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- PREMIERE PARTIE Prophètes et Précurseurs
- DEUXIEME PARTIE Genèse de la locomotion mécanique
- TROISIEME PARTIE Les Grands Promoteurs de l'industrie automobile
- QUATRIEME PARTIE La Vitesse et sa griserie
- CINQUIEME PARTIE Le Siècle de Gordon-Bennett
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- SIXIEME PARTIE La Vitesse et le Tourisme
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226 Les Grands Promoteurs
M. André Michelin, dans une très intéressante conférence qu'il faisait à
la Société des ingénieurs ciA'ils sur la « Vélocipédie et les progrès que le
bandage pneumatique lui a permis de réaliser », soumettait à son audi-
toire ce tableau, curieux et significatif, des plus grandes vitesses obte-
nues dans l'heure.
Kilomètres.
Homme à pied, marchant sans courir 13 500
Homme à pied, marchant au pas gymnastique ■ 18 600
Jument Jacinthe, au galop, sur route très accidentée (30 kilomètres en cin-
quante-sept minutes) . 31 578
Cheval Captain Mac-Gowan, au trot, mais sur piste (32 kilomètres en
cinquante-huit minutes vingt-cinq secondes) 32 873
Bicyclette de 12 kg. 800, munie de caoutchoucs creux (Charron), sur mau-
vaise piste de 400 mètres de tour 34 210
Bicycle de 10 kilogrammes (caoutchoucs pleins) (Dubois) sur la même
piste de 400 mètres 34 240
Bicyclette de 10 kg. 500 (caoutchoucs pneumatiques) (Holbein) record sur
roule 34 500
Bicycle de 10 kilogrammes avec caoutchoucs pleins (Rowe, Américain) sur
excellente piste de 800 mètres 36 450
Bicyclette de 9 kg. 500 avec caoutchoucs pneumatiques (J. Dubois) sur bonne
piste en ciment (Vélodrome de Buffalo) 39 710
Ainsi donc l'incontestable supériorité du pneumatique en tant qu'agent
de rapidité, se révélait déjà nettement à celle époque.
Les débuts. — Premier succès dans Paris-Brest
Mais il convient de dire qu'avant d'en arriver là, les fabricants de
Clermont avaient dû triompher de nombreuses et complexes difficultés.
Lorsque avec les premiers pneus fixés par les moyens mécaniques
exigés par Michelin, on avait effectué 500 kilomètres, le bandage se trou-
vait hors d'état. Le Grand Pierre connut les pannes et les nuits passées à
la belle étoile, après être parti plein d'espoir, essayant les pneus dernier
cri.
D'autre part, si la composition même du bandage était rudimenlaire,
médiocre dans les débuts, les procédés de fixation mécanique manquaient
aussi de simplicité.
Chaque fois que l'ingénieur Laroche soumettait à M. E. Michelin un
dispositif nouveau, ingénieux sans doute, mais délicat, le « Père du démon-
table » lui répondait :
M. André Michelin, dans une très intéressante conférence qu'il faisait à
la Société des ingénieurs ciA'ils sur la « Vélocipédie et les progrès que le
bandage pneumatique lui a permis de réaliser », soumettait à son audi-
toire ce tableau, curieux et significatif, des plus grandes vitesses obte-
nues dans l'heure.
Kilomètres.
Homme à pied, marchant sans courir 13 500
Homme à pied, marchant au pas gymnastique ■ 18 600
Jument Jacinthe, au galop, sur route très accidentée (30 kilomètres en cin-
quante-sept minutes) . 31 578
Cheval Captain Mac-Gowan, au trot, mais sur piste (32 kilomètres en
cinquante-huit minutes vingt-cinq secondes) 32 873
Bicyclette de 12 kg. 800, munie de caoutchoucs creux (Charron), sur mau-
vaise piste de 400 mètres de tour 34 210
Bicycle de 10 kilogrammes (caoutchoucs pleins) (Dubois) sur la même
piste de 400 mètres 34 240
Bicyclette de 10 kg. 500 (caoutchoucs pneumatiques) (Holbein) record sur
roule 34 500
Bicycle de 10 kilogrammes avec caoutchoucs pleins (Rowe, Américain) sur
excellente piste de 800 mètres 36 450
Bicyclette de 9 kg. 500 avec caoutchoucs pneumatiques (J. Dubois) sur bonne
piste en ciment (Vélodrome de Buffalo) 39 710
Ainsi donc l'incontestable supériorité du pneumatique en tant qu'agent
de rapidité, se révélait déjà nettement à celle époque.
Les débuts. — Premier succès dans Paris-Brest
Mais il convient de dire qu'avant d'en arriver là, les fabricants de
Clermont avaient dû triompher de nombreuses et complexes difficultés.
Lorsque avec les premiers pneus fixés par les moyens mécaniques
exigés par Michelin, on avait effectué 500 kilomètres, le bandage se trou-
vait hors d'état. Le Grand Pierre connut les pannes et les nuits passées à
la belle étoile, après être parti plein d'espoir, essayant les pneus dernier
cri.
D'autre part, si la composition même du bandage était rudimenlaire,
médiocre dans les débuts, les procédés de fixation mécanique manquaient
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Chaque fois que l'ingénieur Laroche soumettait à M. E. Michelin un
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