Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1864-09-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 septembre 1864 01 septembre 1864
Description : 1864/09/01 (A10,N117)-1864/09/30. 1864/09/01 (A10,N117)-1864/09/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55303929
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
U5
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 10' ANNÉE. — SEPTEMBRE 186A.
446
H0 117. — timbre 1864. •
PL. 39, iO, 41, 42.
^SOMMAIRE.
TEXTE. — Notes et Documents.^- Note sur le Barrage écluse de Melun,
2e article (PI. 39-40).— Étude générale sur les Charpentes en fer (Troisième partie)
(PI. 41-42).—Chronique. — Promotions et Nominations dans l'ordre Impérial de
la Légion d'Honneur. — Travaux des Départements.— Affaires courantes du mois
d'Août 1864.— Bévue Télégraphique. — Accroissement des lignes télégraphiques
en Belgique. — Importance du poste télégraphique de Berlin. — Lignes télégraphi-
ques de la Colonie du Cap. — Jurisprudence télégraphique. — La Télégraphie mili-
taire en Amérique.
PLANCHES, — 3940. Note sur le Barrage écluse de Melun (2e article),—41-42.
Étude générale sur les Charpentes en fer (Troisième partie).
NOTES ET DOCUMENTS.
NOTE SUR LE BARRAGE ÉCLUSE DE MELUN.
(2e ARTICLE.) .. .
PL. 59-40.
Articles antérieurs. — Barrage de la Monnaie, Nom. Ann. Const. 186G, col. 20,
PI. 11-12.— Portes en tôle de l'écluse, de la Monnaie, JVbuu. Ann. Const. 1856,
col. 34, PI. 19-20. —Écluses multiples et à réservoir, Nouv. Ann. Const. 1859, col.
IG4, PI. 48. — Ventellcs tournantes du canal de Bruxelles à Charleroi, Nouv. Ann.
Const. 1859, col. 171, PI. 49-50. — Écluse du canal Saint-Martin, Nouv. Ann. Const.
1861, col. 110, PI. 33-34.—Fondations du Barrage écluse de Melun, Nouv. Ann. Const.
1864, col. 81, PI. 21-22, 23, 24.
Nous avons déjà, dans une note publiée en Mai 1864, donné la des-
cription des ouvrages relatifs aux fondations de l'écluse et du barrage
de Melun; celle que nous publions aujourd'hui a.pour objet les tra-
vaux d'art, et fait suite à notre premier travail auquel nous renvoyons
pour tout ce qui se rapporte aux fondations, et aussi pour les dimen-
sions générales des ouvrages dont nous nous bornerons à rappeler ici
les dispositions principales.
Dispositions générales.
L'écluse est formée de deux têtes en maçonnerie, et d'un sas inter-
médiaire limité du côté de terre par un perré, et du côté du large
par uue digue perreyée. A l'amont et à l'aval, des perrés inclinés à
45° se raccordent à une certaine distance avec les anciens talus du
ileuve.
La largeur de l'écluse est de 12 mètres entre les bajoyers des têtes,
et de 13 mètres entre les pieds des perrés du sas; sa longueur est de
172 mètres entre les maçonneries des têtes, ce qui donne 180 mètres
de longueur de sas utile.
Ces dispositions ont été adoptées dans un double but :
1° Afin que les bateaux à vapeur dé toute dimension puissent tou-
jours traverser l'écluse ;
2° Afin que, dans une même opération de sassage, on puisse faire
passer rapidement le plus grand nombre possible d'embarcations (1).
Les radiers des têtes et le plafond du sas sont arasés à (P.70 en
contre-bas de l'étiage, et les couronnements à 3 mètres au-dessus,
ce qui donne aux bajoyers une hauteur de 3".70 au-dessus des ra-
diers.
Les portes d'écluse sont en charpente; chaque porte se compose de
deux vantaux munis chacun de deux vénielles à jalousie.
Pour diminuer le temps du sassage, on a ménagé, dans chaque bajoyer
dos têtes, un aqueduc de vidange dont la bouche d'entrée est fermée par
une vanne, manoeuvrée au moyen d'une vis verticale.
Toutes ces constructions sont submersibles.
Nous allons maintenant examiner les ouvrages en détail, et pour cela
nous diviserons notre travail en deux parties : dans la première, nous
nous occuperons des maçonneries; la seconde partie aura pour objet
la description des mécanismes, c'est-à-dire des portes d'écluse, et des
vannes des aqueducs de vidange.
Première partie. — Maçonneries et Ouvrages fixes.
. ' '-. PI. 39-40.
1° Tètes de l'écluse.
Les bajoyers de terre sont exactement semblables dans les deux"
têtes; les bajoyers du large sont symétriques; en outre, le bajoyer du
large de la tête d'amont contient une loge destinée à placer le treuil
qui sert à manoeuvrer le mécanisme du barrage.
Radier des têtes. — Toutes les maçonneries du radier reposent sur un
massif général de fondation en béton.
La partie d'amont du radier est une plate-bande garnie de bordures
en pierre de taille. A la suite de cette plate-bande vient la chambre
des portes, dont le sol est à 0m.25 en contre-bas du buse.
Le buse a lm.81 de flèche, et est construit en pierre de taille; il est
garni, dans sa partie antérieure, de fourrures en chêne de 0m.30 sur
0m.25 d'équarrissage scellées dans les pierres au moyen de dix boulons-
crampons. Le mur de fuite, à l'aval du buse, est terminé par une bor-
dure semblable à celle de la'plate-bande d'amont.
Le radier est pavé, entre les pierres détaille, avec du moellon smillé
de 0m.30 d'épaisseur.
Bajoyer de terre. — Ce bajoyer est composé d'un corps carré de
15 mètres dé longueur et de 3 mètres d'épaisseur, renforcé à l'amont
et à l'aval par un mùr{én retour.
L'appareil des murs intérieurs des bajoyers est représenté Fig. 1;
l'enclave des portes a 0°'.70 de profondeur. Les tours rondes ont 0oe.50
de rayon, à lm.25 de ces tours rondes est établie une coulisse de 0°.25
de côlé. Les tours rondes, les pierres d'angle de l'enclave des portes,
les chardonnets, les coulisses et les bouches de l'aqueduc de vidange
sont en pierre de taille; les interstices entre ces pierres sont remplis
en moellons smillés appareillés.
L'aqueduc de vidange a 1 mètre de largeur et 1 mètre de hauteur
sous clef; la face de sa bouche d'entrée est en retraite de 0m.20 sur le
parement du bajoyer, afin de pouvoir placer la vanne de manoeuvre.
Les pieds-droits ont 1 mètre d'épaisseur, et la voûte 0™.60. Tous les pare-
ments intérieurs de l'aqueduc, y compris le radier, sont en moellons
smillés de 0m.30 d'épaisseur.
Bajoyer du large. — Ce bajoyer a, en plan, la forme d'un trapèze de
15 mètres de longueur, dont la grande base a 10°.30 et la petite 7".l5 ;
le mur oblique se raccorde avec la petite base par un musoir de 5°.30
de rayon, et avec la grande base par un autre musoir de 0m.50 de
rayon.
Le mur intérieur a 3 mètres d'épaisseur, son parement ne diffère en
lien de celui du mur analogue du bajoyer de terre.
Les murs extérieurs ont lm.50 d'épaisseur; leurs parements sont
tout entiers en moellons smillés, à l'exceplîon de la tour ronde de l'angle
du large, qui est en pierre de taille. Deux, redans de 0m.50 de côlé
sont construits en saillie sur le mur adjacent à la digue du sas, pour
bien enraciner le corroi d'argile qui forme le noyau de cette digue.
L'espace compris à l'intérieur du bajoyer entre les murs extérieurs
est rempli en gravier, pierrailles et sable.
Enfin, les moellons smillés dn couronnement sout posés sur une
couche de béton ordinaire de 0ra.10 d'épaisseur.
Escaliers accolés aux bajoyers. — Des escaliers en pierre de taille
sont accolés aux murs en retour des bajoyers partout où un perré vient
s'y appuyer. Ces escaliers se composent de quinze marches de 0m.20
d'épaisseur, comprises entre deux limons de même épaisseur; ils sont
fondés au niveau de l'étiage sur le massif général de fondation en bé-
ton des têtes d'écluse.
1864. —19
(1) Cette dernière considération est très-importante, car le.nombre des embarca-
tions atteint, sur la Seine, jusqu'à 24,000 par année.
C. 209
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 10' ANNÉE. — SEPTEMBRE 186A.
446
H0 117. — timbre 1864. •
PL. 39, iO, 41, 42.
^SOMMAIRE.
TEXTE. — Notes et Documents.^- Note sur le Barrage écluse de Melun,
2e article (PI. 39-40).— Étude générale sur les Charpentes en fer (Troisième partie)
(PI. 41-42).—Chronique. — Promotions et Nominations dans l'ordre Impérial de
la Légion d'Honneur. — Travaux des Départements.— Affaires courantes du mois
d'Août 1864.— Bévue Télégraphique. — Accroissement des lignes télégraphiques
en Belgique. — Importance du poste télégraphique de Berlin. — Lignes télégraphi-
ques de la Colonie du Cap. — Jurisprudence télégraphique. — La Télégraphie mili-
taire en Amérique.
PLANCHES, — 3940. Note sur le Barrage écluse de Melun (2e article),—41-42.
Étude générale sur les Charpentes en fer (Troisième partie).
NOTES ET DOCUMENTS.
NOTE SUR LE BARRAGE ÉCLUSE DE MELUN.
(2e ARTICLE.) .. .
PL. 59-40.
Articles antérieurs. — Barrage de la Monnaie, Nom. Ann. Const. 186G, col. 20,
PI. 11-12.— Portes en tôle de l'écluse, de la Monnaie, JVbuu. Ann. Const. 1856,
col. 34, PI. 19-20. —Écluses multiples et à réservoir, Nouv. Ann. Const. 1859, col.
IG4, PI. 48. — Ventellcs tournantes du canal de Bruxelles à Charleroi, Nouv. Ann.
Const. 1859, col. 171, PI. 49-50. — Écluse du canal Saint-Martin, Nouv. Ann. Const.
1861, col. 110, PI. 33-34.—Fondations du Barrage écluse de Melun, Nouv. Ann. Const.
1864, col. 81, PI. 21-22, 23, 24.
Nous avons déjà, dans une note publiée en Mai 1864, donné la des-
cription des ouvrages relatifs aux fondations de l'écluse et du barrage
de Melun; celle que nous publions aujourd'hui a.pour objet les tra-
vaux d'art, et fait suite à notre premier travail auquel nous renvoyons
pour tout ce qui se rapporte aux fondations, et aussi pour les dimen-
sions générales des ouvrages dont nous nous bornerons à rappeler ici
les dispositions principales.
Dispositions générales.
L'écluse est formée de deux têtes en maçonnerie, et d'un sas inter-
médiaire limité du côté de terre par un perré, et du côté du large
par uue digue perreyée. A l'amont et à l'aval, des perrés inclinés à
45° se raccordent à une certaine distance avec les anciens talus du
ileuve.
La largeur de l'écluse est de 12 mètres entre les bajoyers des têtes,
et de 13 mètres entre les pieds des perrés du sas; sa longueur est de
172 mètres entre les maçonneries des têtes, ce qui donne 180 mètres
de longueur de sas utile.
Ces dispositions ont été adoptées dans un double but :
1° Afin que les bateaux à vapeur dé toute dimension puissent tou-
jours traverser l'écluse ;
2° Afin que, dans une même opération de sassage, on puisse faire
passer rapidement le plus grand nombre possible d'embarcations (1).
Les radiers des têtes et le plafond du sas sont arasés à (P.70 en
contre-bas de l'étiage, et les couronnements à 3 mètres au-dessus,
ce qui donne aux bajoyers une hauteur de 3".70 au-dessus des ra-
diers.
Les portes d'écluse sont en charpente; chaque porte se compose de
deux vantaux munis chacun de deux vénielles à jalousie.
Pour diminuer le temps du sassage, on a ménagé, dans chaque bajoyer
dos têtes, un aqueduc de vidange dont la bouche d'entrée est fermée par
une vanne, manoeuvrée au moyen d'une vis verticale.
Toutes ces constructions sont submersibles.
Nous allons maintenant examiner les ouvrages en détail, et pour cela
nous diviserons notre travail en deux parties : dans la première, nous
nous occuperons des maçonneries; la seconde partie aura pour objet
la description des mécanismes, c'est-à-dire des portes d'écluse, et des
vannes des aqueducs de vidange.
Première partie. — Maçonneries et Ouvrages fixes.
. ' '-. PI. 39-40.
1° Tètes de l'écluse.
Les bajoyers de terre sont exactement semblables dans les deux"
têtes; les bajoyers du large sont symétriques; en outre, le bajoyer du
large de la tête d'amont contient une loge destinée à placer le treuil
qui sert à manoeuvrer le mécanisme du barrage.
Radier des têtes. — Toutes les maçonneries du radier reposent sur un
massif général de fondation en béton.
La partie d'amont du radier est une plate-bande garnie de bordures
en pierre de taille. A la suite de cette plate-bande vient la chambre
des portes, dont le sol est à 0m.25 en contre-bas du buse.
Le buse a lm.81 de flèche, et est construit en pierre de taille; il est
garni, dans sa partie antérieure, de fourrures en chêne de 0m.30 sur
0m.25 d'équarrissage scellées dans les pierres au moyen de dix boulons-
crampons. Le mur de fuite, à l'aval du buse, est terminé par une bor-
dure semblable à celle de la'plate-bande d'amont.
Le radier est pavé, entre les pierres détaille, avec du moellon smillé
de 0m.30 d'épaisseur.
Bajoyer de terre. — Ce bajoyer est composé d'un corps carré de
15 mètres dé longueur et de 3 mètres d'épaisseur, renforcé à l'amont
et à l'aval par un mùr{én retour.
L'appareil des murs intérieurs des bajoyers est représenté Fig. 1;
l'enclave des portes a 0°'.70 de profondeur. Les tours rondes ont 0oe.50
de rayon, à lm.25 de ces tours rondes est établie une coulisse de 0°.25
de côlé. Les tours rondes, les pierres d'angle de l'enclave des portes,
les chardonnets, les coulisses et les bouches de l'aqueduc de vidange
sont en pierre de taille; les interstices entre ces pierres sont remplis
en moellons smillés appareillés.
L'aqueduc de vidange a 1 mètre de largeur et 1 mètre de hauteur
sous clef; la face de sa bouche d'entrée est en retraite de 0m.20 sur le
parement du bajoyer, afin de pouvoir placer la vanne de manoeuvre.
Les pieds-droits ont 1 mètre d'épaisseur, et la voûte 0™.60. Tous les pare-
ments intérieurs de l'aqueduc, y compris le radier, sont en moellons
smillés de 0m.30 d'épaisseur.
Bajoyer du large. — Ce bajoyer a, en plan, la forme d'un trapèze de
15 mètres de longueur, dont la grande base a 10°.30 et la petite 7".l5 ;
le mur oblique se raccorde avec la petite base par un musoir de 5°.30
de rayon, et avec la grande base par un autre musoir de 0m.50 de
rayon.
Le mur intérieur a 3 mètres d'épaisseur, son parement ne diffère en
lien de celui du mur analogue du bajoyer de terre.
Les murs extérieurs ont lm.50 d'épaisseur; leurs parements sont
tout entiers en moellons smillés, à l'exceplîon de la tour ronde de l'angle
du large, qui est en pierre de taille. Deux, redans de 0m.50 de côlé
sont construits en saillie sur le mur adjacent à la digue du sas, pour
bien enraciner le corroi d'argile qui forme le noyau de cette digue.
L'espace compris à l'intérieur du bajoyer entre les murs extérieurs
est rempli en gravier, pierrailles et sable.
Enfin, les moellons smillés dn couronnement sout posés sur une
couche de béton ordinaire de 0ra.10 d'épaisseur.
Escaliers accolés aux bajoyers. — Des escaliers en pierre de taille
sont accolés aux murs en retour des bajoyers partout où un perré vient
s'y appuyer. Ces escaliers se composent de quinze marches de 0m.20
d'épaisseur, comprises entre deux limons de même épaisseur; ils sont
fondés au niveau de l'étiage sur le massif général de fondation en bé-
ton des têtes d'écluse.
1864. —19
(1) Cette dernière considération est très-importante, car le.nombre des embarca-
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