Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1860-10-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 octobre 1860 01 octobre 1860
Description : 1860/10/01 (A6,N10)-1860/10/31. 1860/10/01 (A6,N10)-1860/10/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577042n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
137
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 6« ANNÉE. — OCTOBRE 1860.
138
ît« io. — èrt0b« 1860.
PL. 45, 46, 47, 48.
SOMMAIRE.
TEXTE. — Projets et Propositions utiles. —190. Suppression des clôtures
sur les chemins de fer.— Chronique — Travaux de Paris. — Inaugurat!on du
pont au Change. — Abaissement du plan d'eau du canal Saint-Martin. — Achèvement
de la tour de la place du Louvre. — Nouvelle avenue du quai de Billy au Bois de Bou-
logne. — Travaux des Départements. — Nouveaux travaux exécutés dans la ville de
Lyon. — Affaires courantes du mois de Septembre 1860.— Kotes. et documents. —
Blanchisserie économique pour deux cents laveuses, par MM. BOUILLON et MULLER, In-
génieurs Civils (PI. 45, 40).—Fermeture de magasins en tôle, système à lames verti-
cales et à vis (PI. 47).—Persiennes enfer à lames en tôle (PI. 48).—Étude sur les plan-
chers en fer comprenant l'examen de 24 systèmes différents, par M. LAWREI\-CE CHAPRON,
Ingénieur Civil (Suite et fin). — Revue «les chemins de fer. — Chemins de fer
français. — Ligne de Saint-Jean de Maurienne à Saint-Miche!. — Ligne de Paris à
Lyon parle Bourbonnais. — Chemins de fer étrangers. — Travaux du chemin de fer
du Nord de l'Espagne. — Moyens employés pour traverser les amoncellements de
neige sur les chemins de fer allemands. — Statistique et prix de revient.—
Prix approximatif par mètre carré des stations de la Compagnie du chemin de fer du
Nord. — Tableau comparatif des longueurs et des recettes kilométriques des chemins
Espagnols pendant les années 1858 et 1859.
pi/AîïC/HES. — 45, 46. Blanchisserie économique pour deux cents laveuses, par
MM. BOUILLON et MULLER, Ingénieurs Civils. — 47. Fermeture de magasins en tôle,
système à lames verticales et à vis. — 48. Persiennes en fer à lames en tôle.
PROJETS ET PROPOSITIONS UTILES.
190(1). Suppression îles clôtures sur les cbemins de fer.
La nécessité d'établir et d'entretenir des clôtures le long de tous les
chemins de fer français constitue une grande sujétion pour les Com-
pagnies, sans aucun avantage sérieux pour le public.
En définitive, on sait bien que ce ne sont pas les minces et fragiles
barrières tolérées actuellement, qui empêcheront les hommes ou les
animaux de traverser la voie.
En Amérique et en Espagne, on a jugé avec raison que les chemins
de fer pouvaient se passer de ces sortes de lisières, qui augmentent les
charges et frais de premier établissement, déjà trop onéreux sur toutes
nos lignes.
Si, par hasard, quelques bestiaux viennent à se trouver sur le pas-
sage d'un convoi, l'expérience a démontré que jamais le train ne dé-
raillait pour ce fait, mais que l'animal, rejeté de côté, ou coupé en
deux par les roues, était toujours la seule victime de l'accident.
D'ailleurs, très-généralement, la ligne est en remblai ou en déblai
d'au moins 50 centimètres, ce qui suffit pour empêcher un passage
trop facile.
Si l'on objecte que les barrières ont surtout pour but de délimiter
nettement [la propriété du chemin de fer, une simple rigole, faite à la
charrue, suffirait pour établir une démarcation apparente.
C. A. OPPERMANN.
Paris. — 1" Octobre 1860.
CHRONIQUE.
TRAVAUX .DE PAKIS.
Inauguration «lu Pont-au-Cnange.
Dans quelques jours, le Pont-au-Change inauguré depuis le 15 Août
dernier sera complètement terminé: On s'occupe en ce moment de
l'établissement du garde corps, du dallage des trottoirs, et des sculp-
tures des couronnes qui garnissent les tympans. On peut déjà se faire
une idée assez exacte de l'ensemble de ce travail, et remarquer qu'il
ne diffère du pont Saint-Michel que par les proportions. Il a une lar-
geur de 30 mètres entre parapets. Les trois voûtes en ellipse reposent
. (1) Pour la série complète des numéros, voir le .Portefeuille économique des Ma-
' chines, VAlbum de l'Art industriel et les Nouvelles Annales d'agriculture.
G. 111
sur deux piles en rivière et sur des culées dissimulées dans les murs de
quai. Le grand axe de ces ellipses a 31-.596, et le petit axe, différent
pour chacune, varie de 7m.94 à 7m.22; la largeur du pont entre les
tympans est de 30m.96; dont 18 mètres de chaussée.
Le décintrement a eu lieu sans abaissement sensible des voûtes. Il a
été opéré au moyen de boîtes en tôle remplies de sable fin et torréfié.
Par ce procédé, très-répandu aujourd'hui, les pistons en bois qui re-
posent sur le sable et qui portent les cintres, descendent régulièrement
et aussi lentement que l'on veut, à mesure que l'on fait écouler le sable
par les orifices ménagés dans ce but. Le cintre suit alors le mouvement
des pistons, >et la voûte arrive ainsi insensiblement à être abandonnée ■
à elle-même.
L'analogie de cet ouvrage avec le pont Saint-Michel se continue dans
l'emploi des matériaux; ainsi les tours rondes formant les avant et
arrière becs des piles, les voussoirs de tête, l'appareil extérieur des
tympans de 0m.25 de hauteur, et la corniche sont en pierre de Ghâ-
teau-Landon ] l'appareil intérieur ou la douelle des voûtes est en ma-
tériaux de l'ancien pont, deux voussoirs correspondent à chacun des
voussoirs de tête ; ces derniers ont une épaisseur moyenne d'envi-
ron 0m,58, lm.10 et 0m.80 de douelle, l'épaisseur à la clef est de lm.03.
Les maçonneries intérieures sont en moellons et mortier de ciment,
Portland de Boulogne. La pierre de Saint-Ylic (Jura) se retrouve éga-
lement dans les garde-corps ou balustrades. Les balustres, au nombre
de 540 pour les deux côtés, coûtent, mis en place, 45 fr. la pièce. La dé-
pense totale pour le garde-corps seul s'est élevée à 42,000 fr.
Abaissement «lu plan d'eau du eanal Saint-Martin.
L'irruption survenue il y a quelque temps dans les travaux du canal
Saint-Martin n'a pas eu les graves conséquences qu'on pouvait craindre.
La partie inondée n'a pas subi de grands dommages, les eaux se sont
écoulées par i'égout auquel aboutit larigole d'assainissement; deux jours
après on put de nouveau parcourir les chantiers; les pompes furent re-
mises en fonction, et au bout de quatre à cinq jours, les épuisements
ayant débarrassé toutes les fouilles de l'eau d'inondation, les travaux
reprenaient leur marche ordinaire.
Ils se poursuivent d'ailleurs avec activité et l'on espère les terminer
dans le délai fixé par les cahiers des charges. Nous publierons prochai-
nement tous les documents que nous avons pu réunir sur cette intéres-
sante construction, l'installation du chantier, le cintre roulant -en fer
qui sert à l'établissement de la voûte, et les diverses parties du matériel
dont on aura reconnu les avantages pour des travaux analogues.
Achèvement de la tour de la place du IJouvre.
La tour qui s'élève sur la place du Louvre, entre l'église Saint-
Germain-l'Auxerrois et la nouvelle mairie du 1er arrondissement, et dont
nous avons déjà publié l'échafaudage {Nouvelles Annales de la Con-
struction, 1859, col. 173, PI. 53-54), est aujourd'hui complètement
achevée. Cet ouvrage occupe à'sa base un carré de 7 mètres de côté,
ses faces sont percées de fenêtres en ogive trilobée. Des contre-forts
hexagonaux séparés par des arcs en garnissent l'étage supérieur. A partir
de cette hauteur, la tour devient octogone, les parties en pans coupés
reposant sur des encorbellements ménagés à l'intérieur. Elle est sur-
montée d'une plate-forme fermée par une balustrade à jours qui s'arrête
sur des angles formant contre-forts. Des statues de saints et de rois de
France, dues à nos meilleurs artistes, en décorent les divers étages.
Nouvelle avenue du quai «le Billy
au bois de Boulogne.
Ôn'a ouvert récemment la première section de l'avenue de l'Empereur
qui doit s'étendre du quai de Billy au Bois de Boulogne en -traversant
Ghaillot et la plaine de Passy. Une seconde section, de la rue du Petit-
Parc au boulevard de Loogchamps qui domine Chaillot, va être pro-
chainement ouverte. L'entreprise des fournitures, transports et tra-
vaux relatifs aux terrassements, à la viabilité et aux plantations de cette
section de l'avenue est évaluée à 1,200,000 fr. environ.
1860. — 18
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 6« ANNÉE. — OCTOBRE 1860.
138
ît« io. — èrt0b« 1860.
PL. 45, 46, 47, 48.
SOMMAIRE.
TEXTE. — Projets et Propositions utiles. —190. Suppression des clôtures
sur les chemins de fer.— Chronique — Travaux de Paris. — Inaugurat!on du
pont au Change. — Abaissement du plan d'eau du canal Saint-Martin. — Achèvement
de la tour de la place du Louvre. — Nouvelle avenue du quai de Billy au Bois de Bou-
logne. — Travaux des Départements. — Nouveaux travaux exécutés dans la ville de
Lyon. — Affaires courantes du mois de Septembre 1860.— Kotes. et documents. —
Blanchisserie économique pour deux cents laveuses, par MM. BOUILLON et MULLER, In-
génieurs Civils (PI. 45, 40).—Fermeture de magasins en tôle, système à lames verti-
cales et à vis (PI. 47).—Persiennes enfer à lames en tôle (PI. 48).—Étude sur les plan-
chers en fer comprenant l'examen de 24 systèmes différents, par M. LAWREI\-CE CHAPRON,
Ingénieur Civil (Suite et fin). — Revue «les chemins de fer. — Chemins de fer
français. — Ligne de Saint-Jean de Maurienne à Saint-Miche!. — Ligne de Paris à
Lyon parle Bourbonnais. — Chemins de fer étrangers. — Travaux du chemin de fer
du Nord de l'Espagne. — Moyens employés pour traverser les amoncellements de
neige sur les chemins de fer allemands. — Statistique et prix de revient.—
Prix approximatif par mètre carré des stations de la Compagnie du chemin de fer du
Nord. — Tableau comparatif des longueurs et des recettes kilométriques des chemins
Espagnols pendant les années 1858 et 1859.
pi/AîïC/HES. — 45, 46. Blanchisserie économique pour deux cents laveuses, par
MM. BOUILLON et MULLER, Ingénieurs Civils. — 47. Fermeture de magasins en tôle,
système à lames verticales et à vis. — 48. Persiennes en fer à lames en tôle.
PROJETS ET PROPOSITIONS UTILES.
190(1). Suppression îles clôtures sur les cbemins de fer.
La nécessité d'établir et d'entretenir des clôtures le long de tous les
chemins de fer français constitue une grande sujétion pour les Com-
pagnies, sans aucun avantage sérieux pour le public.
En définitive, on sait bien que ce ne sont pas les minces et fragiles
barrières tolérées actuellement, qui empêcheront les hommes ou les
animaux de traverser la voie.
En Amérique et en Espagne, on a jugé avec raison que les chemins
de fer pouvaient se passer de ces sortes de lisières, qui augmentent les
charges et frais de premier établissement, déjà trop onéreux sur toutes
nos lignes.
Si, par hasard, quelques bestiaux viennent à se trouver sur le pas-
sage d'un convoi, l'expérience a démontré que jamais le train ne dé-
raillait pour ce fait, mais que l'animal, rejeté de côté, ou coupé en
deux par les roues, était toujours la seule victime de l'accident.
D'ailleurs, très-généralement, la ligne est en remblai ou en déblai
d'au moins 50 centimètres, ce qui suffit pour empêcher un passage
trop facile.
Si l'on objecte que les barrières ont surtout pour but de délimiter
nettement [la propriété du chemin de fer, une simple rigole, faite à la
charrue, suffirait pour établir une démarcation apparente.
C. A. OPPERMANN.
Paris. — 1" Octobre 1860.
CHRONIQUE.
TRAVAUX .DE PAKIS.
Inauguration «lu Pont-au-Cnange.
Dans quelques jours, le Pont-au-Change inauguré depuis le 15 Août
dernier sera complètement terminé: On s'occupe en ce moment de
l'établissement du garde corps, du dallage des trottoirs, et des sculp-
tures des couronnes qui garnissent les tympans. On peut déjà se faire
une idée assez exacte de l'ensemble de ce travail, et remarquer qu'il
ne diffère du pont Saint-Michel que par les proportions. Il a une lar-
geur de 30 mètres entre parapets. Les trois voûtes en ellipse reposent
. (1) Pour la série complète des numéros, voir le .Portefeuille économique des Ma-
' chines, VAlbum de l'Art industriel et les Nouvelles Annales d'agriculture.
G. 111
sur deux piles en rivière et sur des culées dissimulées dans les murs de
quai. Le grand axe de ces ellipses a 31-.596, et le petit axe, différent
pour chacune, varie de 7m.94 à 7m.22; la largeur du pont entre les
tympans est de 30m.96; dont 18 mètres de chaussée.
Le décintrement a eu lieu sans abaissement sensible des voûtes. Il a
été opéré au moyen de boîtes en tôle remplies de sable fin et torréfié.
Par ce procédé, très-répandu aujourd'hui, les pistons en bois qui re-
posent sur le sable et qui portent les cintres, descendent régulièrement
et aussi lentement que l'on veut, à mesure que l'on fait écouler le sable
par les orifices ménagés dans ce but. Le cintre suit alors le mouvement
des pistons, >et la voûte arrive ainsi insensiblement à être abandonnée ■
à elle-même.
L'analogie de cet ouvrage avec le pont Saint-Michel se continue dans
l'emploi des matériaux; ainsi les tours rondes formant les avant et
arrière becs des piles, les voussoirs de tête, l'appareil extérieur des
tympans de 0m.25 de hauteur, et la corniche sont en pierre de Ghâ-
teau-Landon ] l'appareil intérieur ou la douelle des voûtes est en ma-
tériaux de l'ancien pont, deux voussoirs correspondent à chacun des
voussoirs de tête ; ces derniers ont une épaisseur moyenne d'envi-
ron 0m,58, lm.10 et 0m.80 de douelle, l'épaisseur à la clef est de lm.03.
Les maçonneries intérieures sont en moellons et mortier de ciment,
Portland de Boulogne. La pierre de Saint-Ylic (Jura) se retrouve éga-
lement dans les garde-corps ou balustrades. Les balustres, au nombre
de 540 pour les deux côtés, coûtent, mis en place, 45 fr. la pièce. La dé-
pense totale pour le garde-corps seul s'est élevée à 42,000 fr.
Abaissement «lu plan d'eau du eanal Saint-Martin.
L'irruption survenue il y a quelque temps dans les travaux du canal
Saint-Martin n'a pas eu les graves conséquences qu'on pouvait craindre.
La partie inondée n'a pas subi de grands dommages, les eaux se sont
écoulées par i'égout auquel aboutit larigole d'assainissement; deux jours
après on put de nouveau parcourir les chantiers; les pompes furent re-
mises en fonction, et au bout de quatre à cinq jours, les épuisements
ayant débarrassé toutes les fouilles de l'eau d'inondation, les travaux
reprenaient leur marche ordinaire.
Ils se poursuivent d'ailleurs avec activité et l'on espère les terminer
dans le délai fixé par les cahiers des charges. Nous publierons prochai-
nement tous les documents que nous avons pu réunir sur cette intéres-
sante construction, l'installation du chantier, le cintre roulant -en fer
qui sert à l'établissement de la voûte, et les diverses parties du matériel
dont on aura reconnu les avantages pour des travaux analogues.
Achèvement de la tour de la place du IJouvre.
La tour qui s'élève sur la place du Louvre, entre l'église Saint-
Germain-l'Auxerrois et la nouvelle mairie du 1er arrondissement, et dont
nous avons déjà publié l'échafaudage {Nouvelles Annales de la Con-
struction, 1859, col. 173, PI. 53-54), est aujourd'hui complètement
achevée. Cet ouvrage occupe à'sa base un carré de 7 mètres de côté,
ses faces sont percées de fenêtres en ogive trilobée. Des contre-forts
hexagonaux séparés par des arcs en garnissent l'étage supérieur. A partir
de cette hauteur, la tour devient octogone, les parties en pans coupés
reposant sur des encorbellements ménagés à l'intérieur. Elle est sur-
montée d'une plate-forme fermée par une balustrade à jours qui s'arrête
sur des angles formant contre-forts. Des statues de saints et de rois de
France, dues à nos meilleurs artistes, en décorent les divers étages.
Nouvelle avenue du quai «le Billy
au bois de Boulogne.
Ôn'a ouvert récemment la première section de l'avenue de l'Empereur
qui doit s'étendre du quai de Billy au Bois de Boulogne en -traversant
Ghaillot et la plaine de Passy. Une seconde section, de la rue du Petit-
Parc au boulevard de Loogchamps qui domine Chaillot, va être pro-
chainement ouverte. L'entreprise des fournitures, transports et tra-
vaux relatifs aux terrassements, à la viabilité et aux plantations de cette
section de l'avenue est évaluée à 1,200,000 fr. environ.
1860. — 18
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95.88%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95.88%.
- Collections numériques similaires Veuillot Louis Veuillot Louis /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Veuillot Louis" or dc.contributor adj "Veuillot Louis")Veuillot François Veuillot François /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Veuillot François" or dc.contributor adj "Veuillot François")
- Auteurs similaires Veuillot Louis Veuillot Louis /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Veuillot Louis" or dc.contributor adj "Veuillot Louis")Veuillot François Veuillot François /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Veuillot François" or dc.contributor adj "Veuillot François")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/8
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5577042n/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5577042n/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5577042n/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5577042n/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5577042n
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5577042n
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5577042n/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest