Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1860-11-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 novembre 1860 01 novembre 1860
Description : 1860/11/01 (A6,N11)-1860/11/30. 1860/11/01 (A6,N11)-1860/11/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55770432
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
153
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 6' ANNEE. — NOVEMBRE 1860.
154
tt° 11. — ttowmbrt 1860.
PL. 49, 50, 51, 52.
SOMMAIRE.
TEXTE. — Projets et Propositions. — 193. Etablissement d'un chemin
de fer transversal de Tours à Vierzon (ligne de Nantes à Lyon). — Chronique —
Travaux de Paris. — Élargissement des Boulevards extérieurs. — Prolongement du
Boulevard de Sébastopol, sur la rive gauche. — Percement d'une rue nouvelle entre le
rond-point des Champs-Elysées et le faubourg Saint-Honoré. — Ouverture d'un nou-
veau passage entre la rue Richelieu et le boulevard des Italiens. — Travaux des Dépar-
tements. — Affaires courantes du mois d'Octobre 1860. — Travaux de l'Algérie et des
colonies françaises. — Travaux exécutés dans l'arrondissement de Tlemcen. — iVotes
et documents. — Charpente en fer de la gare de Bordeaux (chemin de fer d'Orléans)
(PI. 49, 50, 51,52). — KCTUC des chemins de rer. — Compagnie du chemin de
fer d'Orléans. — Prix de revient des constructions provisoires de la gare de Montargis.
— Compagnie du chemin de fer de Lyon-Méditerranée. — Compagnie du chemin de fer
du Midi. — Bévue technologique. — Mastics pour joints de tuyaux et couvertures
de ponts. — Revue bibliographique. — Traité pratique de la fabrication et de la
distribution du gaz d'éclairage et de chauffage, par Samuel CLEGG, traduit de l'anglais
par M. SERVIER. — Tables sans fin pour la multiplication, la division et l'extraction des
racines de tous les nombres, par M. Charles d'AIGUIÈRES.—Revue des Publications
périodiques étrangères. — Âllgemeine Bauaeitung.— Les tourbillons du Danube
et leurs travaux régulateurs, par M. BABMGARTNER. — Théâtre de Haguenau (Bas-
Rhin).— Serres du jardin botanique de l'Université Royale de Wurzbourg, pour la
culture spéciale des orchidées et des plantes exotiques.
PÏ.AWCHE8. —49, 50, 51, 52. Charpente en fer delà gare de Bordeaux (chemin
de fer d'Orléans).
PROJETS ET PROPOSITIONS.
193 (1). Etablissement d'un chemin de fer transversal
de Tours à Vierzon (Ligne directe de Nantes à Vierzon).
Pour qu'un pays soit aussi complètement doté que possible de toutes
les lignes de chemins de fer dont il a besoin, il faut que son réseau se
compose d'une série de lignes rayonnant du centre à la circonférence,
et que ces lignes soient coupées transversalement par une deuxième
série de chemins concentriques, permettant de passer aisément d'un
point quelconque d'une ligne centrale à une autre.
Le chemin de fer de ceinture de Paris forme, en France, la première
et la plus essentielle des lignes concentriques, car il relie les uns aux
autres, dès leur origine, tous les divers chemins actuellement exécutés.
Son achèvement sur la rive gauche doit toutefois encore être réclamé
comme une mesure d'urgence, car, pour passer en wagon de la gare
de Montparnasse (chemin de fer de l'Ouest, Bretagne et Normandie) à
la gare d'Orléans ou à celle de Lyon, il faut faire tout le tour de la
partie nord de Paris.
La deuxième ligne concentrique serait, au sud de Paris, celle de
Chartres à Montereau (à construire), de Montereau à Troyes (exéculée),
deïroyesàBar-le-Duc (à construire). Au nord, les lignes transversales
de Beauvais à Greil, de Creil à Soissons, et de Soissons à Reims, de-
vraient être complétées par la ligne de Rouen à Beauvais (à construire).
Enfin, comme ligne plus importante encore, parce qu'elle compléte-
rait la grande artère directe à créer entre Nantes et Lyon, nous cite-
rons le chemin de Tours à Vierzon, suivant la vallée du Cher.
On sait que c'est la limite de la région dite de la Sologne, et au
point de la mise en valeur, tant désirée, de ce pays, la création d'un
chemin de fer, ne fût-il qu'à une voie, serait certainement la mesure
la plus efficace de toutes. C. A. OPPERMANN.
Paris. — 1er Novembre 1860.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS.
Élargissement des Boulevards extérieurs.
On se propose d'élargir et de régulariser la route militaire qui longe
les fortifications de Paris, et l'on parle d'importantes améliorations qui
(1) Pour la série complète des numéros, voir le Portefeuille économique des Ma-
chines, l'Album de l'Art industriel et les Nouvelles Annales d'agriculture.
G. 113
doivent être apportées aux anciens boulevards extérieurs, ainsi qu'il
résulte d'une enquête ouverte dans les mairies des différents arrondis-
sements intéressés.
La démolition des anciennes barrières de Paris et du mur d'octroi
ayant réuni aux boulevards extérieurs les chemins de ronde qui sui-
vaient ce mur à l'intérieur, il est devenu nécessaire de régler à nou-
veau les alignements et les nivellements de ces voies.
La largeur la plus ordinaire des boulevards extérieurs était de 30 mè-
tres; celle des chemins de ronde de 12 mètres seulement. La nou-
velle voie résultant de leur réunion aura donc communément kl mètres
de largeur. C'est celle que l'Administration municipale vient d'adopter,
sauf quelques exceptions.
Ainsi, des deux côtés de la place de l'Étoile, les boulevards extérieurs
ouverts dans le prolongement de l'axe de l'arc de Triomphe, seront
maintenus dans leurs limites actuelles, avec leur largeur de 36 mètres,
et les anciens chemins de ronde parallèles seront supprimés.
On prendra le même parti entre les anciennes barrières du Roule et
de Courcelles, afin de n'avoir qu'un seul profil transversal pour cette
section et pour la suivante qui borde le parc de Monceaux.
Les boulevards extérieurs compris entre les barrières de Sèvres et
des Fourneaux avaient une largeur" exceptionnelle que l'accession du
sol du chemin de ronde porte à 56 mètres, et qu'il convient de conser-
ver, pour mieux raccorder cette section à l'avenue de Brefeuil.
La réunion des deux boulevards qui bordaient intérieurement et ex-
térieurement le mur d'octroi, de la barrière d'Italie à la barrière de
Montrouge, forme une belle promenade de 70 mètres de largeur, que
l'on se propose de maintenir.
Les nouvelles voies suivront presque partout le relief actuel du sol,
et, comme par le passé, deux chaussées à voitures desserviront les deux
lignes de maisons qui se font face. Ces chaussées seront établies à
3 mètres des maisons ; elles seront séparées par qu'aire rangées d'arbres
occupant un espace de 17 mètres, et bordées chacune par un trottoir de
3 mètres. - ,
Le nouveau boulevard sera coupé par des passages de voitures,' au *
droit de toutes les rues, et, à défaut de rues, de 100 en 100 mètres,
afin de mettre facilement les deux chaussées en communication.
Ces dispositions auront le triple avantage de rendre les habitations
plus immédiatement accessibles; de préserver les plantations des causes
nombreuses de destruction auxquelles leur proximité les expose ; et
de créer de larges promenades qui contribueront puissamment à em-
bellir les quartiers voisins.
Les espaces étendus qui étaient occupés par certaines barrières, vers
lesquelles convergeaient les principales voies de communication de
l'ancienne banlieue suburbaine avec Paris, seront régularisés et trans-
formés en places qui assureront des dégagements aux voies déjà éta-
blies et dont l'importance ne peut que s'accroître.
La ligne des boulevards extérieurs aboutit à la Seine, en amont de
Paris, sur les deux rives, et en aval, sur la rive gauche seulement. Elle
se termine sur la rive droite, à l'ancienne barrière Sainte-Marie, au-
dessus du Trocadéro. C'est également en ce point que vient aboutir
l'ancienne route départementale dite avenue de Saint-Denis.
L'avenue de l'Empereur, déjà en cours d'exécution dans la plaine de
Passy, se divise en deux branches dont la rencontre a lieu à l'extrémité
de la ligne des boulevards extérieurs. De ce même point, deux autres
voies, projetées dès à présent, doivent se diriger ultérieurement, l'une
vers la porte Dauphine, l'autre vers les pelouses du Ranelagh.
L'établissement d'une vaste place est donc naturellement indiqué à
l'ancienne barrière Sainte-Marie, au point culminant du Trocadéro,
dans le prolongement de l'axe du pont d'Iéna, du champ de Mars et de
l'École militaire. Cette place qui portera le nom de place du Roi-de-
Rome, sera rattachée à la ligne des quais par une esplanade, suivant une
pente régulière, au moyen du nivellement général du Trocadéro, et
formant ainsi un amphithéâtre qui dominera le champ de Mars.
C'est ainsi que sera complétée, en aval de Paris, sur la rive droite de
la Seine, la promenade qui remplacera désormais les anciens boule-
vards extérieurs.
1860. — 20
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 6' ANNEE. — NOVEMBRE 1860.
154
tt° 11. — ttowmbrt 1860.
PL. 49, 50, 51, 52.
SOMMAIRE.
TEXTE. — Projets et Propositions. — 193. Etablissement d'un chemin
de fer transversal de Tours à Vierzon (ligne de Nantes à Lyon). — Chronique —
Travaux de Paris. — Élargissement des Boulevards extérieurs. — Prolongement du
Boulevard de Sébastopol, sur la rive gauche. — Percement d'une rue nouvelle entre le
rond-point des Champs-Elysées et le faubourg Saint-Honoré. — Ouverture d'un nou-
veau passage entre la rue Richelieu et le boulevard des Italiens. — Travaux des Dépar-
tements. — Affaires courantes du mois d'Octobre 1860. — Travaux de l'Algérie et des
colonies françaises. — Travaux exécutés dans l'arrondissement de Tlemcen. — iVotes
et documents. — Charpente en fer de la gare de Bordeaux (chemin de fer d'Orléans)
(PI. 49, 50, 51,52). — KCTUC des chemins de rer. — Compagnie du chemin de
fer d'Orléans. — Prix de revient des constructions provisoires de la gare de Montargis.
— Compagnie du chemin de fer de Lyon-Méditerranée. — Compagnie du chemin de fer
du Midi. — Bévue technologique. — Mastics pour joints de tuyaux et couvertures
de ponts. — Revue bibliographique. — Traité pratique de la fabrication et de la
distribution du gaz d'éclairage et de chauffage, par Samuel CLEGG, traduit de l'anglais
par M. SERVIER. — Tables sans fin pour la multiplication, la division et l'extraction des
racines de tous les nombres, par M. Charles d'AIGUIÈRES.—Revue des Publications
périodiques étrangères. — Âllgemeine Bauaeitung.— Les tourbillons du Danube
et leurs travaux régulateurs, par M. BABMGARTNER. — Théâtre de Haguenau (Bas-
Rhin).— Serres du jardin botanique de l'Université Royale de Wurzbourg, pour la
culture spéciale des orchidées et des plantes exotiques.
PÏ.AWCHE8. —49, 50, 51, 52. Charpente en fer delà gare de Bordeaux (chemin
de fer d'Orléans).
PROJETS ET PROPOSITIONS.
193 (1). Etablissement d'un chemin de fer transversal
de Tours à Vierzon (Ligne directe de Nantes à Vierzon).
Pour qu'un pays soit aussi complètement doté que possible de toutes
les lignes de chemins de fer dont il a besoin, il faut que son réseau se
compose d'une série de lignes rayonnant du centre à la circonférence,
et que ces lignes soient coupées transversalement par une deuxième
série de chemins concentriques, permettant de passer aisément d'un
point quelconque d'une ligne centrale à une autre.
Le chemin de fer de ceinture de Paris forme, en France, la première
et la plus essentielle des lignes concentriques, car il relie les uns aux
autres, dès leur origine, tous les divers chemins actuellement exécutés.
Son achèvement sur la rive gauche doit toutefois encore être réclamé
comme une mesure d'urgence, car, pour passer en wagon de la gare
de Montparnasse (chemin de fer de l'Ouest, Bretagne et Normandie) à
la gare d'Orléans ou à celle de Lyon, il faut faire tout le tour de la
partie nord de Paris.
La deuxième ligne concentrique serait, au sud de Paris, celle de
Chartres à Montereau (à construire), de Montereau à Troyes (exéculée),
deïroyesàBar-le-Duc (à construire). Au nord, les lignes transversales
de Beauvais à Greil, de Creil à Soissons, et de Soissons à Reims, de-
vraient être complétées par la ligne de Rouen à Beauvais (à construire).
Enfin, comme ligne plus importante encore, parce qu'elle compléte-
rait la grande artère directe à créer entre Nantes et Lyon, nous cite-
rons le chemin de Tours à Vierzon, suivant la vallée du Cher.
On sait que c'est la limite de la région dite de la Sologne, et au
point de la mise en valeur, tant désirée, de ce pays, la création d'un
chemin de fer, ne fût-il qu'à une voie, serait certainement la mesure
la plus efficace de toutes. C. A. OPPERMANN.
Paris. — 1er Novembre 1860.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS.
Élargissement des Boulevards extérieurs.
On se propose d'élargir et de régulariser la route militaire qui longe
les fortifications de Paris, et l'on parle d'importantes améliorations qui
(1) Pour la série complète des numéros, voir le Portefeuille économique des Ma-
chines, l'Album de l'Art industriel et les Nouvelles Annales d'agriculture.
G. 113
doivent être apportées aux anciens boulevards extérieurs, ainsi qu'il
résulte d'une enquête ouverte dans les mairies des différents arrondis-
sements intéressés.
La démolition des anciennes barrières de Paris et du mur d'octroi
ayant réuni aux boulevards extérieurs les chemins de ronde qui sui-
vaient ce mur à l'intérieur, il est devenu nécessaire de régler à nou-
veau les alignements et les nivellements de ces voies.
La largeur la plus ordinaire des boulevards extérieurs était de 30 mè-
tres; celle des chemins de ronde de 12 mètres seulement. La nou-
velle voie résultant de leur réunion aura donc communément kl mètres
de largeur. C'est celle que l'Administration municipale vient d'adopter,
sauf quelques exceptions.
Ainsi, des deux côtés de la place de l'Étoile, les boulevards extérieurs
ouverts dans le prolongement de l'axe de l'arc de Triomphe, seront
maintenus dans leurs limites actuelles, avec leur largeur de 36 mètres,
et les anciens chemins de ronde parallèles seront supprimés.
On prendra le même parti entre les anciennes barrières du Roule et
de Courcelles, afin de n'avoir qu'un seul profil transversal pour cette
section et pour la suivante qui borde le parc de Monceaux.
Les boulevards extérieurs compris entre les barrières de Sèvres et
des Fourneaux avaient une largeur" exceptionnelle que l'accession du
sol du chemin de ronde porte à 56 mètres, et qu'il convient de conser-
ver, pour mieux raccorder cette section à l'avenue de Brefeuil.
La réunion des deux boulevards qui bordaient intérieurement et ex-
térieurement le mur d'octroi, de la barrière d'Italie à la barrière de
Montrouge, forme une belle promenade de 70 mètres de largeur, que
l'on se propose de maintenir.
Les nouvelles voies suivront presque partout le relief actuel du sol,
et, comme par le passé, deux chaussées à voitures desserviront les deux
lignes de maisons qui se font face. Ces chaussées seront établies à
3 mètres des maisons ; elles seront séparées par qu'aire rangées d'arbres
occupant un espace de 17 mètres, et bordées chacune par un trottoir de
3 mètres. - ,
Le nouveau boulevard sera coupé par des passages de voitures,' au *
droit de toutes les rues, et, à défaut de rues, de 100 en 100 mètres,
afin de mettre facilement les deux chaussées en communication.
Ces dispositions auront le triple avantage de rendre les habitations
plus immédiatement accessibles; de préserver les plantations des causes
nombreuses de destruction auxquelles leur proximité les expose ; et
de créer de larges promenades qui contribueront puissamment à em-
bellir les quartiers voisins.
Les espaces étendus qui étaient occupés par certaines barrières, vers
lesquelles convergeaient les principales voies de communication de
l'ancienne banlieue suburbaine avec Paris, seront régularisés et trans-
formés en places qui assureront des dégagements aux voies déjà éta-
blies et dont l'importance ne peut que s'accroître.
La ligne des boulevards extérieurs aboutit à la Seine, en amont de
Paris, sur les deux rives, et en aval, sur la rive gauche seulement. Elle
se termine sur la rive droite, à l'ancienne barrière Sainte-Marie, au-
dessus du Trocadéro. C'est également en ce point que vient aboutir
l'ancienne route départementale dite avenue de Saint-Denis.
L'avenue de l'Empereur, déjà en cours d'exécution dans la plaine de
Passy, se divise en deux branches dont la rencontre a lieu à l'extrémité
de la ligne des boulevards extérieurs. De ce même point, deux autres
voies, projetées dès à présent, doivent se diriger ultérieurement, l'une
vers la porte Dauphine, l'autre vers les pelouses du Ranelagh.
L'établissement d'une vaste place est donc naturellement indiqué à
l'ancienne barrière Sainte-Marie, au point culminant du Trocadéro,
dans le prolongement de l'axe du pont d'Iéna, du champ de Mars et de
l'École militaire. Cette place qui portera le nom de place du Roi-de-
Rome, sera rattachée à la ligne des quais par une esplanade, suivant une
pente régulière, au moyen du nivellement général du Trocadéro, et
formant ainsi un amphithéâtre qui dominera le champ de Mars.
C'est ainsi que sera complétée, en aval de Paris, sur la rive droite de
la Seine, la promenade qui remplacera désormais les anciens boule-
vards extérieurs.
1860. — 20
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