Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-02-21
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 21 février 1920 21 février 1920
Description : 1920/02/21 (A43,N8). 1920/02/21 (A43,N8).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54911285
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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- SOMMAIRE XLIIIe ANNEE N°8 21 FEVRIER 1920
XLlii 1 ANNÉE NP 8 21 FÉVRIER T92Ô
SOMMAIRE
UNE OPINION SUR LES CANAUX 113
LE CONSEIL ÉCONOMIQUE DU TRAVAIL. 115
INFORMATIONS 11(5
LA REMISE EN ÉTAT DU RÉSEAU P.-L.-M. 119
ÉCHOS ET NOUVELLES .' 120
AU JOURNAL OFFICIEL 121
A TRAVERS LA PRESSE. 124
JURISPRUDENCE . 120
COMMUNIQUÉS \ 128
UfiE OPlflIO^ SU H I*ES CRfiRIJ:*
' El lu semble au premier abord paradoxale. El
pouNanl,! C'est, un Anglaisqui vieilI. de l'émettre
ii;ms l;i Hailway Gazelle : les Anglais sont les
mai Ires incomparables de l'humour, mais.celui-
n semble parler forl sérieusement, et, son opinion
S1|r l'ai'l. d'utiliser les canaux vaut, Loul, au moins
ilïilre enlciulue el, discutée. Elle vise d'ailleurs
spûi'iii!e.me-]il. les canaux bri la uniques; il resle-
niil » voir dans quelle mesure on pourrait, être
(onilé ;i |n généraliser.
Ai'Suelleinenl., tous lès canaux de la Grande---
l|i't!taj;n(i sont, exploités à perle. Ceux qui appar-
'icniienl à des Compagnies de chemins de fer ne
produisent pas, en général, depuis plusieurs
«""ers, de quoi payer l'intérêt, du capital d'éla-
"iwi'i.K'ni. ; les bénéfices du trafic ne couvrent
llU!l,ie pas les Irais d'exploitation.
. Jj,;s l'anaux privés ne sont d'ailleurs pas logés
j1 iiieuleure enseigne, et le Gouvernement est
]^W- de leur allouer des subventions dont le
an°"\ -n' a!lemL vm million de livres sterling par .
' ' ,m vérité, cette aide doit leur être retirée et
(l1|l,1':il.!(,";-Piir un relèvement, des tarifs, en vertu
n |,ni,l'ipe, dont s'inspire aujourd'hui la poli-
(.(,11|1''.'^ •i-nisporls, de l'autre coté de la Manche
por'"^V'° collli-,'U q-uti 'on te entreprise de trans-
Majs '.°Vra^ se s,:,f!ïre par ses propres moyens.
erlfe aggravation des frais de transport
n'attirera pus beaucoup de trafic vers les canaux,
il est, plutôt à craindre qu'elle ne leur en fasse
perdre, au profit de modes plus cxpéditiîs de cir-
culation : et les canaux risquent de tomber de
Charybdeen Scylla. Notre confrère constate, et
cela no saurait être contesté, que depuis l'avène-
ment des chemins de fer, l'utilité des canaux a
diminué avec une constante régularité. Il est
facile, mais par trop simple, d'en accuser la
concurrence de la voie ferrée à la voie d'eau :
l'intérêt évident de la première est, de profiter
des courants de trafic que la seconde peut drainer
et faire affluer sur elle ; c'est ainsi que les choses
ont presque toujours été comprises et la consomp-
tion qui mine les canaux malgré les privilèges
dont ils jouissent chez nous, est un phénomène
naturel, un dépérissement normal et inévitable.
Tous les efforts officiels pour le ralentir-ont été-
impuissants.
Dès 1845, le Parlementbritannique donnait aux
Compagnies de canaux les mêmes facultés déjà
accordées aux Chemins de fer en matière de.
modification des tarifs. Bientôt. elles étaient
autorisées à émettre des emprunts pour dévelopr
per leurs entreprises.
Des Commissions d'enquête furent instituées
eu 1873, en 1881-83, et tout, récemment, en 1918;
I Te Parlement, vota en 1873 el, 1888 des lois sur les
SOMMAIRE
UNE OPINION SUR LES CANAUX 113
LE CONSEIL ÉCONOMIQUE DU TRAVAIL. 115
INFORMATIONS 11(5
LA REMISE EN ÉTAT DU RÉSEAU P.-L.-M. 119
ÉCHOS ET NOUVELLES .' 120
AU JOURNAL OFFICIEL 121
A TRAVERS LA PRESSE. 124
JURISPRUDENCE . 120
COMMUNIQUÉS \ 128
UfiE OPlflIO^ SU H I*ES CRfiRIJ:*
' El lu semble au premier abord paradoxale. El
pouNanl,! C'est, un Anglaisqui vieilI. de l'émettre
ii;ms l;i Hailway Gazelle : les Anglais sont les
mai Ires incomparables de l'humour, mais.celui-
n semble parler forl sérieusement, et, son opinion
S1|r l'ai'l. d'utiliser les canaux vaut, Loul, au moins
ilïilre enlciulue el, discutée. Elle vise d'ailleurs
spûi'iii!e.me-]il. les canaux bri la uniques; il resle-
niil » voir dans quelle mesure on pourrait, être
(onilé ;i |n généraliser.
Ai'Suelleinenl., tous lès canaux de la Grande---
l|i't!taj;n(i sont, exploités à perle. Ceux qui appar-
'icniienl à des Compagnies de chemins de fer ne
produisent pas, en général, depuis plusieurs
«""ers, de quoi payer l'intérêt, du capital d'éla-
"iwi'i.K'ni. ; les bénéfices du trafic ne couvrent
llU!l,ie pas les Irais d'exploitation.
. Jj,;s l'anaux privés ne sont d'ailleurs pas logés
j1 iiieuleure enseigne, et le Gouvernement est
]^W- de leur allouer des subventions dont le
an°"\ -n' a!lemL vm million de livres sterling par .
' ' ,m vérité, cette aide doit leur être retirée et
(l1|l,1':il.!(,";-Piir un relèvement, des tarifs, en vertu
n |,ni,l'ipe, dont s'inspire aujourd'hui la poli-
(.(,11|1''.'^ •i-nisporls, de l'autre coté de la Manche
por'"^V'° collli-,'U q-uti 'on te entreprise de trans-
Majs '.°Vra^ se s,:,f!ïre par ses propres moyens.
erlfe aggravation des frais de transport
n'attirera pus beaucoup de trafic vers les canaux,
il est, plutôt à craindre qu'elle ne leur en fasse
perdre, au profit de modes plus cxpéditiîs de cir-
culation : et les canaux risquent de tomber de
Charybdeen Scylla. Notre confrère constate, et
cela no saurait être contesté, que depuis l'avène-
ment des chemins de fer, l'utilité des canaux a
diminué avec une constante régularité. Il est
facile, mais par trop simple, d'en accuser la
concurrence de la voie ferrée à la voie d'eau :
l'intérêt évident de la première est, de profiter
des courants de trafic que la seconde peut drainer
et faire affluer sur elle ; c'est ainsi que les choses
ont presque toujours été comprises et la consomp-
tion qui mine les canaux malgré les privilèges
dont ils jouissent chez nous, est un phénomène
naturel, un dépérissement normal et inévitable.
Tous les efforts officiels pour le ralentir-ont été-
impuissants.
Dès 1845, le Parlementbritannique donnait aux
Compagnies de canaux les mêmes facultés déjà
accordées aux Chemins de fer en matière de.
modification des tarifs. Bientôt. elles étaient
autorisées à émettre des emprunts pour dévelopr
per leurs entreprises.
Des Commissions d'enquête furent instituées
eu 1873, en 1881-83, et tout, récemment, en 1918;
I Te Parlement, vota en 1873 el, 1888 des lois sur les
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