Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1864-01-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 janvier 1864 01 janvier 1864
Description : 1864/01/01 (T10,N109)-1864/01/31. 1864/01/01 (T10,N109)-1864/01/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5529688z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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- TABLE ALPHABETIQUE ET ANALYTIQUE DES MATIERES POUR L'ANNEE 1864.
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- Ports de Mer.
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- Revue des Chemins de fer.
- Chemins Français.
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- Chemins Etrangers.
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- Revue des Publications périodiques étrangères
- THE ARTIZAN (LONDRES).
- ALLGEMEINE BAUZEITUNG (VIENNE).
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- DER BERG-GEIST UND HUTTENMANNISCHE ZEITUNG (COLOGNE).
- ZEITSCHRIFT DES ARCHITECTEN UND INGENIEURS VEREINS (HANOVRE).
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- ZEITSCHRIFT FUR BAUWESEN (BERLIN).
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- Historique. - Formes et dimensions des briques. - Choix et composition des Terres. - Préparation. - Moulage. - Séchage. - Cuisson. - Couleur et indices de la bonne qualité des Briques. - Différentes manières de traiter avec les briquetiers. - Prix de revient.
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- TABLE DES PLANCHES.
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- 9-10-11-12. - Usine à gaz de Vevey, canton de Vaud (Suisse), par M. THOUVENOT, Ingénieur Civil, col........... Page(s) .......... 25
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- 16. - Nouveau foyer pour le chauffage des appartements, par M. MOUSSERON, Constructeur à Paris, col........... Page(s) .......... 44
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NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 10e ANNÉE.—" JANVIER 1864.
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Le relevé général des constructions nouvelles et des démolitions qui
ont eu lieu dans le département de la Seine, depuis 1852 jusques et y
compris l'année 1863, donne les résultats suivants :
55,864 constructions nouvelles.
11,192 démolitions.
Excédant du nombre des constructions sur celui des démolitions,
44,672.
Pendant les trois années de 1860,1861 et 1862, le nombre des loge-
ments de Paris a augmenté de 36,017. En admettant une moyenne de
3 Habitants par logement, la ville de Paris pourrait loger aujourd'hui
108,051 personnes de plus qu'en 1859.
Ces augmentations successives ont porté le nombre total des loge-
ments de Paris à 603,444, répartis de la manière suivante :
• 257,406 occupés par des habitants non imposables ;
96,573 occupés par des imposables dont la contribution personnelle
et mobilière est entièrement acquittée par la ville ;
. 2,708 logements occupés par de petils patentés dontla contribution
régulière reste à la charge de la ville ;
145,090 logements de 240 à 500 fr. de loyer;
36,047 de 500 à 1,000 fr.;
10,968 de 1,000 à 1,500 fr.;
15,479 au-dessus de 1,500 fr.;
23,708 exclusivement affectés au commerce et à l'industrie;
14,435 vacants.
Il faut donc bien remarquer que sur les 603,444 logements de Paris,
502,777, soit 83 p. 100, sont occupés par des classes nécessiteuses ou
par des habitants non imposables, et il n'y a pas plus de 16,000 appar-
tements dont le loyer soit supérieur à 1,500 fr., soit 2 à 3 p. 100 du
nombre total environ.
Ainsi tombent les nombreuses critiques dont les travaux d'embellis-
sement et d'agrandissement de Paris ont été l'objet dans ces dernières
années.
Il importe seulement, et c'est ce dont l'Administration s'occupe plus
spécialement aujourd'hui, que ces percements et ces démolitions
n'aient plus seulement pour but l'amélioration des voies publiques,
mais aussi la transformation de ces mille logements insalubres et in-
suffisants condamnés à disparaître, qui encombrent encore certains
quartiers dé la capitale.
C'est là un des plus utiles progrès à réaliser par l'Administration, et
c'est là aussi, on ne pourrait le méconnaître sans injustice, le but vers
lequel tendent un grand nombre des projets en ce moment à l'étude.
BATIMENTS CIVILS DE PARIS.
Nous extrayons du Rapport présenté au Corps législatif par S. Exe.
M. le Ministre, des Travaux publics les documents suivants, qui sont
plus spécialement relatifs aux édifices publics en cours de construction
ou de restauration dans Paris.
Les crédits votés par le Corps législatif dans la session de 1862 ont permis de con-
tinuer, en 1863, les constructions entreprises par le service des bâtiments civils.
Parmi les travaux du budget ordinaire, les plus importants concernent les édifices
suivants : •
Archives de l'Empire. — Continuation du bâtiment neuf destiné à recevoir une
partie des collections qui encombrent les galeries actuelles. — Achèvement de la res-
tauration des salles du premier étage de l'ancien hôtel Spubise : ces salles sont un
précieux type de l'art décoratif du siècle dernier; elles serviront à l'installation d'un
musée paléographique et sigillographique des plus intéressants.
Palais de l'Institut. — Achèvement de la reconstruction du pavillon de l'est : la
belle galerie qui renferme la bibliothèque M/azarine-a été remise en état et rendue au
service public.
Ministère de la Guerre. — Le bâtiment neuf sur la rue Saint-Dominique est ter-
miné, et l'administration de la guerre en a pris possession.
Conservatoire de Musique. — L'achèvement du bâtiment sur la rue du Conserva-
toire a permis d'installer en 1S63 la bibliothèque et le musée instrumental dans les
nouvelles localités qui leur étaient destinées.
Muséum d'Histoire naturelle. — Achèvement des laboratoires d'anatomie entrepris
en 1862 et des nouveaux arrangements dans le jardin public.
Enfin, divers travaux d'amélioration ont été continués à l'École normale, à l'École
des Beaux-Arts, à l'École des Arts et Métiers de Châlons, aux Écoles vétérinaires de
Lyon et de Toulouse, et à plusieurs dépôts d'étalons.
Les travaux du budget extraordinaire comprennent les édifices suivants :
Réunion du Louvre aux Tuileries. — Les grosses constructions sont entièrement
terminées; il ne reste plus à s'occuper que des appropriations intérieures. Plusieurs
galeries nouvelles du rez-de-chaussée et du premier étage, destinées à la sculpture et
à la peinture, sont achevées. Les salles anciennement affectées aux tableaux de l'école
française ont été transformées pour recevoir le musée Napoléon III.
Palais des Tuileries. — La reconstruction du pavillon de Flore et d'une partie de
la galerie sur le quai, entravée en 1862.par les difficultés de leurs fondations, a marché
en 1863 avec une grande activité. Ces bâtiments sont élevés jusqu'à la hauteur des
combles, et il est probable qu'ils seront couverts à la fin de l'année.
Bibliothèque Impériale. — Les travaux de ce grand établissement se poursuivent
avec régularité. Le service a pris possession des galeries du premier étage et des
combles, sur la rue Richelieu. La grande salle de lecture et les galeries des dépôts
sont très-avancées.
Hôtel du Ministère de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics. — École
des Mines — Les crédits alloués pour l'exercice 1863 n'ont pas permis d'imprimer
aux travaux toute l'activité désirable; cependant les grosses constructions sont très-
avancées, et l'on peut prévoir que la majeure partie de la couverture sera posée à la
fin de l'année.
Conservatoire des Arts et Métiers. — Les expropriations entreprises en 1862 aux
abords du Conservatoire ont laissé libres les terrains qui bordent la rue Saint-Martin,
et les nouvelles constructions destinées à recevoir les laboratoires de ce grand établis-
sement industriel sont commencées.
Cour de cassation. — La reconstruction de la Cour de cassation, commencée en
1862, a été poursuivie en 1863, et il est probable que le bâtiment central sera cou-
vert à la fin de l'année. . '
Nouvel Opéra. — Les travaux du nouvel Opéra ont été conduits, depuis deux ans,
avec toute l'activité que comportaient les crédits accordés. Les grandes difficultés qu'a
présentées le sol pour l'assiette de l'édifice ont exigé des moyens d'action et des dé-
penses en dehors de toute prévision ; depuis lors, et à partir du jour où les fondations
ont été fixées, les constructions ont marché sur toute l'étendue des bâtiments; elles
ont atteint, à la fin de 1863, le bandeau du premier étage. 11 convient de remar-
quer que ce premier étage est.à 9 mètres au-dessus du niveau du sol, et qu'il
existe au-dessous de ce niveau des étages de caves descendant, en certains points,
jusqu'à une profondeur de 13 mètres. Si l'on considère que les constructions s'é- .
tendent sur une surface de 10,000 mètres carrés, et qu'elles ont dû être élevées avec
des malériaux,de choix, offrant la plus grande résistance, on comprendra toute l'im-
portance des opérations qui ont été exécutées jusqu'à ce jour. Si les crédits nécessaires
étaient accordés, il serait permis d'espérer l'achèvement de cette grande oeuvre pour
le commencement de l'année 1867.
TRAVAUX DES DÉPARTEMENTS.
Extrait du Rapport de S. Esc. M. le Ministre
des Travaux Publics, de l'agriculture et du Commerce,,
sur la situation de l'Empire en 1863.
Nous résumons ainsi la partie du Rapport de M. le Ministre des Tra-
vaux Publics qui est relative aux travaux exécutés sur les Routes et
les Ponts en 1863.
Routes et ponts.
"Routes Impériales.
Ces routes qui, pendant longtemps, ont seules constitué les grandes artères de la
circulation intérieure, ont dû nécessairement céder aux chemins de fer, sur toutes les
directions parallèles à ces nouvelles voies de communication, le transport à grande
distance des personnes et des marchandises.
Un examen attentif des faits a démontré d'ailleurs qu'elles n'étaient pas destinées,
comme on avait pu le penser d'abord, "à perdre tout leur trafic.
La même observation, qui peut s'appliquer aux voies navigables, démontre cefait
important, que le trafic énorme des chemins de fer représente presque exclusivement
le résultat de l'accroissement de la richesse publique dû à la création des voies ra-
pides de communication. L'amélioration dés rouies de terre n'a donc rien perdu de
son intérêt, et l'Administration a du poursuivre avec persévérance ces utiles travaux.
Le nombre des routes Impériales' Classées est aujourd'hui de 230, y compris les
routes de la Corse et des départements annexés, et leur longueur totale est de
38,262 kilomètres.
Lacunes et Travaux d'entretien. — Sur cette longueur, 37,352 kilom. sont à l'jétat-
d'entretien. Le surplus,'c'est-à-dire 910 kilom., forment des lacunes, qui sont com-
prises en majeure partie dans les départements annexés, dans les pays de montagnes,
dans les départements frontières.
Les travaux exécutés dans le cours de la dernière campagne se sont étendus' sur
310 kilom. de lacunes, appartenant à treize départements, non compris la Corse, dont
les routes Impériales forment un chapitre spécial du budget.
Dépenses faites en 1863. — Les dépenses se sont élevées à là somme de 2,810,000 fr.
représentant les frais de construction de 90 kilom'. environ. En outre, un crédit de
1 million de francs a été consacré au payement d'une portion de la subvention duc
par l'État pour l'ouverture de là rue impériale de Marseille, subvention qui s'élève
en totalité à 6 millions de francs.
-Enfin, il a été dépensé 290,000 fr. pour la construction des routes thermales entre-
prises dans les départements de la Haute-Garonne et des Hautes et Rasses-Pyrénées.
Ces routes, qui présentent ensemble un développement de 159 kilomètres, seront en-
tièrement terminées dans la campagne prochaine...
Dans leur ensemble, les dépenses des lacunes se sont ainsi élevées, en 1863, à
4,100,000 fr. En tenant compte des dépenses faites pour les mêmes travaux dans les
années antérieures, on trouve que les dépenses restant à faire au l" janvier 1864, pour
l'achèvement des entreprises en cours d'exécution, seront de 10 millions de francs
environ. 11 reste d'ailleurs à entreprendre la construction de 390 kilom , évalués à
20 millions de francs.
Rectifications. — La rectification des pentes rapides et souvent dangereuses, que
présente trop fréquemment le tracé de nos routes, est une amélioration dont l'utilité
n'a pas besoin d'être démontrée. Le crédit de 4,140,000 fr. affecté à ces travaux en
1863 se répartit entre trente-huit départements et s'applique à soixante-six entre-
prises, comprenant ensemble une longueur de"332 kilom. Les dépenses restant à faire
pour l'achèvement de ces entreprises sont évaluées à la somme de 7,100,000 fr., à
partir du 1" janvier 1865. Mais les projets décrétés et non commencés représentent,
en outre, une dépense de 16 millions de francs environ.
Boutes de la Corse. — La viabilité, dans le département de la Corse, est restée,.
pendant de longues années, dans un état dMmperfection qui a nécessité l'adoption
de mesures spéciales. Une loi du 26 juillet 1839 et des décrets des 3 mai 1854,16 juin
1856 et 28 août 1862 ont ajouté aux 416 kilomètres de routes Impériales classées dans
ce département par la loi du 25 mai 1836 cinq routes, d'une longueur ensemble de
655 kilom., dont la construction est évaluée à 14,100,000 fr. Un crédit de 900,000 fr.
a été affecté, sur l'exercice 1863, à l'exécution de ces travaux.
Les dépenses antérieures s'étant élevées à 7,375,000 fr., il restera à dépenser, au
l"janvier 1864, une somme de 4,925,000 fr.
Dès aujourd'hui, ces nouvelles routes sont livrées à la circulation sur une longueur
de 445 kilom., et il ne reste que 210 kilom. à ouvrir ou à terminer.
La Corse a été dotée, en outre, par le décret du 28 mars 1852, d'un réseau déroutes
forestières, destinées à mettre en valeur de vastes forêts domaniales dont l'exploita-
tion avait été jusqu'ici impraticable. Ces routes, au nombre de treize, et d'une lon-
gueur totale de 558 kilom., doivent coûter, y compris les frais d'entretien jusqu'à
l'époque de leur achèvement, une somme de 8 millions de francs environ. Un crédit
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 10e ANNÉE.—" JANVIER 1864.
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Le relevé général des constructions nouvelles et des démolitions qui
ont eu lieu dans le département de la Seine, depuis 1852 jusques et y
compris l'année 1863, donne les résultats suivants :
55,864 constructions nouvelles.
11,192 démolitions.
Excédant du nombre des constructions sur celui des démolitions,
44,672.
Pendant les trois années de 1860,1861 et 1862, le nombre des loge-
ments de Paris a augmenté de 36,017. En admettant une moyenne de
3 Habitants par logement, la ville de Paris pourrait loger aujourd'hui
108,051 personnes de plus qu'en 1859.
Ces augmentations successives ont porté le nombre total des loge-
ments de Paris à 603,444, répartis de la manière suivante :
• 257,406 occupés par des habitants non imposables ;
96,573 occupés par des imposables dont la contribution personnelle
et mobilière est entièrement acquittée par la ville ;
. 2,708 logements occupés par de petils patentés dontla contribution
régulière reste à la charge de la ville ;
145,090 logements de 240 à 500 fr. de loyer;
36,047 de 500 à 1,000 fr.;
10,968 de 1,000 à 1,500 fr.;
15,479 au-dessus de 1,500 fr.;
23,708 exclusivement affectés au commerce et à l'industrie;
14,435 vacants.
Il faut donc bien remarquer que sur les 603,444 logements de Paris,
502,777, soit 83 p. 100, sont occupés par des classes nécessiteuses ou
par des habitants non imposables, et il n'y a pas plus de 16,000 appar-
tements dont le loyer soit supérieur à 1,500 fr., soit 2 à 3 p. 100 du
nombre total environ.
Ainsi tombent les nombreuses critiques dont les travaux d'embellis-
sement et d'agrandissement de Paris ont été l'objet dans ces dernières
années.
Il importe seulement, et c'est ce dont l'Administration s'occupe plus
spécialement aujourd'hui, que ces percements et ces démolitions
n'aient plus seulement pour but l'amélioration des voies publiques,
mais aussi la transformation de ces mille logements insalubres et in-
suffisants condamnés à disparaître, qui encombrent encore certains
quartiers dé la capitale.
C'est là un des plus utiles progrès à réaliser par l'Administration, et
c'est là aussi, on ne pourrait le méconnaître sans injustice, le but vers
lequel tendent un grand nombre des projets en ce moment à l'étude.
BATIMENTS CIVILS DE PARIS.
Nous extrayons du Rapport présenté au Corps législatif par S. Exe.
M. le Ministre, des Travaux publics les documents suivants, qui sont
plus spécialement relatifs aux édifices publics en cours de construction
ou de restauration dans Paris.
Les crédits votés par le Corps législatif dans la session de 1862 ont permis de con-
tinuer, en 1863, les constructions entreprises par le service des bâtiments civils.
Parmi les travaux du budget ordinaire, les plus importants concernent les édifices
suivants : •
Archives de l'Empire. — Continuation du bâtiment neuf destiné à recevoir une
partie des collections qui encombrent les galeries actuelles. — Achèvement de la res-
tauration des salles du premier étage de l'ancien hôtel Spubise : ces salles sont un
précieux type de l'art décoratif du siècle dernier; elles serviront à l'installation d'un
musée paléographique et sigillographique des plus intéressants.
Palais de l'Institut. — Achèvement de la reconstruction du pavillon de l'est : la
belle galerie qui renferme la bibliothèque M/azarine-a été remise en état et rendue au
service public.
Ministère de la Guerre. — Le bâtiment neuf sur la rue Saint-Dominique est ter-
miné, et l'administration de la guerre en a pris possession.
Conservatoire de Musique. — L'achèvement du bâtiment sur la rue du Conserva-
toire a permis d'installer en 1S63 la bibliothèque et le musée instrumental dans les
nouvelles localités qui leur étaient destinées.
Muséum d'Histoire naturelle. — Achèvement des laboratoires d'anatomie entrepris
en 1862 et des nouveaux arrangements dans le jardin public.
Enfin, divers travaux d'amélioration ont été continués à l'École normale, à l'École
des Beaux-Arts, à l'École des Arts et Métiers de Châlons, aux Écoles vétérinaires de
Lyon et de Toulouse, et à plusieurs dépôts d'étalons.
Les travaux du budget extraordinaire comprennent les édifices suivants :
Réunion du Louvre aux Tuileries. — Les grosses constructions sont entièrement
terminées; il ne reste plus à s'occuper que des appropriations intérieures. Plusieurs
galeries nouvelles du rez-de-chaussée et du premier étage, destinées à la sculpture et
à la peinture, sont achevées. Les salles anciennement affectées aux tableaux de l'école
française ont été transformées pour recevoir le musée Napoléon III.
Palais des Tuileries. — La reconstruction du pavillon de Flore et d'une partie de
la galerie sur le quai, entravée en 1862.par les difficultés de leurs fondations, a marché
en 1863 avec une grande activité. Ces bâtiments sont élevés jusqu'à la hauteur des
combles, et il est probable qu'ils seront couverts à la fin de l'année.
Bibliothèque Impériale. — Les travaux de ce grand établissement se poursuivent
avec régularité. Le service a pris possession des galeries du premier étage et des
combles, sur la rue Richelieu. La grande salle de lecture et les galeries des dépôts
sont très-avancées.
Hôtel du Ministère de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics. — École
des Mines — Les crédits alloués pour l'exercice 1863 n'ont pas permis d'imprimer
aux travaux toute l'activité désirable; cependant les grosses constructions sont très-
avancées, et l'on peut prévoir que la majeure partie de la couverture sera posée à la
fin de l'année.
Conservatoire des Arts et Métiers. — Les expropriations entreprises en 1862 aux
abords du Conservatoire ont laissé libres les terrains qui bordent la rue Saint-Martin,
et les nouvelles constructions destinées à recevoir les laboratoires de ce grand établis-
sement industriel sont commencées.
Cour de cassation. — La reconstruction de la Cour de cassation, commencée en
1862, a été poursuivie en 1863, et il est probable que le bâtiment central sera cou-
vert à la fin de l'année. . '
Nouvel Opéra. — Les travaux du nouvel Opéra ont été conduits, depuis deux ans,
avec toute l'activité que comportaient les crédits accordés. Les grandes difficultés qu'a
présentées le sol pour l'assiette de l'édifice ont exigé des moyens d'action et des dé-
penses en dehors de toute prévision ; depuis lors, et à partir du jour où les fondations
ont été fixées, les constructions ont marché sur toute l'étendue des bâtiments; elles
ont atteint, à la fin de 1863, le bandeau du premier étage. 11 convient de remar-
quer que ce premier étage est.à 9 mètres au-dessus du niveau du sol, et qu'il
existe au-dessous de ce niveau des étages de caves descendant, en certains points,
jusqu'à une profondeur de 13 mètres. Si l'on considère que les constructions s'é- .
tendent sur une surface de 10,000 mètres carrés, et qu'elles ont dû être élevées avec
des malériaux,de choix, offrant la plus grande résistance, on comprendra toute l'im-
portance des opérations qui ont été exécutées jusqu'à ce jour. Si les crédits nécessaires
étaient accordés, il serait permis d'espérer l'achèvement de cette grande oeuvre pour
le commencement de l'année 1867.
TRAVAUX DES DÉPARTEMENTS.
Extrait du Rapport de S. Esc. M. le Ministre
des Travaux Publics, de l'agriculture et du Commerce,,
sur la situation de l'Empire en 1863.
Nous résumons ainsi la partie du Rapport de M. le Ministre des Tra-
vaux Publics qui est relative aux travaux exécutés sur les Routes et
les Ponts en 1863.
Routes et ponts.
"Routes Impériales.
Ces routes qui, pendant longtemps, ont seules constitué les grandes artères de la
circulation intérieure, ont dû nécessairement céder aux chemins de fer, sur toutes les
directions parallèles à ces nouvelles voies de communication, le transport à grande
distance des personnes et des marchandises.
Un examen attentif des faits a démontré d'ailleurs qu'elles n'étaient pas destinées,
comme on avait pu le penser d'abord, "à perdre tout leur trafic.
La même observation, qui peut s'appliquer aux voies navigables, démontre cefait
important, que le trafic énorme des chemins de fer représente presque exclusivement
le résultat de l'accroissement de la richesse publique dû à la création des voies ra-
pides de communication. L'amélioration dés rouies de terre n'a donc rien perdu de
son intérêt, et l'Administration a du poursuivre avec persévérance ces utiles travaux.
Le nombre des routes Impériales' Classées est aujourd'hui de 230, y compris les
routes de la Corse et des départements annexés, et leur longueur totale est de
38,262 kilomètres.
Lacunes et Travaux d'entretien. — Sur cette longueur, 37,352 kilom. sont à l'jétat-
d'entretien. Le surplus,'c'est-à-dire 910 kilom., forment des lacunes, qui sont com-
prises en majeure partie dans les départements annexés, dans les pays de montagnes,
dans les départements frontières.
Les travaux exécutés dans le cours de la dernière campagne se sont étendus' sur
310 kilom. de lacunes, appartenant à treize départements, non compris la Corse, dont
les routes Impériales forment un chapitre spécial du budget.
Dépenses faites en 1863. — Les dépenses se sont élevées à là somme de 2,810,000 fr.
représentant les frais de construction de 90 kilom'. environ. En outre, un crédit de
1 million de francs a été consacré au payement d'une portion de la subvention duc
par l'État pour l'ouverture de là rue impériale de Marseille, subvention qui s'élève
en totalité à 6 millions de francs.
-Enfin, il a été dépensé 290,000 fr. pour la construction des routes thermales entre-
prises dans les départements de la Haute-Garonne et des Hautes et Rasses-Pyrénées.
Ces routes, qui présentent ensemble un développement de 159 kilomètres, seront en-
tièrement terminées dans la campagne prochaine...
Dans leur ensemble, les dépenses des lacunes se sont ainsi élevées, en 1863, à
4,100,000 fr. En tenant compte des dépenses faites pour les mêmes travaux dans les
années antérieures, on trouve que les dépenses restant à faire au l" janvier 1864, pour
l'achèvement des entreprises en cours d'exécution, seront de 10 millions de francs
environ. 11 reste d'ailleurs à entreprendre la construction de 390 kilom , évalués à
20 millions de francs.
Rectifications. — La rectification des pentes rapides et souvent dangereuses, que
présente trop fréquemment le tracé de nos routes, est une amélioration dont l'utilité
n'a pas besoin d'être démontrée. Le crédit de 4,140,000 fr. affecté à ces travaux en
1863 se répartit entre trente-huit départements et s'applique à soixante-six entre-
prises, comprenant ensemble une longueur de"332 kilom. Les dépenses restant à faire
pour l'achèvement de ces entreprises sont évaluées à la somme de 7,100,000 fr., à
partir du 1" janvier 1865. Mais les projets décrétés et non commencés représentent,
en outre, une dépense de 16 millions de francs environ.
Boutes de la Corse. — La viabilité, dans le département de la Corse, est restée,.
pendant de longues années, dans un état dMmperfection qui a nécessité l'adoption
de mesures spéciales. Une loi du 26 juillet 1839 et des décrets des 3 mai 1854,16 juin
1856 et 28 août 1862 ont ajouté aux 416 kilomètres de routes Impériales classées dans
ce département par la loi du 25 mai 1836 cinq routes, d'une longueur ensemble de
655 kilom., dont la construction est évaluée à 14,100,000 fr. Un crédit de 900,000 fr.
a été affecté, sur l'exercice 1863, à l'exécution de ces travaux.
Les dépenses antérieures s'étant élevées à 7,375,000 fr., il restera à dépenser, au
l"janvier 1864, une somme de 4,925,000 fr.
Dès aujourd'hui, ces nouvelles routes sont livrées à la circulation sur une longueur
de 445 kilom., et il ne reste que 210 kilom. à ouvrir ou à terminer.
La Corse a été dotée, en outre, par le décret du 28 mars 1852, d'un réseau déroutes
forestières, destinées à mettre en valeur de vastes forêts domaniales dont l'exploita-
tion avait été jusqu'ici impraticable. Ces routes, au nombre de treize, et d'une lon-
gueur totale de 558 kilom., doivent coûter, y compris les frais d'entretien jusqu'à
l'époque de leur achèvement, une somme de 8 millions de francs environ. Un crédit
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