Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1911-03-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 01 mars 1911 01 mars 1911
Description : 1911/03/01 (A6,T11,N131). 1911/03/01 (A6,T11,N131).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574834x
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Apologétique
Le Célibat ecclésiastique
au point de vue dogmatique, moral et historique.
Récemment, dans la seconde moitié du mois de décembre,
es journaux « bien informés » annonçaient sérieusement que
le Saint-Siège préparait une réforme de la loi du célibat ecclé-
siastique, et l'Osservatore romano se voyait dans la nécessité de
leur infliger un démenti et de déclarer expressément que ces
bruits ne reposaient sur rien, étaient destitués de tout fonde-
ment. Il y a lieu de croire que ce démenti n'arrêtera pas long-
temps les faiseurs de nouvelles. Depuis de longs siècles que la
discipline de l'Eglise sur ce point est définitivement fixée, les
nouvelles de ce genre sont périodiquement reproduites, tou-
jours avec le même succès. C'est dire que le célibat ecclésias-
tique est du nombre des questions qui demeurent intéressantes
et vivantes, même devant le grand public. Qui de nous ne l'a
pas entendu discuter sur la place publique, voire entre compa-
gnons de voyage dans un compartiment de wagon transformé
pour la circonstance en salle de concile laïc, avec des argu-
ments parfois imprévus. La coutume des Eglises grecque et
orientale qui admettent à l'ordination sacerdotale des clercs
mariés et leur permettent de continuer les relations conjugales,
celle de l'Eglise séparée d'Angleterre et des autres Eglises pro-
testantes, l'histoire des mariages de prêtres durant la sombre
période de la Révolution française, et des longues luttes du
moyen âge contre l'incontinence des clercs, tout contribue à
maintenir cette question à l'un des premiers plans des préoc-
cupations humaines.
Cependant tout a été dit maintes fois sur elle : à toutes les
époques le sujet a été ressassé, les travaux qui le concernent
formeraient une nombreuse bibliothèque ; une bibliographie
même sommaire remplirait de longues colonnes : il suffit pour
cela de se reporter aux récentes études de dom H. Leclercq 1 et
1. Dictionnaire d'Archéologie chrétienne et de Liturgie: Célibat. L'auteur y a
reproduit son appendice VII : La Législation conciliaire relative au célibat, inséré
dans le tome II de la traduction de l'Hisloire des Conciles, en y ajoutant deux
REVUE D'APOLOGÉTIQUE. — T. XI. — N° 131. — 1er MARS 1911 . 51
Le Célibat ecclésiastique
au point de vue dogmatique, moral et historique.
Récemment, dans la seconde moitié du mois de décembre,
es journaux « bien informés » annonçaient sérieusement que
le Saint-Siège préparait une réforme de la loi du célibat ecclé-
siastique, et l'Osservatore romano se voyait dans la nécessité de
leur infliger un démenti et de déclarer expressément que ces
bruits ne reposaient sur rien, étaient destitués de tout fonde-
ment. Il y a lieu de croire que ce démenti n'arrêtera pas long-
temps les faiseurs de nouvelles. Depuis de longs siècles que la
discipline de l'Eglise sur ce point est définitivement fixée, les
nouvelles de ce genre sont périodiquement reproduites, tou-
jours avec le même succès. C'est dire que le célibat ecclésias-
tique est du nombre des questions qui demeurent intéressantes
et vivantes, même devant le grand public. Qui de nous ne l'a
pas entendu discuter sur la place publique, voire entre compa-
gnons de voyage dans un compartiment de wagon transformé
pour la circonstance en salle de concile laïc, avec des argu-
ments parfois imprévus. La coutume des Eglises grecque et
orientale qui admettent à l'ordination sacerdotale des clercs
mariés et leur permettent de continuer les relations conjugales,
celle de l'Eglise séparée d'Angleterre et des autres Eglises pro-
testantes, l'histoire des mariages de prêtres durant la sombre
période de la Révolution française, et des longues luttes du
moyen âge contre l'incontinence des clercs, tout contribue à
maintenir cette question à l'un des premiers plans des préoc-
cupations humaines.
Cependant tout a été dit maintes fois sur elle : à toutes les
époques le sujet a été ressassé, les travaux qui le concernent
formeraient une nombreuse bibliothèque ; une bibliographie
même sommaire remplirait de longues colonnes : il suffit pour
cela de se reporter aux récentes études de dom H. Leclercq 1 et
1. Dictionnaire d'Archéologie chrétienne et de Liturgie: Célibat. L'auteur y a
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dans le tome II de la traduction de l'Hisloire des Conciles, en y ajoutant deux
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