Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1868-08-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 août 1868 01 août 1868
Description : 1868/08/01 (A14,N164)-1868/08/31. 1868/08/01 (A14,N164)-1868/08/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55357000
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
66 ^^XIYELLÉm ANNALE
36
m 164. — août 1868,
PL. 31,-32* 33, 34.
«oaiatAîRE.
TEXTE. — Notes et Documents. ^- Proflls-types des chemins vicinaux du Dépars
ÊmenCTtodte-et-tbirè. Agent Voyer en chef, M. PÈSCHERARD; Agent voyer canto-
jjpi M.-fc&GMMAis (PI. 31). — Type de Dallot simple. Type de Dallot: double. Type
à^uedHivr^àté, par M.D.ELHpMMAiSi Agent voyer. (PI. 32). — Type de Ponceau en
WÊorf^ieïfyw de' Pont vicinal en Maçonnerie (PI. 33). — Pont vicinal en Mâçon-
^^|âns^i| en 1867 sur l'Ëgronne, près Chàrnizay (lndre-et-Loirë), par
PtilMniiÉisJ Agent voyer (Pi;'34').. —• La Société des Constructions pour les
p¥pr®S Bè^ffl et lMnstitutiori annexe' de bienfaisance Alexandre, par le Conseiller
d^-M^raufijI. D? GAEBLER, à Berlin (PI. 27-28, Fig, 7^8). {Voir la 'précédente
Zi^g|?^*^^^EmplQi. de la vapeur sur les canaux d'Angleterre. :
•«yBiïÀàfÉHES.— 31. Profils-types des Chemins vicinaux du département d'Indré-
et-L'oite. Agent voyer en chef, M. PËSCHERARD ; Agent voyer cantonal; M. DELHOM-
MAis. ^32. Type deDalIot simple. Type de Dallot double. Type d'Aqueduc voûté, par
Mr.pELHOMMAiSj Agent voyer. ^- 33.;Type.de Ponceau enMaçonnerie. Typé de Pont
vicinal en Maçonnerie, par M. DELHOMMAIS, Agent voyer. — 34. Pont vicinal en Ma-
çonnerie, construit en 1867 sur l'Egronné, près Gharmzay (Indre-et-Loire); par
M. -DEÏHOMMÂÏS, Agent voyer. ^- 27-28, Fig. 7-8.: [Joir la précédente livraison.) .
Nous continuons, dans cette livraison, la publication des documents
relatifs aux Chemins vicinaux.
La nouvelle loi concernant la subvention de 100 millions accordée
au réseau des routes, communales sera d'aUtânt plus utilement appli-
quée que les éléments matériels de la question seront mieux connus.
Dans un certain nombre dé communications qui nous ont été faites,
nous avons Cru reconnaître une légère tendance à rabaissement systé-
matique des prix de revient, motivée par une sorte de compétition,
toute louable d'ailleurs, qui s'est manifestée dans ces derniers temps
entre divers Ingénieurs, tant des Ponts et Chaussées que du Service
vicinal, se reprochant réciproquement d'exécuter trop chèrement.
Nous ne croyons pas que ce soit rendre un service pratique bien
réel à la construction que d'adjuger des entreprises impossibles ou
onéreuses à des prix trop mathématiquement réduits, qui ne peu^
vent-pas être rémunérateurs pour un travail soumis, en définitive, à
des chances plus ou moins aléatoires (bonne ou mauvaise saison, va-
riation dû prix de la main-d'oeuvre, grèves d'ouvriers, difficultés
imprévues ou inconnues aux entrepreneurs au moment des con-
trats, etc.).
De semblables conditions finissent toujours par tourner au préjudice
même dé l'administration, qui est obligée de renoncer aux entrepre-
neurs sérieux, et de traiter avec des gens que tôt ou tard elle est for-
cée de mettre en régie, et alors dans dés conditions désastreuses pour
les deux parties.
Aussi, tout en publiant volontiers les documents tels que nous lés
recevons, lorsqu'ils nous paraissent offrir un intérêt de tracé et d'exé-
cution matérielle, nos lecteurs comprendront que nous ne pou-
vons prendre aucune responsabilité au sujet des prix, et que lé calcul
de cet élément sera à modifier, dans chaque cas particulier, et suivant
les circonstances locales.
Les prix totaux des ouvrages cités ne peuvent donc être considérés
ni comme une moyenne ni comme un maximum.
■'G-.'-A. OPPEfiMANN.
I»rbfils-typès des Clièmius viciuauï
dudépartementd'Indre-ét-Loire.
Agent: vûyer en chef, M. PÈSCHERARD; Agent voyer cantonale, M. DELHOMMAIS. :
-■'''--'-'' - :■■ ■PJLi'.Sl.- ' .'... :;'_"
Les figures de la PL 31 donnent les différents types de profils en
travers adoptés pour la construction des chemins vicinaux du départe
ment d'Indre>-et>Ldire.
La chaussée ainsi que le fond de l'encaissement sont réglés avec uu
bombement de 0m. 10 par mètre.
Les accotements, avec une pente de 0m.08 par mètre.
Les talus des déblais et des remblais sont réglés à 0.45°.
G. 293,
Des banquettes gazonnées conformes aux types indiqués Fig. 2 et 4,
sont établies dans les endroits où les remblais ont plus de 1 mètre dé
hauteur.
Les fossés pour les chemins de 8 mètres ont lm.20 de largeur en
têtêj,.'0P.40 en fond et 0m.40 de profondeur.
Ceux pour les chemins de 6 mètres n'ont que 1 mètre de largeur
en tête, 0m.20 en fond et 0"'.4;0 de profondeur.
Pour ces derniers chemins, on établit, à cause de leur insuffisance
de largeur, pour le dépôt des matériaux d'entretien, des gaçes laté-
rales de 1 mètre de large sur 8 à 10 mètres de longueur et espacées
entre elles de 50 mètres.
Nous donnons ci-après les prix de terrassements des travaux ci-
dessus indiqués.
Chemiu dé 8 mètres. — Prix pour 1 métré courant.
P Fossés de 1".20, deux àOM5 l'un. -. .......... 0f,30
. 2° Façon de l'encaissement et dréssemeht des bernes.. , 0.25
3° La chaussée varie avec la nature des matériaux que l'on à à sa
: disposition.
Lès chaussées pour les chemins de 8 mètres ont toujours k mètres
dé largeur et 0m.20 d'épaisseur quand on emploie de bons matériaux
siliceux cassés à 0m.05. Cette épaisseur est portée à 0m.'l5quand on n'a
i que des matériaux: calcaires ou des grès.
Le prix moyen d'Un mètre cube de pierres siliceuses se compose
ainsi qu'il suit :
Ramassage ou extraction, 1 fr/—Charge et transport pour une
moyenne de 2 kilomètres, lf;75. —■> Cassàge {pierre de 0m.10 à 0m.15)>
i;2 fr. — Emniétfagev0M5> — Emploi, 0f, 15"m 5r.05. — 1/10 de bé-
néfice, 0f.5Ô== 5f.55. — Ce qui donne pour le prix d'un mètre cou-
rant de chemin à 0m.80 par mètre> if.40> plusles terrassements, 0f.55,
soit4f.95.
Les pierres calcaires ne coûtent le mètre cube que 3'.50 environ, ce
qui donne par mètre 3'.5Û3 en y ajoutant les terrassements à 0V55, on
ar.05.
Les terrassements et ouvrages d'art en plus peuvent être estimés à
un quart environ,
4° Pour les chemins de 6 mètres, les fossés ne sont payés que 0f.12
le mètre linéaire, et le dressement des bernes et de rencaissement
0r.20 seulement.:
■5° Lés chaussées en pierres siliceuses n'ont que 3 mètres de largeur
sur 0m.15 d'épaisseur, et en pierres calcaires, 3 mètres sur 0m.20.
6» Le gazonneffient des banquettes se paye de Ô'.60 à 1 fr. le mètre
linéaire pour façon et fourniture de gazon.
Voici la décomposition du prix d'un mètre cube de terrassement en
terrain ordinaire dans cinq cas différents :
oei THANS- EÉGi- l
FODILLE. ou _. -■ ■ TOTAL. de élemen- d'appli-
chargë. bénéfice taire, cation.'
1. Aiet de pelle. . . . . 0.12 0.08 » 0.03 :0.23 0.02 0.25 0.25
2. A un déblai de 30»- . 0.12 0.08 0J0 0.03 0.33 0.03 0.36 0.35
3. A deux déblais de 30». 0.12^ 0.O8 ' ' 0.20' . 0.03 - - 0'.43j 0.04 0.47 0:45-1
4.A trois déblais de 30°. ' 0.12 0.08 0.30 0.03 0.53 0.05 0.58 0.60
5 A 150» de distance. . Ô. 12 0.08 0.45 0.03 0.68 0.07 0.75 0.75
En résumé, le prix moyen d'un mèlre courant de chemin de 8 mè-
tres éû de 5 à 6 fr., et pour les chemins de 6 mètres, il est de 3r.50
à4'.50.
DELHOMMAIS,
Agent voyer.
Type de Dallot simple.
PL. 52.
LesFig, 1 et 2, PI, 32, donnent les coupes d'un dallot simple em-
ployé très-fréquemment dans là construction des chemins vicinaux.
Ce dallot, de 0m.40 de côté sur 6 mètres de longueur, se compose de
deux culées en maçonnerie de moellons.durs et mortier de chaux hy-
1868.—9
36
m 164. — août 1868,
PL. 31,-32* 33, 34.
«oaiatAîRE.
TEXTE. — Notes et Documents. ^- Proflls-types des chemins vicinaux du Dépars
ÊmenCTtodte-et-tbirè. Agent Voyer en chef, M. PÈSCHERARD; Agent voyer canto-
jjpi M.-fc&GMMAis (PI. 31). — Type de Dallot simple. Type de Dallot: double. Type
à^uedHivr^àté, par M.D.ELHpMMAiSi Agent voyer. (PI. 32). — Type de Ponceau en
WÊorf^ieïfyw de' Pont vicinal en Maçonnerie (PI. 33). — Pont vicinal en Mâçon-
^^|âns^i| en 1867 sur l'Ëgronne, près Chàrnizay (lndre-et-Loirë), par
PtilMniiÉisJ Agent voyer (Pi;'34').. —• La Société des Constructions pour les
p¥pr®S Bè^ffl et lMnstitutiori annexe' de bienfaisance Alexandre, par le Conseiller
d^-M^raufijI. D? GAEBLER, à Berlin (PI. 27-28, Fig, 7^8). {Voir la 'précédente
Zi^g|?^*^^^EmplQi. de la vapeur sur les canaux d'Angleterre. :
•«yBiïÀàfÉHES.— 31. Profils-types des Chemins vicinaux du département d'Indré-
et-L'oite. Agent voyer en chef, M. PËSCHERARD ; Agent voyer cantonal; M. DELHOM-
MAis. ^32. Type deDalIot simple. Type de Dallot double. Type d'Aqueduc voûté, par
Mr.pELHOMMAiSj Agent voyer. ^- 33.;Type.de Ponceau enMaçonnerie. Typé de Pont
vicinal en Maçonnerie, par M. DELHOMMAIS, Agent voyer. — 34. Pont vicinal en Ma-
çonnerie, construit en 1867 sur l'Egronné, près Gharmzay (Indre-et-Loire); par
M. -DEÏHOMMÂÏS, Agent voyer. ^- 27-28, Fig. 7-8.: [Joir la précédente livraison.) .
Nous continuons, dans cette livraison, la publication des documents
relatifs aux Chemins vicinaux.
La nouvelle loi concernant la subvention de 100 millions accordée
au réseau des routes, communales sera d'aUtânt plus utilement appli-
quée que les éléments matériels de la question seront mieux connus.
Dans un certain nombre dé communications qui nous ont été faites,
nous avons Cru reconnaître une légère tendance à rabaissement systé-
matique des prix de revient, motivée par une sorte de compétition,
toute louable d'ailleurs, qui s'est manifestée dans ces derniers temps
entre divers Ingénieurs, tant des Ponts et Chaussées que du Service
vicinal, se reprochant réciproquement d'exécuter trop chèrement.
Nous ne croyons pas que ce soit rendre un service pratique bien
réel à la construction que d'adjuger des entreprises impossibles ou
onéreuses à des prix trop mathématiquement réduits, qui ne peu^
vent-pas être rémunérateurs pour un travail soumis, en définitive, à
des chances plus ou moins aléatoires (bonne ou mauvaise saison, va-
riation dû prix de la main-d'oeuvre, grèves d'ouvriers, difficultés
imprévues ou inconnues aux entrepreneurs au moment des con-
trats, etc.).
De semblables conditions finissent toujours par tourner au préjudice
même dé l'administration, qui est obligée de renoncer aux entrepre-
neurs sérieux, et de traiter avec des gens que tôt ou tard elle est for-
cée de mettre en régie, et alors dans dés conditions désastreuses pour
les deux parties.
Aussi, tout en publiant volontiers les documents tels que nous lés
recevons, lorsqu'ils nous paraissent offrir un intérêt de tracé et d'exé-
cution matérielle, nos lecteurs comprendront que nous ne pou-
vons prendre aucune responsabilité au sujet des prix, et que lé calcul
de cet élément sera à modifier, dans chaque cas particulier, et suivant
les circonstances locales.
Les prix totaux des ouvrages cités ne peuvent donc être considérés
ni comme une moyenne ni comme un maximum.
■'G-.'-A. OPPEfiMANN.
I»rbfils-typès des Clièmius viciuauï
dudépartementd'Indre-ét-Loire.
Agent: vûyer en chef, M. PÈSCHERARD; Agent voyer cantonale, M. DELHOMMAIS. :
-■'''--'-'' - :■■ ■PJLi'.Sl.- ' .'... :;'_"
Les figures de la PL 31 donnent les différents types de profils en
travers adoptés pour la construction des chemins vicinaux du départe
ment d'Indre>-et>Ldire.
La chaussée ainsi que le fond de l'encaissement sont réglés avec uu
bombement de 0m. 10 par mètre.
Les accotements, avec une pente de 0m.08 par mètre.
Les talus des déblais et des remblais sont réglés à 0.45°.
G. 293,
Des banquettes gazonnées conformes aux types indiqués Fig. 2 et 4,
sont établies dans les endroits où les remblais ont plus de 1 mètre dé
hauteur.
Les fossés pour les chemins de 8 mètres ont lm.20 de largeur en
têtêj,.'0P.40 en fond et 0m.40 de profondeur.
Ceux pour les chemins de 6 mètres n'ont que 1 mètre de largeur
en tête, 0m.20 en fond et 0"'.4;0 de profondeur.
Pour ces derniers chemins, on établit, à cause de leur insuffisance
de largeur, pour le dépôt des matériaux d'entretien, des gaçes laté-
rales de 1 mètre de large sur 8 à 10 mètres de longueur et espacées
entre elles de 50 mètres.
Nous donnons ci-après les prix de terrassements des travaux ci-
dessus indiqués.
Chemiu dé 8 mètres. — Prix pour 1 métré courant.
P Fossés de 1".20, deux àOM5 l'un. -. .......... 0f,30
. 2° Façon de l'encaissement et dréssemeht des bernes.. , 0.25
3° La chaussée varie avec la nature des matériaux que l'on à à sa
: disposition.
Lès chaussées pour les chemins de 8 mètres ont toujours k mètres
dé largeur et 0m.20 d'épaisseur quand on emploie de bons matériaux
siliceux cassés à 0m.05. Cette épaisseur est portée à 0m.'l5quand on n'a
i que des matériaux: calcaires ou des grès.
Le prix moyen d'Un mètre cube de pierres siliceuses se compose
ainsi qu'il suit :
Ramassage ou extraction, 1 fr/—Charge et transport pour une
moyenne de 2 kilomètres, lf;75. —■> Cassàge {pierre de 0m.10 à 0m.15)>
i;2 fr. — Emniétfagev0M5> — Emploi, 0f, 15"m 5r.05. — 1/10 de bé-
néfice, 0f.5Ô== 5f.55. — Ce qui donne pour le prix d'un mètre cou-
rant de chemin à 0m.80 par mètre> if.40> plusles terrassements, 0f.55,
soit4f.95.
Les pierres calcaires ne coûtent le mètre cube que 3'.50 environ, ce
qui donne par mètre 3'.5Û3 en y ajoutant les terrassements à 0V55, on
ar.05.
Les terrassements et ouvrages d'art en plus peuvent être estimés à
un quart environ,
4° Pour les chemins de 6 mètres, les fossés ne sont payés que 0f.12
le mètre linéaire, et le dressement des bernes et de rencaissement
0r.20 seulement.:
■5° Lés chaussées en pierres siliceuses n'ont que 3 mètres de largeur
sur 0m.15 d'épaisseur, et en pierres calcaires, 3 mètres sur 0m.20.
6» Le gazonneffient des banquettes se paye de Ô'.60 à 1 fr. le mètre
linéaire pour façon et fourniture de gazon.
Voici la décomposition du prix d'un mètre cube de terrassement en
terrain ordinaire dans cinq cas différents :
oei THANS- EÉGi- l
FODILLE. ou _. -■ ■ TOTAL. de élemen- d'appli-
chargë. bénéfice taire, cation.'
1. Aiet de pelle. . . . . 0.12 0.08 » 0.03 :0.23 0.02 0.25 0.25
2. A un déblai de 30»- . 0.12 0.08 0J0 0.03 0.33 0.03 0.36 0.35
3. A deux déblais de 30». 0.12^ 0.O8 ' ' 0.20' . 0.03 - - 0'.43j 0.04 0.47 0:45-1
4.A trois déblais de 30°. ' 0.12 0.08 0.30 0.03 0.53 0.05 0.58 0.60
5 A 150» de distance. . Ô. 12 0.08 0.45 0.03 0.68 0.07 0.75 0.75
En résumé, le prix moyen d'un mèlre courant de chemin de 8 mè-
tres éû de 5 à 6 fr., et pour les chemins de 6 mètres, il est de 3r.50
à4'.50.
DELHOMMAIS,
Agent voyer.
Type de Dallot simple.
PL. 52.
LesFig, 1 et 2, PI, 32, donnent les coupes d'un dallot simple em-
ployé très-fréquemment dans là construction des chemins vicinaux.
Ce dallot, de 0m.40 de côté sur 6 mètres de longueur, se compose de
deux culées en maçonnerie de moellons.durs et mortier de chaux hy-
1868.—9
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