Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1883-02-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 février 1883 01 février 1883
Description : 1883/02/01 (A29,SER3,N338)-1883/02/28. 1883/02/01 (A29,SER3,N338)-1883/02/28.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577027z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
17 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 3° SÉRIE. — TOME VIII. — FÉVRIER 1883. 18
S«iTBMABKI<;.
TEXTE. — Notes et documents. — Passerelle sur le bassin de la
Villette, M. MOÎSANT, constructeur à Paris. — Travaux d'entretien du canal
de Suez.
Revue technologique. — Production du ciment par la cuisson de la
bauxite avec de la chaux et des matières riches eii silice.
Chronique. — Chauffage et ventilation du Palais de Justice de Londres. —
Honoraires des architectes en Allemagne.
Jurisprudence. — Chemins de fer; construction; nombre et emplacement
des ^ares; prescriptions nouvelles du ministre; excès de pouvoirs. — Con-
struction; garantie décennale; action en responsabilité; prescription. — Mur
mitoyen; signe de non-mitoyenneté; caractère limitatif de l'article 65't du
Code civil.
PLANCHES. — 7-8 et 9. Passerelle sur le bassin de la Villette, M. MOÎSANT,
constructeur à Paris.
iO. Travaux d'entretien du canal de Suez.
NOTES ET DOCUMENTS.
Passerelle sur le bassin de la Villette.
M. MOÎSANT, constructeur à Paris.
PL. 7-8 et 9.
Cette passerelle a été établie pour relier entre eux les
deux quais qui bordent le bassin de la Villette. Elle est con-
struite à peu près dans l'axe du bassin.
Le problème posé par l'administration était de faire une
passerelle pour piétons, ne devant gêner en aucune façon le -
libre passage des bateaux.
Divers projets furent présentés, et celui de M. MOÎSANT fut .
accepté comme réunissant les conditions exigées.
C'est donc le projet exécuté que nous donnons à nos lec-
teurs PI. 7-8 et 9.
Description générale. — Cette passerelle a 86 mètres de
portée du nu au nu des culées. La largeur entre les garde-
corps est de 5 mètres ; dans l'axe la hauteur au-dessus du
plan d'eau du bassin est de llm,80. On y accède au moyen
d'escaliers placés dans l'axe de la passerelle et de même lar-
geur que celle-ci, et d'escaliers transversaux de 2m,50 de lar-
geur ; la hauteur du premier palier, au-dessus du sol, est
de 5m,50.
Maçonnerie. — Les maçonneries se composent de deux
culées supportant, le tablier métallique. Dans ces massifs de
maçonneries, des petites galeries sont ménagées afin de per-
mettre le serrage des boulons qui fixent les pièces du pont
aux culées (fig. 4, Pl. 9).
Ces maçonneries reposent sur une couche de béton de
0m,60. Le couronnement et les angles des culées sont en
pierre de taille.
Tablier métallique. — La partie métallique se compose de
trois poutres parallèles en treillis, dont la hauteur varie ainsi
qu'on peut le voir figure 1, Pl. 7-8; la hauteur entre les
plates-bandes dans l'axe du pont est de lm/-0) elles sont espa-
cées de 2 mètres d'axe en axe.
Les plates-bandes ont 0m,35 de largeur et sont formées de
tôles de 0m,010 d'épaisseur. Les nervures ou âmes inférieures
et supérieures sont également formées en tôle de 0m,010
d'épaisseur, variant en hauteur suivant qu'elles sont plus ou
moins rapprochées de l'axe de la passerelle ; elles sont fixées
T t i. j T •« , 80 x 80 ,, „
aux plates-bandes au moyen de cornières de —— (fig. 6,
y
7, 8, Pl. 7-8). Sur sa longueur, chaque poutre a des montants
§0 x go
formés par des cornières verticales de ^ ; au nombre
de quatre.
L'espacement entre chaque montant varie suivant qu'il est
plus ou moins éloigné de l'axe. Entre les cornières verticales,
intérieurement et extérieurement, sont pincées des tôles for-
mant goussets. Les rivets employés pour fixer les plates-ban-
des aux nervures sont de 0m,020 ; ceux des montants verti-
caux sont de 0m,014.
95 x 55
Le treillis est formé de fers ï variant de ——5 pour la
• 8
,. , ! , , , ,, . „ 150 x 80
partie la plus rapprochée de taxe, jusqua „ pour
celle la plus rapprochée des culées : ce treillis est fixé aux
nervures au moyen de rivets de 0m,016.
Contreventement. — Intérieurement et supérieurement, les
poutres sont contreventées au moyen de fers méplats de
60 X 10 formant croix de Saint-André, qui sont rivés entre
chaque montant sur les semelles des poutres ; les rivets em-
ployés sont de 0m,014.
Entretoises. — Los enlretoises varient également d'espace-
ment suivant qu'elles sont plus ou moins rapprochées de l'axe
de la passerelle ; elles sont fixées aux poutres au moyen de
goussets verticaux en tôle de 0m,006, de forme trapézoïdale ;
ces entrétoises sont composées, à la partie supérieure, d'un
§0 x §0
treillis de 0m,25 de hauteur, formé de cornières de ■—
et de croisillons en fer méplat de 40 x 6. La partie inférieure
§0 x §0
est formée de deux cornières de ^ ; dans l'intervalle
80 x 50
de ces deux parties deux cornières de ■= forment croix
o
de Saint-André.
Plancher. — Le plancher est formé de longrines de 140 x
10 espacées de 0m,60 d'axe en axe, posées en long et reposant
sur les entretoises. Le platelage est formé de madriers de
0,034m,n d'épaisseur. Le garde-corps est en fer forgé, d'une
exécution simple ; il est fixé sur les entretoises au moyen
d'un patin et de boulons.
Lepoids total de lapartiemétalli que est d'environ 150 tonnes.
Données ayant servi à établir les calculs.
Travail du fer par millimètre carré de section. . 6k
Charge accidentelle par mètre carré. ..... 200
Charge accidentelle sur la poutre du milieu par
mètre carré.. 400k
Poids des fers 500
Poids du madrier et platelage 100
Charge totale sur la poutre du milieu. . . 1.000k
Distance verticale entre le milieu de l'arc à la clef et le
point de rotation : 12m,300.
Distance horizontale entre le milieu de l'arc et le point de
rotation : 46m,100.
ANIV. CONSTB.. I8S3. — 3.
S«iTBMABKI<;.
TEXTE. — Notes et documents. — Passerelle sur le bassin de la
Villette, M. MOÎSANT, constructeur à Paris. — Travaux d'entretien du canal
de Suez.
Revue technologique. — Production du ciment par la cuisson de la
bauxite avec de la chaux et des matières riches eii silice.
Chronique. — Chauffage et ventilation du Palais de Justice de Londres. —
Honoraires des architectes en Allemagne.
Jurisprudence. — Chemins de fer; construction; nombre et emplacement
des ^ares; prescriptions nouvelles du ministre; excès de pouvoirs. — Con-
struction; garantie décennale; action en responsabilité; prescription. — Mur
mitoyen; signe de non-mitoyenneté; caractère limitatif de l'article 65't du
Code civil.
PLANCHES. — 7-8 et 9. Passerelle sur le bassin de la Villette, M. MOÎSANT,
constructeur à Paris.
iO. Travaux d'entretien du canal de Suez.
NOTES ET DOCUMENTS.
Passerelle sur le bassin de la Villette.
M. MOÎSANT, constructeur à Paris.
PL. 7-8 et 9.
Cette passerelle a été établie pour relier entre eux les
deux quais qui bordent le bassin de la Villette. Elle est con-
struite à peu près dans l'axe du bassin.
Le problème posé par l'administration était de faire une
passerelle pour piétons, ne devant gêner en aucune façon le -
libre passage des bateaux.
Divers projets furent présentés, et celui de M. MOÎSANT fut .
accepté comme réunissant les conditions exigées.
C'est donc le projet exécuté que nous donnons à nos lec-
teurs PI. 7-8 et 9.
Description générale. — Cette passerelle a 86 mètres de
portée du nu au nu des culées. La largeur entre les garde-
corps est de 5 mètres ; dans l'axe la hauteur au-dessus du
plan d'eau du bassin est de llm,80. On y accède au moyen
d'escaliers placés dans l'axe de la passerelle et de même lar-
geur que celle-ci, et d'escaliers transversaux de 2m,50 de lar-
geur ; la hauteur du premier palier, au-dessus du sol, est
de 5m,50.
Maçonnerie. — Les maçonneries se composent de deux
culées supportant, le tablier métallique. Dans ces massifs de
maçonneries, des petites galeries sont ménagées afin de per-
mettre le serrage des boulons qui fixent les pièces du pont
aux culées (fig. 4, Pl. 9).
Ces maçonneries reposent sur une couche de béton de
0m,60. Le couronnement et les angles des culées sont en
pierre de taille.
Tablier métallique. — La partie métallique se compose de
trois poutres parallèles en treillis, dont la hauteur varie ainsi
qu'on peut le voir figure 1, Pl. 7-8; la hauteur entre les
plates-bandes dans l'axe du pont est de lm/-0) elles sont espa-
cées de 2 mètres d'axe en axe.
Les plates-bandes ont 0m,35 de largeur et sont formées de
tôles de 0m,010 d'épaisseur. Les nervures ou âmes inférieures
et supérieures sont également formées en tôle de 0m,010
d'épaisseur, variant en hauteur suivant qu'elles sont plus ou
moins rapprochées de l'axe de la passerelle ; elles sont fixées
T t i. j T •« , 80 x 80 ,, „
aux plates-bandes au moyen de cornières de —— (fig. 6,
y
7, 8, Pl. 7-8). Sur sa longueur, chaque poutre a des montants
§0 x go
formés par des cornières verticales de ^ ; au nombre
de quatre.
L'espacement entre chaque montant varie suivant qu'il est
plus ou moins éloigné de l'axe. Entre les cornières verticales,
intérieurement et extérieurement, sont pincées des tôles for-
mant goussets. Les rivets employés pour fixer les plates-ban-
des aux nervures sont de 0m,020 ; ceux des montants verti-
caux sont de 0m,014.
95 x 55
Le treillis est formé de fers ï variant de ——5 pour la
• 8
,. , ! , , , ,, . „ 150 x 80
partie la plus rapprochée de taxe, jusqua „ pour
celle la plus rapprochée des culées : ce treillis est fixé aux
nervures au moyen de rivets de 0m,016.
Contreventement. — Intérieurement et supérieurement, les
poutres sont contreventées au moyen de fers méplats de
60 X 10 formant croix de Saint-André, qui sont rivés entre
chaque montant sur les semelles des poutres ; les rivets em-
ployés sont de 0m,014.
Entretoises. — Los enlretoises varient également d'espace-
ment suivant qu'elles sont plus ou moins rapprochées de l'axe
de la passerelle ; elles sont fixées aux poutres au moyen de
goussets verticaux en tôle de 0m,006, de forme trapézoïdale ;
ces entrétoises sont composées, à la partie supérieure, d'un
§0 x §0
treillis de 0m,25 de hauteur, formé de cornières de ■—
et de croisillons en fer méplat de 40 x 6. La partie inférieure
§0 x §0
est formée de deux cornières de ^ ; dans l'intervalle
80 x 50
de ces deux parties deux cornières de ■= forment croix
o
de Saint-André.
Plancher. — Le plancher est formé de longrines de 140 x
10 espacées de 0m,60 d'axe en axe, posées en long et reposant
sur les entretoises. Le platelage est formé de madriers de
0,034m,n d'épaisseur. Le garde-corps est en fer forgé, d'une
exécution simple ; il est fixé sur les entretoises au moyen
d'un patin et de boulons.
Lepoids total de lapartiemétalli que est d'environ 150 tonnes.
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Charge accidentelle par mètre carré. ..... 200
Charge accidentelle sur la poutre du milieu par
mètre carré.. 400k
Poids des fers 500
Poids du madrier et platelage 100
Charge totale sur la poutre du milieu. . . 1.000k
Distance verticale entre le milieu de l'arc à la clef et le
point de rotation : 12m,300.
Distance horizontale entre le milieu de l'arc et le point de
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