Titre : Les Chantiers de l'Exposition universelle de 1889 : revue bi-mensuelle du commerce et des industries se rattachant à l'Exposition
Auteur : Exposition internationale (1889 ; Paris). Auteur du texte
Éditeur : (Paris)
Date d'édition : 1887-11-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32740120k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 novembre 1887 15 novembre 1887
Description : 1887/11/15 (A1,N15). 1887/11/15 (A1,N15).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55549354
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-3099
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2011
1" ANNÉE. — N° 15.
UN NUMERO : 50 CENTIMES
45 NOVEMBRE 1887'
SOMMAIRE
Les services de l'Exposition. — Mouvement des
Chantiers. — Les Grands Projets de l'Exposition.
La Presse'à l'Exposition. — Les Etrangers à
l'Exposition de -1889.— Calomnies Américaines.
— Les Fêtes du Centenaire. — Exposition de»
Bières françaises. — A l'Exposition' des Arts
décoratifs. — Los Travaux de Paris. — Eclios.—
Les Conférence'; de la quinzaine — Matériel et
Matériaux à vendre. — Renseignements géné-
raux.
EXPOSITION UNIVERSELLE
LES SERVICES DE L'EXPOSITION
L'Exposition serti-l;-elle ouverte la
nuit? Y voyagera-t-on commodément?
Telles sonl les questions qui préoccupent
une grande partie des exposants. Les
nombreuses lettres que nous avons re-
çues au sujet de l'éclairage attestent de
l'importance qu'on attache à cette inno-
vation proposée depuis longtemps dans
une brochure de M. Berger et que les
journaux ont approuvée, lorsqu'il a été
question d'ouvrir au public les portes de
l'Exposition jusqu'à minuit où une heure
11 est indispensable que cette question
soit tranchée, non pas comme quelques
uns le désirent, au bénéfice presque ex-
clusif des compagnies qui s'occupent
d'électricité, mais au bénéfice de l'exploi-
tation générale elle-même.
Lorsque les moteurs seront installés
la dépense à faire ne sera pas excessive
et en tous cas on peut affirmer que les
recettes de nuit paieront très largement
les charges que l'administration s'im-
posera en adoptant ce nouveau mode.
On ne comprendrait pas à la fin de ce
siècle une exposition d'où la lumière
électrique serait bannie. 11 faut au con-
traire que ce nouvel agent puisse se
montrer sous toutes ses faces, il faut
que tous les perfectionnements et que
toutes les inventions de ces dernières
années figurent au Champ-de-Mars. Cette
comparaison des divers systèmes em-
ployés permettra de juger utilement les
progrès accomplis dans cette importante
question.
Il ne faut donc pas que l'administra-
tion supérieure repousse l'idée d'ouvrir
l'Exposition la nuit.sous prétexte que cela
pourrait enrichir quelques industriels ;
quelle rejette les propositions des compa-
gnies qui ne recherchent en cette occa-
sion que le moyen de doubler la valeur
de leurs actions, rien de mieux, son rôle
est de sauvegarder les intérêts collectifs
de l'Etat, de la ville de Paris et de la
Commission de garantie; mais son devoir
lui commande aussi de ne rien négliger
pour donner à l'Exposition le plus d'éclat
possible.
Nous croyons, quant à nous, que l'ad-
ministration, aidée par les commissions
spéciales peut très bien, tout en refusant
les monopoles sollicités par des gens
très influents, autoriser une dépense qui
sera une nouvelle source de profils ; nous
voudrions aussi que le même esprit pré-
side au choix du chemin de fer, destiné
à desservir l'intérieur de l'exposition.
0:i parle de construire un chemin de fer
minuscule, à peu près semblable à celui
dont se contentent les Chinois et dont la
place serait tout indiquée dans une fête
foraine. Lorsqu'il s'agit d'un service
de l'Exposition, on doit, au contraire,
n'accepter que les systèmes les plus
perfectionnés, les plus commodes, ceux
dont le mode de traction et le matériel
deviendraient un motif d'exposition.
Nous comprenons parfaitement que
pour une exploitation d'aussi courte
durée, on ne puisse obtenir sans bourse
délier un service de cet importance, mais
ce n'est pas une raison pour faire mal et
pour accordai* une concession qui ne
serait digne ni de Paris, ni de la grande
Exposition qui se prépare et qui donne-
rait le droit au concessionnaire de traiter
les visiteurs comme on traite des colis.
Si l'établissement d'une voie ferrée
doit coûter plus que le transport des
voyageurs peut rapporter, il faut faire
ce sacrifice; il se trouvera largement
compensé par i'affluence des visiteurs,
affluence qui doublera encore, si l'on
peut commodément et avec toute sécu-
rité parcourir toutes les parties de l'Ex-
position.
MOUVEMENT DES CHANTIERS
Triste temps que celui de la dernière
quinzaine : six jours de pluie, un oura-
gan de neige, et depuis, un froid à obliger
bonhomme Janvier à se souffler dans les
doigts; tout cela n'est pas fait pour ani-
mer les chantiers du Ghamp-de-Mars.
Lorsqu'il pleut ou qu'il neige, les terras-
UN NUMERO : 50 CENTIMES
45 NOVEMBRE 1887'
SOMMAIRE
Les services de l'Exposition. — Mouvement des
Chantiers. — Les Grands Projets de l'Exposition.
La Presse'à l'Exposition. — Les Etrangers à
l'Exposition de -1889.— Calomnies Américaines.
— Les Fêtes du Centenaire. — Exposition de»
Bières françaises. — A l'Exposition' des Arts
décoratifs. — Los Travaux de Paris. — Eclios.—
Les Conférence'; de la quinzaine — Matériel et
Matériaux à vendre. — Renseignements géné-
raux.
EXPOSITION UNIVERSELLE
LES SERVICES DE L'EXPOSITION
L'Exposition serti-l;-elle ouverte la
nuit? Y voyagera-t-on commodément?
Telles sonl les questions qui préoccupent
une grande partie des exposants. Les
nombreuses lettres que nous avons re-
çues au sujet de l'éclairage attestent de
l'importance qu'on attache à cette inno-
vation proposée depuis longtemps dans
une brochure de M. Berger et que les
journaux ont approuvée, lorsqu'il a été
question d'ouvrir au public les portes de
l'Exposition jusqu'à minuit où une heure
11 est indispensable que cette question
soit tranchée, non pas comme quelques
uns le désirent, au bénéfice presque ex-
clusif des compagnies qui s'occupent
d'électricité, mais au bénéfice de l'exploi-
tation générale elle-même.
Lorsque les moteurs seront installés
la dépense à faire ne sera pas excessive
et en tous cas on peut affirmer que les
recettes de nuit paieront très largement
les charges que l'administration s'im-
posera en adoptant ce nouveau mode.
On ne comprendrait pas à la fin de ce
siècle une exposition d'où la lumière
électrique serait bannie. 11 faut au con-
traire que ce nouvel agent puisse se
montrer sous toutes ses faces, il faut
que tous les perfectionnements et que
toutes les inventions de ces dernières
années figurent au Champ-de-Mars. Cette
comparaison des divers systèmes em-
ployés permettra de juger utilement les
progrès accomplis dans cette importante
question.
Il ne faut donc pas que l'administra-
tion supérieure repousse l'idée d'ouvrir
l'Exposition la nuit.sous prétexte que cela
pourrait enrichir quelques industriels ;
quelle rejette les propositions des compa-
gnies qui ne recherchent en cette occa-
sion que le moyen de doubler la valeur
de leurs actions, rien de mieux, son rôle
est de sauvegarder les intérêts collectifs
de l'Etat, de la ville de Paris et de la
Commission de garantie; mais son devoir
lui commande aussi de ne rien négliger
pour donner à l'Exposition le plus d'éclat
possible.
Nous croyons, quant à nous, que l'ad-
ministration, aidée par les commissions
spéciales peut très bien, tout en refusant
les monopoles sollicités par des gens
très influents, autoriser une dépense qui
sera une nouvelle source de profils ; nous
voudrions aussi que le même esprit pré-
side au choix du chemin de fer, destiné
à desservir l'intérieur de l'exposition.
0:i parle de construire un chemin de fer
minuscule, à peu près semblable à celui
dont se contentent les Chinois et dont la
place serait tout indiquée dans une fête
foraine. Lorsqu'il s'agit d'un service
de l'Exposition, on doit, au contraire,
n'accepter que les systèmes les plus
perfectionnés, les plus commodes, ceux
dont le mode de traction et le matériel
deviendraient un motif d'exposition.
Nous comprenons parfaitement que
pour une exploitation d'aussi courte
durée, on ne puisse obtenir sans bourse
délier un service de cet importance, mais
ce n'est pas une raison pour faire mal et
pour accordai* une concession qui ne
serait digne ni de Paris, ni de la grande
Exposition qui se prépare et qui donne-
rait le droit au concessionnaire de traiter
les visiteurs comme on traite des colis.
Si l'établissement d'une voie ferrée
doit coûter plus que le transport des
voyageurs peut rapporter, il faut faire
ce sacrifice; il se trouvera largement
compensé par i'affluence des visiteurs,
affluence qui doublera encore, si l'on
peut commodément et avec toute sécu-
rité parcourir toutes les parties de l'Ex-
position.
MOUVEMENT DES CHANTIERS
Triste temps que celui de la dernière
quinzaine : six jours de pluie, un oura-
gan de neige, et depuis, un froid à obliger
bonhomme Janvier à se souffler dans les
doigts; tout cela n'est pas fait pour ani-
mer les chantiers du Ghamp-de-Mars.
Lorsqu'il pleut ou qu'il neige, les terras-
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