Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1860-09-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 septembre 1860 01 septembre 1860
Description : 1860/09/01 (A6,N9)-1860/09/30. 1860/09/01 (A6,N9)-1860/09/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577040t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
113
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 6» ANNEE. — SEPTEMBRE 1860.
114
tt 0 9,— &tyttmbtt 1860.
PL. 39, 40, kl, U29 A3, hh.
SOMÏffAIKE.
TEXTE. — Projets et Propositions utiles. —182. Établissement de poteaux
indicateurs aux croisements de toutes lesjoutes et chemins vicinaux. —183. Établis-
sement de trottoirs de refuge au croisement des principales voies de communication
dans les grandes villes. —Chronique. — Travaux de Ports. —Nivellement général
de la zone suburbaine de Paris. — Travaux du boulevard de Sébastopol sur la rive
droite. — Travaux des Déparlements.—Reconstruction du Gymnase protestent de la
ville de Strasbourg. — Affaires courantes du mois d'Août 1860. — Études sur les plan-
chers en fer, comprenant l'examen de 24 systèmes différents, par M. LAWRENCE CHA-
RON, Ingénieur Civil (PI. 39, 40, 41, 42, 43, 44).—ReTue des chemins de rer.—
Chemins français. — Nouvelle ligne de Paris à Tours par Chateaudun et,Vendôme.
— Chemins de fer de la Croix-Rousse, à Lyon. — Achèvement de la section de chemin
de fer compris entre Montigny et Sion. — Construction du chemin de fer de Toulon à
Nice. — Ligne de Paris à Soissons. — Ligne de Dôle à Salins. — Tracé du chemin de
fer de Vesoul à Gray. — Chemins de fer de l'Algérie. — Nouvelle concession des
chemins de fer de l'Algérie. — Chemins de fer étrangers. — Ligne espagnole de Bar-
celone à Saragosse. — Ligne du chemin de fer de Morialmé à Givet — Principales
lignes à établir en Hollande. — Chemins de fer russes. — Revue des Publications
périodiques étrangères.— Zeitschrift des Architecten und Ingenieur-vereins fur
Hannover. — Note sur les fondations de quelques petits ponts, par M. PELLENS, Archi-
tecte à EmdeD. — Note sur l'emploi des cercles de roues en acier fondu pour les
voitures et -wagons, par M. A. SAMMANN, Chef-mécanicien à Breslau.
PLAUTCHES. — 39, 40, 41, 42, 43, 44. Études sur les planchers en fer compre-
nant l'examen de 24 systèmes différents, par M. LAWRENCE CHAPRON, Ingénieur Civil.
PROJETS ET PROPOSITIONS UTILES.
*9S (1). Établissement de poteaux indicateurs
aux croisements de toutes les routes et chemins vicinaux.
De même que le numérotage régulier des rues est une nécessité
d'ordre pour les villes, la désignation de toutes les routes et chemins
vicinaux au moyen de poteaux indicateurs serait d'une utilité incon-
testable pour les campagnes.
Autrefois, lorsque la moitié de la population de chaque pays ne se
déplaçait pas, et ne voyageait pas sur toute l'étendue du territoire comme
aujourd'hui, on pouvait à la rigueur se passer de ces renseignements,
chaque personne rencontrée en chemin pouvait vous les donner. Mais
depuis que les chemins de fer amènent chaque année dans les localités
les plus secondaires de nombreux passagers ignorants des choses du
pays, on ne saurait trop multiplier les renseignements de ce genre, et
d'ailleurs, au point de vue administratif, ils ne peuvent que faciliter
et régulariser le service de construction, de surveillance et d'entretien.
Il serait bon que chaque poteau portât, au lieu du nom d'une
seule localité voisine, comme cela a lieu d'habitude, une plaque métal-
lique inaltérable, à lettres en relief (alliage à base de zinc) portant les
noms successifs des points situés dans la direction indiquée, avec la
distance kilométrique de chacun d'eux.
Au-dessus de celte liste sommaire serait, en plus gros caractères,
pour être visible de loin, la désignation du chemin lui-même,
De chef-lieu en chef-lieu de département,
De chef-lieu en chef-lieu d'arrondissement,
De chef-lieu en chef-lieu de canton.
En ce qui concerne la couleur, on pourrait conserver le blanc sur fond
bleu, puisque cette combinaison a été reconnue bonne, et se trouve
déjà généralement adoptée pour les numéros des villes et les plaques
placées à l'entrée de chaque localité. Peut-être aussi pourrait-on
adopter des lettres noires sur fond blanc, afin que les indications fus-
sent plus lisibles dans l'obscurité. C. A. OPPERMANN.
Paris. — 1" Septembre 18G0.
188. Trottoirs de refuge
au croisement des 'principales voies de communication
dans les grandes villes.
11 existe à Londres, à la traversée des places et des carrefours les
plus fréquentés, des points de refuge intermédiaires (crossings) autour
desquels tournent les voitures, et où les piétons peuvent trouver un abri
(1) Pour la série complète des numéros, voir le Portefeuille économique des Ma-
chines, l'Album de l'Art industriel et les Nouvelles Annales d'agriculture.
C. 10S
en attendant l'occasion favorable pour franchir le reste de la traversée.
En présence des 46,000 voitures de tout genre et des 56,000 chevaux
qui existent en ce moment dans Paris, on ne saurait trop recommander
l'adoption de ces trottoirs intermédiaires qui, décorés au moyen de
candélabres, de bancs, et au besoin de statues ou de fontaines, pour-
raient contribuer pour leur part à l'embellissement et au progrès de la
viabilité de toutes les grandes villes. G. A. OPPERMANN.
Paris. — !" Septembre 18G0.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS.
Nivellement général de la pone suburbaine
de Paris.
On termine en ce moment le nivellement général des repères en fonte
placés dans les nouvelles parties annexées de la ville de Paris.
Le modèle adopté n'est pas le même que celui des anciens repères
(à l'étiage de la Tournelle) placés dans la ville proprement dite.
Il est conforme au type admis récemment par l'État pour les bases
du nivellement général de la France, et indique la cote exacte au dessus
du niveau de la mer.
Travaux du boulevard de Sébastopol
sur la rive droite.
Les travaux se poursuivent activement sur la partie du boulevard de
Sébastopol comprise entre la rue de Rivoli et les boulevards. Déjà de
nombreuses constructions s'élèvent sur l'emplacement de la rue de la
Vieille-Monnaie; il ne reste plus rien aujourd'hui de la rue Salle-au-
Cointe et très-peu de chose de la rue Bourg-l'Abbé qui doit livrer
passage à la grande rue de Turbigo, reliant directement la Pointe-
Saint-Eustache à la place du Château-d'Eau.
Un peu plus loin, on dispose la balustrade en pierre qui entoure le
square construitrécemment en face du Conservatoire des Arts-et-Métiers.
On a assuré en outre de nouveaux et faciles débouchés à cette
grande voie de communication par l'élargissement partiel des rues des
Lombards, de la Reynie, Aubry-Ie-Boucher, de la Cossonnerie, Gre-
netat et Réaumur.
TRAVAUX DES DÉPARTEMENTS.
Reconstruction du Gymnase protestant
de la ville de Strasbourg
Après l'incendie qui a récemment détruit les bâtiments du Gymnase
protestant et du collège Saint-Guillaume à Strasbourg, on ne peut
songer à relever de vieilles constructions en bois dont le voisinage im-
médiat constituerait encore un danger permanent pour la bibliothèque
de la ville. Dans ces circonstances, un comité s'est spontanément formé
à Strasbourg, à l'effet d'ouvrir une souscription et de faire des col-
lectes pour recueillir les fonds nécessaires pour la réédificalion de cet
établissement.
Rien n'est encore décidé en ce qui concerne le système dans lequel
seront reconstruits les bâtiments incendiés, mais il y a lieu d'émettre le
voeu d'appliquer -largement aux nouvelles constructions le système in-
combustible des planchers en fer et des combles métalliques.
Pour couvrir de vastes salles comme celles qui sont nécessaires aux
classes et aux amphilhéâtres, le fer peut être combiné d'une manière
beaucoup plus économique et plus rationnelle que le bois de chêne dont
le prix augmente d'ailleurs chaque jour.
Affaires courantes du mois d'Août 1860.
— Défense du bourg de La Palud contre les inondations du Rhône
(Drôme et Vaucluse). Ingénieur en chef, M. KLEITZ. Ingénieur ordi-
naire, M. PELOUX.
— Dérivation et barrage de Saint-Martin-Laboural sur le Lot (Lot).
Ingénieur en chef, M. de BELLEGARDE. Ingénieur ordinaire, M. BILLARD.
1860. — 15
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 6» ANNEE. — SEPTEMBRE 1860.
114
tt 0 9,— &tyttmbtt 1860.
PL. 39, 40, kl, U29 A3, hh.
SOMÏffAIKE.
TEXTE. — Projets et Propositions utiles. —182. Établissement de poteaux
indicateurs aux croisements de toutes lesjoutes et chemins vicinaux. —183. Établis-
sement de trottoirs de refuge au croisement des principales voies de communication
dans les grandes villes. —Chronique. — Travaux de Ports. —Nivellement général
de la zone suburbaine de Paris. — Travaux du boulevard de Sébastopol sur la rive
droite. — Travaux des Déparlements.—Reconstruction du Gymnase protestent de la
ville de Strasbourg. — Affaires courantes du mois d'Août 1860. — Études sur les plan-
chers en fer, comprenant l'examen de 24 systèmes différents, par M. LAWRENCE CHA-
RON, Ingénieur Civil (PI. 39, 40, 41, 42, 43, 44).—ReTue des chemins de rer.—
Chemins français. — Nouvelle ligne de Paris à Tours par Chateaudun et,Vendôme.
— Chemins de fer de la Croix-Rousse, à Lyon. — Achèvement de la section de chemin
de fer compris entre Montigny et Sion. — Construction du chemin de fer de Toulon à
Nice. — Ligne de Paris à Soissons. — Ligne de Dôle à Salins. — Tracé du chemin de
fer de Vesoul à Gray. — Chemins de fer de l'Algérie. — Nouvelle concession des
chemins de fer de l'Algérie. — Chemins de fer étrangers. — Ligne espagnole de Bar-
celone à Saragosse. — Ligne du chemin de fer de Morialmé à Givet — Principales
lignes à établir en Hollande. — Chemins de fer russes. — Revue des Publications
périodiques étrangères.— Zeitschrift des Architecten und Ingenieur-vereins fur
Hannover. — Note sur les fondations de quelques petits ponts, par M. PELLENS, Archi-
tecte à EmdeD. — Note sur l'emploi des cercles de roues en acier fondu pour les
voitures et -wagons, par M. A. SAMMANN, Chef-mécanicien à Breslau.
PLAUTCHES. — 39, 40, 41, 42, 43, 44. Études sur les planchers en fer compre-
nant l'examen de 24 systèmes différents, par M. LAWRENCE CHAPRON, Ingénieur Civil.
PROJETS ET PROPOSITIONS UTILES.
*9S (1). Établissement de poteaux indicateurs
aux croisements de toutes les routes et chemins vicinaux.
De même que le numérotage régulier des rues est une nécessité
d'ordre pour les villes, la désignation de toutes les routes et chemins
vicinaux au moyen de poteaux indicateurs serait d'une utilité incon-
testable pour les campagnes.
Autrefois, lorsque la moitié de la population de chaque pays ne se
déplaçait pas, et ne voyageait pas sur toute l'étendue du territoire comme
aujourd'hui, on pouvait à la rigueur se passer de ces renseignements,
chaque personne rencontrée en chemin pouvait vous les donner. Mais
depuis que les chemins de fer amènent chaque année dans les localités
les plus secondaires de nombreux passagers ignorants des choses du
pays, on ne saurait trop multiplier les renseignements de ce genre, et
d'ailleurs, au point de vue administratif, ils ne peuvent que faciliter
et régulariser le service de construction, de surveillance et d'entretien.
Il serait bon que chaque poteau portât, au lieu du nom d'une
seule localité voisine, comme cela a lieu d'habitude, une plaque métal-
lique inaltérable, à lettres en relief (alliage à base de zinc) portant les
noms successifs des points situés dans la direction indiquée, avec la
distance kilométrique de chacun d'eux.
Au-dessus de celte liste sommaire serait, en plus gros caractères,
pour être visible de loin, la désignation du chemin lui-même,
De chef-lieu en chef-lieu de département,
De chef-lieu en chef-lieu d'arrondissement,
De chef-lieu en chef-lieu de canton.
En ce qui concerne la couleur, on pourrait conserver le blanc sur fond
bleu, puisque cette combinaison a été reconnue bonne, et se trouve
déjà généralement adoptée pour les numéros des villes et les plaques
placées à l'entrée de chaque localité. Peut-être aussi pourrait-on
adopter des lettres noires sur fond blanc, afin que les indications fus-
sent plus lisibles dans l'obscurité. C. A. OPPERMANN.
Paris. — 1" Septembre 18G0.
188. Trottoirs de refuge
au croisement des 'principales voies de communication
dans les grandes villes.
11 existe à Londres, à la traversée des places et des carrefours les
plus fréquentés, des points de refuge intermédiaires (crossings) autour
desquels tournent les voitures, et où les piétons peuvent trouver un abri
(1) Pour la série complète des numéros, voir le Portefeuille économique des Ma-
chines, l'Album de l'Art industriel et les Nouvelles Annales d'agriculture.
C. 10S
en attendant l'occasion favorable pour franchir le reste de la traversée.
En présence des 46,000 voitures de tout genre et des 56,000 chevaux
qui existent en ce moment dans Paris, on ne saurait trop recommander
l'adoption de ces trottoirs intermédiaires qui, décorés au moyen de
candélabres, de bancs, et au besoin de statues ou de fontaines, pour-
raient contribuer pour leur part à l'embellissement et au progrès de la
viabilité de toutes les grandes villes. G. A. OPPERMANN.
Paris. — !" Septembre 18G0.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS.
Nivellement général de la pone suburbaine
de Paris.
On termine en ce moment le nivellement général des repères en fonte
placés dans les nouvelles parties annexées de la ville de Paris.
Le modèle adopté n'est pas le même que celui des anciens repères
(à l'étiage de la Tournelle) placés dans la ville proprement dite.
Il est conforme au type admis récemment par l'État pour les bases
du nivellement général de la France, et indique la cote exacte au dessus
du niveau de la mer.
Travaux du boulevard de Sébastopol
sur la rive droite.
Les travaux se poursuivent activement sur la partie du boulevard de
Sébastopol comprise entre la rue de Rivoli et les boulevards. Déjà de
nombreuses constructions s'élèvent sur l'emplacement de la rue de la
Vieille-Monnaie; il ne reste plus rien aujourd'hui de la rue Salle-au-
Cointe et très-peu de chose de la rue Bourg-l'Abbé qui doit livrer
passage à la grande rue de Turbigo, reliant directement la Pointe-
Saint-Eustache à la place du Château-d'Eau.
Un peu plus loin, on dispose la balustrade en pierre qui entoure le
square construitrécemment en face du Conservatoire des Arts-et-Métiers.
On a assuré en outre de nouveaux et faciles débouchés à cette
grande voie de communication par l'élargissement partiel des rues des
Lombards, de la Reynie, Aubry-Ie-Boucher, de la Cossonnerie, Gre-
netat et Réaumur.
TRAVAUX DES DÉPARTEMENTS.
Reconstruction du Gymnase protestant
de la ville de Strasbourg
Après l'incendie qui a récemment détruit les bâtiments du Gymnase
protestant et du collège Saint-Guillaume à Strasbourg, on ne peut
songer à relever de vieilles constructions en bois dont le voisinage im-
médiat constituerait encore un danger permanent pour la bibliothèque
de la ville. Dans ces circonstances, un comité s'est spontanément formé
à Strasbourg, à l'effet d'ouvrir une souscription et de faire des col-
lectes pour recueillir les fonds nécessaires pour la réédificalion de cet
établissement.
Rien n'est encore décidé en ce qui concerne le système dans lequel
seront reconstruits les bâtiments incendiés, mais il y a lieu d'émettre le
voeu d'appliquer -largement aux nouvelles constructions le système in-
combustible des planchers en fer et des combles métalliques.
Pour couvrir de vastes salles comme celles qui sont nécessaires aux
classes et aux amphilhéâtres, le fer peut être combiné d'une manière
beaucoup plus économique et plus rationnelle que le bois de chêne dont
le prix augmente d'ailleurs chaque jour.
Affaires courantes du mois d'Août 1860.
— Défense du bourg de La Palud contre les inondations du Rhône
(Drôme et Vaucluse). Ingénieur en chef, M. KLEITZ. Ingénieur ordi-
naire, M. PELOUX.
— Dérivation et barrage de Saint-Martin-Laboural sur le Lot (Lot).
Ingénieur en chef, M. de BELLEGARDE. Ingénieur ordinaire, M. BILLARD.
1860. — 15
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