Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-06-26
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 26 juin 1920 26 juin 1920
Description : 1920/06/26 (A43,N18). 1920/06/26 (A43,N18).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5491138j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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- SOMMAIRE XLIIIe ANNEE N° 18 26 JUIN 1920
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 283
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- .......... Page(s) .......... 295
XI.IIl» ANNEE
N» 18
26 JUIN 1920
SOMMAIRE
LES RÉSULTATS DE 1919 . 281
LA RÉORGANISATION DES CHEMINS DE FER 283
LE JUGEMENT DE M. VANDERVELDE SUR LA NATIONALISATION ET LES GRÈVES DES
DES SERVICES PUBLICS 235
INFORMATIONS 286
LA TRACTION ÉLECTRIQUE SUR LES GRANDS RÉSEAUX DE CHEMINS DE FER .... 288
ÉCHOS ET NOUVELLES 289
DÉCLARATION DE SIR ERIC GEDDES, MINISTRE DES TRANSPORTS BRITANNIQUE, A
L'INAUGURATION DE " L'INSTITUE OF TRANSPORT " 291
A TRAVERS LA PRESSE 293
JURISPRUDENCE 294
BULLETIN FINANCIER 295
LiES HÉSUUTflTS DE 1919
Le chemin de îer NordTSud de Paris.
La longueur commerciale du réseau n'a pas
varié, elle est restée de 16 km. 037.
Le nombre des billets délivrés a dépassé de
^millions celui de l'année précédente: 98.062.440
«mire 83.327.302 en 1918, malgré les grèves de
janvier et de juin, malgré le relèvement des
tarifs à partir du 17 mai. Si l'on tient compte du
second voyage accompli par les porteurs de bil-
lets d'aller et retour, on arrive à un total d'envi-
ron 120 millions de voyageurs dans l'année, non
compris ceux provenant du Métropolitain par
correspondance. Ce trafic, en progression consi-
dérable pendant les trois premiers trimestres, a
tendu, à partir d'octobre, à redevenir normal, en
raison du départ des troupes alliées, de l'exten-
s,ou du service des tramways, et surtout du
établissement d'un grand nombre de lignes
<>autobus. Le service du temps de paix a été
tePi'is au '1er octobre : premiers départs des
lf minus à 5 h. 30, derniers à 0 h. 30. -
L'insuffisance du matériel roulant s'est fait
pavement sentir ; les commandés faites en 1913
«ont pu encore être livrées. L'un des construc-
ei»'s en cause a dû demander la résiliation de
p0n marché : il s'agit des Ateliers du Nord de la
raiice, à Blanc-Misseron, dont les installations
j 11 été détruites par la guerre. La Société a dû
°rs demander à l'autre (Etablissements Decau-
le) de se charger à la fois des 10 automotrices
et, des 15 remorques qui lui sont nécessaires.
Depuis le commencement de 1920, 7 remorques
ont été livrée;, et on espère obtenir tout le reste
d'ici la fin de l'année.
La pénurie de combustibles en mettant dans
l'embarras les deux usines fournissant l'énergie
électrique, a obligé à plusieurs reprises à ralentir
la marche des trains ou à diminuer le nombre
des rames en circulation; du moins les inter-
ruptions totales ont pu être évitées, grâce au
système de double alimentation. Les deux Sociétés
productrices d'électricité sont en désaccord avec
la Société au sujet du prix unitaire du kilowatt-
heure; elles ont porté le litige devant le Tribunal
de Commerce en vue d'obtenir la résiliation ou
la suspension de leurs contrats. Cependant des
pourparlers en vue d'un accord amiable sont
toujours en cours.
L'elîectif du personnel de l'exploitation a passé
de 993 au 31 décembre 1918a 1.338 au 31 décem-
bre 1919, en raison de l'application de la journée
, de huit heures à partir du mois de juin. Les
agents démobilisés sont rentrés, et ont bénéficié
d'un avancement correspondant au temps passé
aux armées.
Les Pouvoirs publics ont pesé à plusieurs
reprises sur la Compagnie pour lui imposer des
charges nouvelles au profit du personnel. Pendant
que le réseau était placé sous le régime de la
réquisition, le ministre des Travaux "publics, par
N» 18
26 JUIN 1920
SOMMAIRE
LES RÉSULTATS DE 1919 . 281
LA RÉORGANISATION DES CHEMINS DE FER 283
LE JUGEMENT DE M. VANDERVELDE SUR LA NATIONALISATION ET LES GRÈVES DES
DES SERVICES PUBLICS 235
INFORMATIONS 286
LA TRACTION ÉLECTRIQUE SUR LES GRANDS RÉSEAUX DE CHEMINS DE FER .... 288
ÉCHOS ET NOUVELLES 289
DÉCLARATION DE SIR ERIC GEDDES, MINISTRE DES TRANSPORTS BRITANNIQUE, A
L'INAUGURATION DE " L'INSTITUE OF TRANSPORT " 291
A TRAVERS LA PRESSE 293
JURISPRUDENCE 294
BULLETIN FINANCIER 295
LiES HÉSUUTflTS DE 1919
Le chemin de îer NordTSud de Paris.
La longueur commerciale du réseau n'a pas
varié, elle est restée de 16 km. 037.
Le nombre des billets délivrés a dépassé de
^millions celui de l'année précédente: 98.062.440
«mire 83.327.302 en 1918, malgré les grèves de
janvier et de juin, malgré le relèvement des
tarifs à partir du 17 mai. Si l'on tient compte du
second voyage accompli par les porteurs de bil-
lets d'aller et retour, on arrive à un total d'envi-
ron 120 millions de voyageurs dans l'année, non
compris ceux provenant du Métropolitain par
correspondance. Ce trafic, en progression consi-
dérable pendant les trois premiers trimestres, a
tendu, à partir d'octobre, à redevenir normal, en
raison du départ des troupes alliées, de l'exten-
s,ou du service des tramways, et surtout du
établissement d'un grand nombre de lignes
<>autobus. Le service du temps de paix a été
tePi'is au '1er octobre : premiers départs des
lf minus à 5 h. 30, derniers à 0 h. 30. -
L'insuffisance du matériel roulant s'est fait
pavement sentir ; les commandés faites en 1913
«ont pu encore être livrées. L'un des construc-
ei»'s en cause a dû demander la résiliation de
p0n marché : il s'agit des Ateliers du Nord de la
raiice, à Blanc-Misseron, dont les installations
j 11 été détruites par la guerre. La Société a dû
°rs demander à l'autre (Etablissements Decau-
le) de se charger à la fois des 10 automotrices
et, des 15 remorques qui lui sont nécessaires.
Depuis le commencement de 1920, 7 remorques
ont été livrée;, et on espère obtenir tout le reste
d'ici la fin de l'année.
La pénurie de combustibles en mettant dans
l'embarras les deux usines fournissant l'énergie
électrique, a obligé à plusieurs reprises à ralentir
la marche des trains ou à diminuer le nombre
des rames en circulation; du moins les inter-
ruptions totales ont pu être évitées, grâce au
système de double alimentation. Les deux Sociétés
productrices d'électricité sont en désaccord avec
la Société au sujet du prix unitaire du kilowatt-
heure; elles ont porté le litige devant le Tribunal
de Commerce en vue d'obtenir la résiliation ou
la suspension de leurs contrats. Cependant des
pourparlers en vue d'un accord amiable sont
toujours en cours.
L'elîectif du personnel de l'exploitation a passé
de 993 au 31 décembre 1918a 1.338 au 31 décem-
bre 1919, en raison de l'application de la journée
, de huit heures à partir du mois de juin. Les
agents démobilisés sont rentrés, et ont bénéficié
d'un avancement correspondant au temps passé
aux armées.
Les Pouvoirs publics ont pesé à plusieurs
reprises sur la Compagnie pour lui imposer des
charges nouvelles au profit du personnel. Pendant
que le réseau était placé sous le régime de la
réquisition, le ministre des Travaux "publics, par
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