Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1917-06-30
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 30 juin 1917 30 juin 1917
Description : 1917/06/30 (A40,N13). 1917/06/30 (A40,N13).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5491789x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
'40e 'ANNÉE LE JOURNAL DES TRANSPORTS N" 13
SOMMAIRE DU N° 13 DU 30 JUIN 1917
Les résultats de 1916. — Le Métropolitain de Paris.
Projet de loi.
La Compagnie P.-L.-M. et l'Agriculture.
A la Compagnie du Nord.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX, Rédacteur en Chef,
et ce qui a trait à l'Administration, à M. JEAN HAGUKT, Administrateur.
LES RÉSULTATS DE 1916
LE MÉTROPOLITAIN DE PARIS
C'est le 1er juillet 1916 que la Compagnie a mis
en exploit.al.ion le dernier tronçon du réseau primitif
complétant la ligne n° 7 du Palais-Royal à la place
du Danube dont une première section était on
service depuis 1910. La Compagnie est ainsi entrée
en possession définitive de ce réseau, constitué par
les lignes de 1 à 8 et par les deux annexes 3 bis et
7 bis concédées postérieurement ; sa longueur com-
merciale d'exploitation mesure 78 km 788, à double
voie, et comprend 171 stations ; la construction
commencée en 1898 aura exigé dix-huit années.
L'ouverture complète de la ligne n° 7 a fait
cesser, dans les termes do la convention du
21 mars 1913, l'exploitation extra-contractuelle, au
compte de la Ville de Paris, do la ligne n° 8, d'Au-
tcuil à l'Opéra par Grenelle, en service depuis trois
ans. A la vérité, la Ville fait remonter au
23 octobre 1915 la date théorique où le régime
exceptionnel de la ligne n° 8 aurait cessé ; cette
divergence d'interprétation, plus importante comme
question de principe et do précédent que pour son
intérêt pécuniaire, est soumise à l'appréciation des
tribunaux.
Le nouveau réseau concédé en 1909 et 1910
comprend dix lignes ou dix sections de lignes, d'une
étendue totale environ moitié moindre que celle
du réseau primitif : 41 kilomètres. La situation, '
déjà stagnante l'an dernier, est restée à peu près
la même : les chantiers ouverts avant la guerre
par la Ville de Paris so*nt demeurés en activité, .
mai* les travaux n'avancent qu'avec lenteur, en
raison des difficultés de recrutement-du personnel
et d'approvisionnement des matériaux. On ne peut
encore prévoir à quelle époque aucune des
lignes pourra être livrée à la Compagnie. La pre-
mière mise en oeuvre est la ligne n° 9, qui comprend
le tronçon Porto de Saint-Cloud-Trocadéro concédé
à part en 1909, et le tronçon Trocadéro-Opéra
faisant partie du réseau complémentaire. L'infra-
structure du terminus do la Porto de Saint-Cloud
n'est toujours pas commencée (celle du reste du pre-
mier tronçon est achevée depuis 1914), à cause de
l'échec dos divers projets étudiés par la Ville et par
la Compagnie. Une nouvelle solution, proposée par
la Ville en mars 1916 et adoptée par le Conseil
municipal le 29 décembre dernier, aura peut-être
un meilleur sort, mais cola dépend du bon vouloir
de la commune de Boulogno-sur-Soine, sollicitée
d'y participer.
Sur la fraction Trocadéro-Opéra, deux points
demeurent seuls inachevés : l'un au voisinage
immédiat du Trocadôro, du fait de réquisitions
militaires, l'autre place de l'Aima, comme consé-
quence de l'affaissement survenu en novembre 1915;
La ligne n° 3 ter, qui doit prolonger la ligne n° 3
jusqu'à la Porto des Lilas et la raccorder, à la Porto
du Pré-Saint-Gervais, avec la ligne n° 7, est égale-
ment très avancée : il ne reste, sur l'un de ses deux
lots, que quelques parachèvements à exécuter et,
sur l'autre, que les enduits à appliquer.
La section rive gauche de la Ceinture intérieure,
entre les Invalides et le boulevard Saint-Germain,
' se trouve plus avancée encore : il ne manque, pour 1
que son infrastructure soit terminée, que le revête-
ment des murs de deux stations.
Les autres lignes ou sections de lignes concédées,
i représentant en longueur les deux derniers tiers du
SOMMAIRE DU N° 13 DU 30 JUIN 1917
Les résultats de 1916. — Le Métropolitain de Paris.
Projet de loi.
La Compagnie P.-L.-M. et l'Agriculture.
A la Compagnie du Nord.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX, Rédacteur en Chef,
et ce qui a trait à l'Administration, à M. JEAN HAGUKT, Administrateur.
LES RÉSULTATS DE 1916
LE MÉTROPOLITAIN DE PARIS
C'est le 1er juillet 1916 que la Compagnie a mis
en exploit.al.ion le dernier tronçon du réseau primitif
complétant la ligne n° 7 du Palais-Royal à la place
du Danube dont une première section était on
service depuis 1910. La Compagnie est ainsi entrée
en possession définitive de ce réseau, constitué par
les lignes de 1 à 8 et par les deux annexes 3 bis et
7 bis concédées postérieurement ; sa longueur com-
merciale d'exploitation mesure 78 km 788, à double
voie, et comprend 171 stations ; la construction
commencée en 1898 aura exigé dix-huit années.
L'ouverture complète de la ligne n° 7 a fait
cesser, dans les termes do la convention du
21 mars 1913, l'exploitation extra-contractuelle, au
compte de la Ville de Paris, do la ligne n° 8, d'Au-
tcuil à l'Opéra par Grenelle, en service depuis trois
ans. A la vérité, la Ville fait remonter au
23 octobre 1915 la date théorique où le régime
exceptionnel de la ligne n° 8 aurait cessé ; cette
divergence d'interprétation, plus importante comme
question de principe et do précédent que pour son
intérêt pécuniaire, est soumise à l'appréciation des
tribunaux.
Le nouveau réseau concédé en 1909 et 1910
comprend dix lignes ou dix sections de lignes, d'une
étendue totale environ moitié moindre que celle
du réseau primitif : 41 kilomètres. La situation, '
déjà stagnante l'an dernier, est restée à peu près
la même : les chantiers ouverts avant la guerre
par la Ville de Paris so*nt demeurés en activité, .
mai* les travaux n'avancent qu'avec lenteur, en
raison des difficultés de recrutement-du personnel
et d'approvisionnement des matériaux. On ne peut
encore prévoir à quelle époque aucune des
lignes pourra être livrée à la Compagnie. La pre-
mière mise en oeuvre est la ligne n° 9, qui comprend
le tronçon Porto de Saint-Cloud-Trocadéro concédé
à part en 1909, et le tronçon Trocadéro-Opéra
faisant partie du réseau complémentaire. L'infra-
structure du terminus do la Porto de Saint-Cloud
n'est toujours pas commencée (celle du reste du pre-
mier tronçon est achevée depuis 1914), à cause de
l'échec dos divers projets étudiés par la Ville et par
la Compagnie. Une nouvelle solution, proposée par
la Ville en mars 1916 et adoptée par le Conseil
municipal le 29 décembre dernier, aura peut-être
un meilleur sort, mais cola dépend du bon vouloir
de la commune de Boulogno-sur-Soine, sollicitée
d'y participer.
Sur la fraction Trocadéro-Opéra, deux points
demeurent seuls inachevés : l'un au voisinage
immédiat du Trocadôro, du fait de réquisitions
militaires, l'autre place de l'Aima, comme consé-
quence de l'affaissement survenu en novembre 1915;
La ligne n° 3 ter, qui doit prolonger la ligne n° 3
jusqu'à la Porto des Lilas et la raccorder, à la Porto
du Pré-Saint-Gervais, avec la ligne n° 7, est égale-
ment très avancée : il ne reste, sur l'un de ses deux
lots, que quelques parachèvements à exécuter et,
sur l'autre, que les enduits à appliquer.
La section rive gauche de la Ceinture intérieure,
entre les Invalides et le boulevard Saint-Germain,
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ment des murs de deux stations.
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