Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1917-01-27
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 27 janvier 1917 27 janvier 1917
Description : 1917/01/27 (A40,N02). 1917/01/27 (A40,N02).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54917161
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
40e ANNEIS
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 2
SOMMAIRE DU N° 2 DU 27 JANVIER 1917
Le Réseau de l'Etat en 1915.
Le relèvement des Salaires et des Tarifs au Sénat.
Arbitrage obligatoire.
Informations : les cheminots.font leur devoir. — Contrôle com-
mercial. — Four remédier à la crise des transports. — M. C la-
veille et les ports.
La Grise des Transports.
La question des relèvements de tarifs sur les Chemins tle
fer Allemands.
Relèvement des tarifs-voyageurs en Angleterre
Nouveau relèvement de tarifs-marchandises sur les Che-
mins de fer Irlandais,
Les Chemins de fer Autrichiens triplent leurs frais de
stationnement des wagons.
Nouvelles étrangères. — Angleterre : Pour avoir des wagons. —
Hollande : Le charbon et. les Chemins de fer. — Russie : Les
Chemins de fer. — Suisse : L;i réduction des horaires pour les
Chemins de fer et le3 entreprises de navigation.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce gui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX, Rédacteur en Chef,
et ce qui a trait à l'Administration, à M. JEAN HAGUET, Administrateur.
LE RESEAU DE L'ÉTAT
3EIST X S 1 S
L'administration des Chemins de Ter de Vjilat
vient de faire paraître le compte rendu des opéra-
tions des deux réseaux pendant l'année 1915.
Le rapport au ministre des Travaux publics
expose tout d'abord comment ont été enfin réglés
les divers points litigieux qui empêchaient encore
l'application intégrale du régime financier des Che-
mins de fer de l'Etat, institué par la loi du 13 juil-
let 1911 et par le décret du 27 janvier 1914: fixa-
tion des charges du capital industriel de l'ancien
réseau de l'Etat au 31 décembre 1910; liquidation
du compte des réfections extraordinaires des voies
■de ce réseau; discrimination des dépenses des rac-
cordements et des doublements de voies cons-
truites depuis le 1er janvier 1909, à prendre respec-
tivement en charge par le réseau et par le Trésor ;
nature, point de départ et imputation des travaux
déjà faits ou restant à faire sur le programme
des 75 millions, au titre des dépenses exception-
nelles d'arriéré légué par la Compagnie de l'Ouest;
amortissement du matériel et de l'outillage prove-
nant de cette Compagnie. Nous aurons à revenir
sur ces diverses questions et sur les solutions
qu'elles ont reçues. Relevons seulement que l'en-
semble des capitaux d'établissement dépensés sur
l'ancien réseau, au 31 décembre 1910, a été évalué
à 1.110.100.000 francs, et les charges nettes corres-
pondantes à 16.324.000 francs, soit moins d'un et
demi pour cent.
Les Chemins de fer de l'Etat ont pris une part
importante à la guerre. Le gros effort de l'année
1914 avait porté sur les transports de mobilisation
et de concentration.En 1915, il s'est agi surtout, en
dehors de l'appel de la classe 1916, de faire face aux
transports de ravitaillement et d'évacuation. Le
mouvement des trains au départ des gares de ras-
semblement sur les gares régulatrices a été de 6.641,
avec 160.577 wagons; pour les besoins particuliers
des stations-magasins, les gares ont expédié 139.277
wagons formant 3.988 trains complets, et 60.224
wagons attelés à d'autres trains. Pour l'achemine-
ment des munitions, 370 trains complets ont été
mis en marche et 9.708 wagons expédiés isolément.
Les Iransports divers de troupes, par Irains spé-
ciaux, autres que ceux expédiés par les gares de
rassemblement, ont exigé la mise en marche de
1.055 trains et l'utilisation ck 37.718 wagons.
L'arrondissement de Rouen a dû former, pour les
seuls besoins de l'armée anglaise, 10.911 trains conir
plets, composés de 406.643 wagons. On a, dans la
zone des armées, beau coup ue voies à créer ou à
entretenir : les expéditions de matériaux d'empier-
rement ont pris, en 1915,une ampleur considérable.
Le nombre des trains spéciaux organisés pour ces
transports par le Chemin de fer de l'Etat a aug-
menté de 433 % de janvier à décembre 1915, et le
tonnage de 418 %.
La circulation des trains sanitaires s'est aussi
notablement accrue : le nombre de ces trains per-
manents, semi-permanents et improvisés, entrés sur
les lignes de l'Etat a atteint 2.647. Il reste aujour-
d'hui au réseau de l'Etat 34 trains sanitaires (1 per-
manent, 22 semi-permanents, 11 improvisés), com-
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 2
SOMMAIRE DU N° 2 DU 27 JANVIER 1917
Le Réseau de l'Etat en 1915.
Le relèvement des Salaires et des Tarifs au Sénat.
Arbitrage obligatoire.
Informations : les cheminots.font leur devoir. — Contrôle com-
mercial. — Four remédier à la crise des transports. — M. C la-
veille et les ports.
La Grise des Transports.
La question des relèvements de tarifs sur les Chemins tle
fer Allemands.
Relèvement des tarifs-voyageurs en Angleterre
Nouveau relèvement de tarifs-marchandises sur les Che-
mins de fer Irlandais,
Les Chemins de fer Autrichiens triplent leurs frais de
stationnement des wagons.
Nouvelles étrangères. — Angleterre : Pour avoir des wagons. —
Hollande : Le charbon et. les Chemins de fer. — Russie : Les
Chemins de fer. — Suisse : L;i réduction des horaires pour les
Chemins de fer et le3 entreprises de navigation.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce gui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX, Rédacteur en Chef,
et ce qui a trait à l'Administration, à M. JEAN HAGUET, Administrateur.
LE RESEAU DE L'ÉTAT
3EIST X S 1 S
L'administration des Chemins de Ter de Vjilat
vient de faire paraître le compte rendu des opéra-
tions des deux réseaux pendant l'année 1915.
Le rapport au ministre des Travaux publics
expose tout d'abord comment ont été enfin réglés
les divers points litigieux qui empêchaient encore
l'application intégrale du régime financier des Che-
mins de fer de l'Etat, institué par la loi du 13 juil-
let 1911 et par le décret du 27 janvier 1914: fixa-
tion des charges du capital industriel de l'ancien
réseau de l'Etat au 31 décembre 1910; liquidation
du compte des réfections extraordinaires des voies
■de ce réseau; discrimination des dépenses des rac-
cordements et des doublements de voies cons-
truites depuis le 1er janvier 1909, à prendre respec-
tivement en charge par le réseau et par le Trésor ;
nature, point de départ et imputation des travaux
déjà faits ou restant à faire sur le programme
des 75 millions, au titre des dépenses exception-
nelles d'arriéré légué par la Compagnie de l'Ouest;
amortissement du matériel et de l'outillage prove-
nant de cette Compagnie. Nous aurons à revenir
sur ces diverses questions et sur les solutions
qu'elles ont reçues. Relevons seulement que l'en-
semble des capitaux d'établissement dépensés sur
l'ancien réseau, au 31 décembre 1910, a été évalué
à 1.110.100.000 francs, et les charges nettes corres-
pondantes à 16.324.000 francs, soit moins d'un et
demi pour cent.
Les Chemins de fer de l'Etat ont pris une part
importante à la guerre. Le gros effort de l'année
1914 avait porté sur les transports de mobilisation
et de concentration.En 1915, il s'est agi surtout, en
dehors de l'appel de la classe 1916, de faire face aux
transports de ravitaillement et d'évacuation. Le
mouvement des trains au départ des gares de ras-
semblement sur les gares régulatrices a été de 6.641,
avec 160.577 wagons; pour les besoins particuliers
des stations-magasins, les gares ont expédié 139.277
wagons formant 3.988 trains complets, et 60.224
wagons attelés à d'autres trains. Pour l'achemine-
ment des munitions, 370 trains complets ont été
mis en marche et 9.708 wagons expédiés isolément.
Les Iransports divers de troupes, par Irains spé-
ciaux, autres que ceux expédiés par les gares de
rassemblement, ont exigé la mise en marche de
1.055 trains et l'utilisation ck 37.718 wagons.
L'arrondissement de Rouen a dû former, pour les
seuls besoins de l'armée anglaise, 10.911 trains conir
plets, composés de 406.643 wagons. On a, dans la
zone des armées, beau coup ue voies à créer ou à
entretenir : les expéditions de matériaux d'empier-
rement ont pris, en 1915,une ampleur considérable.
Le nombre des trains spéciaux organisés pour ces
transports par le Chemin de fer de l'Etat a aug-
menté de 433 % de janvier à décembre 1915, et le
tonnage de 418 %.
La circulation des trains sanitaires s'est aussi
notablement accrue : le nombre de ces trains per-
manents, semi-permanents et improvisés, entrés sur
les lignes de l'Etat a atteint 2.647. Il reste aujour-
d'hui au réseau de l'Etat 34 trains sanitaires (1 per-
manent, 22 semi-permanents, 11 improvisés), com-
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