Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1875-09-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 septembre 1875 01 septembre 1875
Description : 1875/09/01 (A21,N249)-1875/09/30. 1875/09/01 (A21,N249)-1875/09/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55753600
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
113
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 21* ANNÉE. — SEPTEMBRE 1875.
114
SOMMAIRE.
TEXTK, — lïotes et Documents. — Château d'eau sur tour en fonte de l'Ex-
position de Vienne, 4873 (PI. 43-44). — Étude générale sur les Portes d'Écluses ma-
ritimes et fluviales 13e article). — Ecluse de barrage du Port de Dunkerque (PI. 45-46).
— Ateliers de la Compagnie générale des Voitures (2e article). — Note sur la construction
des Tunnels de Luxembourg à Spa, 4° article (PI. 23-26 et 29-30). — Revu» des
Chemin» de fer. — Les Chemins de fer à une voie en France. — Les Chemins de fer
sur les routes ou Tramways à traction de locomotives. — Tramways de Naples. — Le
personnel des chemins de fer du Royaume-Uni. — Revue de la navigation et des
Ports de mer. — Travaux des Ports maritimes en 1876. —Dérivation et Canalisa-
tion du Tibre. — Bcvue technologique. — L'Eucalyptus, ses propriétés et ses
applications industrielles.
PUScnEg. — 43-44. Château d'eau sur tour en fonte de l'Exposition de Vienne
1873. — 45-46. Écluse de barrage du Port de Dunkerque.
NOTES ET DOCUMENTS.
Château d'eau sur Tour en fonte
de VExposition de Vienne : 1873.
PL. 45-M.
ARTICLES ANTÉRIEURS.— Colonne en fonte du puits artésien de Passy, Ann. Constr.
1857, Pl. 41-42, 43, 44.
Colonne en Fonle des Eaux de Lyon, Ann. Constr. 1889, Pl. 33-34.
Dans toutes les distributions d'eau à haute pression, il est indis-
pensable, lorsque les réservoirs ne sont pas eux-mêmes à un niveau
tel que la pression voulue existe naturellement dans les tuyaux, d'ob-
tenir cette pression artificiellement, d'une manière régulière, en éta-
blissant ce que l'on a appelé des châteaux d'eau, sans, doute parce
que, dans les plus anciens cas analogues, les constructions de ce genre
étant élevées sur des hauteurs voisines, leur aspect pouvait rappeler
plus ou moins celui des tours d'un château.
Dans le cas présent, le terrain de l'Exposition, voisin du Danube,
étant entièrement plan, comme d'ailleurs tous les environs immédiats
devienne, il a fallu nécessairement recourir à ce mode de régulari-
sation pour obtenir une pression suffisante, et pouvant produire sur
tous les points de cette vaste Exposition une vitesse d'écoulement
suffisante pour les besoins du service.
Les machines élévatoires et pompes du service des eaux de l'Expo-
sition ont été construites par la Société de construction de machines
de Briinn {Erste Brùnner Maschinenf'abrik's Geseltschaft). Les des-
sins d'exécution de la tour ont été fournis par les bureaux de dessin
de la commission de l'Exposition, sous la direction du professeur
RITTER, de Grimbourg, et les travaux en fonte, etc. de la tour, livrés
par la même société de construction de Briinn.
La tour est située à environ 70 mètres des machines, et établie sur
un socle en pierre de taille de 4m.60 de hauteur sur 13°.200 de dia-
mètre à la base du polygone octogonal suivant lequel elle est tracée.
Le bâti consiste en huit colonnes en fonte creuse, de 0'*.40 de dia-
mètre extérieur et 0"'.35 de diamètre intérieur, constituant sept
étages, dont le premier, inférieur, a une hauteur de 5m,60 à partir du
niveau supérieur du socle ; les cinq suivants ont 5 mètres, et le dernier,
comprenant la plate-forme à balustrade sur laquelle repose le réser-
voir en tôle, a 2"'.80. Le réservoir lui-même a 5°.80 de hauteur et
7". 610 de diamètre.
La hauteur totale du bâti en fonte est ainsi de 33m.40, et la hau-
teur générale delà construction, compris le socle et le'réservoir, est
de 43°.80.
Le volume du réservoir à pleins bords serait de 236m\61; mais on
ne le remplissait que de 9,000 pieds cubes anglais, ou 8,000 pieds
cubes viennois, ce qui correspond à 230 mètres cubes environ de
volume utile.
C. — 408
Les pompes de la machine élévatoirc peuvent fournir 532 mètres
cubes (16,000 pieds cubes) par heure, soit 6,384 mètres cubes en
douze heures.
L'eau monte par un tube central du même diamètre de 0™.35 (et
0m.40) que les colonnes, et redescend par l'une des colonnes (Fig. 3)
d'où elle va alimenter les divers services de l'Exposition.
Le trop-plein s'écoule par une deuxième colonne disposée d'une
manière analogue.
Un flotteur à communication électrique indique à chaque instant le
niveau du réservoir au bureau du bâtiment des machines, où il est
sous les yeux du conducteur des feux.
Cette disposition ingénieuse pourrait être très-souvent appliquée
dans les services d'eaux pour tous les genres de réservoirs : on vient
récemment d'en faire une application au grand réservoir des Eaux de
la Vanne, à Paris, pour le mettre en communication avec les mairies
des vingt arrondissements.
Détails de construction.
Les détails de la construction sont indiqués sur la Pl. 43-44 :
Le plan Fig. 2 montre l'agencement des escaliers en fonte, dont
la Fig. 11 donne les éléments principaux : il y a alternativement une
volée ou montée, franchissant une hauteur d'étage entre deux colon-
nes, et un palier horizontal ou galerie formant balcon de repos et
belvédère pour les visiteurs, entre les deux colonnes suivantes.
La largeur des escaliers etplates-formes n'est que de 0™.70 entre les
garde-corps (Fig. 11). On aurait pu, au point de vue spécial de l'a-
grément des personnes qui montent et descendent, lui donner 1 mètre
ou l'MO pour faciliter le croisement (on admet 0.55 comme largeur
ordinaire d'une personne aux coudes). Cela n'aurait pas beaucoup
augmenté la dépense, et c'est un perfectionnement bon à noter poul-
ie cas où l'on construirait une autre tour semblable, dans un but
mixte d'utilité et d'agrément.
Le balcon supérieur a bien 1 mètre de largeur, à peu de chose près ;
on aurait aussi pu lui donner 1"\20 au moins, sans altérer l'harmonie
du coup d'oeil, afin de faciliter la circulation des spectateurs sur la
plate-forme, d'où l'on jouit d'une magnifique vue panoramique de la
ville de Vienne, de l'Exposition, du Danube et du Prater.
Le poids total de la superstructure métallique, avec le réservoir
plein d'eau, est d'environ 450 tonnes anglaises (1* = 1,015*.649), soit
environ 457,200 kilogrammes. En déduisant les 230,000 kilogrammes
d'eau, il resterait, pour le métal seul, 227,200 kilogrammes, soit une
dépense approximative de 150,000 francs tout compris.
C. A. OPPERMANN.
ÉTUDE GÉNÉRALE
sur les Portes d'Écluses Maritimes et Fluviales.
(3e ARTICLE.)
ARTICLES ANTÉRIEURS. — 1° Canaux et Rivières: Portes en tôlo de l'écluse de la
Monnaie, à Paris, Ann. Constr. 1856, PI. 19-20. — Écluses multiples et à réservoir,
Ann. Constr. 1859, Pl. 48. —Vénielles tournantes des Ecluses du canal do Bruxelles a
Charleroi, Ann. Conslr. 1859, Pi. 49-50. — Écluses du canal Saint-Martin (maçonnerie
seulement), Ann. Constr. 1861, Pl. 33-34. — Ecluse de Melun (maçonnerie et portes),
Ann. Constr. 1864, Pl. 21-22,39-40 et 43-44.— Ecluse double d'Hohensaaten, Ann.
Constr. 1865, Pl. 46.
2° Ports de mer : Portes des Docks du Great-Western, Ann. Constr. 1864, Pl. 51.
— Bateau-porte de Birkenhead, Ann. Constr. 1865, Pl. 13.
Étude générale sur les Portes d'Ecluses [i" article), Ann. Constr. 1874, Décembre,
Pl. 57-58, col. 137.
Étude générale (2e article), Février 1875 : Portes en fonte.— Portes mixtes.— Portes
en fer et en tôle. — Calculs de résistance.
Nouvelles Portes d'Ecluse en tôle et en bois du canal Saint-Martin, à Paris, Ann.
Constr. Février 1875, col. 27, Pl. 9-10.
Élude générale (3« article), Ann. Constr. 1875, col. 60.
Grandes Portes en bois, du Havre (Écluse de la Citadelle), Ann. Constr. Décembre
4 874, col. 60, Pl. 57-50, Fig. 2 et 14.
1875 — 15
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 21* ANNÉE. — SEPTEMBRE 1875.
114
SOMMAIRE.
TEXTK, — lïotes et Documents. — Château d'eau sur tour en fonte de l'Ex-
position de Vienne, 4873 (PI. 43-44). — Étude générale sur les Portes d'Écluses ma-
ritimes et fluviales 13e article). — Ecluse de barrage du Port de Dunkerque (PI. 45-46).
— Ateliers de la Compagnie générale des Voitures (2e article). — Note sur la construction
des Tunnels de Luxembourg à Spa, 4° article (PI. 23-26 et 29-30). — Revu» des
Chemin» de fer. — Les Chemins de fer à une voie en France. — Les Chemins de fer
sur les routes ou Tramways à traction de locomotives. — Tramways de Naples. — Le
personnel des chemins de fer du Royaume-Uni. — Revue de la navigation et des
Ports de mer. — Travaux des Ports maritimes en 1876. —Dérivation et Canalisa-
tion du Tibre. — Bcvue technologique. — L'Eucalyptus, ses propriétés et ses
applications industrielles.
PUScnEg. — 43-44. Château d'eau sur tour en fonte de l'Exposition de Vienne
1873. — 45-46. Écluse de barrage du Port de Dunkerque.
NOTES ET DOCUMENTS.
Château d'eau sur Tour en fonte
de VExposition de Vienne : 1873.
PL. 45-M.
ARTICLES ANTÉRIEURS.— Colonne en fonte du puits artésien de Passy, Ann. Constr.
1857, Pl. 41-42, 43, 44.
Colonne en Fonle des Eaux de Lyon, Ann. Constr. 1889, Pl. 33-34.
Dans toutes les distributions d'eau à haute pression, il est indis-
pensable, lorsque les réservoirs ne sont pas eux-mêmes à un niveau
tel que la pression voulue existe naturellement dans les tuyaux, d'ob-
tenir cette pression artificiellement, d'une manière régulière, en éta-
blissant ce que l'on a appelé des châteaux d'eau, sans, doute parce
que, dans les plus anciens cas analogues, les constructions de ce genre
étant élevées sur des hauteurs voisines, leur aspect pouvait rappeler
plus ou moins celui des tours d'un château.
Dans le cas présent, le terrain de l'Exposition, voisin du Danube,
étant entièrement plan, comme d'ailleurs tous les environs immédiats
devienne, il a fallu nécessairement recourir à ce mode de régulari-
sation pour obtenir une pression suffisante, et pouvant produire sur
tous les points de cette vaste Exposition une vitesse d'écoulement
suffisante pour les besoins du service.
Les machines élévatoires et pompes du service des eaux de l'Expo-
sition ont été construites par la Société de construction de machines
de Briinn {Erste Brùnner Maschinenf'abrik's Geseltschaft). Les des-
sins d'exécution de la tour ont été fournis par les bureaux de dessin
de la commission de l'Exposition, sous la direction du professeur
RITTER, de Grimbourg, et les travaux en fonte, etc. de la tour, livrés
par la même société de construction de Briinn.
La tour est située à environ 70 mètres des machines, et établie sur
un socle en pierre de taille de 4m.60 de hauteur sur 13°.200 de dia-
mètre à la base du polygone octogonal suivant lequel elle est tracée.
Le bâti consiste en huit colonnes en fonte creuse, de 0'*.40 de dia-
mètre extérieur et 0"'.35 de diamètre intérieur, constituant sept
étages, dont le premier, inférieur, a une hauteur de 5m,60 à partir du
niveau supérieur du socle ; les cinq suivants ont 5 mètres, et le dernier,
comprenant la plate-forme à balustrade sur laquelle repose le réser-
voir en tôle, a 2"'.80. Le réservoir lui-même a 5°.80 de hauteur et
7". 610 de diamètre.
La hauteur totale du bâti en fonte est ainsi de 33m.40, et la hau-
teur générale delà construction, compris le socle et le'réservoir, est
de 43°.80.
Le volume du réservoir à pleins bords serait de 236m\61; mais on
ne le remplissait que de 9,000 pieds cubes anglais, ou 8,000 pieds
cubes viennois, ce qui correspond à 230 mètres cubes environ de
volume utile.
C. — 408
Les pompes de la machine élévatoirc peuvent fournir 532 mètres
cubes (16,000 pieds cubes) par heure, soit 6,384 mètres cubes en
douze heures.
L'eau monte par un tube central du même diamètre de 0™.35 (et
0m.40) que les colonnes, et redescend par l'une des colonnes (Fig. 3)
d'où elle va alimenter les divers services de l'Exposition.
Le trop-plein s'écoule par une deuxième colonne disposée d'une
manière analogue.
Un flotteur à communication électrique indique à chaque instant le
niveau du réservoir au bureau du bâtiment des machines, où il est
sous les yeux du conducteur des feux.
Cette disposition ingénieuse pourrait être très-souvent appliquée
dans les services d'eaux pour tous les genres de réservoirs : on vient
récemment d'en faire une application au grand réservoir des Eaux de
la Vanne, à Paris, pour le mettre en communication avec les mairies
des vingt arrondissements.
Détails de construction.
Les détails de la construction sont indiqués sur la Pl. 43-44 :
Le plan Fig. 2 montre l'agencement des escaliers en fonte, dont
la Fig. 11 donne les éléments principaux : il y a alternativement une
volée ou montée, franchissant une hauteur d'étage entre deux colon-
nes, et un palier horizontal ou galerie formant balcon de repos et
belvédère pour les visiteurs, entre les deux colonnes suivantes.
La largeur des escaliers etplates-formes n'est que de 0™.70 entre les
garde-corps (Fig. 11). On aurait pu, au point de vue spécial de l'a-
grément des personnes qui montent et descendent, lui donner 1 mètre
ou l'MO pour faciliter le croisement (on admet 0.55 comme largeur
ordinaire d'une personne aux coudes). Cela n'aurait pas beaucoup
augmenté la dépense, et c'est un perfectionnement bon à noter poul-
ie cas où l'on construirait une autre tour semblable, dans un but
mixte d'utilité et d'agrément.
Le balcon supérieur a bien 1 mètre de largeur, à peu de chose près ;
on aurait aussi pu lui donner 1"\20 au moins, sans altérer l'harmonie
du coup d'oeil, afin de faciliter la circulation des spectateurs sur la
plate-forme, d'où l'on jouit d'une magnifique vue panoramique de la
ville de Vienne, de l'Exposition, du Danube et du Prater.
Le poids total de la superstructure métallique, avec le réservoir
plein d'eau, est d'environ 450 tonnes anglaises (1* = 1,015*.649), soit
environ 457,200 kilogrammes. En déduisant les 230,000 kilogrammes
d'eau, il resterait, pour le métal seul, 227,200 kilogrammes, soit une
dépense approximative de 150,000 francs tout compris.
C. A. OPPERMANN.
ÉTUDE GÉNÉRALE
sur les Portes d'Écluses Maritimes et Fluviales.
(3e ARTICLE.)
ARTICLES ANTÉRIEURS. — 1° Canaux et Rivières: Portes en tôlo de l'écluse de la
Monnaie, à Paris, Ann. Constr. 1856, PI. 19-20. — Écluses multiples et à réservoir,
Ann. Constr. 1859, Pl. 48. —Vénielles tournantes des Ecluses du canal do Bruxelles a
Charleroi, Ann. Conslr. 1859, Pi. 49-50. — Écluses du canal Saint-Martin (maçonnerie
seulement), Ann. Constr. 1861, Pl. 33-34. — Ecluse de Melun (maçonnerie et portes),
Ann. Constr. 1864, Pl. 21-22,39-40 et 43-44.— Ecluse double d'Hohensaaten, Ann.
Constr. 1865, Pl. 46.
2° Ports de mer : Portes des Docks du Great-Western, Ann. Constr. 1864, Pl. 51.
— Bateau-porte de Birkenhead, Ann. Constr. 1865, Pl. 13.
Étude générale sur les Portes d'Ecluses [i" article), Ann. Constr. 1874, Décembre,
Pl. 57-58, col. 137.
Étude générale (2e article), Février 1875 : Portes en fonte.— Portes mixtes.— Portes
en fer et en tôle. — Calculs de résistance.
Nouvelles Portes d'Ecluse en tôle et en bois du canal Saint-Martin, à Paris, Ann.
Constr. Février 1875, col. 27, Pl. 9-10.
Élude générale (3« article), Ann. Constr. 1875, col. 60.
Grandes Portes en bois, du Havre (Écluse de la Citadelle), Ann. Constr. Décembre
4 874, col. 60, Pl. 57-50, Fig. 2 et 14.
1875 — 15
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