Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1917-07-28
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 28 juillet 1917 28 juillet 1917
Description : 1917/07/28 (A40,N15). 1917/07/28 (A40,N15).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54917947
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
40e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 15
SOMMAIRE DU N" 15 DU 28 JUILLET 1917
Les Résultats de 1916.
Compagnie des Chemins de fer de Bônc-Guelma et prolon-
gements.
Promotions du 14 Juillet 1917.
Projet de loi.
Le Relèvement des tarifs des Chemins de fer et les postiers.
Le Relèvement des tarifs des Chemins de fer.
Informations : Au sous-secrétarint îles transports maritimes. —
Demandes de wagons.
Les Relèvements de tarifs.
La Compagnie Générale Transatlantique en 1916.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX, Rédacteur en Chef,
et ce qui a trait à l'Administration, à M. JBAN HAGUET, Administrateur.
LES RESULTATS DE 1916
CHEMINS DE FER DE BONE-GUELMA
ET PROLONGEMENTS
La Compagnie- dos Chemins de 1er deBône-Guelma
et prolongements a tenu son Assemblée générale le
24 mai dernier : nous donnons ci-après, in cxlcm-o,
l'allocution, toute vibrante de confiance en l'avenir,
qu'a prononcée M. Marcel Trélat, président du
Conseil d'administration. »
L'Assemblée a maintenu pour 1916 le dividende
de 30 francs par action.
Les dépenses d'établissement figurent au bilan
pour 147.207.553 l'r. 49, qui représentent, à concur-
rence de 38.228.347 l'r. 27, les dépenses d'établis-
sement du réseau tunisien garanti, et pour le
surplus, soit 108.979.206 fr. 22, celles des lignes
rachetées ou rétrocédées. La construction, par
l'Administration tunisienne, du prolongement sur
Tabarka de la ligne des Nefzas a été poursuivie
autant que les circonstances l'ont permis : un pre-
mier tronçon de 9.439 m. 29, de Tamera à Nefza, a
été ouvert à l'exploitation le 1er janvier 1917. Depuis
la guerre, les travaux de renforcement et d'amélio-
ration du réseau ont été réduits au strict minimum
par la rareté de la main-d'oeuvre et la difficulté de
s'approvisionner en matériel : c'est ainsi que la
construction des. nouveaux ateliers de Sidi-Fath-
Allah a été suspendue ; le Service de Santé militaire
.a réquisitionné les bâtiments déjà édifiés. Cependant
certains travaux ont été exécutés sur les lignes du
Nord, où les terrains sont mauvais ; la construction
d'un ouvrage en maçonnerie à plusieurs arches, sur
la ligne de Mateur aux Nefzas, en prolongement du
viaduc à tablier métallique établi sur l'Oued-Zitoun,
'a nécessité une suspension du trafic, du 15 mai au
30 octobre 1916. Enfin des travaux d'une certaine
importance ont été exécutés à la nouvelle gare P. V.
en construction à Tunis, et à la gare de Sousse, en
voie de complète transformation.
L'effectif du matériel roulant est resté le môme
(à une voiture près) ; il comprenait, au 31 décembre
1916, 202 locomotives, 241 voitures, 2.812 fourgons
et wagons. Les commandes de nouvelles voitures et
de wagons sont toujours en suspens, et la Compagnie
n'a pas obtenu l'autorisation de commander les loco-
motives neuves qu'elle juge nécessaires pour éviter,
lors de la reprise du trafic, une crise de matériel :
pour atténuer celle-ci, elle s'elïorce de développer
les moyens d'action de ses ateliers de réparation en
remédiant à la pénurie de main-d'oeuvre par
l'acquisition de nouvelles machinés-outils.
La longueur du réseau tunisien (non compris le
tramway de Saint-Paul à Randon racheté le
l°r janvier 1916), est restée sans changement à
1.514.198 m. 19, dont 497 kilomètres de voie nou-
velle et 1.017 de voie étroite.
Les recettes totalessesontélevéesà21.861.661 fr.79
correspondant à 14.561 francs par kilomètre. En
1915, elle? étaient de 16.038.812 fr. 11, correspon-
dant à 10.706 francs par kilomètre. Il y a donc une
augmentation totale de 5.822.849 fr. 68, correspon-
dant à 3.855 francs par kilomètre.
La répartition de la recette entre les différentes
catégories de transport est fournie par le tableau
ci-après.
L'augmentation des recettes-voyageurs porte en
i grande partie sur les transports de troupes faits
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 15
SOMMAIRE DU N" 15 DU 28 JUILLET 1917
Les Résultats de 1916.
Compagnie des Chemins de fer de Bônc-Guelma et prolon-
gements.
Promotions du 14 Juillet 1917.
Projet de loi.
Le Relèvement des tarifs des Chemins de fer et les postiers.
Le Relèvement des tarifs des Chemins de fer.
Informations : Au sous-secrétarint îles transports maritimes. —
Demandes de wagons.
Les Relèvements de tarifs.
La Compagnie Générale Transatlantique en 1916.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX, Rédacteur en Chef,
et ce qui a trait à l'Administration, à M. JBAN HAGUET, Administrateur.
LES RESULTATS DE 1916
CHEMINS DE FER DE BONE-GUELMA
ET PROLONGEMENTS
La Compagnie- dos Chemins de 1er deBône-Guelma
et prolongements a tenu son Assemblée générale le
24 mai dernier : nous donnons ci-après, in cxlcm-o,
l'allocution, toute vibrante de confiance en l'avenir,
qu'a prononcée M. Marcel Trélat, président du
Conseil d'administration. »
L'Assemblée a maintenu pour 1916 le dividende
de 30 francs par action.
Les dépenses d'établissement figurent au bilan
pour 147.207.553 l'r. 49, qui représentent, à concur-
rence de 38.228.347 l'r. 27, les dépenses d'établis-
sement du réseau tunisien garanti, et pour le
surplus, soit 108.979.206 fr. 22, celles des lignes
rachetées ou rétrocédées. La construction, par
l'Administration tunisienne, du prolongement sur
Tabarka de la ligne des Nefzas a été poursuivie
autant que les circonstances l'ont permis : un pre-
mier tronçon de 9.439 m. 29, de Tamera à Nefza, a
été ouvert à l'exploitation le 1er janvier 1917. Depuis
la guerre, les travaux de renforcement et d'amélio-
ration du réseau ont été réduits au strict minimum
par la rareté de la main-d'oeuvre et la difficulté de
s'approvisionner en matériel : c'est ainsi que la
construction des. nouveaux ateliers de Sidi-Fath-
Allah a été suspendue ; le Service de Santé militaire
.a réquisitionné les bâtiments déjà édifiés. Cependant
certains travaux ont été exécutés sur les lignes du
Nord, où les terrains sont mauvais ; la construction
d'un ouvrage en maçonnerie à plusieurs arches, sur
la ligne de Mateur aux Nefzas, en prolongement du
viaduc à tablier métallique établi sur l'Oued-Zitoun,
'a nécessité une suspension du trafic, du 15 mai au
30 octobre 1916. Enfin des travaux d'une certaine
importance ont été exécutés à la nouvelle gare P. V.
en construction à Tunis, et à la gare de Sousse, en
voie de complète transformation.
L'effectif du matériel roulant est resté le môme
(à une voiture près) ; il comprenait, au 31 décembre
1916, 202 locomotives, 241 voitures, 2.812 fourgons
et wagons. Les commandes de nouvelles voitures et
de wagons sont toujours en suspens, et la Compagnie
n'a pas obtenu l'autorisation de commander les loco-
motives neuves qu'elle juge nécessaires pour éviter,
lors de la reprise du trafic, une crise de matériel :
pour atténuer celle-ci, elle s'elïorce de développer
les moyens d'action de ses ateliers de réparation en
remédiant à la pénurie de main-d'oeuvre par
l'acquisition de nouvelles machinés-outils.
La longueur du réseau tunisien (non compris le
tramway de Saint-Paul à Randon racheté le
l°r janvier 1916), est restée sans changement à
1.514.198 m. 19, dont 497 kilomètres de voie nou-
velle et 1.017 de voie étroite.
Les recettes totalessesontélevéesà21.861.661 fr.79
correspondant à 14.561 francs par kilomètre. En
1915, elle? étaient de 16.038.812 fr. 11, correspon-
dant à 10.706 francs par kilomètre. Il y a donc une
augmentation totale de 5.822.849 fr. 68, correspon-
dant à 3.855 francs par kilomètre.
La répartition de la recette entre les différentes
catégories de transport est fournie par le tableau
ci-après.
L'augmentation des recettes-voyageurs porte en
i grande partie sur les transports de troupes faits
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