Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1859-03-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 mars 1859 01 mars 1859
Description : 1859/03/01 (A5,N3)-1859/03/31. 1859/03/01 (A5,N3)-1859/03/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55408321
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
49
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. - 5« ANNÉE. —MARS 1859.
50
tt° 3. — Mat» 1859.
PL. 13, lu, 15, 16.
Sommaire.
TEXTE. — Projets et Propositions utiles. — Établissement d'un câble
sous-marin dinct entre la France et l'Algérie. — Adoption d'échelles inaltérables en
porcelaine pour l'observation du niveau des cours d'eau. — Notes et Documents.
— Pont Saint-Michel, à Paris (pi. 13-14). — Rapport sur l'assainissement des latrines
et fosses d'aisances, présenté à M. le ministre de l'intérieur par la commission de salu-
brité de l'Asile Impéi hil de Vincennes (pi. 15-lfi)- — Expériences sur la puissance dés-
infectante de diverses substances, faites par M. le Chef du génie de la place de Lille.
— Chronique. — Travaux de Paris. Inauguration de la salle des États-Généraux,
au nouveau Louvre. — Prolongement de la rue Lafayette vers le centre de Paris. —
Travaux des Départements. Affaires courantes du mois de Février 1859. — Pont de
Lagny (Seine-et-Marne).
PLAACUES. — 13-14. Pont Saint-Michel, à Paris. — 15-1G. Appareils divers
pour l'assainissement des latrines et fosses d'aisances.
PROJETS ET PROPOSITIONS UTILES.
se (1). Etablissement d'un câble sous-marin direct
entre la France et l'Algérie.
L'établissement d'un câble sous-marin exclusivement français, pour
relier la métropole à notre colonie d'Afrique est une de ces entreprises
qui, tôt ou tard, devront passer du domaine des idées dans celui des
faits.
11 est évident que le service serait à la fois bien plus rapide, plus
sûr, et moins sujet à interruption par suite d'événements politiques,
que la ligne indirecte qui passe par la Corse, la Sardaigne, Spezzia
et la Galle.
Un tracé a été proposé déjà, de Marseille aux îles Baléares et, de là,
directement sur Alger. — Les progrès qu'ont faits dans ces dernières an-
nées, la fabrication des câbles sous-marins et les appareils destinés à
leur immersion (voir le Portefeuille des Machines de ce mois) per-
mettent d'espérer qu'un tel travail pourra être exécuté aisément par
la France seule, et que notre pays se rendra ainsi indépendant de
tout secours étranger, dans la question si importante de l'administra-
tion des provinces d'Algérie.
97. Adoption d'Echelles inaltérables en porcelaine
pour l'observation du niveau des cours d'eau.
Depuis les dernières circulaires ministérielles prescrivant de fré-
quentes observations du régime des rivières, on a souvent regretté
la prompte destruction des échelles d'étiage en bois peint que l'on ap-
plique ordinairement aux maçonneries des piles ou culées des ponts,
pour faciliter l'exacte observation du niveau des eaux.
Les échelles gravées dans la pierre ne durent pas davantage, car elles
sont bientôt effacées par la mousse et par l'action corrosive des gelées
et des crues.
Un moyen certain d'avoir des échelles d'une durée indéfinie serait
d'appliquer coutre la pierre, au moyen de fort goujons en cuivre ou en
zinc, des échelles en porcelaine blanche rayée de noir, et composées de
morceaux juxtaposés de 1 mètre de longueur.
Déjà M. l'inspecteur général POIRÉE, avait proposé l'incrustation,
dans la pierre, de morceaux de porcelaine isolés, indiquant des déci-
mètres successifs, mais la fixation de ces pièces détachées de petite
dimension ne pariassait pas devoir être très-facile.
Il semble préférable d'employer des règles d'une grande dimension,
portant tracés d'avance les crans et les chiffres correspondants.
Il sera bon d'ailleurs de les incruster dans des rainures spéciales
pratiquées dans la pierre, de manière à ce qu'au lieu de faire saillie
sur le nu de la maçonnerie, elles ne puissent que l'affleurer.
C. A. OPPEEMANN.
Paris.—1" Mars 1850.
^ (1) Pour la suite des numéros, voir le l'or te feuille économique des Machines,
l'Album de l'Art industriel et les Nouvelles Annales d'Agriculture.
G. 77
NOTES ET DOCUMENTS l 0.
Pont Saint-michel à Paris.
PL. 15-14.
Description générale.
Le nouveau pont dont la planche 13-14 représente les dessins, se
trouve placé dans le prolongement du boulevard Sébastopol, à travers
l'île de la Cité.
Ce pont a 30 mètres de largeur entre les parapets ; il est composé
de trois arches, et les arcs de leur section droite sont des ellipses de
17™. 16 d'ouverture.
Les voûtes ont leur naissance à lm.50 au-dessus de l'étiage. Les flè-
ches sont de 6".80, 7m.10 et 6m.70.
Les voûtes ont : 0m.67 à la clef et lm.07 à la hauteur du chaperon -,
elles ont été recouvertes d'une chappe en mortier de ciment de Port-
land de 0"\03 d'épaisseur.
Piles. — Les piles ont 3 mètres de largeur au niveau des naissances ;
elles ont été fondées sur un massif de béton, coulé dans un caisson
sans fond, en charpente, ayant la forme d'un tronc de pyramide qua-
drangulaire. Nous avons déjà publié ce caisson en janvier 1858.
Le béton était arrasé à 0"\50 au-dessus de l'étiage.
Le massif des culées a 7 mètres d'épaisseur à la hauteur des nais-
sances.
Les têtes de voûte ont été extradossées à la même hauteur que les
voûtes elles-mêmes, et forment une saillie de 0m.05.
Fouies de décharge. — La chaussée et les trottoirs reposent sur des
voûtes de décharge ayant leur axe parallèle à celui du pont; celles sous
les chaussées sont au nombre de cinq, et de 3 mètres d'ouverture;
celles qui portent les trottoirs ont 5 mètres. Les pieds-droits ont 0Q1.60
et l'épaisseur des voûtes est de 0m.40; elles sont recouvertes d'une
chappe semblable à celle des voûtes principales.
Galeries. — Des galeries de lm.20 de largeur et 0m.60 de hauteur sont
ménagées au-dessous des trottoirs et recouvertes de dalles. Elles sont
destinées à recevoir les diverses conduites d'eau et de gaz qui traversent
la Seine en ce point.
Trottoirs. — Les trottoirs, de 6 mètres de largeur, sont recouverts
d'un dallage en granit ayant 0m.30 au carré et 0m.ll d'épaisseur. Laligne
d'angle est formée par des cubes, également, en granit deOm.30de côté.
Chaussée. — La chaussée, de 18 mètres de largeur, présente un
bombement de 0m.20; elle est formée d'un empierrement de O^O et
0m.25 au sommet en cailloux siliceux, et supérieurement d'une couche
de 0m.10 en meulière cassée.
Nature et provenance des matériaux.—Maçonnerie de taille de Bour-
gogne pour avant-becs, têtes de voûte, corniches.
Moellons hourdés en mortier de ciment pour les parements des piles
et les douelles des voûtes.
Vergelé pour pilastres, tympans. Moellons sraillé hourdé en mortier
et ciment aux pieds-droits. Douelles des voûtes en décharge.
Granit de Flananville. Chaux artificielle hydraulique de Moulineaux,
ciment romain de Pouilly, Vassy, Boulogne-sur-Mer, Portland.
Mortier. Chaux hydraulique 0m ° .33, pour sable 1 mètre cube.
Béton. 2 parties de mortier, 3 de cailloux.
Coulé d'un seul bloc en talus et amené par des chemins de fer,
puis descendu au fond au moyen de caisses spéciales. Le coulage se
faisait de l'amont à l'aval, le béton était pressé fortement sans choc,
avec enlèvement des laitances.
Pour le béton immergé, on augmente la proportion de chaux. Son
emploi doit se faire dans les trois heures qui suivent sa fabrication.
La fabrication du béton a été faite par procédé mécanique ainsi qu'il
suit:
Une locomobile de h chevaux installée sur le haut des berges du quai
mettait en mouvement, après réduction de la vitesse par un système d'en-
(t) A partir du mois de mars 1859, les Notes et Documents précéderont la Chronique
dans l'ordre de la rédaction, et il sera donné plus d'extension aux Éludes, Rapporta
et mémoires, que cela n'avait eu lieu jusqu'à ce jour.
1859. — 7
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. - 5« ANNÉE. —MARS 1859.
50
tt° 3. — Mat» 1859.
PL. 13, lu, 15, 16.
Sommaire.
TEXTE. — Projets et Propositions utiles. — Établissement d'un câble
sous-marin dinct entre la France et l'Algérie. — Adoption d'échelles inaltérables en
porcelaine pour l'observation du niveau des cours d'eau. — Notes et Documents.
— Pont Saint-Michel, à Paris (pi. 13-14). — Rapport sur l'assainissement des latrines
et fosses d'aisances, présenté à M. le ministre de l'intérieur par la commission de salu-
brité de l'Asile Impéi hil de Vincennes (pi. 15-lfi)- — Expériences sur la puissance dés-
infectante de diverses substances, faites par M. le Chef du génie de la place de Lille.
— Chronique. — Travaux de Paris. Inauguration de la salle des États-Généraux,
au nouveau Louvre. — Prolongement de la rue Lafayette vers le centre de Paris. —
Travaux des Départements. Affaires courantes du mois de Février 1859. — Pont de
Lagny (Seine-et-Marne).
PLAACUES. — 13-14. Pont Saint-Michel, à Paris. — 15-1G. Appareils divers
pour l'assainissement des latrines et fosses d'aisances.
PROJETS ET PROPOSITIONS UTILES.
se (1). Etablissement d'un câble sous-marin direct
entre la France et l'Algérie.
L'établissement d'un câble sous-marin exclusivement français, pour
relier la métropole à notre colonie d'Afrique est une de ces entreprises
qui, tôt ou tard, devront passer du domaine des idées dans celui des
faits.
11 est évident que le service serait à la fois bien plus rapide, plus
sûr, et moins sujet à interruption par suite d'événements politiques,
que la ligne indirecte qui passe par la Corse, la Sardaigne, Spezzia
et la Galle.
Un tracé a été proposé déjà, de Marseille aux îles Baléares et, de là,
directement sur Alger. — Les progrès qu'ont faits dans ces dernières an-
nées, la fabrication des câbles sous-marins et les appareils destinés à
leur immersion (voir le Portefeuille des Machines de ce mois) per-
mettent d'espérer qu'un tel travail pourra être exécuté aisément par
la France seule, et que notre pays se rendra ainsi indépendant de
tout secours étranger, dans la question si importante de l'administra-
tion des provinces d'Algérie.
97. Adoption d'Echelles inaltérables en porcelaine
pour l'observation du niveau des cours d'eau.
Depuis les dernières circulaires ministérielles prescrivant de fré-
quentes observations du régime des rivières, on a souvent regretté
la prompte destruction des échelles d'étiage en bois peint que l'on ap-
plique ordinairement aux maçonneries des piles ou culées des ponts,
pour faciliter l'exacte observation du niveau des eaux.
Les échelles gravées dans la pierre ne durent pas davantage, car elles
sont bientôt effacées par la mousse et par l'action corrosive des gelées
et des crues.
Un moyen certain d'avoir des échelles d'une durée indéfinie serait
d'appliquer coutre la pierre, au moyen de fort goujons en cuivre ou en
zinc, des échelles en porcelaine blanche rayée de noir, et composées de
morceaux juxtaposés de 1 mètre de longueur.
Déjà M. l'inspecteur général POIRÉE, avait proposé l'incrustation,
dans la pierre, de morceaux de porcelaine isolés, indiquant des déci-
mètres successifs, mais la fixation de ces pièces détachées de petite
dimension ne pariassait pas devoir être très-facile.
Il semble préférable d'employer des règles d'une grande dimension,
portant tracés d'avance les crans et les chiffres correspondants.
Il sera bon d'ailleurs de les incruster dans des rainures spéciales
pratiquées dans la pierre, de manière à ce qu'au lieu de faire saillie
sur le nu de la maçonnerie, elles ne puissent que l'affleurer.
C. A. OPPEEMANN.
Paris.—1" Mars 1850.
^ (1) Pour la suite des numéros, voir le l'or te feuille économique des Machines,
l'Album de l'Art industriel et les Nouvelles Annales d'Agriculture.
G. 77
NOTES ET DOCUMENTS l 0.
Pont Saint-michel à Paris.
PL. 15-14.
Description générale.
Le nouveau pont dont la planche 13-14 représente les dessins, se
trouve placé dans le prolongement du boulevard Sébastopol, à travers
l'île de la Cité.
Ce pont a 30 mètres de largeur entre les parapets ; il est composé
de trois arches, et les arcs de leur section droite sont des ellipses de
17™. 16 d'ouverture.
Les voûtes ont leur naissance à lm.50 au-dessus de l'étiage. Les flè-
ches sont de 6".80, 7m.10 et 6m.70.
Les voûtes ont : 0m.67 à la clef et lm.07 à la hauteur du chaperon -,
elles ont été recouvertes d'une chappe en mortier de ciment de Port-
land de 0"\03 d'épaisseur.
Piles. — Les piles ont 3 mètres de largeur au niveau des naissances ;
elles ont été fondées sur un massif de béton, coulé dans un caisson
sans fond, en charpente, ayant la forme d'un tronc de pyramide qua-
drangulaire. Nous avons déjà publié ce caisson en janvier 1858.
Le béton était arrasé à 0"\50 au-dessus de l'étiage.
Le massif des culées a 7 mètres d'épaisseur à la hauteur des nais-
sances.
Les têtes de voûte ont été extradossées à la même hauteur que les
voûtes elles-mêmes, et forment une saillie de 0m.05.
Fouies de décharge. — La chaussée et les trottoirs reposent sur des
voûtes de décharge ayant leur axe parallèle à celui du pont; celles sous
les chaussées sont au nombre de cinq, et de 3 mètres d'ouverture;
celles qui portent les trottoirs ont 5 mètres. Les pieds-droits ont 0Q1.60
et l'épaisseur des voûtes est de 0m.40; elles sont recouvertes d'une
chappe semblable à celle des voûtes principales.
Galeries. — Des galeries de lm.20 de largeur et 0m.60 de hauteur sont
ménagées au-dessous des trottoirs et recouvertes de dalles. Elles sont
destinées à recevoir les diverses conduites d'eau et de gaz qui traversent
la Seine en ce point.
Trottoirs. — Les trottoirs, de 6 mètres de largeur, sont recouverts
d'un dallage en granit ayant 0m.30 au carré et 0m.ll d'épaisseur. Laligne
d'angle est formée par des cubes, également, en granit deOm.30de côté.
Chaussée. — La chaussée, de 18 mètres de largeur, présente un
bombement de 0m.20; elle est formée d'un empierrement de O^O et
0m.25 au sommet en cailloux siliceux, et supérieurement d'une couche
de 0m.10 en meulière cassée.
Nature et provenance des matériaux.—Maçonnerie de taille de Bour-
gogne pour avant-becs, têtes de voûte, corniches.
Moellons hourdés en mortier de ciment pour les parements des piles
et les douelles des voûtes.
Vergelé pour pilastres, tympans. Moellons sraillé hourdé en mortier
et ciment aux pieds-droits. Douelles des voûtes en décharge.
Granit de Flananville. Chaux artificielle hydraulique de Moulineaux,
ciment romain de Pouilly, Vassy, Boulogne-sur-Mer, Portland.
Mortier. Chaux hydraulique 0m ° .33, pour sable 1 mètre cube.
Béton. 2 parties de mortier, 3 de cailloux.
Coulé d'un seul bloc en talus et amené par des chemins de fer,
puis descendu au fond au moyen de caisses spéciales. Le coulage se
faisait de l'amont à l'aval, le béton était pressé fortement sans choc,
avec enlèvement des laitances.
Pour le béton immergé, on augmente la proportion de chaux. Son
emploi doit se faire dans les trois heures qui suivent sa fabrication.
La fabrication du béton a été faite par procédé mécanique ainsi qu'il
suit:
Une locomobile de h chevaux installée sur le haut des berges du quai
mettait en mouvement, après réduction de la vitesse par un système d'en-
(t) A partir du mois de mars 1859, les Notes et Documents précéderont la Chronique
dans l'ordre de la rédaction, et il sera donné plus d'extension aux Éludes, Rapporta
et mémoires, que cela n'avait eu lieu jusqu'à ce jour.
1859. — 7
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.68%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.68%.
- Collections numériques similaires Monnaies grecques Monnaies grecques /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MonnGre"
- Auteurs similaires Oppermann Charles Alfred Oppermann Charles Alfred /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Oppermann Charles Alfred" or dc.contributor adj "Oppermann Charles Alfred")Le Propagateur des travaux en fer : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la métallurgie française et étrangère / directeur-propriétaire C.-A. Oppermann /ark:/12148/bpt6k9934303.highres Album pratique de l'art industriel : recueil d'ornements et d'accessoires décoratifs modernes relatifs aux constructions économiques, avec prix de revient par pièce, par mètre carré et par mètre courant, à l'usage des ingénieurs, architectes, conducteurs, agents-voyers, gardes-mines, élèves des écoles, entrepreneurs, ouvriers / dirigé par C. A. Oppermann,... /ark:/12148/bpt6k6559581r.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/8
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k55408321/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k55408321/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k55408321/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k55408321/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k55408321
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k55408321
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k55408321/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest