- Aller à la page de la table des matières247
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 1
- Recherches sur la marche de la nature dans le développement de l'humanité. - Période d'hésitation et d'incertitude.
- .......... Page(s) .......... 9
- - Ses expériences d'enseignement. - Malade, il se retire au Gurnigel. - On lui reproche son manque d'esprit pratique.
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 23
- - L'enseignement contemporain est contraire à la nature, il est antipsychologique. - Vigueur native de l'intelligence chez les enfants. - Nécessité des livres d'intuition pour la première enfance.
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 39
- - Il veut populariser la science. - Livres d'enseignement. - Rôle de l'instituteur.
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 92
- Principes de l'enseignement: les connaissances doivent être acquises graduellement, dans un ordre logique et naturel; les objets que nous étudions doivent être placés sous nos yeux. - Ces principes doivent être érigés en lois. - Leur caractère de lois nécessaires et immuables n'exclut pas l'attrait ni la variété dans l'enseignement.
- .......... Page(s) .......... 96
- Les lois du développement intellectuel de l'homme découlent: 1° de la nature de notre esprit, qui ne peut acquérir des notions justes, claires et étendues que dans certaines conditions (étude préalable de la substance des choses et non de leurs qualités accidentelles, - observation appronfondie. - rapprochement des objets de même espèce, - décomposition des sujets complexes en leurs éléments, - emploi de plusieurs sens); - 2° de notre constitution physique et de la lutte des deux principes qui sont en nous, curiosité et paresse; - 3° des rapports de notre condition extérieure avec notre faculté de connaître: nous ne connaissons les choses que dans la mesure où elles se rapprochent de nous.
- .......... Page(s) .......... 100
- Difficulté qu'éprouve Pestalozzi à exposer ses idées au point de vue théorique. - L'expérience lui montre que la lecture, l'écriture et le calcul ne sont pas les éléments simples et premiers de l'instruction. - Il continue à rechercher les lois qui président au développement intellectuel de l'homme.
- .......... Page(s) .......... 105
- - Il en conclut que, pour mettre l'art en harmonie avec la nature, les trois moyens élémentaires de l'enseignement doivent être: le son, c'est-à-dire le langage, la forme et le nombre.
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 115
- - Exercices d'épellation au tableau. - Prononciation en choeur et rythmée. - Règles générales pour l'enseignement élémentaire du chant.
- Etude des noms. - Elle comprend une série d'exercices sur les noms les plus importants dans toutes les branches de connaissances.
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 123
- - Projet d'un livre de lecture contenant des instructions morales qui se rattacheraient au sens des principaux verbes. Exemples.
- ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE DE LA FORME. - Sources des connaissances humaines. - L'intuition consciente et perfectionnée par l'éducation donne naissance à l'art de mesurer, au dessin et à l'écriture.
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 175
- - Cette influence a été favorisée par les doctrines de la société monacale et féodale. - La Réforme n'a fait qu'aggraver le mal. - La situation créée par cette mauvaise éducation du peuple devait aboutir fatalement au déchainement des passions révolutionnaires. - Le remède à cette situation, c'est de placer l'intuition à la base de l'enseignement.
- .......... Page(s) .......... 203
- L'éducation intellectuelle purement sensible et intuitive a besoin d'être complétée par l'éducation du jugement et de la raison. - La méthode élémentaire de l'auteur établit l'harmonie entre ces deux éducations.
- .......... Page(s) .......... 206
- - Il avoue son manque de savoir-faire et s'accuse de faiblesse. - Il remercie Dieu de lui avoir permis enfin d'entrevoir le but auquel il a consacré toute son existence.
COMMENT
GERTRUDE
INSTRUIT SES ENFANTS
, ' :^ \ PAR
PBSTALOZZI
TRADUIT DE L'ALLEMAND ET ANNOTÉ
Par 1© r>r Eugène I>A.P5.IIV
Licencié es lettres, délégué cantonal,
AVEC UNE INTRODUCTION
Par Félix CADET
Ajréjé des classes sopeneures, bsiêat de l'IcstlUI
Délégué dans les fonctions d'inspecteur général de l'Université.
QUATMKME ÉDITION REVUE ET CORRIGÉE
PARIS
L J13 K A IRIH.cn. D K L A U R AV E
15. HUE .SOIJITLOT. Va
1S98
GERTRUDE
INSTRUIT SES ENFANTS
, ' :^ \ PAR
PBSTALOZZI
TRADUIT DE L'ALLEMAND ET ANNOTÉ
Par 1© r>r Eugène I>A.P5.IIV
Licencié es lettres, délégué cantonal,
AVEC UNE INTRODUCTION
Par Félix CADET
Ajréjé des classes sopeneures, bsiêat de l'IcstlUI
Délégué dans les fonctions d'inspecteur général de l'Université.
QUATMKME ÉDITION REVUE ET CORRIGÉE
PARIS
L J13 K A IRIH.cn. D K L A U R AV E
15. HUE .SOIJITLOT. Va
1S98
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.4%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.4%.
- Auteurs similaires Fonds régional : Ville de Paris Fonds régional : Ville de Paris /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "VilledePa1"Déclaration... qui excepte la grande rue du fauxbourg S. Honoré et une partie du même fauxbourg de la disposition des articles VII et VIII de la déclaration du 18 juillet 1724, qui fixe les limites de la ville de Paris... [Enregistrée au Parlement le 13 août 1740.] /ark:/12148/bd6t54200453s.highres Description historique des tableaux de l'église de Paris /ark:/12148/bd6t54199653h.highresCommun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BnPlCo00"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 6/290
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5516141m/f6.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5516141m/f6.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5516141m/f6.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5516141m/f6.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5516141m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5516141m
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5516141m/f6.image × Aide