Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1914-07-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 juillet 1914 15 juillet 1914
Description : 1914/07/15 (T18,N212). 1914/07/15 (T18,N212).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574753x
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Apologétique
De quelques théories éliminatrices
du miracle.
(Suite et fin1.)
II. DAVID HUME.
David Hume, qui introduisit en philosophie la méthode de
Newton et fonda la psychologie expérimentale, n'examine pas
les miracles en métaphysicien, comme Spinoza; il déclare n'en
traiter que d'après l'expérience et le témoignage, qui est la
forme possible de l'expérience en histoire. C'est dans les Essais
sur l'entendement humain, section X, refonte élégante du massif
Traité- de la nature humaine, que David Hume a condensé sa
doctrine sur les miracles 2.
Y a-t-il des miracles ou n'y en a-t-il pas? II est impossible
de le décider par des raisonnements sur la nature des choses;
nous ne la connaissons que par l'expérience présente ou
passée; et l'expérience passée ne nous est connue que par le
témoignage. On le décidera donc par l'expérience quant aux
faits présents et par les règles ordinaires sur le témoignage
quant aux faits anciens, ou éloignés. Une chose n'est pas vraie
par cela seul qu'elle estrelatée. Si les hommes ont une mémoire
d'une certaine ténacité, et un certain penchant à la véracité, il
n'est pas rare, non plus, qu'ils soient trompés, fous, menteurs.
Un témoignage, avant de faire preuve, exige une critique.
Un homme sage quand un fait se trouve affirmé, et nié,
comparera les témoignages affirmatifs et négatifs. S'équivalent-
ils, rien à nier, rien à affirmer; l'un des groupes l'emporte-t-il,
il ne justifie qu'un assentiment proportionné à son degré de
supériorité. Il faut, au préalable, soustraire des raisons d'ac-
cepter tin fait tous les motifs contraires, parmi lesquels il y a
toujours la possibilité de l'erreur et du mensonge des témoins ;
on ne l'accepte légitimement, en fin de compte, que si la faus-
I, Voir Revue pratique d'Apologétique, du Ier juillet 1914.
2. DAVID HUME. OEuvres philosophiques, traduites de l'anglais par MAXIME
DAVID, t. I, p. 117-144.
REVUE D'APOLGETIQUE. —T. XVIII, — N° au. — 15 JUILLET 1914. 36
De quelques théories éliminatrices
du miracle.
(Suite et fin1.)
II. DAVID HUME.
David Hume, qui introduisit en philosophie la méthode de
Newton et fonda la psychologie expérimentale, n'examine pas
les miracles en métaphysicien, comme Spinoza; il déclare n'en
traiter que d'après l'expérience et le témoignage, qui est la
forme possible de l'expérience en histoire. C'est dans les Essais
sur l'entendement humain, section X, refonte élégante du massif
Traité- de la nature humaine, que David Hume a condensé sa
doctrine sur les miracles 2.
Y a-t-il des miracles ou n'y en a-t-il pas? II est impossible
de le décider par des raisonnements sur la nature des choses;
nous ne la connaissons que par l'expérience présente ou
passée; et l'expérience passée ne nous est connue que par le
témoignage. On le décidera donc par l'expérience quant aux
faits présents et par les règles ordinaires sur le témoignage
quant aux faits anciens, ou éloignés. Une chose n'est pas vraie
par cela seul qu'elle estrelatée. Si les hommes ont une mémoire
d'une certaine ténacité, et un certain penchant à la véracité, il
n'est pas rare, non plus, qu'ils soient trompés, fous, menteurs.
Un témoignage, avant de faire preuve, exige une critique.
Un homme sage quand un fait se trouve affirmé, et nié,
comparera les témoignages affirmatifs et négatifs. S'équivalent-
ils, rien à nier, rien à affirmer; l'un des groupes l'emporte-t-il,
il ne justifie qu'un assentiment proportionné à son degré de
supériorité. Il faut, au préalable, soustraire des raisons d'ac-
cepter tin fait tous les motifs contraires, parmi lesquels il y a
toujours la possibilité de l'erreur et du mensonge des témoins ;
on ne l'accepte légitimement, en fin de compte, que si la faus-
I, Voir Revue pratique d'Apologétique, du Ier juillet 1914.
2. DAVID HUME. OEuvres philosophiques, traduites de l'anglais par MAXIME
DAVID, t. I, p. 117-144.
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