Titre : La Femme : journal bi-mensuel
Auteur : Union nationale des amies de la jeune fille (France). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1897-10-01
Contributeur : Delpech, C (Mlle). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32773978f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5883 Nombre total de vues : 5883
Description : 01 octobre 1897 01 octobre 1897
Description : 1897/10/01 (A19,N19). 1897/10/01 (A19,N19).
Description : Collection numérique : France-Pologne Collection numérique : France-Pologne
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55097346
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-254
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Nu 19. — 19e Année.
!"■ Octobre 1897
.SOMMAIRE
Chroniquedu Bien : Le livre de M. Buisson. Un livre à
lire, par J. Dauphin. {A suivre).
Pensées.
Variété : Souvenirs d'ambulance, de miss Alcoot, lradu.it
par M™ 0 Reuss. (Suite et fin).
Mouvement féminin.
Bibliographie, par M™ S.-B Robert,
Hoirs reçus.
Annonces.
CHRONIQUE DU BIEN
LE LIVRE DE M. BUISSON
Un livre à lire.
Nous devions à nos lectrices de leur signaler à
nouveau le.livre que M. Buisson a fait paraître
en 1896, chez Hachette, sous ce titre : L'Educa-
tion populaire des Adultes en Angleterre.
Voilà un livre d'un puissant attrait dont nous
recommandons vivement la lecture à toutes les
personnes qu'intéressent les questions sociales
et l'avenir de notre pays. C'est un acte de pa-
triotisme dont il faut vivement louer M. Buisson,
qui a déjà rendu tant de services à la cause de
l'éducation en France.
Il faut assurer un lendemain à l'école ;, il faut
que l'enfant, éloigné delà maison paternelle et de
l'école par les nécessités de la vie, privé des con-
seils du maître, quelquefois de ceux de ses pa-
rents absents ou incapables de lui en donner de
bons, trouve sur son chemin un milieu vivifiant
et sain, qui le mette en garde contre les nom-
breuses tentations de la rue.
Est-ce vraiment élever l'enfant, faire son édu-
cation, que de lui donner une instruction super-
ficielle et le suivre dans son développement jus-
qu'à 13 ans, si à cette époque critique on l'aban-
donne à lui-même jusqu'à l'âge où Je régiment
l'appellera à remplir ses devoirs envers la pa-
trie ? ■ .. ■ : r '
Trop souvent, hélas I les enseignements de
l'école ne trouvent pas dans la famille leur com-^,
plément nécessaire, l'éducation morale qui dé-
coule d'Une éducation chrétienne, et l'on s'étonne
que l'école n'ait pas sur l'enfant l'influence que
l'on serait en droit d'attendre d'elle.
L'école ne peut avoir d'influence qu'à la condi-
tion d'être secondée au dehors, par la famille ;
quand la famille n'y peut concourir ou en est
incapable, par la société, à qui incombe le devoir
de continuer jusqu'à l'âge d'homme l'éducation
commencée à l'école.
Dans sa préface, M. Buisson nous expose ra-
pidement comment « l'éducation de l'enfant de-
vant être complétée par celle de l'adolescent et
de l'adulte, il y aurait intérêt pour ceux que ces
questions préoccupent, à s'instruire plus exacte-
ment de ce qu'ont fait les-Anglais, à se rendre
compte des méthodes qu'ils ont suivies, des
écueils qu'ils ont rencontrés et évités, des résul-
tats qu'ils ont obtenus.
» Il y a, en fait d'éducation populaire, un tel
fonds commun de nécessités humaines et sociales
partout les mêmes, qu'il serait déplorable d'igno-
rer le reste du monde et de se priver ainsi de tout
le bénéfice des expériences d'autrui. »
L'ouvrage, sobre de réflexions et de définitions,
a pris la forme expérimentale et présente à ses
lecteurs les notices que les membres des comités
ont rédigées, puisant à la source même leurs in-
formations sur les principales institutions fon-
dées en vue de favoriser le développement intel-
lectuel et moral du peuple.
Toutes ces notices offrent à la lecture un charme'
!"■ Octobre 1897
.SOMMAIRE
Chroniquedu Bien : Le livre de M. Buisson. Un livre à
lire, par J. Dauphin. {A suivre).
Pensées.
Variété : Souvenirs d'ambulance, de miss Alcoot, lradu.it
par M™ 0 Reuss. (Suite et fin).
Mouvement féminin.
Bibliographie, par M™ S.-B Robert,
Hoirs reçus.
Annonces.
CHRONIQUE DU BIEN
LE LIVRE DE M. BUISSON
Un livre à lire.
Nous devions à nos lectrices de leur signaler à
nouveau le.livre que M. Buisson a fait paraître
en 1896, chez Hachette, sous ce titre : L'Educa-
tion populaire des Adultes en Angleterre.
Voilà un livre d'un puissant attrait dont nous
recommandons vivement la lecture à toutes les
personnes qu'intéressent les questions sociales
et l'avenir de notre pays. C'est un acte de pa-
triotisme dont il faut vivement louer M. Buisson,
qui a déjà rendu tant de services à la cause de
l'éducation en France.
Il faut assurer un lendemain à l'école ;, il faut
que l'enfant, éloigné delà maison paternelle et de
l'école par les nécessités de la vie, privé des con-
seils du maître, quelquefois de ceux de ses pa-
rents absents ou incapables de lui en donner de
bons, trouve sur son chemin un milieu vivifiant
et sain, qui le mette en garde contre les nom-
breuses tentations de la rue.
Est-ce vraiment élever l'enfant, faire son édu-
cation, que de lui donner une instruction super-
ficielle et le suivre dans son développement jus-
qu'à 13 ans, si à cette époque critique on l'aban-
donne à lui-même jusqu'à l'âge où Je régiment
l'appellera à remplir ses devoirs envers la pa-
trie ? ■ .. ■ : r '
Trop souvent, hélas I les enseignements de
l'école ne trouvent pas dans la famille leur com-^,
plément nécessaire, l'éducation morale qui dé-
coule d'Une éducation chrétienne, et l'on s'étonne
que l'école n'ait pas sur l'enfant l'influence que
l'on serait en droit d'attendre d'elle.
L'école ne peut avoir d'influence qu'à la condi-
tion d'être secondée au dehors, par la famille ;
quand la famille n'y peut concourir ou en est
incapable, par la société, à qui incombe le devoir
de continuer jusqu'à l'âge d'homme l'éducation
commencée à l'école.
Dans sa préface, M. Buisson nous expose ra-
pidement comment « l'éducation de l'enfant de-
vant être complétée par celle de l'adolescent et
de l'adulte, il y aurait intérêt pour ceux que ces
questions préoccupent, à s'instruire plus exacte-
ment de ce qu'ont fait les-Anglais, à se rendre
compte des méthodes qu'ils ont suivies, des
écueils qu'ils ont rencontrés et évités, des résul-
tats qu'ils ont obtenus.
» Il y a, en fait d'éducation populaire, un tel
fonds commun de nécessités humaines et sociales
partout les mêmes, qu'il serait déplorable d'igno-
rer le reste du monde et de se priver ainsi de tout
le bénéfice des expériences d'autrui. »
L'ouvrage, sobre de réflexions et de définitions,
a pris la forme expérimentale et présente à ses
lecteurs les notices que les membres des comités
ont rédigées, puisant à la source même leurs in-
formations sur les principales institutions fon-
dées en vue de favoriser le développement intel-
lectuel et moral du peuple.
Toutes ces notices offrent à la lecture un charme'
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