Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1868-03-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 mars 1868 01 mars 1868
Description : 1868/03/01 (A14,N159)-1868/03/31. 1868/03/01 (A14,N159)-1868/03/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55356813
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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: Pi» l|;|^ Î39 îfiv :-
; TEXTÉE. ..<#-, Mottes et -''do'énmejatjg, ■--: Typés de Marquises à dpubleypénte:
couvertes eii zint .du chemin de,fer de ceinture:(rivé•gauche). |pi. iH2.) ■# Brûloir
à porcs des nouveaux Abattoirs de la Vilïêtte, à Paris'j'' par M. JANVIER, architecte
en çhefv (Pl> l$:)i.Fondoir et triperie dés pduveaux Abattoirs de la tlllètte, à Paris;
par M. JANVIER,; architecte en chef. (PI. 14) -#*:te: projet du nouvel éclairage de là
ville 1 de Paris au gaz hydrO-oxygène. -* lÊevM des ijablicatioms pérïoaîqrâés
ëtramgëres.; Zeiistïlirift fur, Éàuwesen. (Livraisons I et IL) r-, Communications.
: sur l'art' du constructeur. -*- Communications diverses. ^- Communications prOr
"•venantdès sociétés techniques. :.
| ;]fpïjSMjPitE®. :~r; il-12. Types ;d'e- Marquises à doublé -petite couvertes en zinc, dû
chemlp?ji%fèr de ceinture (rive gauche). ^ 13-14. Nouveaux abattoirs et marchés
a^beftiauk dé iai. Yillette-Pàris.
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i^j-jB^Poptefëliflié «les niaehimes de Mars. 1868 contient les articles suivants ;
Bélier hydraulique: perfectionné, système BOIAÉE, -+- Extracteur à gaz, construit par
GÀRGAN (BEZY-DËSNOTÉRS). -t Chaîne-pompe continue, système BASTIER, pour minés,
épuisements, etc. -^- Pompe d'alimentation dé ^Exposition universelle de l.:86ï, par
II. THIRION.-
l/ë: OE'k'OjtagaÉeKi-' <*es travaias en fer de Janvier, Février et Mars 1868,, coil-
tient lés planches suivantes : Type dé. charpente erifèf économique del2 mètres de
portée avec tous ses détails de construction, calculs de poids- et derésistance. —-• Noù*
Veau système de persiennes à lames eh fer, ou à châssisen fer avec lafnes en bôis...:~
.'-.Sorte d'écluse en tôle et fers spéciaux du canal des houillères delà Sarthëi,^- Profils "
dés rails, coussinets et éclisses fabriqués pour tous lés chemins dé fer du Continent
par les: usines du Creusot. -— Type de charpente en fer économique de 20 mètres de
portéé,'aveç détails de construction, poids.et calculs. ^- Réservoir en tôle de 100 mètres
cubés.: r-^ Etude, sur les voûtes à nervures en fèr, etc.
Editeur DONOD, prix 15 fr. par an, à Paris, ■*- 18 fr, pour lés. Départements. ■<* 22 fr.
pour l'Étranger.
fOIES M BOGOElim
, TPypèâ de lI&i*«jraLÎs©gs à si®sàfôîe p:©mtf© ©©ta^ièyÉé.s ém Sits©
du chemin de fer de ceinture (Rive gauche).
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ta compagnie des Chemins de fer de l'Ouest dans là eônstruçtioû du
chemin de fèr de ceinture (Rive gauche) a fait construire à chacune des
stations, dés Marquises en fèr couvertes en zinc, dont la disposition
varie suivant- l'état: des lieux et le besoin auquel elles doivent ré-
pondre* :
Ces Marquises construites sous la direction de M. MARIN, Ingénieur
des ponts et chaussées, sont un modèle d?élégancé et de simplicité tant
dans leur forme que dans la main-d'oeuvre qui a été diminuée autant
que possible. Le type adoptéà cet effet est le ïnêmè dans chaque sta-
tion> soit que la partie des quais à couvrir soit droite, comme dans lés
stations d'Orïèans^ceinture et Vâugiraf d, soit que cette partie dés quais
soit une ligne courbe, comme dans la Station de Maison-Blanchej soit
enfin qu'en outre des quais à couvrir il y ait aussi des esGalièrs>eomme
dans lés stations de Çentilly, Montrouge, éfo On comprend facilement
l'utilité d'unnvênïe type pour: dés Marquises d'une Certaine importance,
devant s'appliquer surtout à des stations d'un même modèle et très-
rapproGhees lès unes des autres. C'estlàlà base dé ce genre de travail
où le prix de f eviênt doit nécessairement être la première chose à étu-
dièfj puisque c'est surtout: à ce point de vue qu'en est lé véritable
mérite.,
':-''':;l\."\\-,.'-^\//[[//'-\-0escripiiongMéfalé.''- :■
. Ges Marquises sont^composées de colonnes eu;fonte A espacées dé
Son 5 mètres d'axe en axé dans la partie basse des quais; ces eOlonnes-
cféusës portent à leur partie supérieure un évaseinent dans le sens lon-
gitudinal destiné à recevoir lés éàux de pluie, Cet évasëment est né-
cessité par le f er :;à I formant fermé arbalétrier, et reposant naturelle-
ment sirr la colonne, la couvre dans le sens transversal; c'est dbnë la
partie: qui reste de chaque: côté du fer qui sert de descente d'eau pour
chacune des tracées adjacentes. ".-
tes colonnes étant espacées dé 5 eh 5 mètres:, la Marquise dans sa
partie droite n'est dofie;qu'une suite âë travées ayant chacune 5 mètres
dé longueur (Elévation Fig, 1). tés travées sont maintenues entre elles
par des poutres à treillis, reposant sur un talon de là colonne ef bou-
lonnées avec: elle. Gës poutres à treillis épousent a leurs extrémités la
forme de là colonne qui se présente ici dans le sens de son: évasëment,
C'est-à-dire dans le sens longitudinal. De plus ces poutres reçoivent les
ehéneaux qui vont d'un bout à l'autre dé la Marquise.
Dans le sens transversal le fèr formant ferme arbalétrier est coudé
suivant: une inclinaison dé 0.15 par mètre ; ce'-fèr étant scellé dé 0.20
dans le mur d'une part vient reposer.-sur la colonne, avec laquelle il est
fixe au moyen:de consolés enfer forgé; à son autre extrémité il porte
deux équérres rivées Qîiviennent S'assujettir les lambrequins.;
ipâns la partie comprise entre les colonnes etlë mur on a placé longi-
tudinalement deux autres fers a I d'un modèle plus petit et formant
pannes, lesquelles reçoivent à leur partie supérieure les fers à vitrage
dé la lanterne* .
Ges pâûnès ayant chacune 5 mètres de long viennent s'ajuster dans
les équerfes disposées à cet effet sur chaque arbalétrier, et cela dans
toutes les travées, t'ëcartëment dé ces pannes est de i*,6fl mesuré ho-
rizontalement^^dànsle sens transversal (fig.'..$•)'.
Dans les parties non vitrées, c'est-à-dire : 1° là partie comprise entre
le lambrequin et les colonnes, 2° celle entre les colonnes etîà première
panne^ 3^ celle enfin comprise entre la deuxième panne et le mur
(Fig. 4), on a disposé sur les fers des moulures en sapin profiiées, sur
lesquelles on a posé la volige en l'inclinant à 45" (cette disposition
offre des avantages dans ce cas où les parties à couvrir sont étroites);.
Pouf là partie dés escaliers:on a dû modifier la disposition des fers
formant ferme arbalétrier comme on le voit dans la coupe (Fig. 3). En
effet, les eaux de pluie ne pouvant plus descendre dans les colonnes à
cause de là hauteur du bahut en pierre sur lequel elles reposent, et pour
donner à loeil un aspect plus convenable dans cette partie de la Mar-
quise n'ayant pas dé lanterne, on à coudé le fer arbalétrier deux fois,
c'est-à-dire une fois dans là partie comprise entre le lambrequin et la
colonne^ et une autre fois au milieu de: la partie qui reste entre la co-
lonne et le mur.
Dans cettëpâftie de chaque arbalétrier sont disposées dés équérres qui
reçoivent un fër â ï formant faîtage sur lequel est fixé comme dans le
bas une moulure en bois de Sapin servant à clouer la volige, qui, comme
précédemment, est aussi inclinée à 45'i
D'après cette disposition les eaux pluviales peuvent descendre d'une
part dans le çhéneau ménagé^ dans l'axe des colonnes et au-dessus des
poutres à tf efflis, et d'autre: part le long du mur où elles descendent li-
brement jusqu'au pied de l'escalier. '
ta rampe qui à 1 mètre de hauteur mesurée verticalement du milieu
dé là maréhe, est composée de balustres en fonte encastrés dans le bahut
en piérfe,' et d'une main courante également en fonte fixée sur les ba-
lustres. '■■:;
tes colonnes destinées aux escaliers sont munies d'un bandeau en
fonte servant; au raccordement de la main-courante dans les paliers.
Pouf la couverture de ces Marquises elle est faite avec des feuilles de
zinc dé 0».80 de: largeur séparées par des tasseaux en sapin ayant la
section d-un trapèze. Ces tasseaux sont disposés transversalement dans
la.partie droite, et longitudinalement dans la partie dé l'escalier pour
éviter les ressauts que feraient naturellement les eaux dans toute autre
disposition, tes joints sont faits au moyen de couvre-joints soudés sur
placé et parfaitement ajustés. Nous allons décrire dans les détails de
construction le montage et la composition des pièces décrites ci-
dessus. : ;
Détails de construction.
Des colonnes. —^ Les colonnes A sont coulées d'une seule pièce avec
un tuyau de-gargouille dans le bas à..l'exception 'de celles B dés esca-
liers, les premières A ont un patin qui leur donne plus de stabilité sur le
dé en pierre où elles sont posées. Dans la partie supérieure et au-des-
sug du chapiteau sont ménagés deux petits talons sur lesquels viennent
reposer les poutres à treillis.
Des pbutfes â treillis. — Ces poutres sont composées de cornières
50 x 5Q et de fer plat ^ rivés ensemble, elles ont 5 mètres de lon-
". ë "■ '/■-. ■■' -6 "■ ; : ' . '_- -
gueur moins deux fois la demi-épaisseur d'une colonne, puisque les
G» 288b
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en çhefv (Pl> l$:)i.Fondoir et triperie dés pduveaux Abattoirs de la tlllètte, à Paris;
par M. JANVIER,; architecte en chef. (PI. 14) -#*:te: projet du nouvel éclairage de là
ville 1 de Paris au gaz hydrO-oxygène. -* lÊevM des ijablicatioms pérïoaîqrâés
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: sur l'art' du constructeur. -*- Communications diverses. ^- Communications prOr
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Bélier hydraulique: perfectionné, système BOIAÉE, -+- Extracteur à gaz, construit par
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épuisements, etc. -^- Pompe d'alimentation dé ^Exposition universelle de l.:86ï, par
II. THIRION.-
l/ë: OE'k'OjtagaÉeKi-' <*es travaias en fer de Janvier, Février et Mars 1868,, coil-
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portéé,'aveç détails de construction, poids.et calculs. ^- Réservoir en tôle de 100 mètres
cubés.: r-^ Etude, sur les voûtes à nervures en fèr, etc.
Editeur DONOD, prix 15 fr. par an, à Paris, ■*- 18 fr, pour lés. Départements. ■<* 22 fr.
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fOIES M BOGOElim
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varie suivant- l'état: des lieux et le besoin auquel elles doivent ré-
pondre* :
Ces Marquises construites sous la direction de M. MARIN, Ingénieur
des ponts et chaussées, sont un modèle d?élégancé et de simplicité tant
dans leur forme que dans la main-d'oeuvre qui a été diminuée autant
que possible. Le type adoptéà cet effet est le ïnêmè dans chaque sta-
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enfin qu'en outre des quais à couvrir il y ait aussi des esGalièrs>eomme
dans lés stations de Çentilly, Montrouge, éfo On comprend facilement
l'utilité d'unnvênïe type pour: dés Marquises d'une Certaine importance,
devant s'appliquer surtout à des stations d'un même modèle et très-
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':-''':;l\."\\-,.'-^\//[[//'-\-0escripiiongMéfalé.''- :■
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Son 5 mètres d'axe en axé dans la partie basse des quais; ces eOlonnes-
cféusës portent à leur partie supérieure un évaseinent dans le sens lon-
gitudinal destiné à recevoir lés éàux de pluie, Cet évasëment est né-
cessité par le f er :;à I formant fermé arbalétrier, et reposant naturelle-
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partie droite n'est dofie;qu'une suite âë travées ayant chacune 5 mètres
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par des poutres à treillis, reposant sur un talon de là colonne ef bou-
lonnées avec: elle. Gës poutres à treillis épousent a leurs extrémités la
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C'est-à-dire dans le sens longitudinal. De plus ces poutres reçoivent les
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Dans le sens transversal le fèr formant ferme arbalétrier est coudé
suivant: une inclinaison dé 0.15 par mètre ; ce'-fèr étant scellé dé 0.20
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tudinalement deux autres fers a I d'un modèle plus petit et formant
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dé la lanterne* .
Ges pâûnès ayant chacune 5 mètres de long viennent s'ajuster dans
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Dans les parties non vitrées, c'est-à-dire : 1° là partie comprise entre
le lambrequin et les colonnes, 2° celle entre les colonnes etîà première
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donner à loeil un aspect plus convenable dans cette partie de la Mar-
quise n'ayant pas dé lanterne, on à coudé le fer arbalétrier deux fois,
c'est-à-dire une fois dans là partie comprise entre le lambrequin et la
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Dans cettëpâftie de chaque arbalétrier sont disposées dés équérres qui
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Pouf la couverture de ces Marquises elle est faite avec des feuilles de
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section d-un trapèze. Ces tasseaux sont disposés transversalement dans
la.partie droite, et longitudinalement dans la partie dé l'escalier pour
éviter les ressauts que feraient naturellement les eaux dans toute autre
disposition, tes joints sont faits au moyen de couvre-joints soudés sur
placé et parfaitement ajustés. Nous allons décrire dans les détails de
construction le montage et la composition des pièces décrites ci-
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Des colonnes. —^ Les colonnes A sont coulées d'une seule pièce avec
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G» 288b
1868. — à
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