Titre : Le Mois scientifique et industriel : revue internationale d'information
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1908-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32817781p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 13362 Nombre total de vues : 13362
Description : 01 février 1908 01 février 1908
Description : 1908/02/01 (A10,N102)-1908/02/28. 1908/02/01 (A10,N102)-1908/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5569980s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-17309
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/01/2011
FORCE MOTRICE
G. de Lamarcodie. 631
S. 81. — Adduction a Paris des forces motrices du Rhône.
1907. Paris. Revue Générale des Sciences, 15 octobre, pages 788 a 794 (3.800 mots environ)
(3 figures). ■
On sait combien l'utilisation des forces hydrauliques a fait de progrès en France pendant
ces dernières années.
Paris est jusqu'ici resté en arrière.de ce mouvement et emprunte encore à la vapeur seule
la puissance nécessaire à la production de l'énergie électrique dont il a besoin, mais cet état
d'infériorité semble devoir bientôt prendre fini et la question d'un transport de force hydrau-
lique jusqu'à la capitale entre maintenant dans la voie d'une réalisation sinon immédiate, du
moins certaine pour un avenir plus ou moins proche.
C'est le 5 "novembre 1902 que trois ingénieurs bien connus, MM. Blondel, Harlé et Mahl,
demandèrent à M. le Ministre des travaux publics deux concessions : la concession d'une force
motrice hydraulique à créer sur le Rhône par l'utilisation presque totale de la pente disponible
entre la frontière suisseet Seyssel, et d'autre part la concession d'une canalisation électrique
pour le transport de l'énergie hydraulique, depuis la chute jusqu'à Paris. Le dossier complet
de l'avant-projet était remis au Ministère le 26 avril suivant.
La première question. qui se posait en face d'un projet aussi vaste était la suivante : était-il
possible de faire pratiquement un transport de force à une aussi grande distance atteignant
450 kilomètres environ.
Ce qui il y a quelques années encore eût paru une utopie, doit être classé maintenant dans
la catégorie des faits possibles. En 1891, des essais ,de transmission à grande distance furent
exécutés sur un parcours.de 175 kilomètres entre Lauffen.et Francfort au moyen de courants
triphasés sous la tension de 30.000 volts. ■
Les essais et les recherchés continuèrent; l'esprit d'initiative alla de l'avant et dès 1897,
nous voyons, aux Etats-Unis, se réaliser des transports à des distances de 100 à 150 kilomètres
en courants triphasés sous des tensions de 20.000 à 30.000 volts et même 60.000 volts.
En France même, ne voyons-nous pas se réaliser, entre autres transports dé force, celui de
la Pomblière à Lyon, permettant à 6.300 chevaux de force de parcourir 180 kilomètres sous
une tension de 57.000 volts, et celui de la Brillahne à Marseille, distribuant 46.000 chevaux
a 30.000 volts sur un réseau d'une longueur de 150kilomètres.
Ce premier principe posé, il -fallait se rendre compte si l'importance de la puissance à
utiliser était en rapport avec/celle des travaux à. exécuter pour' produire, transporter et
distribuer cette puissance. Or les services susceptibles d'employer l'énergie électrique à Paris ,
et.de se développer par le fait même de l'abaissement du prix de cette énergie comprennent:
10 ^e"'élropolitain; 0." Véclairage et la force motrice, non compris la force utilisée pour la
; traction; y les tramways, omnibus, fiacres et automobiles électriques ; 40 les lignes de pènê-
,- iration des grands réseaux de chemins de fer.
| Ces services sont susceptibles d'une consommation générale de 685.000.000 de kilowatts-,
| heure, soit en chiffres ronds, 700 millions de. kilowatts-heure.
!'■ 4 '-■'.''"- Février 1908
G. de Lamarcodie. 631
S. 81. — Adduction a Paris des forces motrices du Rhône.
1907. Paris. Revue Générale des Sciences, 15 octobre, pages 788 a 794 (3.800 mots environ)
(3 figures). ■
On sait combien l'utilisation des forces hydrauliques a fait de progrès en France pendant
ces dernières années.
Paris est jusqu'ici resté en arrière.de ce mouvement et emprunte encore à la vapeur seule
la puissance nécessaire à la production de l'énergie électrique dont il a besoin, mais cet état
d'infériorité semble devoir bientôt prendre fini et la question d'un transport de force hydrau-
lique jusqu'à la capitale entre maintenant dans la voie d'une réalisation sinon immédiate, du
moins certaine pour un avenir plus ou moins proche.
C'est le 5 "novembre 1902 que trois ingénieurs bien connus, MM. Blondel, Harlé et Mahl,
demandèrent à M. le Ministre des travaux publics deux concessions : la concession d'une force
motrice hydraulique à créer sur le Rhône par l'utilisation presque totale de la pente disponible
entre la frontière suisseet Seyssel, et d'autre part la concession d'une canalisation électrique
pour le transport de l'énergie hydraulique, depuis la chute jusqu'à Paris. Le dossier complet
de l'avant-projet était remis au Ministère le 26 avril suivant.
La première question. qui se posait en face d'un projet aussi vaste était la suivante : était-il
possible de faire pratiquement un transport de force à une aussi grande distance atteignant
450 kilomètres environ.
Ce qui il y a quelques années encore eût paru une utopie, doit être classé maintenant dans
la catégorie des faits possibles. En 1891, des essais ,de transmission à grande distance furent
exécutés sur un parcours.de 175 kilomètres entre Lauffen.et Francfort au moyen de courants
triphasés sous la tension de 30.000 volts. ■
Les essais et les recherchés continuèrent; l'esprit d'initiative alla de l'avant et dès 1897,
nous voyons, aux Etats-Unis, se réaliser des transports à des distances de 100 à 150 kilomètres
en courants triphasés sous des tensions de 20.000 à 30.000 volts et même 60.000 volts.
En France même, ne voyons-nous pas se réaliser, entre autres transports dé force, celui de
la Pomblière à Lyon, permettant à 6.300 chevaux de force de parcourir 180 kilomètres sous
une tension de 57.000 volts, et celui de la Brillahne à Marseille, distribuant 46.000 chevaux
a 30.000 volts sur un réseau d'une longueur de 150kilomètres.
Ce premier principe posé, il -fallait se rendre compte si l'importance de la puissance à
utiliser était en rapport avec/celle des travaux à. exécuter pour' produire, transporter et
distribuer cette puissance. Or les services susceptibles d'employer l'énergie électrique à Paris ,
et.de se développer par le fait même de l'abaissement du prix de cette énergie comprennent:
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; traction; y les tramways, omnibus, fiacres et automobiles électriques ; 40 les lignes de pènê-
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| Ces services sont susceptibles d'une consommation générale de 685.000.000 de kilowatts-,
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!'■ 4 '-■'.''"- Février 1908
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