Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1875-08-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 août 1875 01 août 1875
Description : 1875/08/01 (A21,N248)-1875/08/31. 1875/08/01 (A21,N248)-1875/08/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5575359b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
105 -NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. - 21° ANNÉE. - AOUT 1875. 106
SOMMAIRE.
TEXTE. — Mémoire sur les Inondations et les moyens d'y remédier (suite et fin}. —
Nutcs et Documents. — Notice sur l'Atelier central d'entretien et de construction des
voitures, créé par la Compagnie générale des voitures, à Paris (PI. 37-38, 39-40,41-42).
Prix des Tunnels de Luxembourg à Spa (3e article)
PLANCHES. — 37-38, 39-40, 41-42. Atelier central d'entretien et de construction
des voitures, de la Compagnie générale des voitures, à Paris.
MÉMOIRE
SUR
LES INONDATIONS
ET LES MOYENS D'Y REMÉDIER.
(Suite et fin.)
Application à un réseau hydraulique déterminé.
Pour fixer les idées sur le mode d'application et les conséquences
pratiques du système général de défense défini par ce qui précède, le
croquis ci-dessus représente un exemple de Réseau hydraulique orga-
nisé, tel qu'il se présenterait après l'exécution des travaux dont il
s'agit :
1° Le terrain est figuré par ses courbes horizontales de niveau,
espacés de 10 en 10 mètres d'altitude, en lignes ponctuées;
2° Les cours d'eau à régulariser sont : un fleuve principal I, avec
trois affluents II, III, IV ;
3» Aux points A, B, C, D, E, F sont des villes ou localités situées
généralement aux confluents B, C, D, F des cours d'eau du côté amont,
C, — A07
ou bien sur leurs parties courbes, sur la rive qui forme le coude A, E,
et qui oppose ainsi au courant des eaux un obstacle assez résistant
pour le dévier et changer la direction du thalweg.
Dans la région la plus élevée du fleuve I, à droite, nous avons sup-
posé pour exemple une vallée assez large, entourée de deux groupes
de montagnes où le fleuve et son principal affluent prennent leurs
sources.
Cela étant :
1° Chaque cours d'eau est muni, dans sa région inférieure, de deux
digues longitudinales limitant son lit majeur : les dimensions en sont
un peu grossies à l'échelle du plan pour mieux indiquer les détails.
2° Dans la région supérieure de chaque affluent, on a indiqué une
ou plusieurs digues transversales, en fer à cheval ou polygonales,
ayant leurs branches ouvertes tournées vers l'amont, de manière à
former une série de réservoirs ou bassins de retenue.
La base d'établissement de chaque barrage est la courbe horizon-
tale d'étiage du cours d'eau ou du terrain, et sa hauteur maxima est
la distance verticale de cette base à une autre courbe de niveau,
d'une altitude supérieure de 5, 10, 15 mètres, etc.
Les deux branches obliques du barrage ou de la digue vont rejoin-
dre cette courbe supérieure, par le plus court chemin (ligne de plus
grande pente), afin de maintenir l'eau à un niveau correspondant à
tout l'espace qu'embrasse la courbe supérieure sur le terrain.
Il est bien entendu que l'emplacement de ces barrages doit être
choisi de telle sorte qu'ils se trouvent de préférence à l'endroit d'un
rétrécissement dans le tracé des courbes horizontales successives,
afin d'obtenir l'endiguement avec le moindre cube de maçonnerie et
de terrassement qu'il sera possible.
3° A l'aval de chaque digue transversale, ou bassin de retenue, se
1875 — lli
SOMMAIRE.
TEXTE. — Mémoire sur les Inondations et les moyens d'y remédier (suite et fin}. —
Nutcs et Documents. — Notice sur l'Atelier central d'entretien et de construction des
voitures, créé par la Compagnie générale des voitures, à Paris (PI. 37-38, 39-40,41-42).
Prix des Tunnels de Luxembourg à Spa (3e article)
PLANCHES. — 37-38, 39-40, 41-42. Atelier central d'entretien et de construction
des voitures, de la Compagnie générale des voitures, à Paris.
MÉMOIRE
SUR
LES INONDATIONS
ET LES MOYENS D'Y REMÉDIER.
(Suite et fin.)
Application à un réseau hydraulique déterminé.
Pour fixer les idées sur le mode d'application et les conséquences
pratiques du système général de défense défini par ce qui précède, le
croquis ci-dessus représente un exemple de Réseau hydraulique orga-
nisé, tel qu'il se présenterait après l'exécution des travaux dont il
s'agit :
1° Le terrain est figuré par ses courbes horizontales de niveau,
espacés de 10 en 10 mètres d'altitude, en lignes ponctuées;
2° Les cours d'eau à régulariser sont : un fleuve principal I, avec
trois affluents II, III, IV ;
3» Aux points A, B, C, D, E, F sont des villes ou localités situées
généralement aux confluents B, C, D, F des cours d'eau du côté amont,
C, — A07
ou bien sur leurs parties courbes, sur la rive qui forme le coude A, E,
et qui oppose ainsi au courant des eaux un obstacle assez résistant
pour le dévier et changer la direction du thalweg.
Dans la région la plus élevée du fleuve I, à droite, nous avons sup-
posé pour exemple une vallée assez large, entourée de deux groupes
de montagnes où le fleuve et son principal affluent prennent leurs
sources.
Cela étant :
1° Chaque cours d'eau est muni, dans sa région inférieure, de deux
digues longitudinales limitant son lit majeur : les dimensions en sont
un peu grossies à l'échelle du plan pour mieux indiquer les détails.
2° Dans la région supérieure de chaque affluent, on a indiqué une
ou plusieurs digues transversales, en fer à cheval ou polygonales,
ayant leurs branches ouvertes tournées vers l'amont, de manière à
former une série de réservoirs ou bassins de retenue.
La base d'établissement de chaque barrage est la courbe horizon-
tale d'étiage du cours d'eau ou du terrain, et sa hauteur maxima est
la distance verticale de cette base à une autre courbe de niveau,
d'une altitude supérieure de 5, 10, 15 mètres, etc.
Les deux branches obliques du barrage ou de la digue vont rejoin-
dre cette courbe supérieure, par le plus court chemin (ligne de plus
grande pente), afin de maintenir l'eau à un niveau correspondant à
tout l'espace qu'embrasse la courbe supérieure sur le terrain.
Il est bien entendu que l'emplacement de ces barrages doit être
choisi de telle sorte qu'ils se trouvent de préférence à l'endroit d'un
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afin d'obtenir l'endiguement avec le moindre cube de maçonnerie et
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3° A l'aval de chaque digue transversale, ou bassin de retenue, se
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