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LA LOI SUPÉRIEURE DE L'ORGANISME SOCIAL 53
suite resserrés encore davantage par la force de l'habi-
tude, el finalement fixés dans l'espèce pour y subir un
développement continue par l'hérédité. Le cercle d'ac-
tion de l'altruisme, limité d'abord aux membres de pe-
tites sociétés rudimentaires, s'étend, à mesure que l'on
progresse, aux familles, aux clans, aux sociétés voi-
sines (1).
(lj Voir sur la genèse utilitaire de l'altruisme les différents
ouvrages de Stuart Mill et notamment l'Utilitarisme ; Lelour-
neau, L'évolution de la morale ; Maudsley, Body and toill',
Marion, De la solidarité morale, etc. Parmi les positivistes,
M. Wundt nie la genèse utilitaire de l'altruisme, qu'il admet
comme force contemporaine et parallèle de l'égoïsme, mais sa.
démonstration ne paraît pas convaincante. (Durkheim, La mo-
rale en Allemagne, dans la Revue Philosophique, août 1887).
M. Gumplowicz admet lui aussi qu'une force naturelle réunit .
les hommes des groupes primitifs, les rend solidaires et en-
suite les assimile et les fond en peuples, en états, en nations.
Il appelle cet instinct égoïste de la collectivité syngènisme (L.a
Lutte des races, chap. xxvi). Dans ma brochure Un Sociologo
liessimista, Milano, 1880, j'ai démontré que ce syngènisme pri-
mitif était en contradiction avec le pessimisme systématique de
l'illustre professeur de Gratz, pessimisme mieux compris dans
un autre ouvrage comme nous aurons l'occasion de le voir plus
loin. Je ne veux pas terminer cette .note sans indiquer que je
n'ai pas été convaincu non plus par ce qu'a écrit M. Ardigô.
Celui-ci soutient nettement que l'aptitude inorale, l'altruisme
de l'homme, ne dérivent ni de l'idée de l'utile, ni de l'idée reli-
gieuse (Sociologia, page 76, 78). Je suis pleinement d'accord
avec lui en ce qui concerne l'altruisme inné, hérilé,u\a\s non
pas pour l'altruisme initial,
M. Ardigô a écrit lui-même, page 84 : « En un mot la pré-
polence est la science que l'individu a acquise PAR LE FAIT DE
SA i'uornE ACTIVITÉ, qu'il a expérimentée ; la Justice est la
conscience qui a dû se former dans l'individu par le FAIT de
l'ÉguivALEXct: DES AUTRES INUIVIDUS donné par l'expérience des
suite resserrés encore davantage par la force de l'habi-
tude, el finalement fixés dans l'espèce pour y subir un
développement continue par l'hérédité. Le cercle d'ac-
tion de l'altruisme, limité d'abord aux membres de pe-
tites sociétés rudimentaires, s'étend, à mesure que l'on
progresse, aux familles, aux clans, aux sociétés voi-
sines (1).
(lj Voir sur la genèse utilitaire de l'altruisme les différents
ouvrages de Stuart Mill et notamment l'Utilitarisme ; Lelour-
neau, L'évolution de la morale ; Maudsley, Body and toill',
Marion, De la solidarité morale, etc. Parmi les positivistes,
M. Wundt nie la genèse utilitaire de l'altruisme, qu'il admet
comme force contemporaine et parallèle de l'égoïsme, mais sa.
démonstration ne paraît pas convaincante. (Durkheim, La mo-
rale en Allemagne, dans la Revue Philosophique, août 1887).
M. Gumplowicz admet lui aussi qu'une force naturelle réunit .
les hommes des groupes primitifs, les rend solidaires et en-
suite les assimile et les fond en peuples, en états, en nations.
Il appelle cet instinct égoïste de la collectivité syngènisme (L.a
Lutte des races, chap. xxvi). Dans ma brochure Un Sociologo
liessimista, Milano, 1880, j'ai démontré que ce syngènisme pri-
mitif était en contradiction avec le pessimisme systématique de
l'illustre professeur de Gratz, pessimisme mieux compris dans
un autre ouvrage comme nous aurons l'occasion de le voir plus
loin. Je ne veux pas terminer cette .note sans indiquer que je
n'ai pas été convaincu non plus par ce qu'a écrit M. Ardigô.
Celui-ci soutient nettement que l'aptitude inorale, l'altruisme
de l'homme, ne dérivent ni de l'idée de l'utile, ni de l'idée reli-
gieuse (Sociologia, page 76, 78). Je suis pleinement d'accord
avec lui en ce qui concerne l'altruisme inné, hérilé,u\a\s non
pas pour l'altruisme initial,
M. Ardigô a écrit lui-même, page 84 : « En un mot la pré-
polence est la science que l'individu a acquise PAR LE FAIT DE
SA i'uornE ACTIVITÉ, qu'il a expérimentée ; la Justice est la
conscience qui a dû se former dans l'individu par le FAIT de
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