Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1864-10-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 octobre 1864 01 octobre 1864
Description : 1864/10/01 (A10,N118)-1864/10/31. 1864/10/01 (A10,N118)-1864/10/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55303944
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
469
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 10" ANNÉE. — OCTOBRE 1864.
170
n° 118. '— (Ôctobvt 1864.
PL. 43, 44, 45, 46.
SOMMAIRE.
TEXTE. — Notes et Documents.— Note sur le Barrage écluse de Melun,
3e article (PI. 43, 44, 45). — Charpente en fer du Musée céramique de la Manufacture
de Sèvres (PI. 46),— Étude générale sur les Charpentes en fer (Troisième partie) (9" ar-
ticle). — Chronique. — Travaux des Départements, — Affaires courantes du mois
de Septembre 1864.— Revue Télégraphique. — Application de la Télégraphié à
la prédiction du temps. — Adoption du nouveau règlement télégraphique pour l'inté-
rieur de Paris. — Compagnie télégraphique française de l'Océan. — Perfectionnements
apportés à la Construction des Lignes anglaises. —État de la Télégraphie électrique
en Belgique.
PLANCHES, —43, 44, 45. Note sur le Barrage écluse de Melun (3e article).—
46. Charpente en fer du Musée céramique de la Manufacture de Sèvres.
fOTES ET DOCUMENTS.
SUR LE BARRAGE ÉCLUSE DE MELUN:
(3* ARTICLE.)
Deuxième partie. — Portes d'écluse et Ventelles
des aqueducs de vidange.
PL. 45, 44, 43.
Articles antérieurs. — Barrage de la Monnaie, Nouv. Ânn. Const. 1856, col. 20,
PI. 11-12.— Portes en tôle de l'écluse de la Monnaie, Nouv. Ann. Const. 1856,
col. 34, PI. 19-20. —Écluses multiples et à réservoir, Nouv. Ann. Const. 1859, col.
164, PI. 48. — Vénielles tournantes du canal de Bruxelles à Charleroi, Nouv. Ann.
Const. 1859, col. ni, PI. 49-50. — Écluse du canal Saint-Martin, Nouv. Ann. Const.
1861, col. 110, PI. 33-34.— Fondations du Barrage écluse de Melun, Nouv. Ann. Const.
1864, col. 81, PI. 21-22, 23, 24. — Maçonneries et ouvrages fixes de l'Écluse du Bar-
rage de Melun, Nouv. Ann. Constr. 1864, col. 145, PI. 39-40.
1° Portes d'écluse.
Description générale. — Les portes d'écluse sont entièrement en
charpente; elles sont toutes deux de même hauteur, puisque les buses
sont fondés au même niveau. On a admis, dans le projet, des portes
en charpente parce qu'elles sont moins coûteuses et plus légères que
les autres, que les réparations en sont plus faciles, et que l'immersion
en est très-simple.
Chaque porte se compose, comme nous l'avons déjà dit, de deux
vantaux dont chacun porte deux vénielles à jalousie.
La largeur des têtes d'écluse entre les bajoyers étant de 12 mètres,
chaque vantail a 6m.82 de largeur, à cause de l'obliquité des flancs du
buse; leur hauteur est de 3n\82 entre la face de dessous de la der-
nière entretoise et la face de dessus de la passerelle; leur épaisseur
est de 0m.40.
Vantaux. — Chaque vantail est composé :
1° D'un poteau-tourillon de 0m.50 de largeur et (P.&O d'épaisseur,
terminé par un demi-cylindre du côté du chardonnet, et portant sur sa
face antérieure une feuillure de 0ro.05 de côté pour recevoir les
bordages;
2° D'un poteau busqué de même épaisseur, portant sur sa face an-
térieure un chanfrein et une feuillure semblable à celle du poteau-
tourillon pour recevoir les bordages;
3° De trois entretoises de même épaisseur et de 0m.38 de hauteur,
portant des feuillures analogues à celles des poteaux-tourillon et bus-
qué; l'intervalle entre l'entreloise inférieure et celle du milieu est de
O'-.SZi. Entre l'entreloise supérieure et celle du milieu sont placés deux
montants verticaux de 0m.2û de largeur et 0™.32 d'épaisseur, l'un à
(P.86 du poteau-tourillon, et l'autre à pareille distance du poteau
busqué;
U° D'un bracon composé de deux parties, et ayant 0m.38 de hauteur
et 0m.35 d'épaisseur;
5° D'une écharpe en fer munie d'un vérin, placée dans le sens con-
traire à celui du bracon, et boulonnée aux entretoises supérieure et'
inférieure près de leurs assemblages avec les poteaux-tourillon et bus-
qué. Son équarrissage est de 0m.08 sur 0m.035;
C. 212
11
6" De madriers formant bordages, de 0m.05 d'épaisseur, placés ver-
ticalement et vissés sur les différentes pièces de la membrure;
7° De deux ventelles à jalousie;
8° D'une passerelle en bois de 0oe.50 de largeur et 0".05 d'épaisseur,
avec garde-corps en fer;
9° Enfin d'un cric et d'une crémaillère circulaire pour la manoeuvre
du vantail.
Pivot.—Le pivot du vantail est une. crapaudine en fonte encastrée
et scellée au plomb dans la bourdonnière du buse; la semelle de cette
crapaudine a 0m.05 d'épaisseur; la hauteur du mamelon est de 0m.12,
et son diamètre de 0m.12 également.
Poteau-tourillon. — Le pied du poteau-tourillon est enveloppé d'un
sabot en fonte formant crapaudine supérieure ; dans la semelle de cette
pièce est ménagé un creux sphérique dans lequel se place le mamelon
dé la crapaudine inférieure.
Le poteau-tourillon est coiffé d'une calotte en fer surmontée d'une
forte boucle. Ces deux pièces forment les joues d'une chape dans lar
quelle se place le boulon qui rattache le poteau aux tirants en fer
scellés dans les bajoyers. — Cette importante pièce est reliée à l'en-
tretoise supérieure au moyen d'une grande bande de 0".07 sur 0".O35
d'équarrissage portant deux retours d'équerre boulonnés à la même
enlretoise.
La tête du poteau-tourillon est en outre entourée d'une forte frette
qui s'étend sur les faces de l'entretoise supérieure, et qui s'y trouve
fortement maintenue au moyen de boulons et de clavettes.
Le boulon qui relie le poteau-tourillon à ses tirants a 0m.10 de dia-
mètre et 0°.25 de longueur.
Les tirants, au nombre de deux, ont 3m.20 de longueur totale et
0a.08 sur 0m.075 d'équarrissage; ils sont attachés chacun à la maçon-
nerie par quatre goujons-boulons de 1 mètre de longueur-,sc elles au
ciment romain.
Poteau busqué. — Le pied du poteau busqué est reçu dans un sabot
en fonte emboîtant en même temps l'extrémité de l'entretoise infé-
rieure; la partie supérieure du poteau busqué est entourée d'une
frette en fer.
Entretoises. — Les entretoises sont réunies aux poteaux-tourillon et
busqué par de doubles tenons chevillés de 0m.20 de longueur. Ces as-
semblages sont consolidés par des équerres en fer plat encastrées et
vissées sur les faces antérieure et postérieure du vantail. L'entretoise
supérieure porte en outre quatre équerres en fonte, dont deux sont
appliquées contre les poteaux-tourillon et busqué, et les deux autres
contre le montant vertical voisin du poteau-tourillon.
Bracon. — Les extrémités du bracon sont emboîtées dans des sa-
bots en fonte boulonnés et vissés aux entretoises, à sa jonction avec les
entretoises supérieures et du milieu; le bracon s'assemble d'ailleurs
dans la partie inférieure du poteau-tourillon au moyen d'une large
feuillure; un petit taquet en bois remplit le vide entre le bracon et
l'entretoise inférieure.
Ventelles à jalousie (le dessin en représente une fermée et l'autre
ouverte). — Chacune des deux ventelles a trois ouvertures de 1°.03 de
longueur et 0m.14 de largeur. Le châssis en bois se compose d'un seuil
de (T.12 sur 0m.10 d'équarrissage et de trois montants assemblés à
tenons dans le seuil; leur épaisseur est uniformément de (T.09; la
largeur des deux montants extrêmes est de 0M3, et celle du montant
du milieu de 0'°.12. Ces montants sont boulonnés à trois autres pièces
assemblées entre l'entretoise inférieure et celle du milieu; les pièces
extrêmes ont 0m.2/i sur 0°.34 d'équarrissage; celle du milieu n'a que
CP.20 sur 0m.34. Les traverses, au nombre de deux par ventelle, sont
assemblées à tenons dans les montants; leur équarrissage est de 0m.28
sur (T.21. Une grille en fer de 0-.015 d'épaisseur, composée de deux
montants et de six traverses, est vissée sur les pièces du châssis.
Les ventelles glissent sur cette grille entre deux coulisseaux en fer
de (T.01 d'épaisseur, boulonnés sur les montants du châssis.
Les planchettes ou madriers de chaque ventelle sont au nombre de
trois; elles ont (T.21 de largeur et 0m.05 d'épaisseur; elles sont prises
entre deux doubles fourchettes et fixées à ces fourchettes par des petits
boulons à tête fraisée.
1864. —22
G*
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 10" ANNÉE. — OCTOBRE 1864.
170
n° 118. '— (Ôctobvt 1864.
PL. 43, 44, 45, 46.
SOMMAIRE.
TEXTE. — Notes et Documents.— Note sur le Barrage écluse de Melun,
3e article (PI. 43, 44, 45). — Charpente en fer du Musée céramique de la Manufacture
de Sèvres (PI. 46),— Étude générale sur les Charpentes en fer (Troisième partie) (9" ar-
ticle). — Chronique. — Travaux des Départements, — Affaires courantes du mois
de Septembre 1864.— Revue Télégraphique. — Application de la Télégraphié à
la prédiction du temps. — Adoption du nouveau règlement télégraphique pour l'inté-
rieur de Paris. — Compagnie télégraphique française de l'Océan. — Perfectionnements
apportés à la Construction des Lignes anglaises. —État de la Télégraphie électrique
en Belgique.
PLANCHES, —43, 44, 45. Note sur le Barrage écluse de Melun (3e article).—
46. Charpente en fer du Musée céramique de la Manufacture de Sèvres.
fOTES ET DOCUMENTS.
SUR LE BARRAGE ÉCLUSE DE MELUN:
(3* ARTICLE.)
Deuxième partie. — Portes d'écluse et Ventelles
des aqueducs de vidange.
PL. 45, 44, 43.
Articles antérieurs. — Barrage de la Monnaie, Nouv. Ânn. Const. 1856, col. 20,
PI. 11-12.— Portes en tôle de l'écluse de la Monnaie, Nouv. Ann. Const. 1856,
col. 34, PI. 19-20. —Écluses multiples et à réservoir, Nouv. Ann. Const. 1859, col.
164, PI. 48. — Vénielles tournantes du canal de Bruxelles à Charleroi, Nouv. Ann.
Const. 1859, col. ni, PI. 49-50. — Écluse du canal Saint-Martin, Nouv. Ann. Const.
1861, col. 110, PI. 33-34.— Fondations du Barrage écluse de Melun, Nouv. Ann. Const.
1864, col. 81, PI. 21-22, 23, 24. — Maçonneries et ouvrages fixes de l'Écluse du Bar-
rage de Melun, Nouv. Ann. Constr. 1864, col. 145, PI. 39-40.
1° Portes d'écluse.
Description générale. — Les portes d'écluse sont entièrement en
charpente; elles sont toutes deux de même hauteur, puisque les buses
sont fondés au même niveau. On a admis, dans le projet, des portes
en charpente parce qu'elles sont moins coûteuses et plus légères que
les autres, que les réparations en sont plus faciles, et que l'immersion
en est très-simple.
Chaque porte se compose, comme nous l'avons déjà dit, de deux
vantaux dont chacun porte deux vénielles à jalousie.
La largeur des têtes d'écluse entre les bajoyers étant de 12 mètres,
chaque vantail a 6m.82 de largeur, à cause de l'obliquité des flancs du
buse; leur hauteur est de 3n\82 entre la face de dessous de la der-
nière entretoise et la face de dessus de la passerelle; leur épaisseur
est de 0m.40.
Vantaux. — Chaque vantail est composé :
1° D'un poteau-tourillon de 0m.50 de largeur et (P.&O d'épaisseur,
terminé par un demi-cylindre du côté du chardonnet, et portant sur sa
face antérieure une feuillure de 0ro.05 de côté pour recevoir les
bordages;
2° D'un poteau busqué de même épaisseur, portant sur sa face an-
térieure un chanfrein et une feuillure semblable à celle du poteau-
tourillon pour recevoir les bordages;
3° De trois entretoises de même épaisseur et de 0m.38 de hauteur,
portant des feuillures analogues à celles des poteaux-tourillon et bus-
qué; l'intervalle entre l'entreloise inférieure et celle du milieu est de
O'-.SZi. Entre l'entreloise supérieure et celle du milieu sont placés deux
montants verticaux de 0m.2û de largeur et 0™.32 d'épaisseur, l'un à
(P.86 du poteau-tourillon, et l'autre à pareille distance du poteau
busqué;
U° D'un bracon composé de deux parties, et ayant 0m.38 de hauteur
et 0m.35 d'épaisseur;
5° D'une écharpe en fer munie d'un vérin, placée dans le sens con-
traire à celui du bracon, et boulonnée aux entretoises supérieure et'
inférieure près de leurs assemblages avec les poteaux-tourillon et bus-
qué. Son équarrissage est de 0m.08 sur 0m.035;
C. 212
11
6" De madriers formant bordages, de 0m.05 d'épaisseur, placés ver-
ticalement et vissés sur les différentes pièces de la membrure;
7° De deux ventelles à jalousie;
8° D'une passerelle en bois de 0oe.50 de largeur et 0".05 d'épaisseur,
avec garde-corps en fer;
9° Enfin d'un cric et d'une crémaillère circulaire pour la manoeuvre
du vantail.
Pivot.—Le pivot du vantail est une. crapaudine en fonte encastrée
et scellée au plomb dans la bourdonnière du buse; la semelle de cette
crapaudine a 0m.05 d'épaisseur; la hauteur du mamelon est de 0m.12,
et son diamètre de 0m.12 également.
Poteau-tourillon. — Le pied du poteau-tourillon est enveloppé d'un
sabot en fonte formant crapaudine supérieure ; dans la semelle de cette
pièce est ménagé un creux sphérique dans lequel se place le mamelon
dé la crapaudine inférieure.
Le poteau-tourillon est coiffé d'une calotte en fer surmontée d'une
forte boucle. Ces deux pièces forment les joues d'une chape dans lar
quelle se place le boulon qui rattache le poteau aux tirants en fer
scellés dans les bajoyers. — Cette importante pièce est reliée à l'en-
tretoise supérieure au moyen d'une grande bande de 0".07 sur 0".O35
d'équarrissage portant deux retours d'équerre boulonnés à la même
enlretoise.
La tête du poteau-tourillon est en outre entourée d'une forte frette
qui s'étend sur les faces de l'entretoise supérieure, et qui s'y trouve
fortement maintenue au moyen de boulons et de clavettes.
Le boulon qui relie le poteau-tourillon à ses tirants a 0m.10 de dia-
mètre et 0°.25 de longueur.
Les tirants, au nombre de deux, ont 3m.20 de longueur totale et
0a.08 sur 0m.075 d'équarrissage; ils sont attachés chacun à la maçon-
nerie par quatre goujons-boulons de 1 mètre de longueur-,sc elles au
ciment romain.
Poteau busqué. — Le pied du poteau busqué est reçu dans un sabot
en fonte emboîtant en même temps l'extrémité de l'entretoise infé-
rieure; la partie supérieure du poteau busqué est entourée d'une
frette en fer.
Entretoises. — Les entretoises sont réunies aux poteaux-tourillon et
busqué par de doubles tenons chevillés de 0m.20 de longueur. Ces as-
semblages sont consolidés par des équerres en fer plat encastrées et
vissées sur les faces antérieure et postérieure du vantail. L'entretoise
supérieure porte en outre quatre équerres en fonte, dont deux sont
appliquées contre les poteaux-tourillon et busqué, et les deux autres
contre le montant vertical voisin du poteau-tourillon.
Bracon. — Les extrémités du bracon sont emboîtées dans des sa-
bots en fonte boulonnés et vissés aux entretoises, à sa jonction avec les
entretoises supérieures et du milieu; le bracon s'assemble d'ailleurs
dans la partie inférieure du poteau-tourillon au moyen d'une large
feuillure; un petit taquet en bois remplit le vide entre le bracon et
l'entretoise inférieure.
Ventelles à jalousie (le dessin en représente une fermée et l'autre
ouverte). — Chacune des deux ventelles a trois ouvertures de 1°.03 de
longueur et 0m.14 de largeur. Le châssis en bois se compose d'un seuil
de (T.12 sur 0m.10 d'équarrissage et de trois montants assemblés à
tenons dans le seuil; leur épaisseur est uniformément de (T.09; la
largeur des deux montants extrêmes est de 0M3, et celle du montant
du milieu de 0'°.12. Ces montants sont boulonnés à trois autres pièces
assemblées entre l'entretoise inférieure et celle du milieu; les pièces
extrêmes ont 0m.2/i sur 0°.34 d'équarrissage; celle du milieu n'a que
CP.20 sur 0m.34. Les traverses, au nombre de deux par ventelle, sont
assemblées à tenons dans les montants; leur équarrissage est de 0m.28
sur (T.21. Une grille en fer de 0-.015 d'épaisseur, composée de deux
montants et de six traverses, est vissée sur les pièces du châssis.
Les ventelles glissent sur cette grille entre deux coulisseaux en fer
de (T.01 d'épaisseur, boulonnés sur les montants du châssis.
Les planchettes ou madriers de chaque ventelle sont au nombre de
trois; elles ont (T.21 de largeur et 0m.05 d'épaisseur; elles sont prises
entre deux doubles fourchettes et fixées à ces fourchettes par des petits
boulons à tête fraisée.
1864. —22
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