Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-07-24
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 24 juillet 1920 24 juillet 1920
Description : 1920/07/24 (A43,N19). 1920/07/24 (A43,N19).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5491139z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
XLIII» ANNEE No 19 24 JUILLET 1 920
SOMMAIRE
LES RÉSULTATS DE 1819. 297
KEVÛE DE QUINZAINE . 299
INFORMATIONS ...-..- 303
ÉCHOS ET NOUVELLES 312
BULLETIN FINANCIER 314
LtES PESULiTflTS DE 1919
IV
RÉSEAU DU NORD
Le rapport du Conseil d'administration expose
tout d'abord les merveilleux résultats réalisés en
un an pour la reconstitution du réseau. En
novembre 1918, sur 2123 kilomètres, l'ennemi
n'avait pas laissé un pont, un tunnel, un dépôt
do locomotives, une gare qui ne fussent détruits,
et les voies mêmes étaient arrachées sur des
longueurs considérables. Or en 1919, l'exploi-
tation a pu être complètement reprise, et l'on
s'achemine rapidement vers le retour aux
vitesses normales. Sur 600 ponts sous rails
rétablis provisoireïiientdès le début de mars 1919,
475 sont refaits définitivement, 80 envoie d'achè-
vement ; 5 grands viaducs entièrement détruits
ont été relevés ; les trois tunnels de Vauxaillon,
la Férée et Guise ont été remis en état d'août à
novembre. On a réparé et remis en service
200 bâtiments de voyageurs sur 390, 160 halles à
Marchandises sur 370, 10S0 maisons de garde
sur 1868.
Pour loger le personnel dans les localités
dévastées,'3300 maisons de bois ont été cons-
truites, 700 sont enlevées d'exécution, et on a
eii'trepris la construction de 1S00 maisons en
, dur. La réfection des installations de signali-
sation et de sécurité se poursuit rapidement.
A Hellemmes où les grands ateliers modèles de la
Compagnie étaient entièrement détruits, ' une
organisation provisoire a permis de réparer
147 machines dans l'année.
Actuellement le réseau charge par jour
9.400 wagons de 10 tonnes (en moyenne) et'en
reçoit 4.600, l'écoulementde la production journa-
lière des houillères est assuré. Le service des
ports de mer a été intensifié : on a fait sortir de
Dunkerque jusqu'à 1800 wagons chargés par
jour. Toutes les restrictions au trafic des
marchandises ont pu être supprimées sur le
réseau du Nord.
Le Conseil rappelle qu'avant la guerre, la
Compagnie, fondée en 1845, avait.déchargé à peu
près complètement l'Etat dé toute charge de
capital : elle avait fourni toute la dépense du
premier établissement, près de 3.360 millions,
à l'exception de 78 millions de subventions
reçues dans les premiers temps. Elle n'avait reçu
aucune garantie d'intérêt avant le premier
exercice de guerre 1914, où elle y a fait appel
pour 12 millions. L'aide financière fournie à
l'Etat a été obtenue sans aliénation des droits de
celui-ci, les chemins de fer n'ayant pas cessé
d'appartenir au domaine public et par consé-
quent à l'Etat, « de telle sorte qu'en ce qui
SOMMAIRE
LES RÉSULTATS DE 1819. 297
KEVÛE DE QUINZAINE . 299
INFORMATIONS ...-..- 303
ÉCHOS ET NOUVELLES 312
BULLETIN FINANCIER 314
LtES PESULiTflTS DE 1919
IV
RÉSEAU DU NORD
Le rapport du Conseil d'administration expose
tout d'abord les merveilleux résultats réalisés en
un an pour la reconstitution du réseau. En
novembre 1918, sur 2123 kilomètres, l'ennemi
n'avait pas laissé un pont, un tunnel, un dépôt
do locomotives, une gare qui ne fussent détruits,
et les voies mêmes étaient arrachées sur des
longueurs considérables. Or en 1919, l'exploi-
tation a pu être complètement reprise, et l'on
s'achemine rapidement vers le retour aux
vitesses normales. Sur 600 ponts sous rails
rétablis provisoireïiientdès le début de mars 1919,
475 sont refaits définitivement, 80 envoie d'achè-
vement ; 5 grands viaducs entièrement détruits
ont été relevés ; les trois tunnels de Vauxaillon,
la Férée et Guise ont été remis en état d'août à
novembre. On a réparé et remis en service
200 bâtiments de voyageurs sur 390, 160 halles à
Marchandises sur 370, 10S0 maisons de garde
sur 1868.
Pour loger le personnel dans les localités
dévastées,'3300 maisons de bois ont été cons-
truites, 700 sont enlevées d'exécution, et on a
eii'trepris la construction de 1S00 maisons en
, dur. La réfection des installations de signali-
sation et de sécurité se poursuit rapidement.
A Hellemmes où les grands ateliers modèles de la
Compagnie étaient entièrement détruits, ' une
organisation provisoire a permis de réparer
147 machines dans l'année.
Actuellement le réseau charge par jour
9.400 wagons de 10 tonnes (en moyenne) et'en
reçoit 4.600, l'écoulementde la production journa-
lière des houillères est assuré. Le service des
ports de mer a été intensifié : on a fait sortir de
Dunkerque jusqu'à 1800 wagons chargés par
jour. Toutes les restrictions au trafic des
marchandises ont pu être supprimées sur le
réseau du Nord.
Le Conseil rappelle qu'avant la guerre, la
Compagnie, fondée en 1845, avait.déchargé à peu
près complètement l'Etat dé toute charge de
capital : elle avait fourni toute la dépense du
premier établissement, près de 3.360 millions,
à l'exception de 78 millions de subventions
reçues dans les premiers temps. Elle n'avait reçu
aucune garantie d'intérêt avant le premier
exercice de guerre 1914, où elle y a fait appel
pour 12 millions. L'aide financière fournie à
l'Etat a été obtenue sans aliénation des droits de
celui-ci, les chemins de fer n'ayant pas cessé
d'appartenir au domaine public et par consé-
quent à l'Etat, « de telle sorte qu'en ce qui
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