Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1880-09-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 septembre 1880 01 septembre 1880
Description : 1880/09/01 (SER3,T5,N309)-1880/09/30. 1880/09/01 (SER3,T5,N309)-1880/09/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5539184v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
129 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION.- —3e SÉRIE. — TOME V. — SEPTEMBRE 1880. 130' *
SOltOIAIltE.
TEXTE. — Projets et propositions : N° 370. Agrandissement des cours
de service et établissement de ventilateurs aspirants dans les angles.
Notes et Documents. — Type de viaduc en maçonnerie avec archesde
12 mètres d'ouverture sur une courbe de 3S0 mètres de rayon. — Petit hôtel
• avec serre. — La question des eaux d'égoût et vidanges devant le conseil
municipal.
Revue des chemins de fer, voies ferrées et tramways. — Loi du 11 juin
1880 relative aux chemins de fer d'intérêt local et aux tramways. — Nouvelle
ligne de banlieue. — Les chemins de fer en Algérie. — Chemins de fer por-
tatifs. — Chemin de fer de Paranagua à Curtiba (Brésil). — De la construc-
tion de la voie pour les tramways à traction mécanique.
Revue technologique. — Utilisation des scories pour la fabrication des
• briques et du verre. — Pierre artificielle de M. DUMBSNIL. — Influence de la
mouture sur la qualité du ciment. — Nouvelle préparation de stuc.
Chronique. •— Travaux de Paris. — Agrandissement de l'École des Beaux-
Arts. — Palais du Trocadéro.— Travaux d'amélioration de la basse Seine. —
Travaux de l'Hôtel-de-Ville. — Nouvelle usine élévatoire d'Ivry et réservoir de
Villejuif. — Groupe scolaire de la rue Tibon. — Installation du service des
Postes dans la cour des Tuileries. — Travaux de l'étranger. — Exposition
futernationale à New-York en 1883.
PLANCHES. —35-36. Petit hôtel avec serre.
37-38. Type de viaduc en maçonnerie.
PROJETS ET PROPOSITIONS
N° 370.
Agrandissement des cours de service
et Etablissement de ventilateurs aspirants dans les angles.
Une des questions les plus journellement soulevées par les
inspecteurs de la commission des logements insalubres est
celle des inconvénients hygiéniques, de la mauvaise odeur, de
la privation d'air et de lumière qui résultent des cours de
service et courettes trop étroites.
Dans toutes les anciennes maisons des grandes villes et
dans un trop grand nombre encore de maisons nouvelles, on
s'est beaucoup trop strictement tenu au minimum de 2 mètres
de côté pour la plus petite dimension. Il en résulte de vérita-
bles puits, pour peu que la maison ait quatre ou cinq étages.
De là des fièvres, des maladies typhoïdes, des épidémies de
variole, résultant d'un état de choses pestilentiel et insuppor-
table contre lequel on ne saurait trop énergiquement pro-
tester. Deux mesures indispensables sont à prendre, à notre
avis, pour remédier d'urgence aux inconvénients dont il
s'agit :
1° Obliger les constructeurs des maisons nouvelles à porter
de 2 à 3 mètres le minimum de longueur ou, si l'on veut,
exiger un minimum de surface de 9 ou 10 mètres carrés pour
les cours de service ou courettes. Deux maisons : contiguës
pourraient à la rigueur être limitées en total à un minimum de
14 mètres.
. .2° Etablir dans les angles des conduits verticaux de venti-
lation qui pourraient être facilement adaptés à toute construc-
tion existante ou nouvelle en créant par un pan coupé à 45°
un prisme triangulaire de 0m,S0 ou 0m,60 de section dans
lequel l'air vicié pourrait s'élever au moyen d'un appel produit
;par le prolongement du tube prismatique (ou circulaire, ou
.'rectangulaire en poterie) au-dessus du niveau moyen des
■toitures. .. .
i De cette manière l'air pur et l'air vicié formeraient un cou-
rant réciproque et continu, soit dans un sens, soit dans l'autre,
suivant l'état del'atmosphère, et l'on supprimerait l'insalubrité
provenant de la stagnation et de l'accumulation des gaz méphi-
tiques.
C.-A. OPPERMANN.
NOTES ET DOCUMENTS.
Type de viaduc en maçonnerie
avec arches de 12 mètres d'ouverture sur une courbe de 350 mètres
de rayon
de la Compagnie de Paris-Lyon-Méditerranée.
(Ligne de Marseille à Aix, station de Saint-Antoine).
PL. 37-38.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Viaduc de la Fure. Ann. Constr. 1836. Pl. 43-44.
— Viaducs de Cliaumont, de Nogent, de Goeltzschthal. 1857. PL 15-16, 17
et |8. — Viaducs Mireville, Barentin et Malaunay. 1857. Pl. 37-38.—
Viaduc de Messarges. 1859. Pl. 45-46. — Viaduc et pont de service de
Solemy. 1874. Pl. 17-18. — Viaduc courbe de 30 mètres de rayon sur le
ravin de la Roussa (Monaco). 1874. Pl. 41-42.
Le viaduc de Saint-Antoine est le dernier type adopté par
la compagnie de Paris-Lyon-Méditerranée. Tous ses viaducs
courbes sont'construits d'après les bases et dimensions indi-
quées sur ce dessin; ils n'en diffèrent que par le nombre
d'arches et la hauteur.
La planche représente à l'échelle de 0m,002 par mètre une
élévation générale et un plan à l'échelle de 0m,004 par mètre.
Description. — Le viaduc a une longueur de 232m,20. Sa
hauteur à l'arche centrale est de 29m,143 jusqu'au-dessus de
la plinthe ou bandeau de couronnement.
Le parapet a 1 mètre de hauteur.
La largeur entre les parapets est de 8 mètres libres.
La hauteur depuis le bandeau d'appui jusqu'au-dessus de la
plinthe est de 8m,543 avec un fruit de 1/50. . .
La hauteur des pieds-droits depuis le dessus du soubasse-
ment jusqu'au-dessus du bandeau de retombée est de 16 mè-
tres; la longueur au sommet est de 9m,416 et la largeur de
2m,44. ■ ■
Le fruit est de 1/40 sur la longueur et de 1/20 sur la largeur.
La hauteur des soubassements est variable à l'arche milieu ;
elle est de 4m,60. La longueur au sommet est de llm,416
avec un fruit de 1/40 sur la largeur; il est de 1/20 (fig. 6
et 7).
La longueur du rang d'assises reposant sur le béton est de
12m,388, et la largeur de 4m,36 (fig. 5, 6 et 7).
Fondations. — Pour les cinq arches du milieu les fondations
ont été exécutées en béton coulé dans des caissons en tôle
ayant 6 à 8 millimètres d'épaisseur. _ _■
Les fondations des culées et des autres pieds-droits ont etè
établies sur un lit de béton sur lequel repose le rang d assises
disposé comme dans celles en caisson. • ;
Les pieds-droits des contreforts portant refuges au nomnre
! de, 4 ont, àlaretombée, 9°\416 de longueur et.3m,34de lar-
! geur. La largeur avec les contreforts. est;de 10*\44. ;
'"''■." ' ANN. CONSTR., 1880. — 17-
SOltOIAIltE.
TEXTE. — Projets et propositions : N° 370. Agrandissement des cours
de service et établissement de ventilateurs aspirants dans les angles.
Notes et Documents. — Type de viaduc en maçonnerie avec archesde
12 mètres d'ouverture sur une courbe de 3S0 mètres de rayon. — Petit hôtel
• avec serre. — La question des eaux d'égoût et vidanges devant le conseil
municipal.
Revue des chemins de fer, voies ferrées et tramways. — Loi du 11 juin
1880 relative aux chemins de fer d'intérêt local et aux tramways. — Nouvelle
ligne de banlieue. — Les chemins de fer en Algérie. — Chemins de fer por-
tatifs. — Chemin de fer de Paranagua à Curtiba (Brésil). — De la construc-
tion de la voie pour les tramways à traction mécanique.
Revue technologique. — Utilisation des scories pour la fabrication des
• briques et du verre. — Pierre artificielle de M. DUMBSNIL. — Influence de la
mouture sur la qualité du ciment. — Nouvelle préparation de stuc.
Chronique. •— Travaux de Paris. — Agrandissement de l'École des Beaux-
Arts. — Palais du Trocadéro.— Travaux d'amélioration de la basse Seine. —
Travaux de l'Hôtel-de-Ville. — Nouvelle usine élévatoire d'Ivry et réservoir de
Villejuif. — Groupe scolaire de la rue Tibon. — Installation du service des
Postes dans la cour des Tuileries. — Travaux de l'étranger. — Exposition
futernationale à New-York en 1883.
PLANCHES. —35-36. Petit hôtel avec serre.
37-38. Type de viaduc en maçonnerie.
PROJETS ET PROPOSITIONS
N° 370.
Agrandissement des cours de service
et Etablissement de ventilateurs aspirants dans les angles.
Une des questions les plus journellement soulevées par les
inspecteurs de la commission des logements insalubres est
celle des inconvénients hygiéniques, de la mauvaise odeur, de
la privation d'air et de lumière qui résultent des cours de
service et courettes trop étroites.
Dans toutes les anciennes maisons des grandes villes et
dans un trop grand nombre encore de maisons nouvelles, on
s'est beaucoup trop strictement tenu au minimum de 2 mètres
de côté pour la plus petite dimension. Il en résulte de vérita-
bles puits, pour peu que la maison ait quatre ou cinq étages.
De là des fièvres, des maladies typhoïdes, des épidémies de
variole, résultant d'un état de choses pestilentiel et insuppor-
table contre lequel on ne saurait trop énergiquement pro-
tester. Deux mesures indispensables sont à prendre, à notre
avis, pour remédier d'urgence aux inconvénients dont il
s'agit :
1° Obliger les constructeurs des maisons nouvelles à porter
de 2 à 3 mètres le minimum de longueur ou, si l'on veut,
exiger un minimum de surface de 9 ou 10 mètres carrés pour
les cours de service ou courettes. Deux maisons : contiguës
pourraient à la rigueur être limitées en total à un minimum de
14 mètres.
. .2° Etablir dans les angles des conduits verticaux de venti-
lation qui pourraient être facilement adaptés à toute construc-
tion existante ou nouvelle en créant par un pan coupé à 45°
un prisme triangulaire de 0m,S0 ou 0m,60 de section dans
lequel l'air vicié pourrait s'élever au moyen d'un appel produit
;par le prolongement du tube prismatique (ou circulaire, ou
.'rectangulaire en poterie) au-dessus du niveau moyen des
■toitures. .. .
i De cette manière l'air pur et l'air vicié formeraient un cou-
rant réciproque et continu, soit dans un sens, soit dans l'autre,
suivant l'état del'atmosphère, et l'on supprimerait l'insalubrité
provenant de la stagnation et de l'accumulation des gaz méphi-
tiques.
C.-A. OPPERMANN.
NOTES ET DOCUMENTS.
Type de viaduc en maçonnerie
avec arches de 12 mètres d'ouverture sur une courbe de 350 mètres
de rayon
de la Compagnie de Paris-Lyon-Méditerranée.
(Ligne de Marseille à Aix, station de Saint-Antoine).
PL. 37-38.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Viaduc de la Fure. Ann. Constr. 1836. Pl. 43-44.
— Viaducs de Cliaumont, de Nogent, de Goeltzschthal. 1857. PL 15-16, 17
et |8. — Viaducs Mireville, Barentin et Malaunay. 1857. Pl. 37-38.—
Viaduc de Messarges. 1859. Pl. 45-46. — Viaduc et pont de service de
Solemy. 1874. Pl. 17-18. — Viaduc courbe de 30 mètres de rayon sur le
ravin de la Roussa (Monaco). 1874. Pl. 41-42.
Le viaduc de Saint-Antoine est le dernier type adopté par
la compagnie de Paris-Lyon-Méditerranée. Tous ses viaducs
courbes sont'construits d'après les bases et dimensions indi-
quées sur ce dessin; ils n'en diffèrent que par le nombre
d'arches et la hauteur.
La planche représente à l'échelle de 0m,002 par mètre une
élévation générale et un plan à l'échelle de 0m,004 par mètre.
Description. — Le viaduc a une longueur de 232m,20. Sa
hauteur à l'arche centrale est de 29m,143 jusqu'au-dessus de
la plinthe ou bandeau de couronnement.
Le parapet a 1 mètre de hauteur.
La largeur entre les parapets est de 8 mètres libres.
La hauteur depuis le bandeau d'appui jusqu'au-dessus de la
plinthe est de 8m,543 avec un fruit de 1/50. . .
La hauteur des pieds-droits depuis le dessus du soubasse-
ment jusqu'au-dessus du bandeau de retombée est de 16 mè-
tres; la longueur au sommet est de 9m,416 et la largeur de
2m,44. ■ ■
Le fruit est de 1/40 sur la longueur et de 1/20 sur la largeur.
La hauteur des soubassements est variable à l'arche milieu ;
elle est de 4m,60. La longueur au sommet est de llm,416
avec un fruit de 1/40 sur la largeur; il est de 1/20 (fig. 6
et 7).
La longueur du rang d'assises reposant sur le béton est de
12m,388, et la largeur de 4m,36 (fig. 5, 6 et 7).
Fondations. — Pour les cinq arches du milieu les fondations
ont été exécutées en béton coulé dans des caissons en tôle
ayant 6 à 8 millimètres d'épaisseur. _ _■
Les fondations des culées et des autres pieds-droits ont etè
établies sur un lit de béton sur lequel repose le rang d assises
disposé comme dans celles en caisson. • ;
Les pieds-droits des contreforts portant refuges au nomnre
! de, 4 ont, àlaretombée, 9°\416 de longueur et.3m,34de lar-
! geur. La largeur avec les contreforts. est;de 10*\44. ;
'"''■." ' ANN. CONSTR., 1880. — 17-
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