- Aller à la page de la table des matières295
- .......... Page(s) .......... V à LXVI
- CHAPITRE Ier NOUVEL ASPECT DE CETTE QUESTION: LA VIE VAUT-ELLE LA PEINE DE VIVRE?
- A première vue, on pourrait croire que c'est là une question oiseuse. - Il n'en est rien. - Sens de cette question.
- Le bonheur. - Ce que c'est que le bonheur. - Ses éléments. - Prise isolément, sans les éléments du bonheur suprême, la vie n'est qu'une illusion, une tromperie. - Le christianisme fait envisager la vie à des points de vue qui la transfigurent.
- Le positivisme enlève tout ce que le christianisme avait apporté et prétend maintenir le prix de la vie.
- Il cherche à prouver que, pendant des siècles, on à cru à la valeur de la vie, sans croire à la vie future.
- Mais cette théorie est fausse. - La négation moderne est infiniment plus radicale. - Les temps ne sont pas les mêmes. - Il faut tenir compte du fait immense du christianisme, du développement des sciences naturelles.
- .......... Page(s) .......... 1 à 26
- CHAPITRE II LA MORALITE ET LE PRIX DE LA VIE.
- La question de la valeur de la vie est intimement liée à celle de la moralité de la vie.
- Les positivistes l'accordent. - Le bien, disent-ils, est le but de la vie. - La moralité gouverne la vie. - La vie a un but, dont la moralité est le chemin. - Ce but, c'est le bonheur. - La valeur de la vie dépend de ce que vaut ce but, ce bonheur. - En quoi consiste ce bonheur? - Vague désespérant des réponses positivistes. - Puisqu'il n'y a pas d'autre vie, ce bonheur doit se trouver en cette vie. - Il doit être facile à reconnaître. - Si on ne peut le décrire, le trouver, il ne peut pas être la règle de la moralité.
- CHAPITRE III LA SOCIOLOGIE COMME BASE DE LA MORALE.
- La santé du corps social, dit le positivisme, est la raison de la moralité des actes. - Mais le bien-être social n'est que le bien-être de chacun des membres de la société. - Ce bien-être social n'est pas le bonheur, mais seulement une condition du bonheur. - Le bien-être social est encore bien moins le bonheur suprême. - De ce que le bien est général, il ne s'ensuit pas qu'il soit moral. - Pour que le bien général soit un but moral, il faut que chacun y aperçoive un bien personnel, une satisfaction personnelle.
- .......... Page(s) .......... 41 à 63
- CHAPITRE IV LA BONTE EST SA PROPRE RECOMPENSE.
- .......... Page(s) .......... 64 à 84
- CHAPITRE V APPLICATION DES THEORIES POSITIVISTES A L'AMOUR.
- L'amour, disent les positivistes, rehausse le prix de la vie. - Mais ceci n'est vrai que de certains amours. - Tous les autres amours sont le fléau de la vie. - L'amour véritable suppose dans les amants la conformité à certain idéal. - C'est la qualité et non l'intensité qui donne à l'amour humain son prix. - Le positivisme n'a pas le droit, d'après ses principes, de distinguer entre amour et amour. - Théorie de Théophile Gautier sur l'amour. - La pureté de l'amour n'est, à l'entendre, qu'une faiblesse ou un vice. - L'amour alors n'a plus rien de moral: c'est une chose toute brutale. - Le positivisme n'a pas le droit de protester contre Théophile Gautier. - Toute vue morale de l'amour qui ne se repose pas sur l'idée religieuse, est absurde. - Ce n'est qu'en vertu des principes moraux et religieux qu'on peut blâmer l'amour vicieux et louer l'amour vertueux.
- Le remords et les angoisses du vice, comme le charme et l'estime de la pureté, reposent sur des idées religieuses, sur l'attente d'une autre vie. - En détruisant l'idée religieuse, le positivisme enlève à l'amour tout caractère moral et en fait une passion brutale.
- CHAPITRE VI LA VIE EST SA PROPRE RECOMPENSE.
- Le drame est le miroir de la vie humaine. - On peut donc, par l'importance que les appréciations morales ont dans le drame, apprécier celle qu'elles ont dans notre vie.
- .......... Page(s) .......... 110 à 135
- CHAPITRE VII LA SUPERSTITION DU POSITIVISME.
- .......... Page(s) .......... 136 à 154
- CHAPITRE VIII L'AVENIR TEL QU'IL SERA.
- Les effets produits nécessairement par le positivisme ne se produiront que dans l'hypothèse, peut-être irréalisable, où les principes positivistes seraient pleinement admis. Mais par ce que le positivisme à déjà produit, on peut présager ce qu'il produirait, s'il réussissait à s'emparer de notre génération. - Décadence morale amenée par le positivisme: position fausse de ceux qui, tout en abjurant les principes spiritualistes, ont gardé l'amour de la vertu. - Quand ils étaient religieux, le combat était rude: il est plus rude maintenant. - La conscience demeure, mais sans prise sur le coeur, elle est désarmée en face de la tentation.
- .......... Page(s) .......... 155 à 176
- CHAPITRE IX LOGIQUE DE LA NEGATION SCIENTIFIQUE.
- Le prestige du positivisme tient à ce qu'on s'imagine qu'il représente la science. - Trois sortes d'arguments mis en avant: l'argument physique, l'argument moral, l'argument historique. - La religion naturelle affirme l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme et possibilité du miracle.
- Les sciences physiques veulent détruire la réligion naturelle, en confondant l'esprit avec la matière: 1° en faisant de la vie consciente une fonction du cerveau; 2° en tirant l'organisme vivant de la matière inerte; 3° en faisant de l'évolution naturelle une évolution automatique. - On prétend par là en finir avec l'existence de Dieu et avec l'immortalité de l'âme. - On s'appuie sur ce principe, qu'il n'y a qu'une preuve de la réalité: l'expérience physique.
- Ce principe n'a pas été prouvé: on l'admet de confiance, sur la parole de quelques savants. - Ces hommes ne comprennent pas leur principe. - Dans les conclusions les plus importantes, ils s'en écartent. - De deux choses l'une: il leur faut ou admettre le principe religieux, ou renoncer à la morale.
- Même contradiction, quand il s'agit de la conscience et de la volonté. - A écouter la science, on croirait d'abord que l'homme est une machine automatique. - L'école positiviste se refuse à admettre carrément cette conséquence. - Ne pouvant résoudre la question, on la noie dans l'obscurité. - Nous sommes en face de deux problèmes: 1° Quel est le lien qui unit le mouvement du cerveau et la conscience? 2° Le fait de conscience, qui est lié aux mouvements du cerveau, est-il indépendant de ces mouvements? - La seconde question seule intéresse la religion et la morale: elle ne comporte que deux solutions; or, la science positiviste ne veut accepter ni l'une ni l'autre de ces deux solutions. - Le Dr Tyndall nous donne la pensée de toute l'école. - Comparaison des molécules du cerveau aux billes d'un billard. - Les mouvements de ces billes sont-ils dus à une seule queue ou à deux? - L'école positiviste ne peut échapper à ce dilemme: Ou l'intelligence et l'âme sont entièrement l'effet des molécules, ou les molécules sont, au moins partiellement, disposées par l'intelligence et par l'âme. - Si l'homme n'est pas un automate, la conscience n'est pas simplement la fonction d'un organe physique. - Ou la vie est l'union de deux ordres, ou il n'y a qu'un ordre de choses. - Or, de ces théories, qui s'excluent, le Dr Tyndall dit avec le positivisme: Je n'en choisis aucune. - Raison de cette attitude.
- CHAPITRE X LA MORALE ET LE THEISME NATUREL.
- .......... Page(s) .......... 217 à 234
- CHAPITRE XI LA RACE HUMAINE ET LA REVELATION.
- .......... Page(s) .......... 235 à 267
- CHAPITRE XII L'HISTOIRE ET LES PRETENTIONS DE L'EGLISE CHRETIENNE.
- CHAPITRE XIII LA FOI ET LA VOLONTE.
- .......... Page(s) .......... 285 à 294
LA VIE
VAUT-ELLE LA PEINE DE VIVRE?
ÉTUDES SUR LA MORALE POSITIVISTE
, par W. Hurrell MALLOCK
AUTEUR DE LA Nouvelle République
OUVRAGE TRADUIT DE L'ANGLAIS, AVEC LA PERMISSION DE L'AUTEUR
ET ACCOMPAGNÉ D'UNE INTRODUCTION ET DE NOTES
par James FORBES, Missionnaire
Cinquième édition
PARIS
PEDONE-LAURIEL
13. RUE SOUFFLOT
BERCHE éc T11AL1N
69, rue de Hennés
LIDIIAIHIE JOSSE
31, rue de Sèvres
lOOi
VAUT-ELLE LA PEINE DE VIVRE?
ÉTUDES SUR LA MORALE POSITIVISTE
, par W. Hurrell MALLOCK
AUTEUR DE LA Nouvelle République
OUVRAGE TRADUIT DE L'ANGLAIS, AVEC LA PERMISSION DE L'AUTEUR
ET ACCOMPAGNÉ D'UNE INTRODUCTION ET DE NOTES
par James FORBES, Missionnaire
Cinquième édition
PARIS
PEDONE-LAURIEL
13. RUE SOUFFLOT
BERCHE éc T11AL1N
69, rue de Hennés
LIDIIAIHIE JOSSE
31, rue de Sèvres
lOOi
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.07%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.07%.
- Auteurs similaires Henrichs Paul Henrichs Paul /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Henrichs Paul" or dc.contributor adj "Henrichs Paul")Lamy Charles Lamy Charles /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Lamy Charles" or dc.contributor adj "Lamy Charles") Firmin Didot Ambroise Firmin Didot Ambroise /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Firmin Didot Ambroise" or dc.contributor adj "Firmin Didot Ambroise") Firmin Didot Hyacinthe Firmin Didot Hyacinthe /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Firmin Didot Hyacinthe" or dc.contributor adj "Firmin Didot Hyacinthe")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 5/379
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k55414586/f5.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k55414586/f5.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k55414586/f5.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k55414586/f5.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k55414586
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k55414586
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k55414586/f5.image × Aide