. Une augmentation de vitesse ne produisit
aucune différence sous ce rapport. Le jour de l'inauguration officielle,
nous avons lancé sur le pont un train à la plus grande vitesse possible,
eu égard aux deux rampes qui abordent le pont.
Plusieurs voitures de roulage pesantes, passant sur le tablier inférieur
et se mouvant hors de l'axe du pont, ont produit des vibrations plus
fortes, — quoique aucune oscillation (no motion) du tablier, — que le
passage d'un train complet sur le plancher supérieur.
Aujourd'hui la circulation est régulièrement établie.
P. S. Je suis occupé en ce moment de la construction d'un nouveau
pont suspendu, qui aura 1,224 pieds (373 mètres) d'ouverture et
300 pieds (90 mètres) d'élévation au-dessus de la rivière. Il donnera,
passage au chemin de fer de Lixington à Danville. Les. tours elles
amarres sont terminées. Ce sera le plus grand pont suspendu du monde.
ROEBEIRG, civ. engineer.
Nota. Le pont du Niagara est d'ailleurs sorti victorieusement, il y à
peu de jours, d'une épreuve après laquelle il n'est plus permis de
douter.de sa solidité. Une tempête d'une violence telle, qu'un wagon,
soulevé par le vent, a été jeté à plusieurs mètres de la voie ferrée,
n'a fait subir aucun dommage à ce magnifique ouvrage, qui n'a éprouvé
que de très-faibles oscillations.
S. Chemin de fer de l'isthme de Panama.
D'après les dernières nouvelles d'Amérique, l'exploitation du che-
min de fer de Panama prend une grande activité. Le parcours entre
l'Atlantique et le Pacifique s'effectue en moins de trois heures, Le
transport des marchandises augmente rapidement.
3. Injections de "vapeur dans le foyer des machines.
On fait depuis quelque temps, à New-York, des expériences sur
l'injection de la vapeur dans les foyers des machines. Il paraît,
d'après les résultats obtenus, qu'un jet de vapeur projeté sur du com-
bustible incandescent, augmente beaucoup le tirage au lieu de le di-
minuer.
Des expériences analogues ont été faites récemment à la machine
atmosphérique du chemin de fer de Saint-Germain, sous la direction
de M. E. Flachat.
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Le plus grand bâtiment à voiles du monde, le Great Republic, jau-
geant 3,500 tonneaux, vient d'effectuer la traversée de New-York à
Londres en quinze jours, en faisant ses principales manoeuvres au
moyen d'une machine à vapeur de service de 10 chevaux.
Cette machine a rendu, pendant toute la traversée, de très-grands
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