Titre : La Médecine nouvelle : organe de l'Institut dynamodermique
Auteur : Institut dynamodermique (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Institut dynamodermique (Paris)
Date d'édition : 1895-11-02
Contributeur : Faber, Sosthène. Éditeur scientifique
Contributeur : Dumas, E (Dr). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328127119
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15763 Nombre total de vues : 15763
Description : 02 novembre 1895 02 novembre 1895
Description : 1895/11/02 (A12,N44). 1895/11/02 (A12,N44).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5515781w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-T42-34
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Douzième année. — N° hh.
2 Novembre 1S95
(Avis très important
Toutes les demandes de consultations et renseignements
; médicaux doivent être adressées à M. le Docteur E. DUMAS,
Directeur de la Médecine Nouvelle. 19, rue de Lisbonne, à
Paris.
Les commandes d'appareils, articles d'argent, charge-
ments, etc., seront adressés à M. Legras, administrateur de
la Société, nos statuts supposant à ce qu'aucune autre per-
sonne retire ces fonds.
Les mandats, chèques, etc.. adressés" autrement qu'il est
'dit. devraient être retournés à l'expéditeur pour modifier
l'adresse.
Les bases de notre méthode curative. Leçons du Docteur E.Du-
mas..
Maladies exaspérées par l'hiver. Traitement à leur opposer.
/Observations recueillies à la Médecine Nouvelle et par cor-
respondance pendant le 3« trimestre iSg5,
■Les épidémies de l'enfance.
.-Correspondance.
Nos affaires.
.mù Mmhè m MJuu MiClïIIIMe UJlitiinl
LEÇONS DU DOCTEUR E. DUMAS (1)
ll^cs.l. temps pour tous de définir une bonne fois nos fhéo-
ji'iesS.. îïes médecins y gagneront an moins une instruction
nouvelle, lés armant contre le préjugé et leur permettant
enfin do différencier le travail génial, de la roLiiijic basée sur
l'empirisme.
,:Poni"jiioi l'éleetrothérapie et lannétalîothérupic sont-elles
(i) les leçons de i;o-ire jeane et s:\Miit m.ilira oat Hé 'recueillies p~.r
]•! f.l^jp<>;:-!-;i|]!.iiu fi so:i cours il:i dhiiaju'lio cl soigneusement revues et
cun'ii'écs !>:■.! le juiitru lui-juèmu.
j restées des pis-aller ? Pourquoi ne recourt-on pas de suite à
ces deux moyens si naturels, si conformes aux vraies lois de
la vie, et attend-on pour s'adresser à elles que le désespoir le,
plus complet soit installé dans, les coeurs ?
C'est tout simplement parce que les théories de ces deux
sciences abondent sans ordre, sans base et sans explications
compréhensibles.
11 y a une lacune à combler; l'électricien et le métallothé-
rapiste ont oublié, pressés qu'ils étaient d'avancer dans la.-
brousse, d'éclairer le chemin parcouru,
Ils s'écrient à chaque pas en avant, et jettent aux échos
tardifs les découvertes faites: mais, reprenant leur course
dans cet infini sieeple-chase de la vérité, ils négligent de rêve-,
nir eu arrière et de relever les notes prises pour en donner
l'explication à ceux qui n'ont pu les suivre.
Nous sommes dans un siècle d'images; silaviepassecomme
dans un kaléidoscope devant les spectateurs, il est bon de Ieuren
fixer les traits saillants et de reprendre de temps en temps les •
clichés déjà vus, pour refaire l'historique du moment à l'aide.
des matériaux du passé.
C'est Je but que je vous propose d'atteindre. Nous allons
dès celte première leçon étudier les lois fondamentales de
l'électrothérapie et de la métaJlothérapie, de façon à donner
la base réelle de notre science aux étudiants et aux médecins, •
qui veulent y dépenser un temps d'étude.
Jusqu'ici, ïa pratique a tenu le premier rang dans nos tra-
vaux .; faisons un peu de théorie.
Les deux états de l'être humain.
L'être humain appartient à deux systèmes bien distincts :
i° Le système physique, celui de la matière' proprement
dite.
2° Le S3rstème sensationnel qui correspond à la vie impul-
sive, immatérielle, et que nous dénommerons le vitalisrrj.e.
Ces deux étais nous permettront de répartir notre éfcade sjir
tous les organes, comme aussi sur tous les agents internes
et sur fouies les influences extérieures, propres à apportera
l'être un contingent de force ou un contingent de nmrBÏdjtë 1. '.
Je vomirais avant tout vous expliquer combien lés deux
étals que je viens do vous désigner succinctement sont liés
entre eux'; pour cela il nous faudrait employer de longues
séances et remonter aux premiers âges, qui nous en fourni-
raient des Vu/cuves éclatantes. . , '
Restons dans le domaine moderne et servons-nous des faite" '.
que nous avons devant les yeux.. " " ''-■* -"■ !'!' ■■"•-■'*
2 Novembre 1S95
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Toutes les demandes de consultations et renseignements
; médicaux doivent être adressées à M. le Docteur E. DUMAS,
Directeur de la Médecine Nouvelle. 19, rue de Lisbonne, à
Paris.
Les commandes d'appareils, articles d'argent, charge-
ments, etc., seront adressés à M. Legras, administrateur de
la Société, nos statuts supposant à ce qu'aucune autre per-
sonne retire ces fonds.
Les mandats, chèques, etc.. adressés" autrement qu'il est
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Les bases de notre méthode curative. Leçons du Docteur E.Du-
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/Observations recueillies à la Médecine Nouvelle et par cor-
respondance pendant le 3« trimestre iSg5,
■Les épidémies de l'enfance.
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Nos affaires.
.mù Mmhè m MJuu MiClïIIIMe UJlitiinl
LEÇONS DU DOCTEUR E. DUMAS (1)
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ji'iesS.. îïes médecins y gagneront an moins une instruction
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(i) les leçons de i;o-ire jeane et s:\Miit m.ilira oat Hé 'recueillies p~.r
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plus complet soit installé dans, les coeurs ?
C'est tout simplement parce que les théories de ces deux
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11 y a une lacune à combler; l'électricien et le métallothé-
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brousse, d'éclairer le chemin parcouru,
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l'explication à ceux qui n'ont pu les suivre.
Nous sommes dans un siècle d'images; silaviepassecomme
dans un kaléidoscope devant les spectateurs, il est bon de Ieuren
fixer les traits saillants et de reprendre de temps en temps les •
clichés déjà vus, pour refaire l'historique du moment à l'aide.
des matériaux du passé.
C'est Je but que je vous propose d'atteindre. Nous allons
dès celte première leçon étudier les lois fondamentales de
l'électrothérapie et de la métaJlothérapie, de façon à donner
la base réelle de notre science aux étudiants et aux médecins, •
qui veulent y dépenser un temps d'étude.
Jusqu'ici, ïa pratique a tenu le premier rang dans nos tra-
vaux .; faisons un peu de théorie.
Les deux états de l'être humain.
L'être humain appartient à deux systèmes bien distincts :
i° Le système physique, celui de la matière' proprement
dite.
2° Le S3rstème sensationnel qui correspond à la vie impul-
sive, immatérielle, et que nous dénommerons le vitalisrrj.e.
Ces deux étais nous permettront de répartir notre éfcade sjir
tous les organes, comme aussi sur tous les agents internes
et sur fouies les influences extérieures, propres à apportera
l'être un contingent de force ou un contingent de nmrBÏdjtë 1. '.
Je vomirais avant tout vous expliquer combien lés deux
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