Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1859-11-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 novembre 1859 01 novembre 1859
Description : 1859/11/01 (A5,N11)-1859/11/30. 1859/11/01 (A5,N11)-1859/11/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5540839x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
161
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. —5« ANNÉE. — NOVEMBRE 1860.
162
VI 0 11.—tîoMtttbre 1859.
PL. &5, &6, &7, &8.
Sommaire.
TEXTE.—Projets et propositions utiles. —125. Achèvement du réseau des
Canaux français. — Chronique. — Travaux de Paris. — Pont-au-Change. — Re-
construction de la gare du chemin de fer du Nord. — Travaux des Départements. —
Affaires courantes du mois d'octobre 1859. — Travaux de l'Algérie el des Colonies
françaises.— Forage des puits artésiens dans le Sud de la province d'Alger. — Wotes
et documents.— Viaduc de Messarges, chemin de fer de Moulins à Montluçon,
Ingénieur, M. FBÉMADX (PI. 45-46). — Maison de campagne du Vésinet, par M. BER-
TRAND, Architecte (PI. 47). — Écluses doubles et écluses à réservoir pour économiser
l'eau dans les canaux (PI. 48).— Échelles en tôle émaillée pour mesurer les varia-
tions de niveau des cours d'eau. — Revue des Chemins de fer. — Chemin de
fer de Bourges à Montluçon. — Chemin de fer de Bourg à Besançon. — Kevue télé-
graphique. — Nouveau télégraphe transatlantique entre l'Angleterre et les États-
Unis.
riiAWCHES.—45-46. Viaduc de Messarges, du Chemin de fer de Moulins à Mont-
luçon. — 47. Maison de campagne du Vésinet.— 48. Écluses doubles et Écluses à ré-
servoir pour économiser l'eau dans les canaux.
PROJETS ET PROPOSITIONS UTILES.
ItS (1). Achèvement do réseau des Canaux français.
En présence de la concurrence tous les jours plus active que les che-
mins de fer font à la navigation intérieure, il est de la plus haute im-
portance de rechercher tous les moyens possibles d'améliorer la con-
dition faite à nos voies navigables.
Le premier de tous est l'établissement d'un réseau de canaux assez
complet, pour que l'on puisse passer d'un point quelconque du pays à
un autre, sans jamais effectuer de transbordements onéreux, sans jamais
sortir des conditions d'une navigation facile et régulière.
Il est évident que, du jour où l'ensemble du réseau des voies navi-
gables sera aussi complet que l'est actuellement le réseau des chemins
de fer, il y aura un grand pas fait dans la voie du progrès des trans-
ports par eau, et que les tarifs différentiels, l'unification progressive du
matériel, l'application de la vapeur aux véhicules flottants, la suppres-
sion des entraves administratives, seront les conséquences forcées de la
fusion des différentes lignes entre elles".
C'est ce qui nous conduit aujourd'hui à enregistrer ceux des voeux
des Conseils généraux qui tendent à ce but éminemment désirable.
Le conseil général de la Meuse renouvelle les voeux :
1° De voir, dans un avenir prochain, se terminer le canal de l'Aisne
à la Marne ;
2" De voir s'exécuter le projet d'établissement du canal des Houil-
lères et de la Sarre (Meuse, Haute-Marne et Bas-Rhin);
3° Que le gouvernement fixe son attention sur l'état d'impasse du
canal de la Marne au Rhin à Cunières, et que, pour remédier à cet état
de choses, il veuille bien affecter 10 millions de francs à l'amélioration
de la Marne, afin que les bateaux du canal puissent arriver sans trans-
bordement à Paris.
Haute-Marne. Le conseil renouvelle le voeu qu'il a déjà formé depuis
un grand nombre d'années au sujet de la prompte exécution du canal
de la Sarre, destiné à amener les houilles dans le groupe métallurgique
de la Champagne à un prix qui lui permette de lutter avec les autres
contrées.
Haut-Rhin. Le conseil émet les voeux :
1° Que le gouvernement ordonne la construction immédiate du canal
d'embranchement, devant relier le canal de la Marne au Rhin à Saar-
bruck;
2° Que la construction d'un canal d'embranchement de Colmar à
celui du Rhône au Rhin, vers Brisach, soit ordonnée simultanément
avec celle du canal d'embranchement de la Sarre.
Drôme. Le conseil renouvelle le voeu que le gouvernement prenne
promptement tous les moyens nécessaires pour venir en aide à la ba-
tellerie du Rhône, notamment en faisant exécuter le canal Saint-Louis,
destiné à relier le Rhône au-dessus de ses embouchures, avec la mer
Méditerranée.
(1) Pour la série complète des numéros, voir le Portefeuille économique des
Machines, VAlbum d« l'Art industriel et les Nouvelles Annales d'Agriculture.
C. 91
Hérault. Le conseil réitère le voeu émis dans ses précédentes sessions
pour la jonction du canal des Étangs; il espère que l'administration,
qui est nantie du projet, n'en ajournera pas la réalisation.
Loire. Le conseil général appuie le voeu du conseil d'arrondissement
de Roanne, tendant à ce que le canal de Roanne à Digoin soit relié au
chemin de fer.
Allier. Le conseil exprime le voeu que le bassin du commerce, à
Montluçon (canal du Berry), soit agrandi et mis en rapport convenable
avec la gare du chemin de fer, en exécution.
C. A. OPPERMANN.
Paris. — 1er novembre 1859.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS.
Pont-au-Change.
Les travaux du Pont-au-Change ont reçu, depuis quelques jours, une
impulsion que, jusqu'à présent, il n'avait pas été possible de leur don-
ner. On vient de changer de rive le barrage provisoire construit pour
les fondations de la pile droite et destiné à rejeter le courant sur la rive
gauche de la Seine, ce qui permet de fonder la pile de gauche tout en
continuant celle de droite à laquelle il ne manque plus, pour être aux
naissances, c'est-à-dire à lm.50 au-dessus de l'éliage, que deux assises
de 0m.5ù.
Deux dragues installées l'une en amont, l'autre en aval sont employées
à creuser l'emplacement de la pile sur la rive gauche. On a dû renoncer
à l'emploi de ces appareils pour l'arrachage des pieux de l'extrême pile
gauche du vieux pont qui se trouvaient encastrés dans des massifs en
maçonnerie. On a construit alors un batardeau pour en opérer la dé-
molition après épuisement. C'est à cette place même que s'élèvera la
nouvelle pile que l'on peut ainsi fonder avec de la maçonnerie de moel-
lons. La culée droite est établie de la même manière; mais, se trou-
vant un peu en arrière de l'ancienne, on a pu éviter la construction du
barrage provisoire.
Il est presque certain maintenant qu'avant les hautes eaux, les piles
seront montées jusqu'au cinquième voussoir.
Reconstruction de la gare du chemin de fer du Word.
Depuis longtemps déjà la Compagnie du chemin de fer du Nord a
le projet de reconstruire sa gare de Paris. D'après le plan qu'elle a
adopté, on déplacerait l'axe de la gare actuelle, de manière que l'en-
trée principale sur la rue de Dunkerque se trouvât reportée en face de
la rue de Denain. Ce changement a dû faire modifier les projets déjà ar-
rêtés pour diverses voies publiques, et voici, en dernier lieu, les travaux
qu'on est sur le point d'exécuter aux abords de la gare :
Ouverture, suivant l'axe principal de la construction, d'une avenue
de 30™ .00 de largeur devant remplacer la rue de Denain et mettre en
communication la rue de Dunkerque avec le point de croisement du
boulevard du Nord et de la rue Lafayette.
Établissement d'une rue de 20-.00 dans l'axe de la cour du départ.
Élargissement de la rue de Saint-Quentin qui sera portée à 20™.00
également.
Création, au droit de la façade de la nouvelle gare, d'une place qui
répétera symétriquement, à l'Ouest, la partie Est de la place de Roubaix
qui doit être conservée.
TRAVAUX DES DÉPARTEMENTS.
Affaires courantes du mois d'Octobre 1859.
— Construction de trois digues de resserrement de l'Yonne. Ingé-
nieur en chef, M. CAMBUZAT.
— Ouverture d'un canal de dessèchement sur la rive droite du canal
de Calais. Ingénieur en chef, M. LEGROS.
1859. — 21
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. —5« ANNÉE. — NOVEMBRE 1860.
162
VI 0 11.—tîoMtttbre 1859.
PL. &5, &6, &7, &8.
Sommaire.
TEXTE.—Projets et propositions utiles. —125. Achèvement du réseau des
Canaux français. — Chronique. — Travaux de Paris. — Pont-au-Change. — Re-
construction de la gare du chemin de fer du Nord. — Travaux des Départements. —
Affaires courantes du mois d'octobre 1859. — Travaux de l'Algérie el des Colonies
françaises.— Forage des puits artésiens dans le Sud de la province d'Alger. — Wotes
et documents.— Viaduc de Messarges, chemin de fer de Moulins à Montluçon,
Ingénieur, M. FBÉMADX (PI. 45-46). — Maison de campagne du Vésinet, par M. BER-
TRAND, Architecte (PI. 47). — Écluses doubles et écluses à réservoir pour économiser
l'eau dans les canaux (PI. 48).— Échelles en tôle émaillée pour mesurer les varia-
tions de niveau des cours d'eau. — Revue des Chemins de fer. — Chemin de
fer de Bourges à Montluçon. — Chemin de fer de Bourg à Besançon. — Kevue télé-
graphique. — Nouveau télégraphe transatlantique entre l'Angleterre et les États-
Unis.
riiAWCHES.—45-46. Viaduc de Messarges, du Chemin de fer de Moulins à Mont-
luçon. — 47. Maison de campagne du Vésinet.— 48. Écluses doubles et Écluses à ré-
servoir pour économiser l'eau dans les canaux.
PROJETS ET PROPOSITIONS UTILES.
ItS (1). Achèvement do réseau des Canaux français.
En présence de la concurrence tous les jours plus active que les che-
mins de fer font à la navigation intérieure, il est de la plus haute im-
portance de rechercher tous les moyens possibles d'améliorer la con-
dition faite à nos voies navigables.
Le premier de tous est l'établissement d'un réseau de canaux assez
complet, pour que l'on puisse passer d'un point quelconque du pays à
un autre, sans jamais effectuer de transbordements onéreux, sans jamais
sortir des conditions d'une navigation facile et régulière.
Il est évident que, du jour où l'ensemble du réseau des voies navi-
gables sera aussi complet que l'est actuellement le réseau des chemins
de fer, il y aura un grand pas fait dans la voie du progrès des trans-
ports par eau, et que les tarifs différentiels, l'unification progressive du
matériel, l'application de la vapeur aux véhicules flottants, la suppres-
sion des entraves administratives, seront les conséquences forcées de la
fusion des différentes lignes entre elles".
C'est ce qui nous conduit aujourd'hui à enregistrer ceux des voeux
des Conseils généraux qui tendent à ce but éminemment désirable.
Le conseil général de la Meuse renouvelle les voeux :
1° De voir, dans un avenir prochain, se terminer le canal de l'Aisne
à la Marne ;
2" De voir s'exécuter le projet d'établissement du canal des Houil-
lères et de la Sarre (Meuse, Haute-Marne et Bas-Rhin);
3° Que le gouvernement fixe son attention sur l'état d'impasse du
canal de la Marne au Rhin à Cunières, et que, pour remédier à cet état
de choses, il veuille bien affecter 10 millions de francs à l'amélioration
de la Marne, afin que les bateaux du canal puissent arriver sans trans-
bordement à Paris.
Haute-Marne. Le conseil renouvelle le voeu qu'il a déjà formé depuis
un grand nombre d'années au sujet de la prompte exécution du canal
de la Sarre, destiné à amener les houilles dans le groupe métallurgique
de la Champagne à un prix qui lui permette de lutter avec les autres
contrées.
Haut-Rhin. Le conseil émet les voeux :
1° Que le gouvernement ordonne la construction immédiate du canal
d'embranchement, devant relier le canal de la Marne au Rhin à Saar-
bruck;
2° Que la construction d'un canal d'embranchement de Colmar à
celui du Rhône au Rhin, vers Brisach, soit ordonnée simultanément
avec celle du canal d'embranchement de la Sarre.
Drôme. Le conseil renouvelle le voeu que le gouvernement prenne
promptement tous les moyens nécessaires pour venir en aide à la ba-
tellerie du Rhône, notamment en faisant exécuter le canal Saint-Louis,
destiné à relier le Rhône au-dessus de ses embouchures, avec la mer
Méditerranée.
(1) Pour la série complète des numéros, voir le Portefeuille économique des
Machines, VAlbum d« l'Art industriel et les Nouvelles Annales d'Agriculture.
C. 91
Hérault. Le conseil réitère le voeu émis dans ses précédentes sessions
pour la jonction du canal des Étangs; il espère que l'administration,
qui est nantie du projet, n'en ajournera pas la réalisation.
Loire. Le conseil général appuie le voeu du conseil d'arrondissement
de Roanne, tendant à ce que le canal de Roanne à Digoin soit relié au
chemin de fer.
Allier. Le conseil exprime le voeu que le bassin du commerce, à
Montluçon (canal du Berry), soit agrandi et mis en rapport convenable
avec la gare du chemin de fer, en exécution.
C. A. OPPERMANN.
Paris. — 1er novembre 1859.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS.
Pont-au-Change.
Les travaux du Pont-au-Change ont reçu, depuis quelques jours, une
impulsion que, jusqu'à présent, il n'avait pas été possible de leur don-
ner. On vient de changer de rive le barrage provisoire construit pour
les fondations de la pile droite et destiné à rejeter le courant sur la rive
gauche de la Seine, ce qui permet de fonder la pile de gauche tout en
continuant celle de droite à laquelle il ne manque plus, pour être aux
naissances, c'est-à-dire à lm.50 au-dessus de l'éliage, que deux assises
de 0m.5ù.
Deux dragues installées l'une en amont, l'autre en aval sont employées
à creuser l'emplacement de la pile sur la rive gauche. On a dû renoncer
à l'emploi de ces appareils pour l'arrachage des pieux de l'extrême pile
gauche du vieux pont qui se trouvaient encastrés dans des massifs en
maçonnerie. On a construit alors un batardeau pour en opérer la dé-
molition après épuisement. C'est à cette place même que s'élèvera la
nouvelle pile que l'on peut ainsi fonder avec de la maçonnerie de moel-
lons. La culée droite est établie de la même manière; mais, se trou-
vant un peu en arrière de l'ancienne, on a pu éviter la construction du
barrage provisoire.
Il est presque certain maintenant qu'avant les hautes eaux, les piles
seront montées jusqu'au cinquième voussoir.
Reconstruction de la gare du chemin de fer du Word.
Depuis longtemps déjà la Compagnie du chemin de fer du Nord a
le projet de reconstruire sa gare de Paris. D'après le plan qu'elle a
adopté, on déplacerait l'axe de la gare actuelle, de manière que l'en-
trée principale sur la rue de Dunkerque se trouvât reportée en face de
la rue de Denain. Ce changement a dû faire modifier les projets déjà ar-
rêtés pour diverses voies publiques, et voici, en dernier lieu, les travaux
qu'on est sur le point d'exécuter aux abords de la gare :
Ouverture, suivant l'axe principal de la construction, d'une avenue
de 30™ .00 de largeur devant remplacer la rue de Denain et mettre en
communication la rue de Dunkerque avec le point de croisement du
boulevard du Nord et de la rue Lafayette.
Établissement d'une rue de 20-.00 dans l'axe de la cour du départ.
Élargissement de la rue de Saint-Quentin qui sera portée à 20™.00
également.
Création, au droit de la façade de la nouvelle gare, d'une place qui
répétera symétriquement, à l'Ouest, la partie Est de la place de Roubaix
qui doit être conservée.
TRAVAUX DES DÉPARTEMENTS.
Affaires courantes du mois d'Octobre 1859.
— Construction de trois digues de resserrement de l'Yonne. Ingé-
nieur en chef, M. CAMBUZAT.
— Ouverture d'un canal de dessèchement sur la rive droite du canal
de Calais. Ingénieur en chef, M. LEGROS.
1859. — 21
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