Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1860-04-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 avril 1860 01 avril 1860
Description : 1860/04/01 (A6,N4)-1860/04/30. 1860/04/01 (A6,N4)-1860/04/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577033p
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
49
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION.- 6° ANNEE. — AVRIL 1860.
50
Vl* 4.—2tortl 1860.
PL. 17, 18, 19, 20, 21, 22.
SOMMAIRE.
TEXTE. — Projets et propositions, utiles. — 148. Construction de ponts
rigides en arc inverse, pour le franchissement économique des grandes portées. —
Notes et Documents. — Étude sur les ponts en are supérieur dits Bow-strings.
Ponts de Windsor, d'Isigny, de Caen^.sur l'Orne, en arc supérieur de44 mètres de por-
tée (PI. 17-18), de Chepstcw et de Saltash. — Cintre de l'arche marinière du pont sur
le Rhône à Lyon (Chemin de fer de Lyon à Genève) (PI. 19-20). — Cintre d'une arche
ordinaire du pont sur le Rhône à Lyon (Chemin de fer de Lyon à Genève) (PI. 21-22).—
Chronique.— Rapport de M. le Ministre des Travaux Publics, en date du 25 Février
1860, sur le développement général des voies de communication en France.— Travaux
de Paris.— Achèvement de la nouvelle flèche de Notre-Dame.—Travaux relatifs au pro-
longement du Boulevard de Sébastopol (rive gauche).—Travaux du Boulevard du Prince
Eugène.—Travaux de Plantations exécutés dans Paris.— Travaux des Départements.
— Nouvelle prison de la ville de Dijon. — Affaires courantes du mois de Mars 1860.—
Travaux de l'Etranger. — Création d'un port de commerce à l'embouchure de la
Neva. — Kcrae des chemins de fer. — Chemins français. — Achèvement de la
ligne du chemin de ceinture. —Chemin de fer de Lyon-Méditerranée. —Chemin de
fer de l'Est. — Chemins de" fer de l'Algérie. — Chemins étrangers. — Chemins de fer
italiens. — Chemins de fer Allemands. — Kevue technologique. — Briques hydro-
fuges. — Papiers de tenture imperméables. — Carton-cuir repoussé pour tentures. —
Revue bibliographique. — Nouvel album des chemins de fer, par M. JACQUIN.—
Construction des formules de transport pour l'exécution des terrassements, par
M. DlNAN.
PliAIïcllES. — 17-18. Pont sur l'Orne, à Caen, en arc supérieur de 44 mètres
de portée. — 19-20. Cintre de l'arche marinière du pont sur le Rhône, à Lyon (Chemin
de fer de Lyon à Genève).—21-22. Cintre d'une arche ordinaire du pont sur le
Rhône, à Lyon (Chemin de fer de Lyon à Genève).
PROJETS ET PROPOSITIONS UTILES.
148 (1). Construction de ponts rigides en arc inverse,
pour le franchissement économique des grandes portées.
Les inconvénients bien reconnus des ponts suspendus en ont fait
proscrire l'emploi d'une manière presque absolue depuis quelques an-
nées.
Divers systèmes ont été proposés pour les remplacer.
Nous avons déjà parlé des ponts en arc ordinaires établis par MM. OP-
PERMANN ET JORET à Gournay, Mary et Lagny-sur-Marne, à Marolles-
sur-Seine, etc. Ces ponts présentent une grande économie sur tous les
autres systèmes en arc employés jusqu'à ce jour, et ont tous supporté
des charges d'épreuve considérables avec succès.
Les mêmes constructeurs expérimentent en ce moment un nouveau
système de ponts rigides, dits en arc inverse, qui seraient destinés sur-
tout à franchir les ravins larges et profonds de l'Algérie, les cours
d'eau torrentiels, et les fleuves très-larges où il serait difficile et tou-
jours très-coûteux d'établir des piles en lit de rivière.
Ce système consiste à employer l'arc en fer forgé retourné, au-des-
sus du tablier, comme un câble de pont suspendu, avec cette différence
qn'il est indéformable, et que les parties comprises entre l'arc et le ta-
blier, au lieu d'être occupées par des tiges verticales et flexibles, sont
remplies par un système de treillage américain en fer plat, en fer cor-
nière ou en fer à T, contribuant à la rigidité du système, comme il y
contribue dans les ponts en arc ordinaires où il remplit les tympans.
Cette idée, étudiée dès l'année 1855 par M. OPPERMANN de concert
avec M. GAIXAND, Ingénieur des Ponts et Chaussées, a été aussi présen-
tée plus récemment par M. KAESTUN à la Société des Ingénieurs Civils
d'Autriche. .
(1) Pour là série complète des numéros, voir le Portefeuille économique des
Machines, l'Album de l'Art industriel et les Nouvelles Annales d'Agriculture.
C. 100
Les avantages des ponts rigides en arc inverse seraient surtout de dé-
gager le dessous du pont pour la navigation, d'économiser des sup-
ports en lit de rivière, ainsi que des pièces de contreventement, et
de donner même une certaine économie sur les arcs et les longe-
rons. Ils seraient surtout à proposer pour le cas de plusieurs travées
successives, se portant l'une l'autre.
Ces avantages seraient plus ou moins atténués par les sujétions de
l'amarrage, dans le cas d'une seule travée surtout, et par la nécessité
de pièces transversales plus fortes que dans le système ordinaire pour
supporter le tablier, qui ne porterait plus que sur les deux côtés ex-
trêmes, au lieu d'être soutenu par-dessous, au moyen de trois, quatre
ou cinq arcs parallèles.
On appréciera, dans chaque cas particulier, ce qui devra le plus sé-
rieusement être pris en considération.
C. A. OPPERMANN.
Paris. — 1" Avril 1860.
NOTES ET DOCUMENTS.
Étude sur les ponts en are supérieur dits Bow-Strings.
Ponts de Windsor, d'Isigny, de Caen sur l'Orne, de Chepslow
et de Saltash.
Articles antérieurs. —Vont de Chepstow sur la Wye [Annales Constr. 1855, col. 43,
PI. 25). — Pont biais à poutres en tôle, de 14 mètres d'ouverture, du chemin de fer
de Saint-Rambert à Grenoble {Annales Conslr. 1857. col. 115, PI. 51-52).
SOMMAIRE. — Notions générales. — 1" type, Bow-Slrings à corde droite. — Pont de
Windsor. — Pont d'Isigny. — Pont sur l'Orne à Caen, en arc supérieur de 44 mètres
de portée (PI. 17-18). — 2e type, Bow-Strings à corde polygonale. — 3e type, Bow-
Strings à corde courbe. — Pont de Saltash. — Résumé et conclusions.
Notions générales.
Les ponts en arc supérieur, ou Bow-strings, se composent, en principe,
de fermes ayant la forme d'un arc dont les extrémités sont réunies
par une corde ou tenseur.
L'idée première de ce système est due à l'ingénieur BRUNEL qui, en
la modifiant successivement, l'a appliquée en Angleterre à la construc-
tion des ponts de Windsor, de Chepslow et de Saltash.
En France, les ponts de Caen sur l'Orne et d'Isigny sur la Vire,
établis toutefois sur une moins grande échelle que les précédents, of-
frent des exemples intéressants de ce genre de construction.
Les Bow-strings méritent une attention particulière, tant par l'impor-
tance des applications qui en ont déjà été faites, que par les services
qu'ils peuvent rendre dans certains cas. Il ne sera donc pas inutile de
définir ici les différents types qui peuvent être employés, de décrire les
ouvrages qui en sont la traduction pratique, d'indiquer rapidement la
méthode générale des calculs auxquels ils donnent lieu, et enfin de les
comparer entre eux et aux autres genres de ponts métalliques. Nous
signalerons leurs avantages et leurs inconvénients principaux aux di-
vers points de vue de la forme, de la stabilité, de la manière dont tra-
vaille le métal, de l'économie de la construction, de la facilité d'établis-
sement, et nous rechercherons quel a été le but de l'auteur dans les
changements successifs qu'il a fait subir à son idée lors des diverses
applications de son système.
A un point de vue général, on peut rapporter les Bow-strings à trois
types distincts, savoir :
1860. — 7
Ponts rigides en arc inverse.
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION.- 6° ANNEE. — AVRIL 1860.
50
Vl* 4.—2tortl 1860.
PL. 17, 18, 19, 20, 21, 22.
SOMMAIRE.
TEXTE. — Projets et propositions, utiles. — 148. Construction de ponts
rigides en arc inverse, pour le franchissement économique des grandes portées. —
Notes et Documents. — Étude sur les ponts en are supérieur dits Bow-strings.
Ponts de Windsor, d'Isigny, de Caen^.sur l'Orne, en arc supérieur de44 mètres de por-
tée (PI. 17-18), de Chepstcw et de Saltash. — Cintre de l'arche marinière du pont sur
le Rhône à Lyon (Chemin de fer de Lyon à Genève) (PI. 19-20). — Cintre d'une arche
ordinaire du pont sur le Rhône à Lyon (Chemin de fer de Lyon à Genève) (PI. 21-22).—
Chronique.— Rapport de M. le Ministre des Travaux Publics, en date du 25 Février
1860, sur le développement général des voies de communication en France.— Travaux
de Paris.— Achèvement de la nouvelle flèche de Notre-Dame.—Travaux relatifs au pro-
longement du Boulevard de Sébastopol (rive gauche).—Travaux du Boulevard du Prince
Eugène.—Travaux de Plantations exécutés dans Paris.— Travaux des Départements.
— Nouvelle prison de la ville de Dijon. — Affaires courantes du mois de Mars 1860.—
Travaux de l'Etranger. — Création d'un port de commerce à l'embouchure de la
Neva. — Kcrae des chemins de fer. — Chemins français. — Achèvement de la
ligne du chemin de ceinture. —Chemin de fer de Lyon-Méditerranée. —Chemin de
fer de l'Est. — Chemins de" fer de l'Algérie. — Chemins étrangers. — Chemins de fer
italiens. — Chemins de fer Allemands. — Kevue technologique. — Briques hydro-
fuges. — Papiers de tenture imperméables. — Carton-cuir repoussé pour tentures. —
Revue bibliographique. — Nouvel album des chemins de fer, par M. JACQUIN.—
Construction des formules de transport pour l'exécution des terrassements, par
M. DlNAN.
PliAIïcllES. — 17-18. Pont sur l'Orne, à Caen, en arc supérieur de 44 mètres
de portée. — 19-20. Cintre de l'arche marinière du pont sur le Rhône, à Lyon (Chemin
de fer de Lyon à Genève).—21-22. Cintre d'une arche ordinaire du pont sur le
Rhône, à Lyon (Chemin de fer de Lyon à Genève).
PROJETS ET PROPOSITIONS UTILES.
148 (1). Construction de ponts rigides en arc inverse,
pour le franchissement économique des grandes portées.
Les inconvénients bien reconnus des ponts suspendus en ont fait
proscrire l'emploi d'une manière presque absolue depuis quelques an-
nées.
Divers systèmes ont été proposés pour les remplacer.
Nous avons déjà parlé des ponts en arc ordinaires établis par MM. OP-
PERMANN ET JORET à Gournay, Mary et Lagny-sur-Marne, à Marolles-
sur-Seine, etc. Ces ponts présentent une grande économie sur tous les
autres systèmes en arc employés jusqu'à ce jour, et ont tous supporté
des charges d'épreuve considérables avec succès.
Les mêmes constructeurs expérimentent en ce moment un nouveau
système de ponts rigides, dits en arc inverse, qui seraient destinés sur-
tout à franchir les ravins larges et profonds de l'Algérie, les cours
d'eau torrentiels, et les fleuves très-larges où il serait difficile et tou-
jours très-coûteux d'établir des piles en lit de rivière.
Ce système consiste à employer l'arc en fer forgé retourné, au-des-
sus du tablier, comme un câble de pont suspendu, avec cette différence
qn'il est indéformable, et que les parties comprises entre l'arc et le ta-
blier, au lieu d'être occupées par des tiges verticales et flexibles, sont
remplies par un système de treillage américain en fer plat, en fer cor-
nière ou en fer à T, contribuant à la rigidité du système, comme il y
contribue dans les ponts en arc ordinaires où il remplit les tympans.
Cette idée, étudiée dès l'année 1855 par M. OPPERMANN de concert
avec M. GAIXAND, Ingénieur des Ponts et Chaussées, a été aussi présen-
tée plus récemment par M. KAESTUN à la Société des Ingénieurs Civils
d'Autriche. .
(1) Pour là série complète des numéros, voir le Portefeuille économique des
Machines, l'Album de l'Art industriel et les Nouvelles Annales d'Agriculture.
C. 100
Les avantages des ponts rigides en arc inverse seraient surtout de dé-
gager le dessous du pont pour la navigation, d'économiser des sup-
ports en lit de rivière, ainsi que des pièces de contreventement, et
de donner même une certaine économie sur les arcs et les longe-
rons. Ils seraient surtout à proposer pour le cas de plusieurs travées
successives, se portant l'une l'autre.
Ces avantages seraient plus ou moins atténués par les sujétions de
l'amarrage, dans le cas d'une seule travée surtout, et par la nécessité
de pièces transversales plus fortes que dans le système ordinaire pour
supporter le tablier, qui ne porterait plus que sur les deux côtés ex-
trêmes, au lieu d'être soutenu par-dessous, au moyen de trois, quatre
ou cinq arcs parallèles.
On appréciera, dans chaque cas particulier, ce qui devra le plus sé-
rieusement être pris en considération.
C. A. OPPERMANN.
Paris. — 1" Avril 1860.
NOTES ET DOCUMENTS.
Étude sur les ponts en are supérieur dits Bow-Strings.
Ponts de Windsor, d'Isigny, de Caen sur l'Orne, de Chepslow
et de Saltash.
Articles antérieurs. —Vont de Chepstow sur la Wye [Annales Constr. 1855, col. 43,
PI. 25). — Pont biais à poutres en tôle, de 14 mètres d'ouverture, du chemin de fer
de Saint-Rambert à Grenoble {Annales Conslr. 1857. col. 115, PI. 51-52).
SOMMAIRE. — Notions générales. — 1" type, Bow-Slrings à corde droite. — Pont de
Windsor. — Pont d'Isigny. — Pont sur l'Orne à Caen, en arc supérieur de 44 mètres
de portée (PI. 17-18). — 2e type, Bow-Strings à corde polygonale. — 3e type, Bow-
Strings à corde courbe. — Pont de Saltash. — Résumé et conclusions.
Notions générales.
Les ponts en arc supérieur, ou Bow-strings, se composent, en principe,
de fermes ayant la forme d'un arc dont les extrémités sont réunies
par une corde ou tenseur.
L'idée première de ce système est due à l'ingénieur BRUNEL qui, en
la modifiant successivement, l'a appliquée en Angleterre à la construc-
tion des ponts de Windsor, de Chepslow et de Saltash.
En France, les ponts de Caen sur l'Orne et d'Isigny sur la Vire,
établis toutefois sur une moins grande échelle que les précédents, of-
frent des exemples intéressants de ce genre de construction.
Les Bow-strings méritent une attention particulière, tant par l'impor-
tance des applications qui en ont déjà été faites, que par les services
qu'ils peuvent rendre dans certains cas. Il ne sera donc pas inutile de
définir ici les différents types qui peuvent être employés, de décrire les
ouvrages qui en sont la traduction pratique, d'indiquer rapidement la
méthode générale des calculs auxquels ils donnent lieu, et enfin de les
comparer entre eux et aux autres genres de ponts métalliques. Nous
signalerons leurs avantages et leurs inconvénients principaux aux di-
vers points de vue de la forme, de la stabilité, de la manière dont tra-
vaille le métal, de l'économie de la construction, de la facilité d'établis-
sement, et nous rechercherons quel a été le but de l'auteur dans les
changements successifs qu'il a fait subir à son idée lors des diverses
applications de son système.
A un point de vue général, on peut rapporter les Bow-strings à trois
types distincts, savoir :
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Ponts rigides en arc inverse.
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