Titre : Revue apologétique : doctrine et faits religieux
Éditeur : G. Beauchesne (Paris)
Date d'édition : 1923-12-15
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32856341x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 décembre 1923 15 décembre 1923
Description : 1923/12/15 (A19,T37,N423). 1923/12/15 (A19,T37,N423).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574937h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-246292
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
REVUE APOLOGÉTIQUE
Le célibat ecclésiastique
et le problème de la population 1
Vous voudrez bien vous souvenir du sujet précis
que l'on m'a demandé de traiter : « Le célibat
ecclésiastique. » Il ne s'agit donc pas de la pensée
de l'Eglise sur le célibat : ce serait une question-
mais ce serait une autre question. Celle que j'ai
à étudier est plus restreinte ; c'est uniquement le
célibat ecclésiastique, c'est-à-dire l'obligation que
l'Eglise catholique fait à ses prêtres de garder le cé-
libat. Et même il va sans dire que cette question, je
dois l'envisager dans ses rapports avec ce qui est le
sujet général de vos études : le problème de la popu-
lation.
I
Vous connaissez la législation de l'Eglise. Elle tient
dans; l'article 132 du Code canonique: «. Les clercs dans
les ordres majeurs (c'est-à-dire le sous-diaconat et au-
dessus) ne peuvent contracter mariage, et sont obligés
à la chasteté. » La théologie développe ainsi cet arti-
cle : un homme qui a reçu librement le sous-diaconat
est tenu à vivre dans le célibat; supposé qu'il regrette
ensuite son engagement, et qu'il contracte une union,
cette union sera nulle; comme est nulle ! union après
divorce légal, parce que le divorcé toujours lié par
son premier mariage, n'est pas libre d'en contrac-
ter un second. Le clerc non plus n'est pas libre, étant
tenu par un engagement, ayant aliéné sa liberté sur
ce point, et ne pouvant disposer, dans un contrat,
d'une chose qu'il a aliénée, qui ne lui appartient plus.
1. Leçon faite à la Semaine Sociale de Grenoble, le 2 août.
REVUE APOLOGÉTIQUE.— T. XXXVII.— N° 423.— 15 DÉCEMBRE 1923. 21
Le célibat ecclésiastique
et le problème de la population 1
Vous voudrez bien vous souvenir du sujet précis
que l'on m'a demandé de traiter : « Le célibat
ecclésiastique. » Il ne s'agit donc pas de la pensée
de l'Eglise sur le célibat : ce serait une question-
mais ce serait une autre question. Celle que j'ai
à étudier est plus restreinte ; c'est uniquement le
célibat ecclésiastique, c'est-à-dire l'obligation que
l'Eglise catholique fait à ses prêtres de garder le cé-
libat. Et même il va sans dire que cette question, je
dois l'envisager dans ses rapports avec ce qui est le
sujet général de vos études : le problème de la popu-
lation.
I
Vous connaissez la législation de l'Eglise. Elle tient
dans; l'article 132 du Code canonique: «. Les clercs dans
les ordres majeurs (c'est-à-dire le sous-diaconat et au-
dessus) ne peuvent contracter mariage, et sont obligés
à la chasteté. » La théologie développe ainsi cet arti-
cle : un homme qui a reçu librement le sous-diaconat
est tenu à vivre dans le célibat; supposé qu'il regrette
ensuite son engagement, et qu'il contracte une union,
cette union sera nulle; comme est nulle ! union après
divorce légal, parce que le divorcé toujours lié par
son premier mariage, n'est pas libre d'en contrac-
ter un second. Le clerc non plus n'est pas libre, étant
tenu par un engagement, ayant aliéné sa liberté sur
ce point, et ne pouvant disposer, dans un contrat,
d'une chose qu'il a aliénée, qui ne lui appartient plus.
1. Leçon faite à la Semaine Sociale de Grenoble, le 2 août.
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