- Aller à la page de la table des matières611
- TABLE DES MATIERES
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 403
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 557
- .......... Page(s) .......... 577
- .......... Page(s) .......... 585
- .......... Page(s) .......... 597
- .......... Page(s) .......... 609
—273 —
Et qui les entendait à leurs cours, trompé par leur
facilité merveilleuse, les croyait originaires du Latium
ou des beaux quartiers de la ville d'Athènes.
A côté deux, Cheynéius, Nicolas de Nancel, Liévin
Pontanus, Wilbrand Bornstra, complétaient brillam-
ment cette faculté, avec Ferrarius, le plus renommé
de nos maîtres ès-arts et qui fait l'objet de cette
étude.
Les comptes de l'Université de 1566 à 1567, lui
donnent le titre de: (1)
« Philosophe et Professeur ordinaire de Grec et
» Latin et Bonnes Lettres. »
Il a eu la bonne ou la mauvaise fortune (vous allez
en juger) de compter parmi ses auditeurs un élève
studieux et attentif qui ne s'est pas contenté de
transcrire son cours sous sa dictée, mais même de
le translater du Latin en Français pour en faire hom-
mage à :
« Monseigneur Guillaume Comte Palatin du Rhin,
duc des deux Bavières. » (2)
Sous le titre que voici :
« Leçons Politiques de Maistre Jean le Huvetier de
» Ferrières. Lecteur public et royal en la Philosophie
» et éloquence en l'Académie de Douai. »
(1) Cardon. Fondation de l'Université page 411.
(2) Guillaume de Bavière, était fils d'Albert de Bavière, le plus
grand protecteur de l'Art musical en Allemagne. C'est Albert qui fit
venir Orlando Lassus à Munich, en qualité de maître de sa chapelle ;
Guillaume lui succéda en 1579, et continua sa protection à Orlando
Lassus. Dans une lettre du 24 mai 1576, au duc Guillaume, Lassus
lui écrit de Munich : « qu'il ne voit son frère, le prince Ernest que le
» dimanche à la messe et qu'il lui paraît très vertueux. » Declève.
Orlando Lassus. Mons 1898 page 42.
Et qui les entendait à leurs cours, trompé par leur
facilité merveilleuse, les croyait originaires du Latium
ou des beaux quartiers de la ville d'Athènes.
A côté deux, Cheynéius, Nicolas de Nancel, Liévin
Pontanus, Wilbrand Bornstra, complétaient brillam-
ment cette faculté, avec Ferrarius, le plus renommé
de nos maîtres ès-arts et qui fait l'objet de cette
étude.
Les comptes de l'Université de 1566 à 1567, lui
donnent le titre de: (1)
« Philosophe et Professeur ordinaire de Grec et
» Latin et Bonnes Lettres. »
Il a eu la bonne ou la mauvaise fortune (vous allez
en juger) de compter parmi ses auditeurs un élève
studieux et attentif qui ne s'est pas contenté de
transcrire son cours sous sa dictée, mais même de
le translater du Latin en Français pour en faire hom-
mage à :
« Monseigneur Guillaume Comte Palatin du Rhin,
duc des deux Bavières. » (2)
Sous le titre que voici :
« Leçons Politiques de Maistre Jean le Huvetier de
» Ferrières. Lecteur public et royal en la Philosophie
» et éloquence en l'Académie de Douai. »
(1) Cardon. Fondation de l'Université page 411.
(2) Guillaume de Bavière, était fils d'Albert de Bavière, le plus
grand protecteur de l'Art musical en Allemagne. C'est Albert qui fit
venir Orlando Lassus à Munich, en qualité de maître de sa chapelle ;
Guillaume lui succéda en 1579, et continua sa protection à Orlando
Lassus. Dans une lettre du 24 mai 1576, au duc Guillaume, Lassus
lui écrit de Munich : « qu'il ne voit son frère, le prince Ernest que le
» dimanche à la messe et qu'il lui paraît très vertueux. » Declève.
Orlando Lassus. Mons 1898 page 42.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Collections numériques similaires Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "PACA1"
- Auteurs similaires Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "PACA1"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 301/650
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5505438k/f301.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5505438k/f301.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5505438k/f301.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5505438k/f301.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5505438k
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5505438k
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5505438k/f301.image × Aide