Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1872-06-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 juin 1872 01 juin 1872
Description : 1872/06/01 (A18,T18,N210)-1872/06/30. 1872/06/01 (A18,T18,N210)-1872/06/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55391695
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
-49.
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 18° ANNEE. — JUIN 1872.
50
§©SIBHAIBe.E.
TJEX'E'E. — BJotes et Documents, — Types de profils en travers à voie réduite
du chemin de fer de Mondalazac (Aveyron. —Réseau d'Orléans). PI. 23. —Types de
proiils en travers des chemins de fer d'intérêt local de la Somme. PI. 24. — Profils
de chemins vicinaux et types de ponts et ponceaux du Service Vicinal. PI. 25-26. —
Chronique. — Plantations d'Eucalyptus, — Reboisements en province et en Algérie.
— Travaux de Paris : Bibliothèque nationale. — Hôpital de la Pitié.— Église de la
Trinité. — Travaux des Départements : Saône-et-Loire. — Jura.
P14KCHBS, — 23. Types de profils en travers à voie réduite du chemin de fer
de Mondalazac (Aveyron. — Réseau d'Orléans). — 24. Types de proiils en travers
des chemins de fer d'intérêt local de la Somme. — 25-26. Profils de chemins vicinaux
et types de ponts et ponceaux du Service vicinal.
NOTES ET DOCUMENTS,
ïï'ypes «le piroffils en travers à v©Se péjtaifle
du chemin de fer de Mondalazac {Aveyron.)
Réseau d'Orléans.
PL. 25.
ARTICLES AKTÉRIEURS. — Tracé des chemins de fer, Ann. Constr. 1856, PJ, 27-28.—
Voies ferrées économiques, Ann. Constr., 1856, PI. 37 à 42.— Rail VICNOLLES per-
fectionné, Ann. Constr., 1S56, PI. 57-58,59-60. — Nouveaux perfectionnements rela-
tifs aux rails, Ann. Constr., 1857, PI. 62.— Rails NORDLING, Ann. Constr., 1859,
PI. 6. — Étude sur le tracé ;du chemin de fer de Constantinople à Andrinople, Ann.
Constr., 1867, PI. 30.
Types de rails économiques pour chemin de fer d'intérêt local, Propagateur des
travaux en fer, 1S67, PI. 27-2S. — Étude sur les traverses en fer de divers systèmes,
Propagateur des travaux en fer, 1867, PI. 33. — Voie entièrement métallique des
chemins de fer Rhénans système HART-WICH, Propagateur, 1867, PL 34.— Rails, cous-
sinets, éclisses et plaques du Creusot, Propagateur, 1868, PL 1-8. ,
Le chemin de fer de Mondalazac relie les mines de Saint-Aubin à
la station de Salles-ia-Source, sur la ligne de Rodez (réseau d'Orléans).
Il n'est point approprié au transport des voyageurs, et n'a pas d'autre
trafic que le minerai de fer de Lagarde, marchandise de quatrième
classe, ce qui comporte une simplicité d'exploitation tout à fait excep-
tionnelle. La vitesse n'y est que de 15 kilomètres à l'heure, et les frais
d'exploitation, y compris l'entretien de la voie et ceux de transborde-
ment, reviennent à la Compagnie d'Orléans à 0r.0664 par tonne et par
kilomètre.
La ligne a une longueur totale de 7 kilomètres; elle n'a pas de sta-
tions et presque pas de travaux d'art; de plus, le prix des terrains est
très-réduit : 3,762 francs l'hectare; enfin,.le ballast revient à 2 francs,
et le prix de la journée est de l'.77 le mètre cube; aussi la dépense
kilométrique de premier établissement-ne s'est-elle élevée qu'à 50,404 fr.
Au départ de la mine, il s'élève sur 2,5.00 mètres par une rampe de
0.012, puis vient.un palier de 200 mètres environ, où l'on a établi une
voie de garage; on trouve ensuite une rampe de 0".001 sur 1,900 mè-
tres, et enfin une autre rampe de 0m.010 sur 1,950 mètres; lalongueur
totale de 7 kilomètres est complétée par deux petits paliers de 225 mè-
tres aux extrémités de la ligne, et sur lesquels se trouvent les points de
' chargement et de déchargement.
La ligne présente une courbe de 60 mètres, trois de 75 mètres et un
grand nombre de 100 mètres; elle atteint en outre le point de char-
gement à Mondalazac au moyen d'une courbe de 40 mètres.
La surface des terrains acquis est de 77,000 mètres carrés; l'emprise
moyenne est donc de 11 mètres. Le prix d'achat, tous frais compris
s'est élevé à 3S,487'.42.
Les travaux de terrassements, avec un cube de déblais de 24,223 mè-
tres, sont revenus à 9t,732f.41, ou 13,100 francs par kilomètre.
Les ouvrages d'art, très-peu importants, n'ont coûté que 6,113'.40.
C. 344
On n'a employé que 0nc.45 de ballast au mètre courant, la largeur de
la voie adoptée n'étant que de 1M0 à l'intérieur des rails, et la dépense
totale du ballastage n'a été que de 7,851'.92.
La voie a été posée sur des traverses en chêne espacées de 0m.75 et
ayant 1".60 de longueur, 0".15 de largeur et 0m.12 d'épaisseur, an
prix de lf.50 chacune (Fig. 1, 2 et 3).
Les rails VIGNOIXES, pesant 16\500 le mètre courant, ont été payés
250 francs la tonne ; ils sont réunis par des éclisses de 2\80 la paire,
payées 0f.4O le kilogramme ; les quatre boulons et écrous pèsent 0\80û
et ont été payés 0f.90 le kilogramme; enfin, les crampons de 0m.10 de
longueur valent O'.IO la pièce (Fig. 4, .5 et 6).
D'après ces chiffres, le prix de revient du mètre courant de voie est
de 13r.48 ainsi décomposés :
Traverses (pour une et un tiers) • 2f.OO
Rails (pour 33 kilog.) . : 8 .25
Crampons 0 .53
Éclisses - - 0 .45
Boulons et écrous 0 .29
Pose de la voie ■. 1 -.10
Transport des matériaux 0 .S6
Total 13r.4S
Le matériel de la voie, en y comprenant les installations pour le char-
gement et le déchargement, a coûté 100,194r.15.
On n'a établi de clôtures qu'à la tranchée de Vezences; leur prix a
été de 689r.70.
Les frais d'étude et de surveillance des travaux se sont élevés à
l,157f.30.
Enfin, le prix de revient des constructions diverses pour remises
à machines, écuries, ateliers ou hangars a été de 4,743'.94.
La dépense par kilomètre de construction totale est donc de
39,396 fr., dont 1,125 fr. pour le ballastage et 14,885 francs pour le
matériel de la voie.
Le matériel porteur se compose de cinquante-cinq wagons avec
essieux écartés de lm.50 et roues de 0m.75 de diamètre ; l'une des deux
roues montées sur un même essieu peut tourner sur l'essieu, tandis
que l'autre est calée d'une manière invariable. Chaque wagon, dont la
capacité est de lmc.85, a un poids mort de 1,400 kilogrammes et peut
être chargé de 3,800 kilog. de minerai; ils sont tous munis d'un frein
à levier. Le prix d'un wagon est de 900 francs, soit 49.500 francs pour
les cinquante-cinq. Il y a en outre quinze wagons nouveaux avec frein
à vis pesant 1,500 kilog. et du prix de 1,300 francs, ce qui porte le
prix total du matériel porteur à 73,000 francs.
Les deux locomotives, qui font le service de la ligne, ont chacune
une surface de chauffe de 24 mètres carrés avec vapeur à la pression
de 8 atmosphères; le diamètre des cylindres est de 0m.24; la course des
pistons de 0™.40 et le diamètre des roues de 0m.95 ; les essieux sont
écartés de lm.40, et le poids de chaque machine avec son approvision-
nement est de 9,300 kilog.; elles consomment 9 kilog. de houille par
kilomètre. Leur prix de revient est d'environ 22,500 fr. par machine,
soit 45,000 fr. pour les deux.
La dépense totale d'établissement du chemin de fer de Mondalazac
est ainsi de 372,800 fr. pour 7 kilomètres, ou 53,2S8 fr. par kilomètre.,
répartis de la manière suivante :
Acquisitions de terrains, terrassements,
constructions diverses et ballastage. . 150,800 fr., soit par kilom. 21,543 fr.
Matériel de la voie et installation des
embarcadères 104,000 — 14,S57
Matériel porteur (55 wagons) 73,000 — 10,429
2 Locomotives de 9'.300. . . 45,000 — 6,429
Total 372,S0O — 53,25S
Si la grande voie avait été posée jusqu'à Mondalazac et que les char-
gements se fussent faits directement à la mine dans les wagons du
1872. — 7
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 18° ANNEE. — JUIN 1872.
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§©SIBHAIBe.E.
TJEX'E'E. — BJotes et Documents, — Types de profils en travers à voie réduite
du chemin de fer de Mondalazac (Aveyron. —Réseau d'Orléans). PI. 23. —Types de
proiils en travers des chemins de fer d'intérêt local de la Somme. PI. 24. — Profils
de chemins vicinaux et types de ponts et ponceaux du Service Vicinal. PI. 25-26. —
Chronique. — Plantations d'Eucalyptus, — Reboisements en province et en Algérie.
— Travaux de Paris : Bibliothèque nationale. — Hôpital de la Pitié.— Église de la
Trinité. — Travaux des Départements : Saône-et-Loire. — Jura.
P14KCHBS, — 23. Types de profils en travers à voie réduite du chemin de fer
de Mondalazac (Aveyron. — Réseau d'Orléans). — 24. Types de proiils en travers
des chemins de fer d'intérêt local de la Somme. — 25-26. Profils de chemins vicinaux
et types de ponts et ponceaux du Service vicinal.
NOTES ET DOCUMENTS,
ïï'ypes «le piroffils en travers à v©Se péjtaifle
du chemin de fer de Mondalazac {Aveyron.)
Réseau d'Orléans.
PL. 25.
ARTICLES AKTÉRIEURS. — Tracé des chemins de fer, Ann. Constr. 1856, PJ, 27-28.—
Voies ferrées économiques, Ann. Constr., 1856, PI. 37 à 42.— Rail VICNOLLES per-
fectionné, Ann. Constr., 1S56, PI. 57-58,59-60. — Nouveaux perfectionnements rela-
tifs aux rails, Ann. Constr., 1857, PI. 62.— Rails NORDLING, Ann. Constr., 1859,
PI. 6. — Étude sur le tracé ;du chemin de fer de Constantinople à Andrinople, Ann.
Constr., 1867, PI. 30.
Types de rails économiques pour chemin de fer d'intérêt local, Propagateur des
travaux en fer, 1S67, PI. 27-2S. — Étude sur les traverses en fer de divers systèmes,
Propagateur des travaux en fer, 1867, PI. 33. — Voie entièrement métallique des
chemins de fer Rhénans système HART-WICH, Propagateur, 1867, PL 34.— Rails, cous-
sinets, éclisses et plaques du Creusot, Propagateur, 1868, PL 1-8. ,
Le chemin de fer de Mondalazac relie les mines de Saint-Aubin à
la station de Salles-ia-Source, sur la ligne de Rodez (réseau d'Orléans).
Il n'est point approprié au transport des voyageurs, et n'a pas d'autre
trafic que le minerai de fer de Lagarde, marchandise de quatrième
classe, ce qui comporte une simplicité d'exploitation tout à fait excep-
tionnelle. La vitesse n'y est que de 15 kilomètres à l'heure, et les frais
d'exploitation, y compris l'entretien de la voie et ceux de transborde-
ment, reviennent à la Compagnie d'Orléans à 0r.0664 par tonne et par
kilomètre.
La ligne a une longueur totale de 7 kilomètres; elle n'a pas de sta-
tions et presque pas de travaux d'art; de plus, le prix des terrains est
très-réduit : 3,762 francs l'hectare; enfin,.le ballast revient à 2 francs,
et le prix de la journée est de l'.77 le mètre cube; aussi la dépense
kilométrique de premier établissement-ne s'est-elle élevée qu'à 50,404 fr.
Au départ de la mine, il s'élève sur 2,5.00 mètres par une rampe de
0.012, puis vient.un palier de 200 mètres environ, où l'on a établi une
voie de garage; on trouve ensuite une rampe de 0".001 sur 1,900 mè-
tres, et enfin une autre rampe de 0m.010 sur 1,950 mètres; lalongueur
totale de 7 kilomètres est complétée par deux petits paliers de 225 mè-
tres aux extrémités de la ligne, et sur lesquels se trouvent les points de
' chargement et de déchargement.
La ligne présente une courbe de 60 mètres, trois de 75 mètres et un
grand nombre de 100 mètres; elle atteint en outre le point de char-
gement à Mondalazac au moyen d'une courbe de 40 mètres.
La surface des terrains acquis est de 77,000 mètres carrés; l'emprise
moyenne est donc de 11 mètres. Le prix d'achat, tous frais compris
s'est élevé à 3S,487'.42.
Les travaux de terrassements, avec un cube de déblais de 24,223 mè-
tres, sont revenus à 9t,732f.41, ou 13,100 francs par kilomètre.
Les ouvrages d'art, très-peu importants, n'ont coûté que 6,113'.40.
C. 344
On n'a employé que 0nc.45 de ballast au mètre courant, la largeur de
la voie adoptée n'étant que de 1M0 à l'intérieur des rails, et la dépense
totale du ballastage n'a été que de 7,851'.92.
La voie a été posée sur des traverses en chêne espacées de 0m.75 et
ayant 1".60 de longueur, 0".15 de largeur et 0m.12 d'épaisseur, an
prix de lf.50 chacune (Fig. 1, 2 et 3).
Les rails VIGNOIXES, pesant 16\500 le mètre courant, ont été payés
250 francs la tonne ; ils sont réunis par des éclisses de 2\80 la paire,
payées 0f.4O le kilogramme ; les quatre boulons et écrous pèsent 0\80û
et ont été payés 0f.90 le kilogramme; enfin, les crampons de 0m.10 de
longueur valent O'.IO la pièce (Fig. 4, .5 et 6).
D'après ces chiffres, le prix de revient du mètre courant de voie est
de 13r.48 ainsi décomposés :
Traverses (pour une et un tiers) • 2f.OO
Rails (pour 33 kilog.) . : 8 .25
Crampons 0 .53
Éclisses - - 0 .45
Boulons et écrous 0 .29
Pose de la voie ■. 1 -.10
Transport des matériaux 0 .S6
Total 13r.4S
Le matériel de la voie, en y comprenant les installations pour le char-
gement et le déchargement, a coûté 100,194r.15.
On n'a établi de clôtures qu'à la tranchée de Vezences; leur prix a
été de 689r.70.
Les frais d'étude et de surveillance des travaux se sont élevés à
l,157f.30.
Enfin, le prix de revient des constructions diverses pour remises
à machines, écuries, ateliers ou hangars a été de 4,743'.94.
La dépense par kilomètre de construction totale est donc de
39,396 fr., dont 1,125 fr. pour le ballastage et 14,885 francs pour le
matériel de la voie.
Le matériel porteur se compose de cinquante-cinq wagons avec
essieux écartés de lm.50 et roues de 0m.75 de diamètre ; l'une des deux
roues montées sur un même essieu peut tourner sur l'essieu, tandis
que l'autre est calée d'une manière invariable. Chaque wagon, dont la
capacité est de lmc.85, a un poids mort de 1,400 kilogrammes et peut
être chargé de 3,800 kilog. de minerai; ils sont tous munis d'un frein
à levier. Le prix d'un wagon est de 900 francs, soit 49.500 francs pour
les cinquante-cinq. Il y a en outre quinze wagons nouveaux avec frein
à vis pesant 1,500 kilog. et du prix de 1,300 francs, ce qui porte le
prix total du matériel porteur à 73,000 francs.
Les deux locomotives, qui font le service de la ligne, ont chacune
une surface de chauffe de 24 mètres carrés avec vapeur à la pression
de 8 atmosphères; le diamètre des cylindres est de 0m.24; la course des
pistons de 0™.40 et le diamètre des roues de 0m.95 ; les essieux sont
écartés de lm.40, et le poids de chaque machine avec son approvision-
nement est de 9,300 kilog.; elles consomment 9 kilog. de houille par
kilomètre. Leur prix de revient est d'environ 22,500 fr. par machine,
soit 45,000 fr. pour les deux.
La dépense totale d'établissement du chemin de fer de Mondalazac
est ainsi de 372,800 fr. pour 7 kilomètres, ou 53,2S8 fr. par kilomètre.,
répartis de la manière suivante :
Acquisitions de terrains, terrassements,
constructions diverses et ballastage. . 150,800 fr., soit par kilom. 21,543 fr.
Matériel de la voie et installation des
embarcadères 104,000 — 14,S57
Matériel porteur (55 wagons) 73,000 — 10,429
2 Locomotives de 9'.300. . . 45,000 — 6,429
Total 372,S0O — 53,25S
Si la grande voie avait été posée jusqu'à Mondalazac et que les char-
gements se fussent faits directement à la mine dans les wagons du
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